FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
une centrale nucleaire EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
une centrale nucleaire EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
une centrale nucleaire EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
une centrale nucleaire EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
une centrale nucleaire EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
une centrale nucleaire EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
une centrale nucleaire EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
une centrale nucleaire EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
une centrale nucleaire EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une centrale nucleaire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1une centrale nucleaire Empty une centrale nucleaire Mar 1 Avr 2008 - 19:44

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

vous souvenez-vous que dans les années 1973, EDF-GDF projettait d'implanter une centrale nucleaire a Frontignan ou a Port la Nouvelle?

Mon grand-père, president de la cave cooperative "la gardiole" a combattu avec bon nombre de citoyens(nes) Frontignanais(ses) ce projet et j'ai gardé quelques documents sur ce sujet. (courriers et articles de la Marseillaise) Je vous en parle dans la semaine si ça vous interesse.

en attendant, si vous avez ete temoins de cette "affaire" ou vous possedez des archives sur ce sujet, je serais heureuse d'en prendre connaissance. Merci!

merci!

2une centrale nucleaire Empty Re: une centrale nucleaire Mar 8 Avr 2008 - 19:00

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

les archives que je possède concerne essentiellement des articles de la Marseillaise et des ecrits de mon grand-père militant anti-centrale nucleaire et membre actif de "l'association contre la centrale à frontignan-Sète". Cette association informe la population via le journal "la Marseillaise" datée du 14 avril 1975, et entre autres il est ecrit
" Il est prévu à Frontignan, une unité exigeant en refrigeration un débit de 250m3-sec, d'une eau qui subira une augmentation de temperature de 10 degres et une injection de chlore obligatoire pour detruire surtout les semences de moules, et qui en fait detruit tout. Cette eau rejetée en mer sera une eau morte et chaude propice à la proliferation des bacteries donc à la pputrefaction o comme on dit ici la "malaigue", de plus cette eau chaude engendrera une vaporisation permanente et une nappe de brouillard planera selon le temps sur notre région, et pour les viticulteurs, en ete, avec le vent du sud, toutes les conditions seront reunies pour le develppement du mildiou et de la pourriture grise. Notre beau vignoble sera condamné a mort. faites le calcul du volume d'eau morte et polluante rejetée en un jour et vous rouverez environ 21 millions de mètres cubes soit, en gros, la surface de l'etang de Thau sur 0.50m de profondeur. Consequences, plus de poissons ni coquillages sur une grande surface de notre littoral. il est aberrant que des hommes que nous qualifions de "technocrates" en soient venus àmerpiser de telle façon l'homme et son environnement."

A noter que le conseil general avait missionné une commission d'enquête sur les centrales nucleaires qui aura "pour regles l'objectivite et le souci de savoir"
Présidée par Mr Pietrasenta, cette commission a visité le site de Marcoule et a travaillé objectivement sur ce dossier d'implantation d'une centrale nucleaire a Frontignan-sèe ou sur le site de Portiragnes-Sérignan

dans la Marseillaise datée du 18 fevrier 1975, une longue interview de Mr Pietrasanta qui dit "Nous avons des projest extraordinaires pour nettoyer et promouvoir cet étang (NDLR Thau) au cours des 5 prochaines années. Ceci est primordial, il n'est pas possible de sacrifier des ressources naturelles comme celles de la pêche et aussi de la vigne. Et d'ailleurs si on en arrivait là, comment ne pourrait-il y avoir de repercussions sur notre propre santé"

In fine, grâce a la mobilisation des comités de protection de la gardiole, de l'association contre la centrale nucleaire à Frontignan-sète ,, aux habitants(es) qui se sont investis, et aux elus qui ont opté pour la sagesse, le projet d'implantation de la centrale nucleaire a été repoussée.

source: archives familiales.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum