FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Conseil municipal du 21 mai EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Conseil municipal du 21 mai EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Conseil municipal du 21 mai EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Conseil municipal du 21 mai EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Conseil municipal du 21 mai EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Conseil municipal du 21 mai EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Conseil municipal du 21 mai EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Conseil municipal du 21 mai EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Conseil municipal du 21 mai EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil municipal du 21 mai

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conseil municipal du 21 mai Empty Conseil municipal du 21 mai Jeu 23 Mai 2019 - 19:58

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Bonjour à tous.Oui,  je sais, il y a longtemps que j'ai envoyé quelque chose ici. Sans doute le meilleur et le plus fidèle lecteur du Forum me l'a dit ce matin. Alors c'est au moins pour lui que je fais cet envoi, après avoir quelque peu hésité. J'écris aussi pour Le Petit Journal depuis mars dernier. En fait, c'est une reprise après avoir arrêté en juin 17. La vie à Frontignan est palpitante et va l'être encore plus d'ici les élections municipales du printemps prochain. Alors, si je peux apporter ma modeste contribution, en informant par le biais du forum, ceux qui comme moi suivent la vie à Frontignan, j'ai repris carnet de notes et mon appareil photo pour vous en rendre compte. Après, vous en ferez ce que vous voulez mais j'aurai fait mon boulot d'informateur, en restant toujours le plus objectif possible.
Seulement voilà, Le Petit Journal, c'est un hebdomadaire papier qui sort le mercredi soir à Frontignan (à Carrefour market, rue A.France et à la presse des halles Belmonte, en centre ville). Alors si je mets ici des infos avant qu'elles ne paraissent dans Le Petit Journal, c'est peut-être un peu gênant. Mais pour une fois je vais déroger à ma décision d'avant.
J'ai assisté au récent conseil municipal de mardi 21 mai. C'était tellement intéressant, à mon avis, que j'ai fait quatre articles sur ce conseil pour le prochain Petit Journal. Mais aujourd'hui j'envoie en primeur ici ces quatre articles, Midi Libre et Thau Info ayant déjà fait leur travail là-dessus. Alors les autres lecteurs du Petit Journal, qui ne sont peut-être pas les mêmes que ceux du Forum, attendront mercredi pour lire mon compte-rendu. Finalement, pour continuer à rendre vivant ce forum, je vais sans doute mettre au fur et à mesure ici ce que j'écris pour Le Petit Journal-que je ne vous empêche pas d'acheter vu qu'il couvre énormément de villages de l'Hérault et ce qu'on y trouve d'intéressant par ailleurs dans ce qui se fait à côté de Frontignan. Mais encore une fois, Frontignan mmérite ses 3 ou 4 pages d'articles dans ce Petit Journal, qui se veut un complément des autres confrères, avec d'autres choix d'articles, une autre vision de ce qui nous entoure et un autre esprit, le mien, qu'il plaise ou non mais ça, ça peut toujours se discuter, le Forum étant fait pour ça!
Alors voilà ce qui s'est dit au conseil municipal de mardi et recueilli par celui qui ne s'est pas assis à la table-presse mais....dans le public!




Conseil municipal :la Région, partenaire de la ville pour améliorer le centre ancien

 

Si pour une fois ce conseil municipal du mardi 21 ne comportait pas de questions financières, il n’en a pas été moins riche et intéressant. Toutefois, les finances étaient quand même présentes dans les premiers points concernant le partenariat qui va s’établir entre la Région Occitanie, Sète Agglopôle et la commune, pour  financer des aides à la requalification du centre ville historique, pour soutenir et relancer l’activité commerciale, rendre Frontignan plus attractif, améliorer son cadre de vie, reconquérir les friches industrielles, conserver le patrimoine historique et culturel et agir sur la qualité de vie.

Dans ces grands projets à mettre en place d’ici 2021 sur le centre ancien y compris le parc Voltaire et les chais Botta, les citoyens seront associés à l’élaboration de ces projets d’urbanisme.

On interviendra aussi sur l’habitat dégradé, on ravalera les façades des propriétés privées de plus de 20 ans sur Frontignan et la Peyrade et les aides financières iront de 35 à 50% du coût des travaux.

Une réunion de concertation avec les propriétaires se tiendra d’ailleurs le 3 juin à 18h à la maison Voltaire.

S’agissant du Plan local de l’Habitat, la politique se doit d’être cohérente pour plus de mixité sociale, les logements sociaux étant insuffisants. On améliorera le parc ancien tout en préservant l’environnement. On construira 1200 logements par an sur 6 ans sur tout le territoire de l’Agglo, Frontignan en prenant 146 dont 85 sociaux.

Quand Michel Arrouy a signalé le fait que les problèmes de l’aire d’accueil ont été disons éludés au cours de cette réunion sur le PLH à l’Agglo, une question de M.Prato (opposition) a produit une longue intervention du maire sur le sujet. Tous ces premiers points du conseil ont toutefois été votés à l’unanimité.







Conseil municipal : la question sensible de l’aire d’accueil des gens du voyage

 

Il a suffi que l’aire d’accueil des gens du voyage (sur le territoire de Frontignan, à « la Cible ») soit évoquée pour que M.Prato (opposition RN) pose une question sur son devenir et ne parle des inquiétudes des lapeyradois qui subissent quelques dommages depuis « l’exil » de gens du voyage, suite à la fermeture de l’aire de la Cible pour travaux.

C’est là que le maire, Pierre Bouldoire, a refait un long historique de cet espace pour les gens du voyage, en disant que depuis son élection en 1995, la commune avait été visionnaire au niveau de l’agglo pour accueillir ces gens et que tout avait été fait pour que les communes adjacentes participent au moins à cette action mais sans résultat. D’où le fait que M.Bouldoire a bien martelé ce rappel à la loi que toute commune de plus de 5000 habitants se doit d’offrir un espace d’accueil aux gens du voyage et que si Frontignan et Marseillan l’ont fait, Sète et Balaruc n’ont pas bougé.

« A Sète, vu tous ces projets immobiliers, il doit bien se trouver un espace pour une aire.. » a mentionné le maire au passage. Côté Balaruc, il a aussi signalé des paroles « maladroites » du maire à son égard alors que la Cible était une sorte de main tendue vers la commune voisine. Ceci avant de signaler que sous sa présidence d’agglo « tout avait été fait pour que tout se passe bien » et que désormais, depuis que l’aire d’accueil est sous la responsabilité de cette Agglo, les problèmes et dégradations sont survenus, comme un fait exprès..

Après avoir rappelé qu’il avait écrit au Préfet sur ce sujet, le maire a invité M.Prato à poser sa question à l’Agglo même, s’il veut en savoir plus sur le devenir de ces gens à Frontignan, tout en estimant que les travaux à la Cible peuvent se faire en leur présence puisque cela se fait bien dans des écoles.







Conseil municipal : la « victoire » des Aresquiers

 

En cette fin de conseil municipal du 21 mai, Pierre Bouldoire, le maire, était manifestement heureux d’annoncer cette bonne nouvelle lors des questions diverses : le jugement qui venait d’être rendu ce 17 mai par le tribunal de Marseille sur l’appel des cabaniers des Aresquiers, leur est favorable. Et de parler de « victoire » de ces habitants qui se sont bien battus pour leur cause, mais aussi pour la ville de Frontignan, qui en se rangeant à leurs côtés, leur apporté l’aide du service juridique de la ville, lequel a rédigé le mémoire destiné au tribunal. Et le maire de rendre alors un hommage appuyé à ces « fonctionnaires très compétents qui n’ont seulement pas travaillé sur les virgules de la forme mais essentiellement sur le fond de l’affaire », ce qui a manifestement emporté l’appréciation des juges sur leur décision. Avec ce problème entre domaine public et privé, les Voies Navigables de France sont susceptibles de peut-être aller en appel jusqu’au Conseil d’Etat mais, même si cela prend du temps, le maire, en attendant, s’est montré relativement optimiste sur l’avenir de ce quartier qui mérite de rester tout simplement ce qu’il est pour le patrimoine culturel, humain, environnemental et folklorique local.




Le cinéma!!!Mais pas celui de Cannes..





Pierre Bouldoire, maire, ne pouvait pas ne pas reparler en fin de ce conseil municipal du 21 mai de « l’affaire des cinémas », qui a récemment reçu une réponse de la part de la commission nationale, en renvoyant dos à dos le projet de Frontignan et celui de Sète-Balaruc qui doivent tous deux « revoir leur copie ».

Et Pierre Bouldoire de mentionner que « le cinéma de Frontignan serait trop grand par rapport à sa zone de chalandise » mais que le projet de Sète était aussi trop grand, pas là où il faut, avec des problèmes d’accessibilité.  Et d’ajouter que «  ce mauvais projet (de Balaruc) était pourtant porté par de bons acteurs ….et que l’on monte les villes les unes contre les autres ». Puis le maire, de refaire comme il sait le faire, un historique de son action comme président d’agglo, « seul défenseur de la fusion des deux précédentes agglos.. qu’il a bien sûr toujours voulu défendre sa ville mais que Frontignan a toujours été là pour aider tout le territoire…et que s’il avait voté à l’agglo pour une zone de loisirs et de culture, il n’avait jamais voté pour un cinéma multiplexe », ceci avant qu’il ne soit victime de tout un tas de mensonges, le maire de Frontignan précisant qu’en tant que vice-président de cette agglo, il « n’a jamais été chargé d’une quelconque délégation », ceci pour peut-être expliquer ses absences répétées en séance et en bureau.



Conseil municipal du 21 mai Dsc_4810

et une petite photo en prime!!!

2Conseil municipal du 21 mai Empty Re: Conseil municipal du 21 mai Sam 13 Juil 2019 - 13:23

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Merci pour votre lecture de la réunion municipale du 21 mai

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum