FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Les elections sont passées....OUF !!!! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les elections sont passées....OUF !!!!

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Tout ce qui est derriere n'est plus devant! ......La Palice!
Les éléctions sont terminées vous ne croyez pas?
Alors construisons un peu.

Je lise avec interet la maxime qui termine chaque message de Didier, et je vois si ma vue est encore bonne, : Formons les hommes avant de formuler des idées si j'ai bien lu.
Alors question a six sous, Doit on aller en politique ou dans un parti, avant d'avoir été formé humainement, car il n'est pas donné a tous les politicards d'avoir en eux cet humanisme qui a fait les grands hommes. Mettre sur des listes des individus parce qu'ils apportent une charette de voix associatives ou autres, cela ne change rien si ce mec une fois au Conseil ou ailleurs, n'applique que ses convictions qui sont souvent "les siennes". Je pense que la formation spirituelle, philosophique ou autre des individus passe avant ses engagements dans la vie politique entre guillemets de la cité!
Je dirais moi :"Sans humanisme, point de compétences"
Soeur Thérésa disait ":Devenir humbles, c'est devenir humain"
Sont ils humbles et pleins d'humilité nos dirigeants? P
our certains j'en doute, opinion toute personnelle bien sur!
Sujet important à mes yeux, car la formation humaniste est primordiale! Qu'en pensez vous aller a vos plumes et bonne journée! confused
Villefranchois

sally


Membre actif
Membre actif

Devenir humbles est l essence même de l'humanité, il est vrai que beaucoup aujourd'hui ont oubliés ce sentiment là. Pour ma part je pense pas qu'une formation spirituelle soit la solution, philosophique surement.

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

chqaue être humain a son propre caractère. l'humanisme est en lui, seulement a des degrès divers. par xemple, un tel sera a 2/10 sur une echelle l'autre a 8/10....
autre point important: l'education. l'enfant devenu adulte bien eduqué sera respectueux d'autrui, tolerant et son caractère rempli d'humanisme. enfin, j'espère!

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Sally, tu dis devenir humbles, la tu fortifies mon anayse, lindsay, crois tu que chaque etre humain porte en lui un humanisme au sens propre du mot? Mon propos est que on ne peut pas inculquer un humanisme a un enfant il sera bon a la naissance certainement, mais la societe de consommation va le pourrir, le denaturer, et lui enlever son humilité pour lui faire cultiver son egocentrisme!
Reprendre ces valeurs avec un adulte certainement la comprehension et la constatation du monde dans lequel il vit sera plus importante je pense
!
J'ai quand a moi j'ai fait cette experience, militant syndical, puis politique, je constate que dans ces deux cas meme en etant sincere et je pense l'etre, je me suis aperçu sur le tard qu'il manquait quelque chose a ma formation, loin de moi une pensée religieuse qui est de l'utopie je pense, mais il serait bon de frequenter soit des universités du temps libre ou des cercles philosophiques qui apportent bcp a l'interiorité des individus et eveille leur conscience. Je ne vais pas m'etendre plus avant sur ce sujet, mais la formation de l'etre humain devrait passer avant ce coté syndical ou politique , qui lui est a jeun de quelque chose d'autre. Changer la société sans changer l'etre humain, cela est utopique et nous conduit vers un totalitarisme inhumain
Mes amities et a vous lire . Je pousserai le bouchon alors plus avant
villefranchois

sally


Membre actif
Membre actif

Il y va à nous parents d'avertir de mettre en garde nos enfants, l'humilité est notre premier devoir.

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Sally
comment veux tu meme apres avoir donné bonne education a tes enfants, quand ceux ci seront grands et en proie aux tentations de ttes nature de cette societe de consommation, de la course a tout, que l'humanisme reçu chez ses parents n'en prenne pas un coup. Tout autour de lui est denaturé, et je pense que le travail de tout un chacun est aussi de faire passer un message dans la population adulte un message d'humanisme je pense. Mais cette societe en a t elle envie , en a t elle les possibilités? Cette societe est elle un ensemble de partage, de moins d'egoisme, de fraternité, J'en doute; La formation humaniste je le pense quand a moi ne peut se faire qu'a l'age adulte c'est a dire a l'age de ma comprehension de la vie, du monde, de l'environnement et des autres.
Le perfectionnement de l'individu se doit d'etre permanent. Encore que celui ci le veuille bien. Pasolini disait cela dans son celebre film U mondo cané un monde de chiens. C'est ce que nous constatons bien sur , il n'y a qu'a regarder autour de nous, tout le monde croit detenir la verité et comme cela on ecrase vite les autres
Salut et a plus

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour Le Villefranchois

Je pense que nous sommes dans une société d'adultes infantilisés. Des adultes qui ne voient plus et ne veulent plus voir les limites que représentent leur comportement égoiste et capricieux incompatible avec la vie en société. Pire ils sont encouragés dans leur individualisme.

Une société viable à mon avis doit concilier individualité et collectivité. L'un ne mettant jamais en péril l'autre.

La philosophie est effectivement une bonne chose qui permet de structurer sa pensée, de retrouver logiquement les sources de la problématique et de l'appréhender dans sa globalité plutôt que de façon superficielle voire désordonnée.

La philosophie comme faculté de penser le monde est accessible à tous contrairement aux idées reçues. Une méthodologie peut effectivement être appréciable à tout age et il serait effectivement souhaitable qu'un bon nombre de structures le permette.

Quant à la société de consommation, il "suffit(?)" d'aborder la notion de besoin et de désir pour ne pas tomber dans ses fausses promesses de bonheur et éviter de devenir esclave de ses propres désirs et de ceux que l'on veut faire naitre en nous.

sally


Membre actif
Membre actif

Nos enfants ont un apprentissage de la vie a faire seul. Il est difficile de résister à la tentation de la consommation et il est bon faillir afin de mieux comprendre cette réalité pour y rebondir. De part experience la population veux vivre l'humanité, mais elle lui fait peur, trop de déception qui les ont effectivement poussé vers l'égoïsme, l'individualité mais aussi la crainte, la peur qui engendre le manque de confiance et l'incertitude.

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

nous arrivons dans un débat philosophique et sincèrement je ne vois pas le rapport qu'il a avec les élections.

Elle sont terminées, il est vrai mais je ne suis en aucun cas certaine qu'un débat philosophique fasse avancer les choses.

je regrette mais je ne me sens pas du tout à ma place dans ce débat aussi je vous laisse philosopher à loisir

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

a Marie Ange C
Marie Ange, ne prends pas tout au premier degré! Les sujets au sujet des éléctions n'ayant pas manqués jusqu'ici, OUF enfin on va pouvoir passer a autre chose. C'était uniquement le sens du titre, rien de méchant a cela crois moi. Ceci permet de constater qu'il y a aussi en dehors des joutes electorales de bons sujets de discussion; Aller participe toi aussi à ce début de conversation entre gens de bonne volonté et nous en serons heureux!
Merci

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

l'être humain est un être complexe qui evolue tout au long de sa vie, que ce soit sur le plan physique ou moral.
Le caractère est le moteur, les evenements de la vie, l'essence.

A la base je pense que tout être humain qui arrive sur cette terre est humble, humain. l'ecole de la vie se charge donc de le faire evoluer en bien ou en mal.
enfin, ceci est mon modeste avis.

quand a l'engagement d'un être humain en politique, d'humble il peut passer pretentieux voire imbu de sa personne si les evenements l'y amène.... ça s'est déjà vu, et ça se verra encore!
le pouvoir parfois modifie les caractères!

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

je continue à penser qu'il s'agit d'un débat philosophique et comme je ne me sens pas une âme de philosophe, on ne se refait pas j'interviendrai bien sur mais sur d'autres sujet.
bon courage à vous

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

marie ange.C a écrit:je continue à penser qu'il s'agit d'un débat philosophique et comme je ne me sens pas une âme de philosophe, on ne se refait pas j'interviendrai bien sur mais sur d'autres sujet.
bon courage à vous

Shocked

sally


Membre actif
Membre actif

la philosophie est la base de l'échange , principe fondamental de tout humaniste et citoyen. Bon courage a tout ce qui méne un combat.

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Bravo et merci pour eux Sally

sally


Membre actif
Membre actif

le chemin est long mais pas sans fin.

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

que serait la philosophie sans l'humain?


rien!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum