FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Une tempête cinquantenale EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Une tempête cinquantenale EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Une tempête cinquantenale EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Une tempête cinquantenale EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Une tempête cinquantenale EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Une tempête cinquantenale EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Une tempête cinquantenale EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Une tempête cinquantenale EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Une tempête cinquantenale EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une tempête cinquantenale

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une tempête cinquantenale Empty Une tempête cinquantenale Jeu 17 Avr 2008 - 16:07

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

au siècle dernier, le 7 novembre 1982, frontignan la peyrade connut avec ses voisines, une tempête cinquantenale qui provoqua beaucoup de dégâts et des frayeurs chez les habitants(es) mais heureusement sans victimes.
personnellement je me souviens de cette journée comme si c'etait hier... j'ai vu pour la première fois le canal du rhône à Sète, sorti de son lit, une peniche etait a moitie sur le quai moitie dans l'eau au plan du bassin... je me souviens d'être allée en tracteur voir l'eau qui etait aux arènes.... je n'ai malheureusement pas fais de photos à l'epoque et je recherche donc temoignages, docuemnts ou photos de cette époque qqui, réuis, constitueraient un dossier qui serait laissé aux genérations futures, puisque comme vous le savez tout histoiren même amateur laisse ses dossiers et ouvrages aux archives de la commune. (me contacter par MP svp)
je reproduis donc quelques extraits du seul document que je possède sur cette tempête, le bulletin municipal de janvier 1983 qui revient sur plusiuers pages sur l'episode meteorologiques mai aussi ces consequences.

"Le 7 novembre dernier, les communes littorales de l'Hérault comptaient parmmi les principales victimes d'une violente tempête, et Frontignan fut durement touché. il faut remonter à trente années en arrière pour retrouver des conditions atmospheriques semblables, la vitesse du vent enregistrée à Sète atteignait 170km/h. la situation dramatique, particulièrement pour les habitants de la plage, a necessité la mise en oeuvre d'un dispositif exceptionnel et le plan ORSEC etait declaré le lundi matin afin de permettre la conjonction de tous les services pour lutter contre les elements. Dès le dimanche matin le Maire et un certain nombre de conseillers prenaient l'initiative de coordoner les operations. (.....) Participèrent aux opérations de sauvetage et de protection de Frontignan, outre le corps de sapeur pompier de Frontignan, dans son integralité (professionnels et volontaires), quinze autres detachements de sapeurs pompiers exterieurs qui se devouerent pour sauvegarder les biens et les personnes dans la journée de dimanche: saint martin de londres, Mèze, paulhan, montady, claret, cournonterral, montagnac, lodève, balaruc, gignac, aniane, clermont l'herault, pezenas, capestang et lunel et le lundi soir arrivait un detachement des alpes maritimes comprenant 20 hommes avec 6 vehicules et 3 zodiacs. (...) Les sapeurs pmpiers evaluent les interventions diverses telles que degagement des voies publiques, d'arbres, sauvetage d'animaux a un millier. En ce qui concerne les interventions principales, on compte dans la seule journée du dimanche et la nuit du dimanche a lundi, environ 300 personnes sauvées et évacuées dont une seule blessée par la chute de materiel, qui fût conduite a l'hopital. Dans la matinée du lundi encore, 30 personnes bloquées par les eaux et deux personnes en danger ont été evacuées" (...)
"les epis de protection de la plage ont fait malgrè tout leur travail, bien qu'ils aient souvent très soufferts. Dans ce domaine, la protection par épis en "T" s'avère plus efficace et les nouvelles realisations de ce type ont mieux resite et mieux protege."

2Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Jeu 17 Avr 2008 - 16:12

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Longtemps j'ai pensé que la tempête de 1982 était une tempête centennale, et j'ai appris la semaine dernière qu'il n'en etait rien. d'après la DDE ce fût une tempête cinquantennale.
vu la force des vents, (170km/h) vu les pluies intenses, vu les dégâts occasionnés (il me semble que la croix de saint clair est tombée) et les peurs engendrées j'espère que nous ne connaîtrons jamais, ni nos descendants, une tempête centenale.
ceci dit je comprends mieux pourquoi notre commune est en zone dite "rouge" qui impose une hauteur de plancher habitable a 2m30 au dessus de la mer. la securité des personnes et des biens est très importante.

3Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Jeu 17 Avr 2008 - 16:59

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je ne remue pas le couteau dans la plaie. Je ne fais que poser une question, moi, l'ingénu, qui n'ai pas connu cela: est-ce que, en cas de répétition d'une telle tempête, les nouvelles constructions de la plage tiennent compte de ce genre de possibilité, même si, apparemment, ces fameux épis ont bien joué leur rôle ?

4Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Jeu 17 Avr 2008 - 18:12

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

On enlève tout

Je ne pense pas que les épis seraient efficaces dans la protection de notre côte;
Mais le mal qui a été fait est qui est encore fait de nos jours , c'est que l'on bouleverse la nature pour plus de tourisme, plus d'appétit des promoteurs et le reste . Je ne veux, pas être long; Le danger si un jour la mer se mettait en colère, elle ne trouverait plus ces zones tampons naturelles que constituaient les étangs, étangs que nous avons fait disparaitre. Ceux ci partaient de La Peyrade jusqu'aux Aresquiers! Que je sache!
Pour ne pas avoir de moustiques ? je le conçois, mais pour laisser libre cours a la folie de la mer ....si jamais. On risque bien d'en reparler un jour
Amicalement
What a Face

5Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Jeu 17 Avr 2008 - 18:20

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Justement, dans l'un des livres cités par Céline Laurens, le livre d'Achille Munier, l'on parle ces étangs, en mauvais état, qui ne jouent plus leur rôle....Et ça ne date pas d'hier. Et pour ne pas le citer, reconnaissons-lui ce mérite, l'ancien maire(et conseiller général) de Villeneuve, Gérard Bouisson, évoquait souvent au conseil municipal, le même problème:la mort lente et qui s'accélère, des étangs, parce que plus assez irrigués parl a mer. D'où l'absolue nécessité de creuser des (les) graus pour réalimenter les eaux avec celle de la mer.
Là aussi, je suppose qu'on temporise, du fait des coûts en jeu ? Donc, "notre belle nature sauvage", oui, mais jusqu'à quand ?

6Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Jeu 17 Avr 2008 - 21:56

ginette


Membre éclairé
Membre éclairé

vous voulez des renseignements je pourrais vous mettre en relation avec mon ancien employeur car nous avions monté, après la tempête, une association, pour défendre les propriétaires des terres qui avaient été inondées par la mer ; les terres étaient devenues salées donc en principe rien ne pouvez plus pousser.

j'étais sur VIC LA GARDIOLE en semptembre 1982. cette bourgade était devenue une ile ; la mer avait dépassé la gare " VIC MIREVAL" je n'ai pas de photos a mon grand regret.

comment a commendé ce raz de marée ;? le vent a commendé à souffler doucement et de plus en plus fort et cela a duré 3 ou 4 jours et effectivement le vent marin a soufflé à des pointes de 170 km heure ; on entendait un bruit sourd qui devenait de plus en plus fort.
vers 3 ou 4 heures du matin nous avons entendu un bruit fracassant ; de peur nous n'avons pas bougé. vers 7 heures nous sommes sortis ; tout était devenu calme ; mais que de dégats les arbres arrachés, les toitures emportées. nous sommes allés vers le village toutes les terres autour du Domaine de Maureilhan était inondée ; la mer était rentrée sur la terre.
VIC ressemblait à une ile.

7Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Ven 18 Avr 2008 - 2:47

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Eh Media
T'as fait sauter mon post où je parlais de Bouisson le conseiller general du moins l'ancien : explique
Evil or Very Mad

8Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Dim 20 Avr 2008 - 18:20

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

un autre aspect est a prendre en compte aussi c'est la nature des sous-sols. par exemple le quartier des saint-martin ou ma famille est installée depuis le 18ième siècle ce sont des anciens marais, (il en reste quelques preuves dans le quartier d'ailleurs) et dans ma propriete j'ai l'eau a 50 cm tout en etant proche du centre ville... c'est la raison pour laquelle, la violente tempête de 1982 a fait que les souches etaient noyées.
globalement je pense qu'en cas de tempête centenale le sud de la nationale souffrirait considerablement. l'avantage est que grâce aux previsions meteorologiques, il est possible d'anticiper de plusieurs heures et d'evacuer les populations.
ceci dit les transmissions d'informations de "père en fils" et de "mère en fille" sont rassurantes sur le type d'episode "centenal "qui n'a pas eu lieu ici. donc j'espère qu'on ne le connaitra jamais, ni nous ni nos descendants.

ce que j'ignore est c'est ma question: existe t-il une alerte population a Frontignan-la peyrade? je crois savoir que la commune de Sommières a mis en place une procedure d'alerte, peut-être un exemple a suivre?

9Une tempête cinquantenale Empty Re: Une tempête cinquantenale Dim 20 Avr 2008 - 18:21

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

quand a la plage j'ai vecu dans un quartier "remblaye" dans les années 80, j'avais l'eau dans le jardin a 20 cm!
souvenir, souvenir!! Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» tempête cinquantennale?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum