FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Interview d' Yves Daunès ,auteur compositeur

Site http://yves.daunes.9online.fr



En plus de 40 ans d’écriture,Yves Daunès a composé près de 300 chansons et 3 comédies musicales.

La musique lui procure une sensation qu’il ne trouvera nulle part ailleurs.

Auteur-compositeur du pays de Thau, il a naturellement le goût de la chanson ,vécue comme quelque chose d’intense !

Depuis 1978 il effectue des tournées annuelles dans toute l’Allemagne et s’est produit aussi en Californie, Norvège, Irlande,Suisse, au Sénégal…

Tout au long de sa carrière ,Yves Daunès a été secondé et accompagné par son épouse Sylvanie, tant à la scène qu’en enregistrement.
Angela Nache Mamier


Le chanteur Yves Daunès répond à nos questions Yves10

INTERVIEW





1° Ecrire est-ce une contrainte ?

Ecrire n’est pas une contrainte pour moi, en ce sens que je ne me force jamais à le faire. Je n’ai jamais connu l’angoisse du tarissement de l’inspiration : ce serait plutôt le contraire. Mais il faut tenir compte que je ne suis pas un écrivain. Seulement un faiseur de chansons.

2° Qu' est-ce qui déclenche l’écriture ? .

Cette question s’adresse essentiellement aux romanciers, je pense.

Les occasions de déclencher l’écriture, en matière de chansons, sont multiples et multiformes. Cela va du hasard d’une vision fugitive ou d’un mot entendu ici ou là, à la commande venant d’autrui qui devient inspiration à partir du moment ou l’idée me touche d’une façon ou d’une autre. Peu importe donc l’élément déclenchant.

3° Le mot le plus important pour vous ? Je ne crois pas avoir de mot plus important que les autres dans mon vocabulaire, que ce soit d’un point de vue positif ou négatif.

4° Ouvrez nous un peu votre « fabrique d’écritures » ? En tant qu’auteur-compositeur, je n’ai pas de « fabrique d’écriture » : ça vient comme ça vient, un mot, une rime, une idée en appelant d’autres.

5° Le poète peut-il rendre le monde meilleur ?

Rendre le monde meilleur ? Episodiquement, ponctuellement, sans doute. Dans sa généralité, je ne le pense pas.

6° Pourrait-on dire que l’enfance est l’élément fondateur de votre écriture ?

Oui, l’enfance est, sinon « l’élément fondateur », du moins un élément fondateur de mon écriture

7° comment percevez –vous le monde qui nous entoure ?

Cela dépend des moments, si je me suis levé du bon pied ou pas. En tout cas c’est un paradoxe : je perçois le monde alternativement (peut-être même simultanément) comme un enchantement et comme un amoncellement d’horreurs. Je pense que ces deux extrêmes se nourrissent l’une de l’autre, dans une espèce de mystérieuse complicité.



8° L’écrivain est-il un grand alchimiste de la réalité ?



Je suppose qu’en effet, on peut parler d’alchimie : « Madame Bovary, c’est moi », avait déclaré Flaubert.



9° Vous vous êtes immergé très jeune dans la lecture et l’écriture ?



« Immergé » n’est pas le mot. J’ai toujours été un lecteur moyen.



10°Quelles sont vos relations avec le temps ?
Mes relations avec le temps sont ambiguës : tantôt je le perçois comme l’ennemi N° 1, tantôt, et sans doute à cause de cela, je m’efforce de l’apprivoiser. Il devient un ami à partir du moment où il m’inspire des chansons que je considère comme réussies, par exemple « De temps en temps ».








.

Georges

Georges
Nouveau membre
Nouveau membre

Les poètes n’ont pas disparu, mais leurs poèmes ne courent pas les rues. Ces poèmes ont aussi pris une autre forme, celle des chansons d’ Yves Daunès et de Sylvanie et depuis quelques décennies ils nous font le plaisir de nous les chanter. Et là pas de « triche » il n’y a pas de lumière éblouissante, de jongleries d’ordinateurs qui nous détourne du principal c'est-à-dire des textes et de la musique qui comme chez Brassens nous semble élémentaire et simple, mais qui nous reste dans la tête comme une mélodie agréable à fredonner, et que l’on se rappelle sans la chercher dans sa mémoire. Sans être rabat-joie et sans vouloir en faire trop il se trouve quand même un certain nombre d’artistes dont il est quand même difficile de «fredonner la mélodie et les textes ! Non ?

Et moi j’aime bien fredonner une chanson que j’aime, et chez Yves Daunès je n’ai aucun mal !



Rendez vous le 9 mai 2008 au « Cinécure » de Balaruc les bains à 20 h 30 et j’y serais…

http://www.arts-up.info/cantin.htm

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum