FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Commémoration de l'abolition de l'esclavage EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Ce matin, en Mairie , salle des Mariages , j'ai assisté au 160 ième Anniversaire de l'esclavage en 1848. Plusieurs poèmes ont été déclamés de J.Léopold Senghor et d'Aimé Césaire défenseurs inlassables de l'anti colonialisme et pourfendeurs , toutes leurs vies de l'esclavagisme qui malheureusement sous des formes plus modernes existe encore dont sont victimes 200 millions d'êtres humains sur notre planète.

Manifestation réussie mais à mon sens qui n'a pas été suffisammment publiée; quelques écoliers se sont prétés à mimer l'historique de cette tragédie.Les organisateurs, la Mairie sont sincèrement à remercier pour ce rendez-vous.

Je lis ce jour sur le site du "Nouvel Obs" que M. Sarkosy , ce matin a demandé à son Ministre de l'Education de programmer l'historique de l'esclavage et de la traite des noirs dés la rentrée prochaine et a annoncé que le 23 Mai deviendrait une journée commémorative.

Belle et juste initiative car j'en suis persuadé de trés nombreux écoliers et lycéens ignorent en détails ce passé, ce racisme persistant.

frountil claude

sally


Membre actif
Membre actif

oui les écoliers et lycéens ignorent parceque leurs ainés ont occultés ce passage de l'histoire coloniale

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Etant battu sur le fil par M.Frountil (que je n'ai pas encore eu l'honneur de saluer)! , qui a fait le travail que je me proposais de faire, je ne ferai pas de "doublon", comme on dit en journalisme, si ce n'est ces photos, propres à illustrer ses propos, je pense. Je me permets toutefois de rajouter quelques petites choses dans mes légendes.
Commémoration de l'abolition de l'esclavage Esclav10

Une lecture à troix voix de poèmes d'Aimé Cesaire et de Leopold Sedar Senghor


Commémoration de l'abolition de l'esclavage Esclav11

Avec "une voix" très remarquée, celle de Joachim Kaboré-Drano

Commémoration de l'abolition de l'esclavage Esclav12

Les élèves du club théâtre de Julien Peschot au centre Villon, en plein drame des esclaves

(En arrière-plan, des fresques murales africaines réalisées par les élèves de l'école des Lavandins de la Peyrade.)
Commémoration de l'abolition de l'esclavage Esclav13

Pierre Bouldoire:..."travailler sur l'Education et la Mémoire...Nous sommes tous porteurs de l'entièreté de la condition humaine...comme les esclaves ont retrouvé leur dignité, l'humanité a retrouvé sa dignité avec eux....Ecoutez, lisez, les poètes, artistes engagés..."


Commémoration de l'abolition de l'esclavage Esclav14

Exposition d'objets du Burkina-Faso, pays avec lequel l'école des Lavandins, travaille (article à suivre)

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

c'est une excellente initiative. Very Happy que j'ai raté faute d'en avoir ete informée. Crying or Very sad

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Vous savez Céline, le forum était présent mais sans avoir été expressément invité. Je me suis d'ailleurs demandé s'il fallait l'être pour assister à la cérémonie ou si implicitement, toute la ville était invitée. Auquel cas on aurait dû se bousculer pour entrer.Mais je n'ai pas vu une grosse publicité pour cela, c'est vrai. Enfin, on ne nous a pas mis dehors, c'est l'essentiel....dans ce pays de libertés cheers

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

je ne peux pas répondre a votre question. seul la mairie peut le faire.
en tout cas rejouissons nous que monsieur le president de la république ait demandé a l'education nationale que le thème de l'esclavage soit obligatoirement inscrit au programme scolaire.
une bonne chose.

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Vous savez, ça se faisait déjà. Le président n'a fait qu'entériner une évidence, dans beaucoup d'écoles, Victor Schoelcher n'étant plus un inconnu pour beaucoup d'enfants

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Effectivement, j'avais oublié Madame "Taubira" députée de la Guyane sous " Lionel Jospin" avait déposée un projet de loi dans ce sens votée par la majorité de l'Assemblée Nationale ; dont acte. M.Sarkosy n'a fait que confirmer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum