FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Propsitions pour le site et le forum EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Propsitions pour le site et le forum EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Propsitions pour le site et le forum EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Propsitions pour le site et le forum EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Propsitions pour le site et le forum EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Propsitions pour le site et le forum EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Propsitions pour le site et le forum EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Propsitions pour le site et le forum EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Propsitions pour le site et le forum EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Propsitions pour le site et le forum

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Propsitions pour le site et le forum Empty Propsitions pour le site et le forum Jeu 26 Juin 2008 - 12:36

Admin

Admin
Admin
Admin

Bonjour à tous,

Je relance quelques propositions qui ont déjà été faites.

Une gazette (hebdomadaire ou mensuel) éditée au format pdf (en attendant la possibilité d'une impression papier ?). Rubriques sport actu agenda retrospective etc...

Journalistes (pro et en herbe), photographe, metteur en page etc ???

Un journal/émission TV (webtv, mensuel puis hebdo ?)

Journalistes (pro et en herbe), cameraman, techniciens post production etc (?)

Pour ces deux propositions, on peut commencer avec les moyens du bord (les appareils photos numériques peuvent faire de bonnes séquences vidéos par exemple) etc...

Qui est interressé ?

Pour le developpement du site (intégré au forum), quelles rubriques aimeriez vous voir apparaitre ?

https://frontignan.1fr1.net

2Propsitions pour le site et le forum Empty Re: Propsitions pour le site et le forum Ven 27 Juin 2008 - 15:47

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Bonjour Thierry



Il ne faudrait pas que tu prêches dans le désert. Pour l’instant, les réactions à tes propositions, qui auraient dû (et pu) être bien plus nombreuses, ne sont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, des plus précipitamment enthousiastes.

Ma toute première réaction a été : « N’aurions-nous pas les yeux plus grands que le ventre ? », comme disaient nos parents quand nos désirs dépassaient ce dont nous avions à notre disposition. Et puis mon côté positivant a voulu dire aussitôt : « Il a raison Thierry, de vouloir aller plus avant, plus loin et de faire mieux… »

Seulement, quand je regarde ce que nous avons à notre disposition, j’émets quelques doutes et je pense qu’on touche à un certain irréalisme. Pourquoi ?

Eh bien je pense toujours aussi fort que tant que nous ne nous connaîtrons pas, directement, de visu, en mettant un visage sur un pseudo, il serra difficile de travailler ensemble. Car ce besoin est essentiel : se retrouver, se rassembler, pour parler et ouvrit le chantier ensemble. Imagine-t-on des architectes, des ingénieurs, des chefs de chantier et des ouvriers se proposer de construire un immeuble, en discutant sur internet uniquement ? Voilà pour l’aspect humain des projets. Sans compter ce qui peut séparer certains, idéologiquement, politiquement et socialement (les retraités, ceux qui travaillent, les jeunes etc…) Sans compter l’état actuel des esprits, qui fait que le forum n’a jamais été aussi calme, peu fréquenté, peu animé, peu alimenté et peu réactif. C’est l’air du temps, je pense (manque de temps, le moral –des Français- en berne, une sorte de résignation envahissante…).

Et puis il y a le fond. Travailler pour des articles, pour retrouver ce que nous avions avant, plus et mieux. Depuis que je ne travaille plus pour Midi Libre, je ne pense qu’à cela.



Mais justement, travailler pour le forum, pour chanter en permanence que tout est beau, formidable, en forme de réussite, que tout le monde il est beau et gentil, que cela a été un succès indéniable….. ? Bon, ça arrive qu’il soit justifié de le dire. Mais à la longue, on peut trouver cela lassant. Et puis du succès populaire, on peut en faire autrement qu’avec les bonnes vieilles recettes éculées de la fête ceci ou du festival cela. On peut chercher à inventer, à créer autre chose. « La Fête du Bison » à Balaruc avait ce petit côté original qui pouvait plaire à certains, pas forcément en petit nombre. Eh bien elle a été supprimée par la nouvelle municipalité ! Pour mettre quoi à la place ? On ne sait pas trop. Et c’est là, à Balaruc comme à Frontignan, que « le citoyen » pourrait venir y mettre son grain. Avec des choses simples, très simples. Or un simple pique-nique (une forme de fête) entre forumers, n’a pas encore su se mettre sur pied. Quoi attendre de plus alors si on ne peut pas faire cela ? D’où mes doutes, encore une fois.

Et puis il y a l’incontournable difficulté à faire quelque chose, ici, à Frontignan, à monter en première ligne, en croyant bien faire pour les autres, et cette fâcheuse tendance, à Frontignan (mais ailleurs aussi, je l’ai expérimenté) à être de ce fait les premiers à recevoir les coups de ceux qui « pensent » mais ne savent pas toujours agir à la hauteur de ceux qui s’engagent. Et ça, c’est plutôt décourageant et fait qu’on a du coup tendance à se calmer, pour ne pas dire à retirer ses billes. En quelques mots : j’aurais bien voulu aller dans le sens de Thierry, mais je n’ose plus ; je doute, j’ai peur, je ne veux plus recevoir de coups. Je ne conçois l’action qu’en harmonie avec les autres, en paix, en sécurité, en confiance, en donnant-donnant, en gagnant- gagnant, quitte à travailler gratos. Car recevoir des coups quand on est payé, passe encore. Mais en recevoir quand on pense donner de soi-même, gratuitement, c’est plus raide à avaler.

Et les coups, on ne les reçoit pas forcément directement en pleine figure. C’est par exemple par l’auto- censure, quand on s’empêche de dire telle ou telle chose, d’aller sur tel ou tel terrain, celui des coulisses de la vie locale, sociale, culturelle….parce qu’on sait que telle ou telle personne jouit d’un certain pouvoir, en relation avec d’autres, et que si on lâche une vérité qui ne plaît pas à ces personnes, on risque des contrecoups, ou certaines mesures de rétorsion…C’est ça qui est aussi désagréable, alors qu’on voudrait justement faire que tout le monde s’accorde, s’entende ou se comprenne, pour que le fameux « succès » soit complet et qu’on puisse le chanter dans toute sa grandeur. Chanter le succès de FIRN ? Mais c’est joué d’avance. Je pourrais écrire aujourd’hui ce que va écrire Thierry Levesque dans une semaine, au mot près. Seulement il y a des petites coulisses dont on ne peut parler. Des gens « indésirables » au FIRN parce que ceci ou cela….Et ça, ça mériterait d’être connu. Sauf que, motus et bouche cousue…..

Donc des revues, des mags, des beaux journaux, toutes les vidéos ou télés du monde, pour dire ce que tout le monde de l’info officielle dit déjà? Oui, pourquoi pas. Mais je ne vois pas cela « prendre », en ce moment, sur le forum. Il y a attente d’autre chose, je crois….D’autres choses….moins faciles à sortir…. !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum