FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
La théorie du conflit non-violent EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
La théorie du conflit non-violent EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
La théorie du conflit non-violent EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
La théorie du conflit non-violent EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
La théorie du conflit non-violent EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
La théorie du conflit non-violent EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
La théorie du conflit non-violent EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
La théorie du conflit non-violent EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
La théorie du conflit non-violent EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La théorie du conflit non-violent

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La théorie du conflit non-violent Empty La théorie du conflit non-violent Mer 20 Aoû 2008 - 17:13

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

La théorie du conflit non-violent, conçue par Peter Ackerman, affirme que les mouvements qui prennent la décision stratégique de renoncer à la violence réussissent beaucoup plus souvent à renverser un despote que les mouvements violents.

A l'origine de cette idée, Gene Sharp, qui a remis en question l'image romantique entourant les révolutionnaires du tiers-monde. Sharp, en s'appuyant sur Hannah Arendt et Max Weber, affirme que les marxistes se méprenaient sur la nature du pouvoir : les régimes oppressifs ne survivent pas parce qu'ils monopolisent la violence de la société mais parce qu'ils obtiennent l'assentiment de la société : "L'obéissance est au cœur du pouvoir politique".

A la différence de Gandhi, Ackerman n'opte donc pas pour la non-violence
en raison de sa supériorité morale mais pour son efficacité.

Il observe que les mouvements qui réussissent sont ceux qui se fixent des objectifs limités et accessibles.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_non-violent

2La théorie du conflit non-violent Empty Re: La théorie du conflit non-violent Mer 20 Aoû 2008 - 17:52

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté

La non-violence pas efficace? C'est oublier trop vite nos bons voisins de la communauté de l'Arche (la Borie Noble), créée par Lanza del Vasto. Le camp militaire du Larzac, un objectif trop ambitieux? C'est pourtant grâce aux compagnons de l'Arche( les "Gandhiens d'Occident", n'oublions pas), les initiateurs de la lutte, que le camp n'e s'est pas installé.
Lanza rappelle aussi dans l'un de ses livres que si Attila n'a pas frachi le fleuve qui le séparait de son entrée en Italie, c'est qu'en face, se trouvaient déjà des non-violents qui par leur attitude, ont fait douter "le fléau de Dieu"!
Francoli
Faut-il encore des exemples pour montrer que la non-violence, quelle qu'elle soit-et celle de Gandhi a fait ses preuves, non ?-reste de toute façon, une manière de lutter éminemment valable.

3La théorie du conflit non-violent Empty Re: La théorie du conflit non-violent Jeu 21 Aoû 2008 - 16:21

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé

Je pense que la non violence s'acquiert avec l'expérience de l'âge (moins d'hormones),par les analyses personnelles et la lectures de ceux qui nous ont précédés pour l'amélioration de l'humanité. "les entretiens d'epictète" me plaisent et je me suis rendu compte que je pratiquait quelques uns de "ses entretiens" sans m'en rendre compte.Dans la quête anxieuse d'un salut" , il y a une description contemporaine à Epictète vieille de 2000 ans et malheureusement nous nous retrouvons actuellement dans la même situation .

4La théorie du conflit non-violent Empty Re: La théorie du conflit non-violent Jeu 21 Aoû 2008 - 18:57

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté

"peace and love "n'était pas un mouvement des personnes âgées!
allez voir le merveilleux film: Into the wild!
il est sorti en CD
la violence habille multiples aspects:cruauté mentale,sadisme,froideur,indifférence,égocentrisme ,violence physiques,femmes ou hommes maltraités (et surtout des enfants),violences sexuelles ,la violence du milieu social ,la fossée entre les générations,violence au nom de la religion,racisme ordinaire et banalisé,houlliganisme etc...
mais je ne désepère pas!

5La théorie du conflit non-violent Empty la theorie du conflit non violent Sam 23 Aoû 2008 - 20:14

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé

Si je me souviens bien, Attila s'est retiré car il venait de se passer une grosse catastrophe dans l'Empire Romain Oriental (un grand séisme a Constantinople) et qu'il venait d'en être informé ; il faut savoir que les deux empires avaient été mis à contribution finacièrement par les huns pour que la paix règne mais l'empire oriental ne payait plus, vous comprenez la suite.De là on pourrait penser que c'était Dieu qui avait provoqué le tremblement de terre ! Idea

6La théorie du conflit non-violent Empty Re: La théorie du conflit non-violent Sam 23 Aoû 2008 - 21:20

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

C'est un aspect des choses qui m'échappe. Je m'en tiens aux dires de Lanza des Vasto, pas n'importe qui, je vous l'assure, qui dit seulement que devant l'attitude non violente de ceux qui étaient en face, Attila a fait demi-tour, info ou pas ( et pas sur un portable !) d'un séisme à Constantinople. Ceci dit, je vais rechercher mes sources et on verra....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum