FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
quid du compostage des déchets de cuisine ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quid du compostage des déchets de cuisine ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

Je lis une initiative qui me semble fort intéressante à développer : la mise à disposition de composteurs individuels ou collecifs. L'agglo d'Angers (Maine et Loire) l'a inscrit à l'agenda21 et le pratique depuis 5 ans.

"Des vers de terre pour composter en appartement : bientôt un test
Les composteurs en appartement ? Ben si c'est possible. L'agglomération a lancé le compostage domestique en 2004 auprès des foyers en habitat pavillonnaire avec jardin. Mais elle souhaitait élargir son action aux foyers résidant en appartement en proposant la pratique... du lombricompostage. Cette pratique sera testée auprès d'un échantillon de familles volontaires avant extension à l'ensemble du territoire de l'agglomération. Le principe : un procédé de bio-oxydation sous l'action principal des lombrics qui permet de recycler 40 à 50 % % des déchets de la poubelle de cuisine. Le coût d'achat d'un lombricomposteur varie de 150 € à 200 € à la charge de la collectivité. Quant au tarif de mise à disposition pour chaque foyer : 20 € TTC... sac de verre inclus !"(article
Ouest-France)
.
Je lis également que les habitants sont appelé à investir les terrains autour des immeubles pour y installer des composteurs collectifs.

A Frontignan, la collecte des déchets relève de la communauté de communes. Il s'avère que rien n'existe, hormis la collecte et le compostage des branchages, et qu'à priori rien n'est envisagé dans un futur proche pour le compostage des déchets de cuisine.

Je le déplore, je n'ai pas de jardin et me retrouve à ne pas pouvoir trier mes déchets verts. D'autres seraient-ils dans le même cas par hasard ?

Léon

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Nous avons déjà parlé de ce compost, je crois., il y a quelques temps. On pouvait, selon Thierry, je crois, aller en chercher à la station de Frontignan, près de la déchetterie. J'y suis allé la semaine dernière, croyant que....Et c'est fermé! Faut aller sur Sète! Donnez-moi le plan., les Eaux Blanches, quelque chose comme cela....!!!!!
Le coup de vers de terre, c'est vrai, sacrément efficace. Reportage à la télé il y a peu. Des composteurs distribués par la ville? Quand je les verrai....je mange.....les lombrics! A Villeneuve-lès-Maguelone, ils en ont distribué gratos il y a presque dix ans. pour certains ça marchait. Chez nous c'est resté tout sec à l'intérieur ( je l''ai toujours ici à Frontignan, mais.....vide! Pour ceux que ça intéresse? ) Faut peut-être des "activateurs"? Et puis à deux, nous n'avons pas une grande consommation de légumes. Encore de la soupe en ce moment mais bientôt, ce ne sera plus la saison....

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

D'après ce que je lis sur le compostage, les organismes permettant le compostage ont besoin de trois éléments pour vivre : de nourriture équilibrée (mélange de matières carbonées et de matières azotées), d'humidité et d'air. Bref, ce qui est sur c'est qu'il faut respecter quelques éléments pour réussir le compost... vous avez dû oublier l'humidité à priori !

Pour ce qui est du compost à Frontignan, je suis surpris, j'y suis allé il y a un mois environ et j'ai pu en prendre. Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas pouvoir recycler mes propres déchets (ils ne compostent pas les pelures à la déchetterie)... et du coup je suis bien tenté de vous emprunter votre composteur si c'est possible !? (on en reparle par mp)

Amicalement,
Léon

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Pas de problème pour le composteur mais attention, s'il est de couleur verte, il est .....en plastique! Je crois savoir que les "puristes" préfèrent le bois...qui laisse passer l'air et l'humidité. A laquelle j'avais bien pensé à Villeneuve, mais...ça pourrissait. Et puis si tout avait si bien marché à Villeneuve, nous y serions restés!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum