En 1975, dans son livre Energie et équité, Ivan Illich rappelle que la vitesse d'un véhicule ne veut pas dire grand chose et qu'il faut inclure dans notre vitesse de déplacement le temps de travail nécessaire pour payer la voiture. Ainsi, si vous parcourez 100 km en une heure avec une voiture mais que cette voiture vous coûte 0,50 € du kilomètre, si vous gagnez 10€ de l'heure, il vous faut cinq heures pour payer votre voiture. Cinq heures de travail + une heure de déplacement pour 100 km, cela ne fait plus que du 16 km par heure, soit la même vitesse qu'avec un vélo.
Mais on peut pousser ce raisonnement un peu plus loin. La vitesse étant limitée, que vous ayez la plus petite voiture ou la plus puissante, vous mettrez le même temps pour parcourir ces 100 km. Si au lieu de choisir une voiture de petite cylindrée qui ne coûte que 0,50 € du kilomètre, vous choisissez un énorme 4x4 qui coûte 2 € du kilomètre, il vous faut alors, toujours avec le même salaire, 20 heures de travail pour vous payer cette voiture et donc vous ne vous déplacez plus qu'à 100 km / 21 heures soit 9 km/h. Conclusion : plus vous choisissez une grosse voiture, plus vous roulez lentement !
Article paru dans la revue Silence n°311 de Juin 2004
Mais on peut pousser ce raisonnement un peu plus loin. La vitesse étant limitée, que vous ayez la plus petite voiture ou la plus puissante, vous mettrez le même temps pour parcourir ces 100 km. Si au lieu de choisir une voiture de petite cylindrée qui ne coûte que 0,50 € du kilomètre, vous choisissez un énorme 4x4 qui coûte 2 € du kilomètre, il vous faut alors, toujours avec le même salaire, 20 heures de travail pour vous payer cette voiture et donc vous ne vous déplacez plus qu'à 100 km / 21 heures soit 9 km/h. Conclusion : plus vous choisissez une grosse voiture, plus vous roulez lentement !
Article paru dans la revue Silence n°311 de Juin 2004