FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Bonsoir,
Je profite de ce forum pour vous demander à vous, passionés d'histoire de Frontignan, si vous connaissez des éléments de la vie de Frédéric-Napoléon Argelliès, abbé de Frontignan, nommé curé-doyen de Frontignan en 1851.
Cet homme est le frère d'un des mes ascendants direct, Silvain Argelliès, et, m'intéressant de près à ma généalogie, j'aimerais si vous le pouvez me donner d'autres informations sur lui, notamment j'ai entendu dire qu'il y avait une statue de lui dans Frontignan. Ne pouvant me déplacer, vous pourriez peut-être m'aider.
Je vous remercie,
Clément Bècle
clement.becle@gmail.com
http://sites.google.com/site/genbecle

http://www.genbecle.org

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Les historiens de Frontignan devraient pouvoir donner suite à votre demande.Voyez Maurice Nougaret qui a sûrement de quoi vous aider.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

M. L'ABBÉ ARGELLIÈS

Curé de Frontignan

Cette année n'est pas encore arrivée à son terme et déjà la mort a frappé trois et quatre fois des coups violents et inattendus sur des membres éminents de notre corps sacerdotal. Qui ne s'est pas associé au deuil général et public en apprenant, à des intervalles
très-rapprochés, la mort regrettable de MM. les curés Argelliès , Gay, Martin ( d'Agde ) et de M. Tabbé Seyvon, vicaire général * ?

* Combien d'autres prêtres, dignes d'éloge, pourraient figurer dans cette nomenclature des huit dernières années ! Nous n'avons pas connu tous ceux dont la vie aurait pu être écrite, et dont la mémoire ne cessera d*être en bénédiction dans le diocèse. Nous mentionnerons seulement M. Vèrnières, curé-doyen de Gapestang, homme dont la vivacité de la foi n'était égalée que
par Taustérité de la vie ; le Père Audouard, originaire d*Agde qui embaumait du parfum de ses vertus la maison des jésuites de Montpellier; M. Alauzet, ancien directeur au Grand Séminaire, dont le talent et la piété ont laissé dans le cœur de ses élèves d'impérissables souvenirs ; M. Roux (Henri), docteur en théologie, aussi modeste qu'il était savant; M. Montels, curé de Lansargues, que Ms^ Thibault proclamait le premier de ses
succursalistes ; et enfin le Père Dom Martin qui, au fond de l'humble solitude de Mougères, pendant plus de trente ans, édifia par la sérénité de son ascétisme les nombreux prêtres qui le visitaient, conme il les dirigeait par ses conseils.


Prêtres de Montpellier et du diocèse, si vous
aimez votre pays avec la même unanimité de sentiments que vous aimez TEglise, vous avez versé des larmes, et la plaie de vos cœurs n'est pas encore cicatrisée. Ceux dont nous pleurons la perte récente n'étaient-ils pas nos guides, nos maîtres les plus éclairés et nos amis les plus bienveillants? Us sont
morts, comme doit mourir tout prêtre imitateur de Jésus-Christ, renouvelant, à cette heure suprême, le fiât de Gethsémani et le consummatum est du Calvaire. Us nous ont ainsi légué toute Tédification qu'on espère trouver auprès d'un prêtre mourant.

Le lendemain de la mort de M. le curé Argelliès, le Messager du Midi consacrait à sa mémoire l'article suivant, qui révèle la plume et le cœur dévoué d'un excellent ami :

« La ville de Frontignan et le clergé diocésain viennent de faire une perte douloureuse dans la personne du vénérable abbé Argelliès, décédé avant-hier % à la suite d'une courte maladie.» Grand canoniste, profond théologien, M. Argel- liès unissait à un vaste savoir toutes les vertus du
saint prêtre. On le consultait pour ses lumières, on l'aimait surtout pour sa modestie, sa douceur inalté- rable, l'aménité ravissante de son caractère, sa piété si sincère et si tendre, sa charité sans bornes et son dévouement à toute épreuve pour ses frères dans le sacerdoce. Nommé, jeune encore, vicaire général d'Angoulême, il préféra à ces fonctions élevées la plus humble position dans son diocèse. Les paroisses qu'il a successivement desservies ont conservé un
souvenir ineffaçable de ses enseignements et de ses exemples. Au concile d'Avignon, où il accompagna M«' Thibault, il se fit remarquer par la précision de sa doctrine et^^la sagesse de son esprit. A Rome, où il n'était pas inconnu, le Saint-Père daigna l'accueil-
lir avec une bienveillance particulière. Curé deFrontignan, sa ville natale, par une rare exception à l'antique proverbe. Nul n^est prophète dans son pays il sut se concilier la confiance, la vénération, l'affection de tous. Ses concitoyens étaient fiers de lui; ils l'admiraient autant qu'ils le chérissaient.
Aussi sa mort prématurée est-elle, parmi eux, l'objet d'unanimes et profonds regrets, auxquels s'associeront, nous n'en doutons pas, tous ceux qui ont connu M. Argelliès. »

Quelques jours après, un journal religieux de
Montpellier* ajoutait ces détails, qu'on lui avait transmis de Frontignan :

Samedi, 11 janvier, à midi, la ville de Frontignan célébrait les funérailles de son vénérable curé, M. Tabbé Argelliès. Nous renonçons à rendre la manifestation de l'immense douleur qui éclata dans
tous les rangs d'une population hier encore si heu- reuse et si fière, quand la nouvelle de la terrible catastrophe vint troubler son repos,

» Malgré l'heure avancée, et sans tenir compte
des rigueurs extraordinaires de la saison, on la vit accourir de tous les points de la cité jusqu'au lit où l'homme de Dieu venait de rendre le dernier soupir, se partageant les moindres petits objets qu'il avait
touchés, et qui allaient devenir pour tous des reliques précieuses. Mais là ne devaient pas s'arrêter les témoignages de la piété filiale ; ils se multiplièrent jusqu'au dernier moment des obsèques, lorsque le corps du défunt, déposé au milieu d'une chapelle ardente, dans le sanctuaire, fut présenté à la vénéra-
tion de tous ses enfants. Qui pourrait dire le nombre de tous les objets de piété qu'une tendre dévotion mettait en contact avec ces restes sacrés, d'où semblaient sortir une vertu et une bénédiction particulières pour les familles auxquelles le prêtre fidèle
avait fait tant de bien pendant sa vie? Telle est la confiance que les saintes qualités de l'abbé Argelliès surent inspirer à tous ceux qui furent assez heureux pour en connaître le prix. Aussi, longtemps avant l'heure des obsèques, la vaste nef était trop
étroite pour contenir les flots de la population locale, à laquelle venait se joindre une multitude d'étran- gers. Plusieurs ecclésiastiques de Montpellier, de Cette, de Béziers, et les curés du canton de Frontignan, apportaient leur concours aux confréries, aux
congrégations religieuses de la paroisse, aux autorités civiles, pour donner à la cérémonie un caractère de solennelle grandeur ; et ce ne fut pas sans attendrissement qu'on vit de nombreuses députations de Balaruc, de Montbazin et de la Peyrade, se montrer
jalouses de partager avec nous ce pieux devoir et prouver combien elles gardaient le souvenir inalté-rable de la science et de la charité de leur ancien pasteur.

w Quand le cortège se mit en marche à travers les rues silencieuses de la cité, une vive émotion gagna tous les cœurs à la vue de cette foule recueillie, de ces visages baignés de pleurs, de ces poitrines hale-
tantes que soulevaient les soupirs et les sanglots, et il n'était pas difficile de se convaincre que celui au-
quel s'adressait un pareil tribut de larmes universelles devait être l'orgueil et la gloire de sa famille, le conseil des affligés, l'ange gardien des petits enfants, la providence des pauvres, l'appui des faibles,
une lumière pour ses confrères dans le sacerdoce et pour tous : en un mot, un père, un ami et un bienfaiteur.

» Nous espérions qu'à la fin de la messe M. l'abbé Martin, curé de Saint>-Denis, prononcerait l'oraison funèbre. Ce digne ecclésiastique, vivement sollicité,
a persisté dans son refus, motivé sur les règlements actuels, qui défendent aux prêtres de prononcer oraison funèbre de leurs confrères décèdes, à moins
d'autorisation*.

A défaut du prêtre, nous avons entendu le magistrat M. Bellonnet, maire de Frontignan, nous a dédommagés un peu de notre es^iérance déçue, par un magnifique discours. Il appartenait à ce digne ami du vénérable défunt de nous faire sentir, avec son cœur, combien grande est la perte que viennent de faire la ville de Frontignan, le diocèse de Montpellier et le clergé de France.

» Ce remarquable discours est la meilleure notice biographique. Nous le reproduisons tout entier :

Messieurs,

» Je viens, comme magistrat, apporter devant
» cette tombe les regrets de toute la population, et, comme ami, dire un dernier adieu, payer un juste
» tribut d'affection et de reconnaissance à Thomme éminent, au pasteur vénéré que la mort nous a ravi.

» Retracer, comme il conviendrait de le faire,
5» l'existence de cet homme de bien, serait une tâche au-dessus de mes forces; d'ailleurs, mon émotion est trop grande en ce moment. Je me bornerai à en rappeler les traits principaux :

Frédéric-Napoléon Argelliès naquit à Frontignan en 1804. Dès son enfance, il montra- des aptitudes particulières et une vocation marquée pour le sacerdoce. Je ne mentionnerai aucun fait le concernant depuis son entrée au Séminaire jusqu'à Tépoque de son ordination; je ne dirai rien non plus du peu de temps de son vicariat, sinon qu'il se fit remarquer par sa douceur, sa modestie et Taménité de son caractère. Ces qualités disposaient en sa faveur tous ceux qui rapprochaient elles le désignèrent, alors qu'il n'avait encore que vingt-sept ans, au choix de ses supérieurs pour la cure de Balaruc-les-Bains.

Dès cette époque, le jeune curé, qui avait tourjours aimé passionnément l'étude, s'y livra avec une nouvelle ardeur; mais, comprenant aussi les grands devoirs de sa nouvelle charge, il commença cette vie d'abnégation, de charité et de sacrifice que rien n'a pu égaler, si ce n'est, plus tard, une érudition profonde et des vertus qui en ont fait le plus vénéré, le plus regretté des pasteurs.

Si modeste que soit le vrai mérite, il est des
hommes qui savent le découvrir, et plusieurs personnages de distinction, que les circonstances avaient mis en rapport avec le curé de Balaruc, lui vouèrent une respectueuse et tendre amitié.

Les soins et les devoirs difficiles du ministère, qu'il accomplissait avec un zèle et un dévouement qui ^ne seront point surpassés, ne constituaient pas un élément suffisant pour cette nature vraiment douée de prodigieuses facultés : il fallait à cet esprit d'élite un champ plus vaste. Alors il se livra à l'étude de la théologie dans les sphères les plus
» élevées. TravaiDeur doué d'une intelligence remarquable, d'une mémoire étonnante et d'une
n perspicacité rare, il apprit, sans le secours d'un maître, la langue grecque, les notions de l'hébreu, étudia avec succès les sciences les plus abstraites, et marqua ainsi cette première étape, d'où il aurait pu sortir pour aller dans un palais d'évêque avec le titre de grand vicaire, s'il n'avait préféré rester auprès de sa vieille mère et de sa famille, dont il a toujours été, à si juste titre, l'orgueil et la consolation.

Après dix ans de sacerdoce, c'est-à-dire après
» dix ans de charité, de bons exemples et de services rendus, alors qu'il était dans toute la maturité de son immense érudition, il fut appelé au poste de Montbazin. Il y arriva précédé de la réputation d'un saint et d'un savant; cette réputation grandit encore avec le zèle qu'il mit à soulager toutes
» les misères, à servir les pauvres et les malheureux.

S'il grandissait en renommée, il grandissait également en science, et M.^ l'évêque de Montpellier en fît, en plusieurs circonstances, un de ses conseillers intimes. Il accompagna M*' Thibault au concile d'Avignon, et je puis dire avec orgueil qu'il en fut une des principales lumières, et que les éminents prélats qui y étaient assemblés furent émerveillés de tant de science unie à
1» tant de simplicité et de modestie.

Voilà, Messieurs, la plus grande et la plus puissanté consécration des talents et des vertus de notre vénérable curé.

n nous était réservé à nous, ses concitoyens,
qu'il appelait ses enfants, de pouvoir apprécier de plus près les qualités éminentes de M. Argelliès.

Nommé curé-doyen de Frontignan en 1851, il a
su, dans une période de dix-huit ans, s'attirer les sympathies et l'admiration de toutes les personnes qui l'ont connu.

Avec quelle paternelle bonté n'accueillait-il pas nos moindres désirs? Qui de nous, dans des moments de peine, après avoir conversé avec lui, n'est pas revenu consolé et le cœur tranquille?
Combien de misères n'a-t-il pas su soulager, et combien de familles ne lui doivent-elles pas leur repos? Avec quelle main habile ne savait-il pas panser nos blessures?...

Nous avons tous présentes à la mémoire ses prédications si saintes et si substantielles. Se mettant à la portée de toutes les intelligences, il faisait comprendre les grandes vérités de la religion qui moralisent la société ; sa parole claire, précise et pénétrante, allait jusqu'au fond de nos cœurs;
elle réveillait et faisait croître le germe du bien. Ferme et inébranlable dans ses convictions, ne se laissant arrêter par aucune considération terrostre, il mettait son talent au service des causes justes, et Tun des plus grands orateurs de notre siècle a eu recours au modeste curé de Frontignan pour la solution de questions complexes de théologie et de droit canon. Aussi Pillustre père Ventura,
» qui l'honora de son amitié, proclamait-il hautement qu'il y avait, entre Cette et Montpellier, un curé de campagne qui était rhonneur du clergé français. Ces éloges, venus de si haut, nous causaient une très-grande joie, et nous étions fiers qu'un de nos concitoyens les eût mérités.

Mais ce n'est pas impunément qu'on peut, pen-dant trente-cinq ans, se livrer avec un zèle d'apôtre à l'exercice du saint ministère; ce n'est pas impunément qu'on passe ses veilles à pâlir sur les livres ; les forces physiques ont des limites. Et cependant nous voyions notre vénérable curé franchir les Alpes et les Apennins pour aller déposer
aux pieds du Souverain Pontife son hommage de
gratitude et de vénération.

Il était connu à Rome : la fermeté, la droiture de son caractère et son dévouement au Siège apostolique avaient été appréciés, et l'accueil distingué qu'il reçut de Pie IX fut pour lui la plus douce des consolations, comme les félicitations écrites que le Saint-Père lui avait adressées furent le legs le plus précieux qu'il laisse à sa famille.

Je m'arrête, moi qu'il connaissait et qu'il voulait bien honorer d'une amitié particulière; je crains, même en présence de sa tombe, par respect pour son humilité et pour sa modestie, de rappeler toutes ses vertus. Je laisse à la population qui le pleure le soin de les énumérer.

Debout au chevet d'un moribond, qu'il soignait
et qu'il consolait, il sent lui-même les premières atteintes de la mort, et, comme pour consommer son sacrifice, il va s'unir au Dieu qui l'appelle dans l'éternité. Intrépide soldat de la foi, il est tombé, sainte victime de sa charité et de son dévouement; il est mort au champ d'honneur, après avoir traversé le monde en faisant le bien.

Nous vous quittons, vénérable ami. Adieu ! La
terre gardera vos dépouilles, mais vos vertus continueront à planer sur Frontignan, et, retiré dans le sein de Dieu, vous veillerez encore au bonheur et au salut de vos enfants. »

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Merci Thierrysix,

Je connaissais déjà ce document qui m'a permi de relier Fédéric-Napoléon à mes ascendants directs, en l'occurence son père, Louis Argelliès, Greffier de la justice de paix et son grand-père, Jean Jacques, Lieutenant criminel de Frontignan.
Merci beaucoup de la rapidité des réponses en tout cas, ce forum est très vivant.
Cordialement
Clément Bècle

http://www.genbecle.org

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Eh bien, je ne pas faire grand chose de plus, étant plus apte aux recherches internet que dans les archives municipales. Mais effectivement, comme le dit P.Aime, tu auras peut etre plus de chance avec Maurice Nougaret, voire peut etre meme Céline Laurens sur le forum qui est, il me semble également calée sur l'histoire de la ville.

Peut etre lui envoyer un MP !?

à bientot

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

je ne suis pas competente pour répondre aux demandes de mr Becle, je
pense qu'il devrait se rapprocher soit de Maurice Nougaret via
l'association les 4 saisons qui peut transmettre le message, soit
s'adresser a Mme Carole Briffaud responsable des archives de la ville
(quai voltaire anciens chais botta) qui reçoit le public, le mardi
après-mid et le jeudi matin si ma mémoire est bonne.
je vous souhaite des recherches constructives. Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) Icon_biggrin

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Merci de ces informations. J'ai essayé de trouver sur les pagesjaunes.fr l'adresse de l'association des 4 saisons dont vous parlez mais malheureusement, je ne l'ai pas trouvée. Pourriez-vous me l'envoyer par MP ?

En continuant mes recherches, je suis tombé sur un acte particulier, puisqu'il s'agit de la nomination d'un nouveau marguillier le 28 mai 1719. Il est inscrit que le maire de l'époque était M. De Saingnac (mais je ne sais pas si ce ne serait pas écrit plutôt de Salignac) ajoutant qu'il était un cousin du Roy. Est-il une figure connue de Frontignan ?

Peut-être ai-je mal transcrit, une possibilité à ne pas écarter évidemment.

Cordialement.
CB
genbecle.org

http://www.genbecle.org

mitch

mitch
Membre actif
Membre actif

Bonjour Clément,

Voici les photos de la pierre tombale de l'abbé Argelliès au square de l'avenue des carrières
Cordialement
Michel


Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) Dsc02012

Abbé Napoléon Frédéric Argelliès (1804 - ....) Dsc02017

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Oh Merci !
C'est fabuleux.
A Bientôt

http://www.genbecle.org

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Petite question en passant : y a-t-il une inscription sur cette pierre tombale ?

http://www.genbecle.org

mitch

mitch
Membre actif
Membre actif

Oui,
Voir votre messagerie.

clementbecle

clementbecle
Membre actif
Membre actif

Vous êtes parfait ;-)
Merci beaucoup !

http://www.genbecle.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum