FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Le derner numéro de la revue durable EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Le derner numéro de la revue durable EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Le derner numéro de la revue durable EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Le derner numéro de la revue durable EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Le derner numéro de la revue durable EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Le derner numéro de la revue durable EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Le derner numéro de la revue durable EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Le derner numéro de la revue durable EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Le derner numéro de la revue durable EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le derner numéro de la revue durable

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le derner numéro de la revue durable Empty Le derner numéro de la revue durable Mer 18 Aoû 2010 - 11:35

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Le dernier numero de LaRevueDurable (http://www.larevuedurable.com/) présente un dossier sur les villes en transition :

Dossier : Energie : les territoires sur la voie de la transition

Le dossier

Energie : les territoires sur la voie de la transition
Préparer l’avenir, c’est sortir au plus vite de l’ère éphémère du pétrole et, d’une manière générale, des énergies fossiles. Or, entre la myopie des Etats et du monde de la finance sur ce chapitre et l’inaptitude des actes individuels seuls à répondre à un défi d’une telle envergure, il y a de la place pour le désespoir… ou pour un vaste mouvement social fondé sur un autre mode de vie et capable d’en faire l’horizon commun.

Ce mouvement, dit de la transition, balbutie à peine en Europe francophone, mais affiche une belle vigueur outre-Manche et dans la plupart des pays anglo-saxons. Là-bas, des milliers de personnes le rejoignent de façon résolue, inventive, constructive et festive. Ils élaborent des plans de descente énergétique locaux pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau lorsque le cours du pétrole explosera et que les tensions sur les ressources, en particulier alimentaires, éprouveront partout violemment les économies et les liens sociaux.

Le mouvement de la transition part de l’idée que consommer moins d’énergie et, du coup, émettre moins de gaz à effet de serre est le meilleur moyen d’apprendre à vivre mieux et plus intelligemment ensemble. Cela nécessite de se partager les tâches à accomplir, de tisser des liens de solidarité et de coopérer avec les pouvoirs publics locaux.

Réciproquement, de nombreuses collectivités publiques s’activent pour mettre le territoire dont elles ont la charge sur les rails de pratiques énergétiques plus sobres et plus judicieuses. La rencontre du mouvement social de la transition avec l’engagement plus technique des collectivités territoriales qui s’attellent à relever le défi de l’énergie a de quoi réconcilier avec la vie publique et l’avenir.


1. Situation de l'énergie dans les territoires
LRD


2. Sortir du déni ou du dépit, rejoindre l'élan collectif
LRD


3. Les initiatives de transition renforcent la résilience des territoires
LRD

Les initiatives de transition sont une tentative collective pleine d’espoir pour anticiper le renchérissement inéluctable du pétrole et le changement climatique. Ce mouvement social planétaire se compose d’hommes et de femmes qui se prennent en charge pour réorganiser leur lieu de vie - village, ville, quartier, île, zone rurale, etc. - afin d’accroître sa résilience, c’est-à-dire sa capacité à accuser le choc et à tenir debout en cas de pénurie de pétrole ou de nourriture. Ils agissent sans attendre l’impulsion des pouvoirs publics locaux, mais avec l’objectif de les intégrer à leur démarche.


4. La transition débarque en Europe francophone
LRD

La France semble vivre son printemps de la transition. Mais les bourgeons peinent à éclore. Les voies de la transition passent, dans l’Hexagone, par de nombreux praticiens de la langue de Shakespeare et la permaculture. Toutefois, la greffe ne prendra que si cette forme inédite de citoyenneté écologique s’adapte au terreau culturel propre à ce pays.


5.Transition : principes de base pour un décollage en France
Trièves Après-pétrole (groupe local de transition)

Anticiper la décroissance énergétique et affermir la résilience de la population en relocalisant l’alimentation, les entreprises, l’économie et la monnaie, voilà le cœur du programme des animateurs de Trièves en transition, au sud de l’Isère.


6. Négocier ensemble le virage de l'énergie
LRD

Imaginer l’avenir d’un territoire n’est pas l’apanage des pouvoirs publics. Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association Virage-énergie propose un scénario alternatif de l’avenir énergétique de la région, sans nucléaire ni effet de serre. Un deuxième scénario, inspiré de la méthode des Plans de descente énergétique (Pade) du mouvement de la transition, c’est-à-dire conçu de façon résolument participative, est en préparation.


7. Vers des villes à basse consommation d'énergie et haute qualité de vie pour tous
Gérard Magnin (Gérard Magnin est fondateur et délégué général de l'association Energy Cities, à Besançon en France.)

En Europe, l’une des réponses les plus réjouissantes à la crise énergétique et climatique vient des maires. Des centaines d’entre eux se rallient à une convention qui les engage à aller plus loin que ce que demande le paquet climat-énergie adopté par l’Union européenne. L’association de villes européennes Energy Cities se félicite de leur volonté de prise en charge et les encourage à promouvoir des « villes à basse consommation d’énergie et haute qualité de vie pour tous ».


8. Les bons plans climat-énergie des collectivités françaises
LRD

En France, les plans climat-énergie territoriaux (Pcet) visent à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre des collectivités et, en même temps, à les adapter au changement climatique. Ces plans, qui existent depuis 2004, se multiplient suite au vent favorable qui a soufflé en 2006-2007. Mais tout n’est pas encore au point et, à ce jour, peu d’entre eux atteignent l’étape décisive de l’évaluation.


9. Plans climat : à chaque échelle sa mesure
LRD

Centrée sur l’élevage bovin, l’agriculture en rToutes les échelles du territoire sont pertinentes pour agir en faveur du climat. Les actions à mener dépendent des compétences de chacune d’elles. Sur les 188 plans climat-énergie territoriaux (Pcet) en cours en France, les agglomérations et les pays arrivent en tête avec 41 plans chacun.


10. A Genève, on planifie l'avenir énergétique du canton
LRD

Si l’on veut que les énergies renouvelables puissent satisfaire les besoins en énergie des territoires, il est impératif de réduire ces besoins au minimum et de garantir l’accès aux ressources locales partout et en tous lieux. Dans le canton de Genève, la planification territoriale de l’énergie bat son plein pour adopter cette stratégie et rendre ainsi les énergies genevoises de plus en plus à la hauteur de la demande et, de ce fait, crédibles.


11. Pistes pour valoriser de façon intensive les énergies renouvelables sur un territoire
Jérôme Faessler et Bernard Lachal (Jérôme Faessler et Bernard Lachal sont chercheurs au Groupe énergie de l'Institut des sciences de l'environnement, à l'Université de Genève en Suisse.)

Dans le contexte de la planification territoriale de l’énergie, il est essentiel de mettre en place des stratégies coordonnées et systématiques pour rendre les filières énergétiques les plus rationnelles et efficaces possible. Le suivi de la planification énergétique de l’agglomération franco-valdo-genevoise livre quelques constats et enseignements sur ce plan.


12. Mannheim teste les réseaux électriques intelligents
Andreas Kiessling et Mariam Khattabi (Andreas Kiessling est directeur scientifique du projet Mannheim ville modèle à Mannheimer Energieversorger MVV. Mariam Khattabi est chercheuse à l'Université de Kassel, en Allemagne.)

A Mannheim, les participants à un projet pilote pourront choisir l’origine de leur électricité. Cette expérimentation sert à tester un réseau intelligent afin d’augmenter les économies d’électricité et l’intégration des énergies renouvelables au fonctionnement du réseau.


13. Vers un urbanisme en harmonie avec le soleil, le vent, les arbres, l'eau... et les citadins
Federico Butera (Federico Butera est professeur d’architecture à l’Ecole polytechnique de Milan, en Italie.)

Les règles urbanistiques pour réduire la facture énergétique des villes sont connues : elles consistent à tirer au mieux profit du soleil et du vent, de l’ombre et de la lumière, de la végétation et de l’eau pour atténuer les fluctuations thermiques et rendre la vie plus agréable aux piétons et aux cyclistes. Leur mise en œuvre passe par un changement de culture.


14. Les villes se cherchent une place au soleil
LRD

La planification solaire n’est pas réservée aux nouveaux aménagements urbains. Cette manne énergétique renouvelable est utilisable à très large échelle sur des espaces déjà complètement construits. En Allemagne, l’approche est bien établie. La France s’y met.


15. Guide
LRD

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum