FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Arnaud Montebourg à Frontignan EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arnaud Montebourg à Frontignan

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arnaud Montebourg à Frontignan Empty Arnaud Montebourg à Frontignan Mer 26 Jan 2011 - 17:14

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Arnaud Montebourg à Frontignan
Crédit photo P.aime


Un petit événement politique en quelque sorte, hier à Frontignan. Bien avant 10h30, des personnes cherchaient la salle Voltaire. Au fond du parc Orsetti, une Peugeot immatriculée 71.


Tiens ça doit être « lui » ! Effectivement, la cocarde de député est visible sur le tableau de bord..


Arnaud Montebourg à Frontignan Monteb10

« Lui », c’est Arnaud Montebourg, qui, de passage à Frontignan, après Montpellier- où il a vu Mme le maire- et avant Béziers, venait d’abord pour rencontrer Pierre Bouldoire, maire –et bientôt député ?!- proche de sa sensibilité, ne serait-ce que celle concernant le thème de la rencontre du jour : l’environnement et l’écologie, objet de deux chapitres de son livre, bien en évidence sur une table avant son arrivée : « Des idées et des rêves », avec pour bandeau : « Comment bâtir la nouvelle France ». Une part de ce gâteau a donc été partagée entre nos deux hommes politiques, avec à leurs côtés, Mme Katia Baumgartner, présidente des « Gardiens de la Gardiole », en lutte depuis 2005 contre le projet de décharge de déchets enfouis à Fabrègues,
et un public qui a vite occupé plus de 30 chaises disposées au départ, la cinquantaine de personnes ayant été atteinte.

Arnaud Montebourg à Frontignan Monteb15
Parmi elles tout le gotha de la mairie, conseillers et amis du PS locaux mais aussi des « extérieurs » donc, avec les Gardiens de la Gardiole de Fabrègues et ailleurs, leur nombre d’adhérents se montant à 1200 (« Pas de fausses cartes, comme dans l’Hérault…. ?!!!! », demanda au passage M.Montebourg !
Et sous l’objectif insistant de la caméra de France 5,
Arnaud Montebourg à Frontignan Monteb12

on est entré dans le vif du sujet, après la présentation du candidat vedette à l’investiture PS pour les présidentielles par Pierre Bouldoire.


Arnaud Montebourg à Frontignan Monteb13
Lequel a expliqué « qu’Arnaud » voulait « élargir le champ des rencontres vers les grands élus pour débattre et faire avancer la démocratie », ceci avant de lui offrir une bouteille du sacré nectar local, fort apprécié par notre député et président du Conseil Général de Saône et Loire, mais qu’il n’ouvrira pas avant de prendre la route donc puisqu’il était en voiture !

Arnaud Montebourg à Frontignan Monteb11

Alors M.Montebourg est allé droit au but avec « la production industrielle qui, avec la destruction des ressources naturelles, mène à une impasse ». Alors, « la question écologique n’est pas une contrainte mais une ressource pour l’avenir, un investissement productif pourvoyeur d’une nouvelle économie pour remplacer l’ancienne, destructrice… ». Et de poursuivre : … « le prix des matières premières explosent, on épuise les ressources de la planète, il faut alors changer de mode d vie et ECONOMISER et rapprocher les lieux de production des lieux de consommation et INTERIORISER LES COUTS DE L’ ATTEINTE A L’ENVIRONNEMENT DANS LE PRIX DE LA PRODUCTION …Il faut demander aux industriels de recycler et de payer jusqu’au bout. Ce n’est pas une contrainte mais une chance. La révolution politique et économique reste à faire.C’est une affaire plus locale que planétaire. …Moins d’électronique, plus d’alimentation, être plus citoyen que consommateur et alors tout candidat de gauche (comme lui, au poste visé) doit être un accélérateur de ce processus. Des secteurs seront en baisse mais compensés par d’autres qui seront en hausse…. »
C’est Mme Baumgartner qui succéda à M.Montebourg pour présenter en des termes fort éloquents le combat des Gardiens de la Gardiole. L’enfouissement au cœur du massif, les lois bafouées ou détournées, le soutien de 40 communes et de responsables politiques élus, des filières de triage, recyclage et de valorisation à mettre en place … : la plaidoirie de la présidente rejoignait le cœur de la question du jour. Après une citation de G.Bernanos : « On ne subit pas l’avenir, on le fait », ce fut au tour de Pierre Bouldoire d’afficher une grande vérité (que l’on rencontre tous les jours, à Frontignan ou ailleurs-ndlr) « On ne peut que constater une grande solitude des citoyens dans ces combats où plusieurs solutions sont possibles mais une seulement est proposée »( pour ne pas dire imposée, par les décideurs NDLR).
Et M. Montebourg de reprendre la parole pour dire qu’il faut « travailler à modifier la conception des produits industriels…sinon ils paieront pour les suites et dégâts, pas nous ».540kg de déchets par an produits par chaque français, 750kg aux USA, 15% de bio en Allemagne, 2% en France….il faut accélérer un autre processus…
Voilà un programme qui fut applaudi au nom d’Europe Ecologie, par M. Olivier Laurent, conseiller municipal, qui a dit « vouloir travailler ensemble ».
Dans le public, l’urgence d’une écologie qui dépasse toutes les querelles de chapelles politiciennes a été évoquée, ainsi que le problème de l’occupation du foncier (« Que va devenir Lafarge ? »), de l’éclairage de la toute la France la nuit, sur lequel on pourrait économiser, ceci avant de glisser vers le projet cher à M. Montebourg : une nouvelle Constitution pour une 6è République, avec le non cumul des mandats, une parité homme- femme et d’autres changements significatifs, que le président du Conseil Général essaie d’instiller dans son département, sur le plan économique.
Voilà donc de quoi phosphorer sur ces questions effectivement vitales pour l’avenir de nos enfants et de la planète….


Photo d'en tete :

Arnaud Montebourg à Frontignan Monteb14

2Arnaud Montebourg à Frontignan Empty Re: Arnaud Montebourg à Frontignan Sam 29 Jan 2011 - 15:09

eduardo

eduardo
Membre actif
Membre actif

Bah, j'aurais bien aimé être là !
On aurait pu reparler de circuits courts, de jardins partagés, du collectif vélos, de ville en transition...
Nos "grands politiques de tout là-haut" ont besoin d'entendre ce qui se passe sur le terrain et à quoi les gens se bougent !
Enfin, il y avait les gardiens de la Gardiole, c'est déjà ça !
Eduardo

http://nadeted.over-blog.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum