FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Japon : Je suis en colère ... alors j'agis !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

eduardo

eduardo
Membre actif
Membre actif

forum frontignan

Bonjour à tous,

Je recopie ici la tribune de Michel Bernard, fondateur de la revue Silence (disponible à la bibliothèque), sur la catastrophe nucléaire au Japon et le débat sur le nucléaire.

Une info locale, si comme moi, tout ça vous donne aussi envie d'agir : un groupe local se réunit à Frontignan pour réfléchir à la transition vers une ville moins dépendante des énergies fossiles (et nucléaires), voir ici : https://frontignan.1fr1.net/f44-frontignan-ville-en-transition et ici : http://frontignantransition.forum-pro.fr/

Eduardo
-----------------------------------------

Je suis en colère parce que l'accident de Tchernobyl n'a pas servi de leçon. Et que l'on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias.

Je suis en colère quand j'entends à la radio, un haut responsable du nucléaire français nous dire qu'on ne peut remettre en cause le nucléaire : "personne n'a envie de revenir à la bougie". Que je sache, dans les pays européens qui n'ont pas de centrales nucléaires (Autriche, Danemark, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal…), y-en-t-il où l'on s'éclaire à la bougie ? Il n'y a que 441 réacteurs nucléaires dans le monde (dont 58 en France, 55 au Japon)… dans seulement 31 pays, tous les autres pays s'en passent.

Je suis en colère quand en 1979, après l'acc ident nucléaire de Three-Mile Island, on nous a dit que c'était parce que les Américains étaient moins forts que nous ; quand en 1986, après l'accident de Tchernobyl, on nous a dit que les Russes étaient moins foirt que nous… et que je lis aujourd'hui que les Japonais sont moins forts que nous… De qui se moque-t-on ?

Je suis en colère quand on me dit que l'on peut continuer à exploiter encore des vieux réacteurs comme Fessenheim en Alsace (qui a trente ans) parce que "plus il est vieux, mieux on connait un réacteur". Ce n'est pas parce que vous connaissez bien les défauts de votre vieille voiture qu'elle tombe moins souvent en panne et moins gravement. (Le réacteur Fukushima-Daiichi 1, qui vient d'exploser avait 40 ans et a été autorisé à continuer de fonction ner pour dix ans en février 2011 !).

Je suis en colère quand on nous dit que l'on ne peut se passer du nucléaire en France, parce que cette énergie fournit près de 80 % de notre électricité. C'est oublier que l'électricité n'est pas la principale source d'énergie (c'est le pétrole) et que le nucléaire ne représente que 17 % de notre énergie. Si l'on voulait s'arrêter, on pourrait s'appuyer sur une solidarité au niveau de l'Europe : là, le nucléaire ne représente que 35 % de l'électricité et seulement 9 % de l'énergie ! Il suffirait donc d'économiser 9 % pour s'en passer !

Je suis en colère parce qu'au nom de la défense de la croissance économique, les programmes énergétiques français ou européens, négligent toujours plus ou moins le potentiel des économies d'énergies, préférant la surconsommation, éventuellement alimentée par le recours aux énergies renouvelables. Or l'énergie la plus propre reste celle que l'on ne consomme pas. En adoptant les meilleures techniques disponibles et en évitant les comportements énergivores, nous pourrions diviser par 4 notre consommation en une vingtaine d'années.

Je suis en colère parce que les discours économiques nous polluent : on nous dit qu'arrêter un réacteur nucléaire, ce serait de l'argent gaspillé… mais les 1000 milliards d'euros déjà dépensé en 25 ans pour la gestion de la catastrophe de Tchernobyl (et c'est loin d'être terminé), ce n'est pas un gaspillage encore plus grand ? Mille milliards d'euros, c'est sensiblement le coût qu'il a fallut dépenser pour const ruire l'ensemble des 441 réacteurs actuellement en fonctionnement.

Je suis en colère parce que je sais que l'on peut arrêter relativement rapidement le programme nucléaire français, qu'il existe de multiples scénarios de sortie sur le sujet (de 2 à 30 ans selon les efforts qu'on veut bien consentir).

Je suis en colère quand j'entends mon gendre, 25 ans, ingénieur dans le photovoltaïque, me dire qu'il cherche un nouveau travail car la profession est sinistrée suite aux récentes décisions du gouvernement.

Je suis en colère quand mon fils, 20 ans, me dit : "à quoi ça sert de faire des études si dans cinq ans on a tous un cancer" (et il ne pense pas qu'au nucléaire, mais aussi à la pollution atmosphérique, aux pesticides…).

Alors j'agis, je me suis investi depuis une trentaine d'années dans les médias écologistes pour faire circuler une information moins déloyale et j'incite les journalistes et les lecteurs à prendre le temps d'eux aussi chercher où est la vérité. Comment peut-on encore minorer l'importance de la pollution radioactive au Japon alors que les images sur internet nous montrent les réacteurs en flamme ?

Alors j'agis et je m'engage dans l'une des 875 associations qui animent le Réseau Sortir du nucléaire pour demander à nos élus de faire pression pour un changement de politique dans le domaine de l'énergie. (www.sortirdunucleaire.org)

Alors j'agis au niveau local en rejoignant les nombreux groupes locaux qui travaillent à des plans de descente énergétique qui nous permettront de diminuer la menace nucléaire, mais aussi notre dépendance à un pétrole qui va être de plus en plus rare. (www.transitionfrance.fr)

Alors j'agis car aujourd'hui si le lobby nucléaire arrive à manipuler élus et médias, c'est parce que nous ne nous indignons pas assez !

Michel Bernard
Journaliste à la revue Silence




http://nadeted.over-blog.fr/

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Si mon ordinateur fou (ou irradié?! me le permet, je signe à 200% l'analyse et la position de Michel Bernard.Moi qui faisais la campagne de René Dumont à Rouen en 1974 sous les moqueries des socialistes et qui arborait sur ma voiture le macaron bleu ciel avec la petite fleur des anti- nucléaires, n'ai bien sûr pas varié d'un iota sur cette position.Un seul argument pour aujourd'hui: ceux qui n'ont pas pu prévoir l'accident du Japon et ne peuvent y remédier, sont les mêmes qui nous annoncent que le nuage n'aura aucun effet sur la France. D'un côté ils ne savent rien et de l'autre, ils savent tout! On se moque de nous mais pas de moi.

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

je suis dégoutée par tout ce qui touche à la politique, car la politique salit tout. On se sert des uns CONTRE les autres et vice et versa. Personne n'a compris qu'il fallait agir AVEC les autres . Seul on ne fait rien, car nul ne sait tout et 12 yeux, 12 bras, 12 personnes c'est mieux que deux. J'en ai marre d'entendre tous ces sons de cloches qui viennent des mêmes personnes et qui diffèrent, selon qu'on se trouve ici ou là. J'ai perdu confiance envers tous ceux qui ont les rênes pour diriger les affaires de l'Etat, de la région, et de la ville, il n'y a qu'à les entendre...et c'est nous qui les payons!!! Que ce soit la droite , que ce soit le centre, que ce soit la gauche et que ce soit les socialistes, ils veulent juste le pouvoir pour le gâteau et se le partager entre eux.
Malheureusement, une société de partage n'existera jamais,car même dans une famille il y a des dissenssions entre les membres. Mais si chacun pouvait faire un petit effort,quel bonheur , quelle paix , quelle harmonie dans nos vies!
C'est pourtant pas grand chose de faire un pas vers l'autre ...
Je ne croyais pas que çà m'arriverait un jour de dire cela .

4Japon : Je suis en colère ... alors j'agis ! Empty Faites un pas vers ... Enercoop ! Mar 5 Avr 2011 - 10:52

eduardo

eduardo
Membre actif
Membre actif

Eve,

Tu as raison de dire que c'est en faisant "un pas vers l'autre" qu'une "société de partage" pourra voir le jour, en commençant par nos familles, nos voisins...
Je suis plutôt optimiste : par exemple, nous n'avons pas eu besoin d'attendre après des politiques pour faire le premier pas et de nombreux autres pour créer les jardins !
Que chacun se mette à faire des pas vers les autres !

Pour revenir à l'énergie, si vous êtes allergique au nucléaire, un "premier pas" pourrait être de changer de fournisseur d'énergie et passer à Enercoop, seul vrai fournisseur d'énergie verte et renouvelable.

Enercoop est une coopérative qui regroupe des producteurs, des consommateurs et d'autres partenaires (collectivités) qui a pour but de produire et fournir une électricité 100 % renouvelable. Les bénéfices de la coopérative sont ré-investis dans de nouvelles installations de production renouvelable.

Pour plus d'info et pour souscrire :
http://www.enercoop.fr/

Nous avons quitté EdF pour Enercoop il y a un an environ, c'est très simple, ils s'occupent de tout. Il faut accepter de payer son électricité 20 % plus cher environ, mais réduire sa consommation de 20 % si on veut équilibrer, c'est assez facile...

Eduardo

http://nadeted.over-blog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum