FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ France ]Identité nationale et immigration inversons la pro

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Appel du réseau TERRA :
Identité nationale et immigration :
inversons la problématique !


http://terra.rezo.net/article602.html

Les huit personnalités qui viennent de démissionner du projet de Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), particulièrement compétentes sur l’histoire de l’immigration mais aussi de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie, en France, ont rappelé avec raison que la création d’un Ministère associant dans son intitulé identité nationale et immigration « s’inscrit dans la trame d’un discours stigmatisant l’immigration et dans la tradition d’un nationalisme fondé sur la méfiance et l’hostilité aux étrangers, dans les moments de crise ». Nous approuvons également l’Association française des anthropologues lorsqu’elle rappelle que « lorsque l’État s’empare du thème de l’identité nationale, c’est partout une incitation directe au mieux à la xénophobie, au pire à des violences entre groupes d’origines différentes. »

L’invention d’un nouveau Ministère n’est en effet pas un acte neutre mais un acte de gouvernement à forte portée idéologique. Il institutionnalise un système de pensée, légitime les discours et les actes qui s’y réfèrent, tant des fonctionnaires que des citoyens, et active l’action publique dans un sens déterminé. De quel système de pensée procède le positionnement, au plus haut niveau de la hiérarchie symbolique et administrative de l’Etat, de l’identité nationale face à l’immigration, mais aussi face à l’intégration qui concerne tous les étrangers et leurs différences et face au codéveloppement ainsi officiellement réduit à un dispositif antimigratoire ?

Par ce cadrage idéologique et par les politiques qui en résulteront, la création de ce Ministère va enraciner plus encore dans notre culture politique l’opposition entre la question nationale et le fait migratoire. Il risque d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire, celle d’un nationalisme d’Etat et d’une xénophobie de gouvernement tendant à stigmatiser l’étranger comme un problème, un risque, voire une menace pour l’intégrité ou l’identité nationale.

Si, au contraire, la finalité politique de ce gouvernement et, plus largement, des élites dirigeantes de ce pays, est de réduire ce risque, il leur incombe alors d’examiner l’hypothèse d’une problématique inversée : s’il y a un problème entre l’immigration et l’identité nationale, il provient de la place qu’occupe aujourd’hui, au terme d’une évolution de plusieurs décennies déjà, l’enjeu national dans les débats politiques. De même que l’antisémitisme ne résultait pas d’un "problème juif", la xénophobie qui s’exprime aujourd’hui ne résulte pas d’un "problème migratoire" mais d’une montée en puissance des idéologies xénophobes dans nos cultures politiques.

Nous appelons par la présente l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche, y compris les professeurs d’écoles, de collèges et de lycées, les revues de sciences humaines et sociales, les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, les organismes de réflexion affiliés à des partis politiques, syndicats et associations à assumer leurs responsabilités intellectuelles dans un tel contexte historique.

Nous les appelons à ouvrir, organiser et animer systématiquement, selon des modalités propres à chacun, un vaste chantier national de recherche, de débat et de réflexion sur les orgines des nationalismes, xénophobies et discriminations ainsi que sur les causes de leurs réapparitions périodiques dans l’histoire de l’humanité. Dans les cinq ans qui viennent il conviendra d’analyser particulièrement le rôle que peuvent jouer les institutions publiques dans l’exacerbation de ces phénomènes sociaux.

Le réseau scientifique TERRA
(Travaux Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile)
http://terra.rezo.net/article602.html

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Il risque d’ouvrir une nouvelle page de notre
histoire, celle d’un nationalisme d’Etat et d’une xénophobie de
gouvernement tendant à stigmatiser l’étranger comme un problème, un
risque, voire une menace pour l’intégrité ou l’identité nationale.

Parce que ce n'est pas le cas, souvent?

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Français a écrit:Parce que ce n'est pas le cas, souvent?

Dans les discours politiciens oui. L'officialiser par l'intitulé d'un ministère, c'est le légitimer aux yeux de la population et notamment aux yeux des extrémistes et autres personnes influençables pour qui la désignation d'un bouc émissaire demande moins d'efforts que l'étude de la situation économique et sociale de la France et du monde.

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Je ne crois pas que ce minister va mettre tout le monde dans le meme sac. Je pense, qu'au contraire, il va "faire un tri", ce qui évitera cet amalgame qui existe en ce moment.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Cela veut il dire que tu estimes que l'analyse du CNHI et de l'Association française des anthropologues est infondée ?

Pour ma part, je trouve l'analyse judicieuse car d'autres ministères, et c'est là où sarkozy et son équipe font encore preuve d'une grande habileté politicienne, présentent les mêmes similitudes : le ministère du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat par exemple. On ne peut pas etre contre, etant donné que ce ministere parle des eventuelles richesses qui pourraient etre notres ! Oh merveille ! plus de pognacs ! et bien cette façon de concilier ces termes va permettre de mettre en place des politiques economiques et sociales qui seraient innacceptables habituellement ! Si tu veux en savoir plus sur cette façon de modifier la perception des choses, je te conseille de lire "la LQR de eric hazan" petit bouquin qui se lit assez rapidement et qui se trouve à la bibliotheque de Frontignan.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum