FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
La première fois . EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
La première fois . EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
La première fois . EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
La première fois . EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
La première fois . EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
La première fois . EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
La première fois . EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
La première fois . EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
La première fois . EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La première fois .

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La première fois . Empty La première fois . Mer 29 Nov 2006 - 19:49

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonsoir à tous. C'est un petit nouveau qui débarque. Plein d'enthousiasme devant ce forum, sur lequel le tout Frontignan devrait se jeter. Mais plein de questions devant le "comment faire" pour démarrer, envoyer au moins un premier message de présentation, c'est la moindre des choses. Est-ce écrit quelque part? Ceux des habitués qui ont initié ce forum pourraient-ils dire aux petits nouveraux comme moi, comment procéder avec tous ces petits trucs qui ne me sont pas familiers ? Venez, venez, d'accord, mais si on n'est pas des champions de ces forums hyper bien construits, il faudrait , je pense, une partie:"la première fois", non, pour tous ceux qui débarquent, comme moi ? Un petit coup de main et un forumeur de plus !

2La première fois . Empty Re: La première fois . Mer 29 Nov 2006 - 20:42

pizman

pizman
modérateur
modérateur

Salut Pierro34, enchanté que t'es rejoins le forum, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu demandes une présentation du forum....
En fait, le forum est composé de Rubriques (Sports, Économies, ...), dans lesquelles il y a plusieurs sujets, que les différents membres ont posté.
Tu peux poster des nouveaux sujets (en cliquant sur "nouveau" en bas à gauche), ou répondre a certains sujets qui t'intéressent, ("répondre" en bas à gauche).
Un forum reste un échange d'idées (débats) et d'informations, où chaque membre peut donner son avis.
Ce qui serait bien c'est que tout le monde se présente (rubriques Présentations), je sais moi-même je ne l'ai pas fait et à ce jour un seul membre sur 18 l'a fait. Je me présenterais avant demain. Cette rubrique n'est pas un interrogatoire sur ta vie, c'est juste une présentation brève et rapide, enfin comme tu veux....

Je ne sais pas si ma réponse te satisfera, donc n'hésites pas si t'as d'autres questions... ou si tu veux de plus amples explications...
N'hésite surtout pas à donner ton avis, c'est comme ça que se créer un débat, car lire les posts c'est bien mais y répondre c'est mieux.

3La première fois . Empty Re: La première fois . Jeu 30 Nov 2006 - 0:59

Admin

Admin
Admin
Admin

Salut Pierrot34 et bienvenue !

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions en commençant par le début.

Lorsque l'on arrive sur ce forum pour la premiere fois, le menu du haut (de couleur orange) affiche 5 liens.

- forums (celui sur lequel on se trouve actuellement)

-Portail : c'est la page d'accueil du site (il est pour le moment encore à l'étude)

-Faq : c'est la foire aux questions où sont recensées les questions les plus fréquentes concernant l'utilisation de ce forum.

-Rechercher : Comme son nom l'indique, sert à faire une recherche sur le forum en utilisant des mots clés comme sur un moteur de recherche. Cette fonction comprend également une recherche avancée qui permet d'affiner les critères de résultats.

-S'enregistrer : c'est le bouton qui clignote en vert. Il permet de devenir membre et ainsi, participer au forum. Apres avoir renseigné quelques champs (pseudo, mot de passe, adresse électronique etc...), un email est envoyé au futur membre. Lorsque ce dernier clique sur le lien de confirmation, il peut enfin se connecter en cliquant sur le bouton suivant...

-Connexion : en cliquant sur ce bouton, un page laisse apparaitre deux champs vides qu'il faut compléter par le pseudo et le mot de passe que vous vous etes préalablement choisi.

Voilà, vous êtes maintenant connecté à votre forum favori et pouvez participer activement. Mais avant de voir comment lancer un nouveau sujet ou de répondre à un sujet existant, petit retour sur le menu du haut :

Une fois connecté, 4 nouveaux boutons apparaissent :

-Membres : Liste les membres en fournissant plusieurs indications à leur sujet. un lien vers leur messagerie privé (voir ci aprés), leur nom d’utilisateur (le pseudo), leur localisation (si le membre l'a indiqué dans son profil), sa date d'inscription, sa dernière visite, le nombre de messages qu'il a posté, et son site Web le cas échéant.

-Groupes : Pour l'instant, il n'existe que le groupe des modérateurs, qui reste ouvert et auquel on peut adhérer (je ferai d'ailleurs un autre sujet sur le rôle et la fonction du modérateur).

-Profil : contient 5 rubriques (Informations | Préférences | Signature | Avatar | Sujets surveillés).

- Messagerie : Une boite e-mail interne en quelque sorte. Vous permet de recevoir et d'envoyer des messages privés aux autres membres du forum. Un email peut vous etre envoyé dans votre boite mail personnel pour vous prévenir de l'arrivée d'un nouveau message.


Voilà pour les préliminaires ! je tacherai demain de continuer cette "première fois" avec l'entrée en matière : comment créer un nouveau sujet, répondre à un sujet, citer etc...

Puis par la suite, aprés les préliminaires et l'entrée en matière, le BBcode.

To be continued...

https://frontignan.1fr1.net

4La première fois . Empty Re: La première fois . Jeu 30 Nov 2006 - 16:31

Admin

Admin
Admin
Admin

comment créer un nouveau sujet, répondre à un sujet, citer etc...

Avant toute chose, l'architecture du site :

-le site est composé de différentes catégories, 6 pour le moment (FRONTIGNAN Le forum citoyen, FRONTIGNAN La ville citoyenne, FRONTIGNAN Extra-muros, Les Halles, La médiatheque virtuelle et La toilette zone)

-Chaque catégorie comprend elle meme de une à plusieurs rubriques.(la 1ere catégorie "frontignan, le forum citoyen" comprend donc trois rubriques : le réglement, questions sur le site et présentations, pour l'exemple).

-Dans chaque catégorie, nous allons pouvoir créer des sujets plus précis...

- Créer un nouveau sujet :

Lorsque l'on clique dans une rubrique, apparait en haut à gauche (au dessus du bandeau bleu) un bouton intitulé "nouveau". Il suffit de cliquer sur ce bouton pour créer un nouveau sujet.

Il faut lui donner un titre (sur la ligne intitulé "sujet") et composer son texte dans la partie "corps du message".
A gauche, une fenêtre composée de smileys (ou émoticônes) vous permettent d'essayer de traduire une émotion (à utilser avec parcimonie).
Entre votre sujet et la fenetre du "corps de message", une série de bouton vous permettent aprés avoir sélectionner un mot, une phrase ou un paragraphe de lui affecter un attribut (gras, italique etc...) si vous avez un doute sur la fonction d'un bouton, il suffit de passer le curseur de la souris sur celui ci et un texte explicatif apparait au dessous.
Ce texte explicatif laisse également apparaitre les balises utilsées à la fonction correspondante (le BBcode étant un langage dit à balises tout comme le html, mais j'y reviendrai plus tard).
La dernière indication représente le raccourci clavier relatif à cette fonction (alt+b pour mettre un texte sélectionné en gras).

Vous pouvez également insérer une image ou mettre un lien, interne ou externe au forum.

le bouton de prévisualisation en dessous de la fenetre de "corps de message" vous permet de vérifier comment apparaitra votre texte dans le forum. Une fois que celui ci vous convient, vous pouvez cliquer sur "envoyer" et votre sujet sera lisible par tous.


Répondre à un sujet

pour répondre à un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton répondre et de taper votre texte dans "corps du message" (le titre ou sujet n'a pas nécessairement besoin d'etre renseigné).

Citer un sujet

Vous pouvez répondre à un message en citant tout ou partie de ce dernier. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "citer" en haut à droite du message concerné.
Le message apparait alors entre deux balises "quote" et "/quote", vous pouvez laisser le message en entier ou supprimer la partie qui ne vous intéresse pas pour ne citer que l'essentiel (attention de na pas supprimer les deux balises "quote").
Vous pouvez alors répondre précisémment à la partie que vous venez de citer.
Vous pouvez également vouloir répondre précisemment à plusieurs partie d'un même texte. Dans ce cas, assurez vous bien que chaque citation commence par une balise d'ouverture (quote) et une balise de fermeture (/quote).

Editer un sujet

Vous ne pouvez éditer que vos propres sujets. Cela vous permet de corriger des fautes qui auraient pu vous échapper lors de la prévisualisation ou de rajouter un élément que vous auriez oublié (image, lien etc...). Si vous éditer votre sujet alors qu'il a déjà été lu par d'autres, un message avec la date et heure de la modification apparaitra au bas de votre message.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. N'hésitez pas à me demander dans le cas contraire ou si un point vous semble encore obscure.
La prochaine fois, je vous ferai un petit topo sur le BBcode (et le html dont le BBcode est un "dérivé") et approfondirai le sujet sur les liens, les images etc...

a bientot

https://frontignan.1fr1.net

5La première fois . Empty Re: La première fois . Jeu 30 Nov 2006 - 19:02

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé

Eh bien, contrairement à ce que disait Pizman, une "première fois" qui va en engendrer bien d'autres avec une si chouette réponse de l'administration. Nous -et je précise bien "nous", car j'espère que cela peut servir à d'autres "débutants" comme moi- sommes mieux armés avec ce véritable "cours de forum", clair et précis, qui dénote , dirait-on, un esprit qui correspond à ce qui est annoncé. Bravo et merci.

6La première fois . Empty Re: La première fois . Sam 2 Déc 2006 - 12:25

Admin

Admin
Admin
Admin

Merci pierrot 34 Wink

La suite...

Le BBcode

Non par paresse, mais pour ne pas "réinventer la roue", je vous met le lien vers le guide du BBcode ICI

Le HTML

Je vous avais annoncer un topo sur le HTML mais cela me parait sortir du contexte de l'utilisation du forum. Par contre si vous voulez des explications sur les bases de l'informatique, de l'internet, ou d'un langage tel que le html, ou même comment lancer une recherche efficace sur un moteur de recherche, je veux bien m'y coller, chaque fois que j'aurai un peu de temps. Mais par contre je pense qu'il faudra les mettre dans la rubrique "bistrot des halles".

a bientot


a bientot

https://frontignan.1fr1.net

7La première fois . Empty Re: La première fois . Dim 3 Déc 2006 - 23:13

Admin

Admin
Admin
Admin

Dans un autre sujet, Pierrot34 se demandait comment insérer des images dans le sujet.
Voici à donc dans la suite logique de "la première fois" :

Comment insérer une image

Pour insérer une image, il faut que celle ci soit stockée en ligne sur un espace personnel ou ailleurs. Vous faites un copier coller de l'adresse de votre image dans votre texte, vous la sélectionnez et vous cliquez sur le bouton image dans le menu .

Autre possibilité : vous cliquez sur "insérer une image" , toujours dans le menu.
Cela vous amène sur un serveur qui va vous permettre de stocker en ligne (sur http://www.imageshack.us/) une image que vous chargez depuis votre ordinateur (upload). Le temps de stockage est de 15 jours il me semble.C'est donc bien pratique mais uniquement pour une illustration temporaire.

sur http://www.imageshack.us/ donc, vous cliquez sur "parcourir", vous sélectionnez votre image sur votre ordianteur puis vous cliquez sur "upload".
L'image se charge et une nouvelle page apparait avec 5 champs comprenant des adresses. Vous faites un copier de la première (Hotlink for forums (1) ) et vous la collez à l'endroit où vous voulez la positionner dans votre texte.

Pour les deux cas précités, vous pourrez de nouveau sélectionner l'image et lui appliquer la balise "centrer" ou "droite" par exemple.

a bientot

https://frontignan.1fr1.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum