L’ex RN 2112 va devenir un boulevard urbain sécurisé, agréable et partagé par tous.
« Effacer la cicatrice de la grande plaie »
![Réhabilitation de l'ex RN2112 Avschw10](https://i.servimg.com/u/f16/09/01/37/32/avschw10.jpg)
Le projet de requalification de l’ex RN2112 fait la part belle aux
piétons, aux vélos et au stationnement sur toute sa longueur
Jeudi soir dernier, le maire de Frontignan, Pierre Bouldoire, a présenté une esquisse du projet de réhabilitation de l’ancienne Route Nationale 2112 qui traverse la ville sur 7km d’Est en Ouest, de la Peyrade au rond-point du Barnier, devant quelques 200 personnes, salle Voltaire. L’enjeu majeur de ce projet est de créer un boulevard urbain «sécurisant les déplacements de tous, agréable, pratique et s’inscrivant dans une démarche de développement durable» a expliqué le maire.
Après un historique de la situation de cette voie devenue communale depuis juillet 2006, qualifiée de «grande plaie» par Pierre Bouldoire et à l’état de «friche à remettre en état», le maire a présenté «l’esprit du projet» retenu parmi les 3 «finalistes» choisis entre les 21 candidats de départ. C’est donc le cabinet pluridisciplinaire Lebunetel qui se verra attribuer le marché après le vote du Conseil municipal aux alentours du 15 septembre prochain. Ce choix a été effectué, pour ne pas dire plébiscité, par le jury, les élus et près de 86% des avis donnés par plusieurs centaines d’habitants suite à la 1ère réunion publique de présentation des projets et à l’exposition de ceux-ci dans le hall de la mairie.
Loin d’être finalisé puisqu’il ne s’agit encore que d’esquisses, le projet porté par le cabinet Lebunetel est de loin le plus «piéton» même s’il réserve une juste place à la voiture. «C’est le projet le plus ambitieux, le plus audacieux, le plus en rupture avec l’existant et celui qui tient le plus comte de l’avenir de la ville» a souligné le maire.
Réduire le trafic routier
Ce projet prévoit le partage de l’espace entre tous ses usagers, avec l’ambition clairement affichée de réduire le trafic routier qui dépasse aujourd’hui les 14 000 véhicules par jour. «Nous souhaitons réaliser un espace urbain mis en valeur où chacun trouve sa place et réservé aux déplacements internes à Frontignan. Les piétons, vélos et personnes à mobilité réduite sont ici au cœur des préoccupations, l’automobile à sa juste place, les centres anciens respirent enfin, l’environnement respecté et mis en valeur».
Concrètement, les ronds points du centre de la Peyrade et Gambetta à Frontignan pourraient disparaître, l’entrée de la Peyrade sera entièrement réhabilitée. Le boulevard urbain sera séquencé en fonction des paysages traversés et les éléments patrimoniaux seront valorisés. Les larges trottoirs inciteront les déplacements piétons et vélos. Les giratoires Beaumarchais, Mas Reboul et du Félibre seront intégrés dans l’aménagement paysager. Les accès aux zones commerciales et de loisirs seront également réaménagés. Enfin, pour réduire au maximum le trafic, les itinéraires d’évitement seront mis en évidence.
Pour le cabinet Lebunetel, le projet se résume en quelques verbes, «articuler, valoriser, préparer l’avenir, qualifier, ouvrir et rythmer».
Estimé à environ 12 M €, les travaux seront réalisés à partir de fin 2008, par tranches, pour des raisons techniques et financières et s’étaleront sur 4 à 5 ans. D’ici là, le cabinet Lebunetel poursuit son travail et de nouvelles réunions de concertation sont prévues en 2008.
www.ville-frontignan.fr
« Effacer la cicatrice de la grande plaie »
![Réhabilitation de l'ex RN2112 Avschw10](https://i.servimg.com/u/f16/09/01/37/32/avschw10.jpg)
Le projet de requalification de l’ex RN2112 fait la part belle aux
piétons, aux vélos et au stationnement sur toute sa longueur
Jeudi soir dernier, le maire de Frontignan, Pierre Bouldoire, a présenté une esquisse du projet de réhabilitation de l’ancienne Route Nationale 2112 qui traverse la ville sur 7km d’Est en Ouest, de la Peyrade au rond-point du Barnier, devant quelques 200 personnes, salle Voltaire. L’enjeu majeur de ce projet est de créer un boulevard urbain «sécurisant les déplacements de tous, agréable, pratique et s’inscrivant dans une démarche de développement durable» a expliqué le maire.
Après un historique de la situation de cette voie devenue communale depuis juillet 2006, qualifiée de «grande plaie» par Pierre Bouldoire et à l’état de «friche à remettre en état», le maire a présenté «l’esprit du projet» retenu parmi les 3 «finalistes» choisis entre les 21 candidats de départ. C’est donc le cabinet pluridisciplinaire Lebunetel qui se verra attribuer le marché après le vote du Conseil municipal aux alentours du 15 septembre prochain. Ce choix a été effectué, pour ne pas dire plébiscité, par le jury, les élus et près de 86% des avis donnés par plusieurs centaines d’habitants suite à la 1ère réunion publique de présentation des projets et à l’exposition de ceux-ci dans le hall de la mairie.
Loin d’être finalisé puisqu’il ne s’agit encore que d’esquisses, le projet porté par le cabinet Lebunetel est de loin le plus «piéton» même s’il réserve une juste place à la voiture. «C’est le projet le plus ambitieux, le plus audacieux, le plus en rupture avec l’existant et celui qui tient le plus comte de l’avenir de la ville» a souligné le maire.
Réduire le trafic routier
Ce projet prévoit le partage de l’espace entre tous ses usagers, avec l’ambition clairement affichée de réduire le trafic routier qui dépasse aujourd’hui les 14 000 véhicules par jour. «Nous souhaitons réaliser un espace urbain mis en valeur où chacun trouve sa place et réservé aux déplacements internes à Frontignan. Les piétons, vélos et personnes à mobilité réduite sont ici au cœur des préoccupations, l’automobile à sa juste place, les centres anciens respirent enfin, l’environnement respecté et mis en valeur».
Concrètement, les ronds points du centre de la Peyrade et Gambetta à Frontignan pourraient disparaître, l’entrée de la Peyrade sera entièrement réhabilitée. Le boulevard urbain sera séquencé en fonction des paysages traversés et les éléments patrimoniaux seront valorisés. Les larges trottoirs inciteront les déplacements piétons et vélos. Les giratoires Beaumarchais, Mas Reboul et du Félibre seront intégrés dans l’aménagement paysager. Les accès aux zones commerciales et de loisirs seront également réaménagés. Enfin, pour réduire au maximum le trafic, les itinéraires d’évitement seront mis en évidence.
Pour le cabinet Lebunetel, le projet se résume en quelques verbes, «articuler, valoriser, préparer l’avenir, qualifier, ouvrir et rythmer».
Estimé à environ 12 M €, les travaux seront réalisés à partir de fin 2008, par tranches, pour des raisons techniques et financières et s’étaleront sur 4 à 5 ans. D’ici là, le cabinet Lebunetel poursuit son travail et de nouvelles réunions de concertation sont prévues en 2008.
www.ville-frontignan.fr