FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Véronique Agostini: le papier, insolite et poétique 070924050623120531266798

Quatre ans de travail pour une magnifique exposition et dans une salle remarquable


C’est vendredi dernier 21 septembre qu’a eu lieu au Foyer des Campagnes de Poussan, avec l’appuis exceptionnel de sa municipalité, le vernissage de l’exposition « Le papier, chemin de vie » de l’artiste frontignanaise, Véronique Agostini.

Les œuvres de l’artiste sont valorisées par le cadre impressionnant de cette salle, véritable temple pour l’expression des créateurs.

L’artiste frontignanaise emprunte des sentiers artistiques originaux et cette passionnée du papier végétal ose des textures inédites tout en nous faisant découvrir cette technique ancestrale, réactualisée et modernisée.

Le papier végétal, le « lokta », qui lui parvient du Lhassa, est un matériau vivant qui captive l’artiste, laquelle le transforme en sculptures végétales lumineuses, autour d’un thème, d’un lieu, d’un événement ou d’un livre.

Ce support de création inhabituel offre à l’imaginaire de l’artiste un support original. Alors on rencontre des « suminagashis » ou encres flottantes puis une œuvre conceptuelle en forme d’installation de quarante bols ( la symbolique du chiffre 4 est d’ailleurs expliquée) faits de papier recyclé, dans lesquels on trouve une ancienne œuvre éphémère, sauvée in extrémis et déposée dans ces bols en petits rouleaux où sont écrits des textes de Christian Bobin, des textes qui deviennent donc des « nourritures spirituelles »…..

Autres techniques aussi utilisées : le papier marouflé sur bois, sur métal, le raphia, des dentelles végétales, autant de procédés décoratifs inspirés qui deviennent des « boucliers végétaux », des « graines et sols » , des « follicules » et des objets très aériens qui mettent en valeur les fibres par transparence.

Le cycle sur la Gardiole joue sur une palette de végétaux particulièrement contrastée et rend un hommage des plus fins à cette terre ensoleillée.

Sous une facilité apparente, l’artiste fait l’effort de l’extrême difficulté d’arriver à la forme pure et évidente. Cette simplicité originelle est reconquise au prix d’immenses efforts et l’on sent cette fascination de l’artiste pour cet art du papier, un papier fabriqué depuis des siècles par les habitants du Népal et du Bhoutan qui sur les hautes montagnes de leurs régions, prélèvent l’écorce du « lokta ou Daphnae Papyracea », un arbuste qui pousse entre 2500 et 4500m d’altitude. La pérennité et la splendeur de ce support remarquable fascine cette artiste qui fait en quelque sorte de l’art équitable.

Indirectement, le public ressent le mirage de cette invitation à voyager au bout du monde, à travers ce papier pratiquement indéchirable et qui se conserve pendant de très nombreuses années. Véronique Agostini se voit bien parmi la même famille de ces artisans de l’Himalaya qui pratiquent cet art millénaire.

On peut aussi apprécier les teintes chaudes, la brillance soyeuse et les marbrures des œuvres exposées, ainsi qu’à l’entrée, l’arbuste buissonnant de la vie qui attend qu’on lui accroche des souhaits, comme le font les Asiatiques. Alors, on peut réfléchir à la création du monde….

L’exposition est visible, au Foyer des Campagnes (bien indiqué en entrant à Poussan, venant de Frontignan), jusqu’au 10 octobre, tous les jours, de 16h à19h.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum