FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Naviratous – Soleil d’Oc EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Naviratous – Soleil d’Oc EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Naviratous – Soleil d’Oc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Naviratous – Soleil d’Oc Empty Naviratous – Soleil d’Oc Mer 22 Nov 2006 - 17:45

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Entre social et fluvial
Naviratous – Soleil d’Oc Photo00972xx8
La navigation fluviale sans fumée, sans odeur, sans bruit, sans rejet d’eaux usées, pour tous, est possible. Le 1er bateau-hôtel à propulsion électro-solaire accessible à tous, le Soleil d’Oc, est en escale à Frontignan jusqu’en décembre.
Développement durable, économie sociale, mixité des publics accueillis, Dominique Renouf propose des éco-croisières sur le canal du Midi, entre Béziers et Carcassonne, accessibles à tous, à des tarifs intéressants, sur le Soleil d’Oc, un catamaran fluvial en acier de 60 tonnes, 30 mètres de long et de 5 mètres de large, entièrement propulsé avec 4 moteurs électriques alimentés à l’énergie solaire.
Parti de Fumay dans les Ardennes le 16 octobre, le Soleil d’Oc est arrivé à Frontignan samedi dernier après 1200km de navigation et près de 250 écluses. La conceptrice du projet, Dominique Renouf, une ancienne infirmière qui n’en n’est pas à son coup d’essai puisque, sur l’eau depuis 20 ans, elle a déjà monté plusieurs projets alliant social et fluvial notamment la création d’un Centre d’Aide par le Travail sur un bateau cinéma-théâtre ou encore une première péniche de tourisme social pour personnes âgées ou handicapées. « J’ai vite pris conscience du problème d’accessibilité » explique-t-elle. « On ne pouvait pas partir de péniches existantes, il fallait créer un nouveau bateau ».
Quatre ans de travail, la recherche de partenaires et d’importantes prises de risques notamment financiers, pour que le Soleil d’Oc voit le jour. Fabriqué en Belgique et en France, le bateau est entièrement aménagé sur un seul niveau afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux personnes malvoyantes et mal intendantes avec des aménagements intérieurs adéquat.
Naviguer propre
Côté énergie, son mode de propulsion électro-solaire n’émet aucun C02, soit une réduction de 10 tonnes de CO2/an par rapport aux motorisations classiques. « Il fallait démontrer qu’un bateau de 60 tonnes pouvait être poussé par très peu d’énergie car c’est le premier aussi gros et aussi lourd » souligne la conceptrice. C’est aujourd’hui chose faite. Les essais sont concluants, Dominique Renouf est pleinement satisfaite. « Depuis Fumay, nous naviguons environ 12h par jours et avançons au rythme d’environ 60km jour dans des conditions automnales voire hivernales alors que la vitesse de croisière sur le canal du Midi est de 3 à 4h par jour à 5km heure dans des conditions estivales. Nous avons donc prouvé qu’avec un surcoût au départ, n’importe quel bateau peut naviguer propre ».
Des croisières de 6 jours et 5 nuits vont maintenant être proposées entre Carcassonne et Béziers. Trois cabines adaptées aux fauteuils roulants, 3 cabines d’accompagnants, 12 personnes embarquées avec un équipage de 3 techniciens, un pilote, un cuisinier-matelot et une personne à l’entretien ainsi, bien sûr que Dominique Renouf qui animera toutes les croisières. « Je ne suis administrative que par nécessité. Ma passion c’est le terrain, mon but c’est la création d’emplois et d’activités ».
Pour l’heure, le Soleil d’Oc est à Frontignan (au Plan du Bassin où on peut aller rencontrer Dominique) où il devrait subir les quelques travaux de finitions qui lui manquent, à savoir peinture extérieure, peinture intérieure et encore quelques travaux d’aménagement intérieurs et de plomberie. Ensuite, le Soleil d’Oc reprendra sa route vers Carcassonne via Villeneuve les Béziers. A Carcassonne, en face de la gare, il fera gite à quai et revendra son courant à EDF jusqu’en avril, date à laquelle, les éco-croisières commenceront.
Une belle aventure écologique et sociale, le plaisir de la navigation zéro pollution pour tous. Une initiative à reproduire.
Aline
www.naviratous.com
Croisières du Canal, Dominique Renouf, 04 68 46 37 98 ou 06 88 40 76 21. Impasse du Calvaire 11590 Salleles d’Aude

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum