FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial



En voilà une bonne nouvelle à mon retour de Paris. Une nouvelle que je ne commente pas parce que personne ne l’a encore fait mais parce que je me pose en quelque sorte en « témoin » de ce que peut représenter Jean-Michel Ballester, qui officiellement, depuis vendredi (voir Midi Libre) se retrouve en tête d’une liste de soutien à Michel Ferrier, le candidat (« officiel ») UMP à la mairie, en tant que « conseiller technique ».

Attention, je ne fais aucunement la promo de l’UMP. Si M.Ballester s’était retrouvé sous une autre bannière, j’aurais dit de lui les mêmes choses. Mais il se trouve qu’il roule pour l’UMP. Eh bien je dis tant mieux pour la culture à Frontignan. Car à force d'entendre qu'"on" veut s’attacher les vrais talents et les techniciens qui possèdent leur art jusqu’au tréfonds de leur cœur, l’UMP, bien que partie la première dans la course des municipales, semble tenir la corde très sérieusement.

En effet, en matière de culture- qu’il veut « renouveler » à Frontignan- Jean-Michel Ballester en connaît un sacré rayon. Je ne possède pas tout son CV artistique, mais je sais qu’il est très important. Musicien, chanteur, chef de chœur, opéra de Montpellier, Conservatoire….n’en jetez plus, c’est une sommité. Et tout ceci pour un enfant de Frontignan, qui a été élève des écoles et lui-même chanteur à la chorale quand il était jeune. Issu d’une famille « pur jus » et très connue à Frontignan, nous avons eu l’occasion de le « pratiquer » il y a quelques mois, en tant que directeur de la chorale « Allegre Thau », en pleine répétition générale à l’église St Paul.



Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel Allegr10

Et pour un monsieur qui veut « frontignaniser » les nouveaux arrivants, j’avoue que déjà à l’époque, il a fait mouche ! L’accueil, le discours, la disponibilité pour répondre aux questions, alors que tout son groupe, d’une tenue remarquable était dans les transes de la générale….tout dans ce contact déjà, impressionne beaucoup.

Ensuite, c’est la direction du chœur et de ses chanteurs, qui captive et donne la chair de poule, quand il obtient de ces hommes et de ces femmes, le rendu optimum qui approche la perfection demandée par le chef. Avec autorité, douceur et humour, les principales armes d’un chef !

Un chef qui à la pause, prend l’habit du chanteur pour envoûter cette belle église St Paul, aux côtés d’une magique soprano de jeune chanteuse appelée certainement au plus grands succès.



Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel Allegr11



Cette église St Paul, il doit l’aimer, Jean-Michel Ballester. Et le public de son concert de début mai, auquel nous n’avons pu assister à cause de circonstances extérieures tout à fait imbéciles, a dû bien le lui rendre, je l’espère.

Sauf que « Allegre Thau », dirigée par son plus prestigieux frontignanais, fait ses répétitions, devinez où ? A Balaruc ! Tiens, tiens…..

Alors, que cet homme veuille faire de Frontignan « une ville qui bouge », en « allant chercher tout près ce qu’on allait chercher plus loin », eh bien je trouve que c’est une idée à creuser. Et s’il faut s’appeler Ballester (et Thierry Micalet, un trompettiste de la chorale) pour « mettre en valeur le capital existant », gageons que les choix culturels envisagés, n’ont rien à envier à d’autres. Maintenant, une équipe municipale, ce n’est pas celle d’un homme de culture à lui tout seul. C’est d’autres thèmes, d’autres hommes et femmes, d’autres choix et….une autre histoire !!!!!



Ce que nous avions écrit à l'époque sur Allegre Thau:



Concert de Noël : Allegre’Thau, jusqu’au sublime.



Une demi- église St Paul seulement pour écouter les merveilles des ensembles vocaux d’Allegre’Thau et de Montacanto de Montagnac, samedi, mais que de bonheur ! La part qui en revenait à chacun n’en était que plus grande. Avec déjà la tenue de cet ensemble remarquablement dirigé par un Jean-Michel Ballester des grands jours, puis un programme de grands classiques de Noël aux accents internationaux, surtout avec le White Christmas anglais. Enfin c’est un accompagnement musical de qualité avec Nam Anh Tran Dinh au piano et Thierry Micalet à la trompette, qui ont mis du relief à ce concert dont le sommet a immanquablement été ce Minuit Chrétiens avec lequel le baryton Pierre Durail –en duo avec J.M. Ballester- a tiré des larmes à plus d’un, tant cette « Marseillaise religieuse » d’Adolphe Adam, monte du plus profond de nos racines jusqu’à nos esprits subjugués.

Le public n’a pas ménagé ses applaudissements. Il a eu bien raison et l’on en redemande pour une prochaine occasion, de Noël ou plus…profane.



Chorale : Allegre’Thau ouvre une série de quatre concerts.

La chorale « Allegre’Thau » sera la première ce samedi 16 décembre, à 15h, en l’église St Paul, à ouvrir ce véritable festival de chœurs de Noël qui n’offrira pas moins de quatre concerts en cinq jours à Frontignan et à la Peyrade.

Allegre’Thau, renforcée de la chorale de Montagnac, c’est une soixantaine de chanteurs, dirigés par le talentueux Jean-Michel Ballester, frontignanais de naissance, qui imprime sur son groupe sa forte personnalité artistique. C’est aussi Thierry Micalet à la trompette, Tran Dinh Nam Arh, virtuose du piano, Valérie Némorin soprano et un remarquable Pierre Durail , baryton soliste que nous avons entendu lancer un vibrant « Minuit Chrétiens » au cours de la générale de vendredi dernier. Mais on entendra aussi un « White Christmas », des chants traditionnels ou sacrés, des airs populaires, en catalan, en anglais, bref un magnifique programme qui devrait attirer et séduire plus d’un mélomane amateur d’ensembles vocaux..

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

J'ajouterai une petite chose, que j'ai oubliée, pour dire la "considération" accordée à cet homme: parmi les portraits de la "ville envie" qui émaillent la couverture du dernier journal municipal "Enville", il s'en trouve d'excellents, de formidables, que j'ai aussi connus dans leurs oeuvres. Mais Ballester? Cherchez-le. Il n'y est pas. C'est aussi ce qui m'a incité à écrire ce que j'ai écrit....

3Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel Empty sous le masque. Jeu 27 Déc 2007 - 21:04

duboisy


Membre actif
Membre actif

Une telle prose ne trompera personne.
Sans émettre d'avis sur la personne encensée chacun comprendra qu'il s'agit là de faire campagne pour l'UMP.
Un bien désagréable mélange des genres.

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Allez, allez, cher(e) anonyme, sans sexe, ni lieu d'habitation, il faut apprendre à lire avant de venir sur ce forum. N'avais-je pas prévenu:"attention, je ne fais aucunement la promo de l'UMP" ? Les gentils tolérants de gauche commenceraient-ils déjà à paniquer devant un avis qui n'est que personnel parce que circonstancié, ayant eu l'occasion de connaître M.Ballester dans son travail et sa personne ?Que la gauche en sorte un(e) meilleur(e) de son chapeau et j'en rajouterai en lauriers si tant est que cette personne le mérite, elle aussi.
Vous voulez que je vous en raconte d'autres? Comment la droite a fait voter Bouisson aux dernières cantonales "parce que Gérard, on te connaît bien et on t'apprécie...." et que le Bouisson je suis aussi prêt à en dire du bien, l'ayant "pratiqué" pendant neuf ans à Villeneuve-lès-Maguelone.... Alors, je suis UMP ou Coco ? Allez, pas de mauvaise foi, sinon, ce forum n'a plus lieu d'être pendant ces trois mois à venir....

Joss


modérateur
modérateur

Allez, pas de mauvaise foi, sinon, ce forum n'a plus lieu d'être pendant ces trois mois à venir....
et moi je sers à quoi donc ? pas de probleme j'ai affuté ma winchester en pointe et je dégaine ma plume numerique toujours aussi vite...
tagada tagada voila les daltons...
Jean-Michel Ballester:respect pour ce grand professionnel Dalton10



Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 0:21, édité 2 fois

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

duboisy a écrit:Une telle prose ne trompera personne.
Sans émettre d'avis sur la personne encensée chacun comprendra qu'il s'agit là de faire campagne pour l'UMP.
Un bien désagréable mélange des genres.

ça sent l'attaque frontale anti-UMP, alors que Francoli a bien précisé qu'il ne faisait nullement l'éloge de ce partis, mais celle d'un homme.....

Faudrait pas inverser les roles quand meme.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

UMP pas UMP moi je m'en tape mais un mec qui veux "frontignaniser" les nouveaux arrivants, ça fait froid dans le dos !

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Peut etre entend-il par là de les faire participer a la vie locale, tout simplement, ou de leur faire decouvrir notre ville?

Enfin, c'est comme ça que je le traduis.

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Thierry, fais-nous peur et explique-nous en quoi ce verbe te fait froid dans le dos.Le journaliste de Midi Libre l'a pourtant banalisé, ce verbe. Tout serait-il dans la "traduction" , comme dit Français, que chacun lui donne. De toutes façons on ne saurait tarder à en savoir plus, non ? On verra bien. Et les procès d'intention, comme les autres en ce moment, si pn pouvait les éviter.....

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

ben oui c'est bien ce qui me gene cette banalisation des termes. La culture se créer avec l'apport des autres et vouloir fransicer , européanniser ou frontignaniser quelqu'un c'est pour moi l'enfermer dans quelque chose, je trouve ça tres malsain.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

J'aimerai bien que duboisy en dise un peu plus...

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Eh bien, tu as tout dit Thierry:"la culture se créé avec l'apport des autres". A 200% d'accord avec toi. Mais c'est vrai que si cela consiste à amener tout le monde à un point de vue unique, c'est contradictoire et va à l'encontre de ta définition et cela, si c'était "frontignaniser" les nouveaux, eh bien je n'en serais pas, pour sûr. Ecouter les autres, faire avec eux, innover dans le cadre de cette ville , de cet environnement qui nous berce au quotidien, partager les goûts des frontignanais (ou même des "ventrebleus", s'ils sont sous-entendus) ça ne me gêne pas, à condition que nous les nouveaux, ayions droit au chapitre aussi, notre vision pouvant être différente et non moins valable.
Peut-être un petit exemple:par le passé, on a voulu me "frontignaniser", dans une ville du Jura. Les réunions de parents d'élèves étaient à 21h le soir dans mon nouveau collège. Les entretiens commençaient à 22h et j'ai vu des profs sortir à 1h du matin!!! A 800m d'altitude, avec 6 mois de neige en hiver, devinez la suite....Je me suis étonné de la chose en arrivant. "Oh, vous les jeunes, ça va....Ca fait vingt ans que c'est comme ça, vous n'allez pas etc...."
L'année suivante, je mettais aux voix les réunions de parents à 18h, après le travail des parents. Il y a eu une majorité de 2 voix pour le changement. Pour faire comme partout ailleurs! Et y trouver que des avantages pour tout le monde. Petite victoire. Pour me frontignaniser, moi, il m'en faudra des arguments.....Et si je peux apporter les miens, et d'autres avec moi, la culture locale pourrait peut-être y gagner.....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum