20/12/2007 L'Europe met la honte aux américains
Le
Congrès des Etats-Unis a voté une loi qui va obliger les constructeurs
à produire des voitures plus sobres. C'est une gigantesque farce qui
ridiculise l'Amérique, pendant que l'Europe arbore le costume de leader
écologique.
S'il y avait un doute sur le fait que les américains
se moquent du réchauffement planétaire, il est définitivement levé avec
la législation que le Congrès a voté cette semaine. Que dit le texte de
loi ? Il dit que le Corporate Average Fuel Economy (CAFE), soit la
moyenne obligatoire de consommation officielle par constructeur va être
diminué. Cette moyenne a un caractère obligatoire, elle s'imposera à
tous les constructeurs, et son principe est que si la moyenne est de 10
l/100 km, un constructeur a le droit de vendre une voiture qui en
consomme 15, à la condition qu'il vende dans le même temps une voiture
qui n'en consomme que 5. Vieux principe, puisque la legislation CAFE
est ancienne, elle date de 1975. Elle avait suivie la première guerre
du pétrole, mais elle n'avait jamais été modifiée depuis lors. Le
Congrès a décidé cette semaine de la porter à 35 MPG en 2020. 35 miles
par gallon, qui font en litre aux cent de chez nous : 6,72 l/100 km.
Donc en 2020, dans 13 ans (!), la voiture américaine moyenne ne devra
pas consommer plus de 6,72 l/100 km.
Les partisans du projet
disent que c'est une véritable révolution, pendant que les
constructeurs américains expliquent qu'il va falloir repenser tous
leurs plans produits, que cela va nécessiter des investissements
colossaux, et que la prix des voitures va augmenter de par les
technologies super sophistiquées dont il va falloir les doter. Moteur
Nature est un site en français, et nous savons que peu d'américains
parlent notre langue, mais nous voudrions leur dire qu'aujourd'hui
déjà, une Peugeot 308 1.6 VTI 120 ch (photos) est au-delà de la moyenne
américaine de 2020. Ce n'est pas une auto hybride, et elle n'a pas non
plus de technologies exceptionnelles ou simplement très coûteuses,
sinon peut-être son injection directe. C'est une voiture de grande
série qui ne consomme que 6,7 l/100 km en moyenne officielle, et ce
serait minable si en 2020, les constructeurs américains ne savaient pas
faire mieux. Surtout quand l'Europe va imposer une moyenne de 5 l/100
km en 2012 (environ, ou 47 MPG, 120 g/km de CO2 exactement).
C'est
en effet le même jour que le président Bush promulguait la nouvelle
valeur CAFE, que la Commission européenne dévoilait sa proposition pour
parvenir à une moyenne d'émissions de 120 g/km en 2012. Et surprise,
elle est assortie de pénalités financières très, très, élevées pour les
constructeurs qui n'atteindraient pas l'objectif de 120 g/km. On peut
même s'interroger sur le caractère équitable de ces pénalités, par
rapport au coût d'un crédit de CO2 dans l'industrie, ou à la
complaisance dont jouit le transport aérien... Ce sont ces amendes qui
font se hérisser les constructeurs allemands, qui fabriquent les plus
grosses voitures du continent (donc les plus énergivores), et qui
expliquent que la proposition aboutirait à les pénaliser, face aux
constructeurs français et italiens aux modèles plus petits. Une
négociation va s'ensuivre, nous apprécierions qu'il y soit ajouté une
incitation aux voitures zéro pollution (électriques ou fonctionnant à
l'hydrogène), par exemple en les comptabilisant 2 fois.
Mais
d'ores et déjà, l'européen peut s'enorgueillir que tant son industrie,
sa législation et ses politiciens soient considérablement plus
progressistes que leurs équivalents américains.
Laurent J. Masson
(source forum de voitures américaines)
Le
Congrès des Etats-Unis a voté une loi qui va obliger les constructeurs
à produire des voitures plus sobres. C'est une gigantesque farce qui
ridiculise l'Amérique, pendant que l'Europe arbore le costume de leader
écologique.
S'il y avait un doute sur le fait que les américains
se moquent du réchauffement planétaire, il est définitivement levé avec
la législation que le Congrès a voté cette semaine. Que dit le texte de
loi ? Il dit que le Corporate Average Fuel Economy (CAFE), soit la
moyenne obligatoire de consommation officielle par constructeur va être
diminué. Cette moyenne a un caractère obligatoire, elle s'imposera à
tous les constructeurs, et son principe est que si la moyenne est de 10
l/100 km, un constructeur a le droit de vendre une voiture qui en
consomme 15, à la condition qu'il vende dans le même temps une voiture
qui n'en consomme que 5. Vieux principe, puisque la legislation CAFE
est ancienne, elle date de 1975. Elle avait suivie la première guerre
du pétrole, mais elle n'avait jamais été modifiée depuis lors. Le
Congrès a décidé cette semaine de la porter à 35 MPG en 2020. 35 miles
par gallon, qui font en litre aux cent de chez nous : 6,72 l/100 km.
Donc en 2020, dans 13 ans (!), la voiture américaine moyenne ne devra
pas consommer plus de 6,72 l/100 km.
Les partisans du projet
disent que c'est une véritable révolution, pendant que les
constructeurs américains expliquent qu'il va falloir repenser tous
leurs plans produits, que cela va nécessiter des investissements
colossaux, et que la prix des voitures va augmenter de par les
technologies super sophistiquées dont il va falloir les doter. Moteur
Nature est un site en français, et nous savons que peu d'américains
parlent notre langue, mais nous voudrions leur dire qu'aujourd'hui
déjà, une Peugeot 308 1.6 VTI 120 ch (photos) est au-delà de la moyenne
américaine de 2020. Ce n'est pas une auto hybride, et elle n'a pas non
plus de technologies exceptionnelles ou simplement très coûteuses,
sinon peut-être son injection directe. C'est une voiture de grande
série qui ne consomme que 6,7 l/100 km en moyenne officielle, et ce
serait minable si en 2020, les constructeurs américains ne savaient pas
faire mieux. Surtout quand l'Europe va imposer une moyenne de 5 l/100
km en 2012 (environ, ou 47 MPG, 120 g/km de CO2 exactement).
C'est
en effet le même jour que le président Bush promulguait la nouvelle
valeur CAFE, que la Commission européenne dévoilait sa proposition pour
parvenir à une moyenne d'émissions de 120 g/km en 2012. Et surprise,
elle est assortie de pénalités financières très, très, élevées pour les
constructeurs qui n'atteindraient pas l'objectif de 120 g/km. On peut
même s'interroger sur le caractère équitable de ces pénalités, par
rapport au coût d'un crédit de CO2 dans l'industrie, ou à la
complaisance dont jouit le transport aérien... Ce sont ces amendes qui
font se hérisser les constructeurs allemands, qui fabriquent les plus
grosses voitures du continent (donc les plus énergivores), et qui
expliquent que la proposition aboutirait à les pénaliser, face aux
constructeurs français et italiens aux modèles plus petits. Une
négociation va s'ensuivre, nous apprécierions qu'il y soit ajouté une
incitation aux voitures zéro pollution (électriques ou fonctionnant à
l'hydrogène), par exemple en les comptabilisant 2 fois.
Mais
d'ores et déjà, l'européen peut s'enorgueillir que tant son industrie,
sa législation et ses politiciens soient considérablement plus
progressistes que leurs équivalents américains.
Laurent J. Masson
(source forum de voitures américaines)