FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Bonne Année à notre ville EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Bonne Année à notre ville EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Bonne Année à notre ville EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Bonne Année à notre ville EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Bonne Année à notre ville EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Bonne Année à notre ville EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Bonne Année à notre ville EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Bonne Année à notre ville EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Bonne Année à notre ville EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonne Année à notre ville

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonne Année à notre ville Empty Bonne Année à notre ville Lun 14 Jan 2008 - 16:06

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Bon, c’est à ma ville, que je vais aussi souhaiter une excellente année. Je dis « ma ville » mais elle ne « m’appartient » que depuis deux ans. C’est dire si la greffe est encore fragile….. !
Mais quand même. Après en avoir eu une certaine expérience avec une proximité fréquente et rapprochée avec beaucoup de frontignanais, je vais oser émettre quelques petites considérations personnelles, pour alimenter un débat qui a d’ailleurs déjà commencé, ici ou ailleurs…
J’aimerais trouver, disons « une équipe » de décideurs, nos représentants,
- qui donne envie à beaucoup d’entre nous de sortir de chez soi, pour rencontrer des gens, à l’occasion d’événements, qui nous feraient dire après coup, « c’était chouette, je ne regrette pas ».
- qui sache écouter la population et tenir compte de leurs desiderata. Je signalerai au passage la petite coutume démocratique qui faisait qu’à Villeneuve lès Maguelone, le maire autorisait le public à intervenir, en prenant la parole, après la clôture du conseil municipal. Je l’ai aussi vu en Normandie. Ca ne gâche rien et n’a jamais provoqué de grandes révolutions.
- Qui sachent mettre en valeur la mer et le massif de la Gardiole, en y liant la culture, le ludique,le sport, les familles et les jeunes.
- Qui faciliterait la communication entre les générations, entre jeunes et anciens, enles faisant dialoguer et/ou travailler ensemble
- Qui faciliterait aussi les relations internationales entre les jeunes.

Je verrais aussi bien une salle de spectacle plus petite que celle de l’Aire, plus grande que celle de Villon et mieux éclairée, plus fonctionnelle, pour des événements culturels accessibles à tous et moins coûteux.
J’apprécierais aussi l’existence d’un petit journal où l’on trouverait tout ce qu’on ne trouve pas dans les autres, organes officiellement consacrés. On y lirait la vie des sans-grade, des anonymes, des héros de l’ombre, des oubliés et des exclus, des anciens et des jeunes, qui peuvent et doivent aussi avoir la parole.
Autant les jeunes du LEPAP Clavel se montrent ouverts sur leur environnement, grâce à leurs thèmes de travaux et à leurs valeureux enseignants, autant je trouve qu’il y a peu de choses qui transpirent des deux collèges de la ville.
S’il y avait aussi une fanfare ou harmonie digne de ce nom qui prenait forme dans cette ville- qui forme des jeunes musiciens, que je sache- j’y engagerais ( avec bien d’autres, je suis sûr) mes modestes compétences de saxophoniste.
J’aimerais aussi trouver plus de spontanéité et de naturel dans la création d’événements festifs et conviviaux, qui sans besoin de passer par clubs ou associations, feraient qu’on se retrouverait plus facilement pour une marche à pied ou un jogging dans la Gardiole, une partie de tarots dans un troquet- désormais non fumeurs, n’oublions pas !- ou un débat à bâtons rompus sur tel ou tel sujet.
L’esprit de ces ambitions, c’est d’aller plus loin, de sortir des « cadres officiels » imposés par d’immuables habitudes et traditions locales qui font que « ça fonctionne comme ça depuis toujours, alors pas de raison de changer quoi que ce soit ». Et si on améliorait certaines formules existantes ? Et si nous en proposions de nouvelles ? La vie est riche et multiple. Elargissons le panorama que nous en avons sur elle, ici à Frontignan.

2Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 16 Jan 2008 - 19:54

duboisy


Membre actif
Membre actif

je m'étonne qu'une réflexion de ce niveau ne suscitent pas de réponses.je trouve là bien de mes préoccupations.j'ai trop peu de temps en ce moment pour y répondre d'un façon exhaustive.Tout comme vous je pense que l'animation devrait s'ouvrir vers d'autre horizons non méditerranéens qui eux auraient des retombées économique en particulierpourletourisme(angleterre,allemagne,bénélux....)je connais frontignan depuis 7 ans et je pense que dans ce domaine on tourne en rond.

3Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 16 Jan 2008 - 20:51

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

ben moi je verrai bien de Vrai concert de rock de rapp enfin de la musique jeune
je verrai bien de Vrai expo d'art du XXIiéme siécle
Je verrai bien une Vrai vie culturelle ayant ses racines tournées vers ailleurs... histoire de s'enrichir.
J'ai rien contre la fete du muscat mais s'il n'y a que cela a frontignan, ben je reste chez moi...

4Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 23 Jan 2008 - 15:31

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour à tous !

Effectivement beaucoup de choses à dire sur les propositions de Francoli.

Pour commencer et mettre un peu d'élan dans toutes ces propositions, que diriez vous d'organiser un journée (un dimanche?) ballade le matin (pédestre, cycliste ou voire les deux) avec point de chute le midi (accessible en voiture pour eventuel ravitaillement et/ou personnes à mobilité réduite ) pour un pique nique en commun (et préparé en commun ?) dans un coin sympa puis apres midi detente (jeux, sport etc) et discussions sur les projets que l'on a en tete, en février ou mars.

Qu'en pensez vous ?

5Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 23 Jan 2008 - 15:33

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Nous sommes une grande FAMILLE !!!
Moi je dis oui !

6Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 23 Jan 2008 - 19:15

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Juste pour dire que j'ai trouvé l'idée excellente donc et proposer l'abbaye de St Felix de Montceau à Gigean comme point de chute. Il y a bancs et tables, jardin à visiter et s'il y a des enfants des balades à dos d'âne au pied de la côte, chez "Beau Nez d'âne".
L'endroit, bien connu des promeneurs du dimanche est accesssible en voiture, à vélo, par la route (mais attention à la dernière côte!) et à pied, pour les plus courageux, au départ de la route de Balaruc-Rue de la Coste à Frontignan, vers le mas de Raimbault. Une petite heure en courant à travers la Gardiole, disons le double en marchant, pour arriver ici:


Bonne Année à notre ville Angepo10



Plus loin, c'est plus cher....!

7Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 23 Jan 2008 - 21:46

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Une petite heure en courant à travers la Gardiole
courir, moi, jamais, c'est contre ma religion !!!!
Mais le coin a l'air a l'air sympa. Si tout le forum vient ca va faire 100 personnes, une vraie colo !!!
comme point de chute
j'avais pas vu, on peut venir en hélico, c'est cool !

8Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 23 Jan 2008 - 21:50

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

on fait un sondage ?

9Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 23 Jan 2008 - 23:22

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

J'avais effectivement pensé sondage: mer, montagne ou campagne, date, mais comme Thierry a amorcé une direction.... Car il y a plus près: tables, bancs, terrain de boules, près de l'Entrée, au bord de l'étang des Mouettes, ou la Gardiole, en marge de la petite route vers le Mas de Raimbault, ou la pinède des Aresquiers(ombragée, mais en été) tout dépend de la date.
Nous sommes cent, oui, mais faut pas croire qu'on sera tant que cela, quelle que soit la date.
L'abbaye comme "point de chute", c'est ce que je vois moi, quand j'y descends, par la Gardiole.
Sinon, je ne savais pas que Jeffe avait des relations chez Bolloré pour se payer un hélico lol!
Allez deux heures de marche, même sur chemin montant caillouteux, avant la descente, c'est accessible à tout un chacun, le retour pouvant se faire en voiture.
Sinon ce serait le grand convoi en voiture( et l'écologie?!) vers une destination plus éloignée, mais on n'est pas bien à Frontignan sunny

10Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Mer 23 Jan 2008 - 23:58

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Mes excuses. Ca pourrait prêter à confusion. Avec ces smilies de malheur, j'ai oublié un point d'interrogation à la fin de ma dernière phrase. Donc: On n'est pas bien à Frontignan? ! J'ajouterai qu'on y a tout pour être heureux: Claude Frountil en dénicheur de listes et la liste Ferrier, déjà !!!

11Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Jeu 24 Jan 2008 - 9:48

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Ha non ,je ne mange pas a ce ratelier ! Moi môssieur mon hélico est a pédale !!!! Basketball

12Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Jeu 24 Jan 2008 - 12:08

speedy


Membre actif
Membre actif

tous les sites que vous avez nommer me semble tres bien
mais je pense personnellement qu'il nous faudrait quelque soit le site choisie se donner un point de chute et de pouvoir s'y rendre tous ensemble en marchand tranquillement cela nous permetrer de faire faire plus ample connaissance et d'arriver sur le lieu choisi

13Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Jeu 24 Jan 2008 - 12:11

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Pourquoi pas !

14Bonne Année à notre ville Empty Re: Bonne Année à notre ville Jeu 24 Jan 2008 - 12:43

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Bien sur Speedy.C'est comme cela que je l'entendais. D'où un lieu sympa, proche, accessible par tous et il n'y aurait que la Gardiole pour cela.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum