FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
déchettariens, contre la société de consommation EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
déchettariens, contre la société de consommation EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
déchettariens, contre la société de consommation EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
déchettariens, contre la société de consommation EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
déchettariens, contre la société de consommation EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
déchettariens, contre la société de consommation EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
déchettariens, contre la société de consommation EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
déchettariens, contre la société de consommation EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
déchettariens, contre la société de consommation EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

déchettariens, contre la société de consommation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Sur le Midi Libre d'hier j'ai lu l'article d'un jeune homme de montpellier qui était déchettarien, ou freegan, système qui vient des Etats Unis, qui consiste à lutter contre la société de consommation et surtout le gaspillage. Il connait les heures des éboueurs, passent juste avant pour récupérer tout ce qui est récupérable. Cela fait un mois qu'il n'a pas fait de courses. D'ailleurs certains employés jouent le jeu et emballent dans un seul et même paquet la nourriture qu'ils sont "obligés" de jeter.

Du coup avec le nombre de boulangerie sur Montpellier, il nourrit aussi les SDF.
Je vous laisse découvrir son blog : Freegan

http://www.basketfrontignan.com

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

SI JE PEUX ME PERMETTRE, C'EST A VOIR ABSOLUMENT !!!

Et ce pour deux raisons fortes et contradictoire !
Il existe en France, comme partout dans le monde des gens qui ont compris que la solidarité n'était pas que le fait de quelques hurluberlus en mal de hippisme, ou de quelques stars de la chanson, ou quelques bigotes achetant leur part de paradis.
Je caricature un peu bien sur, la solidarité est un vaste pays aux visages multiples.
Et je ne cherche pas, bien sûr, à leur faire procès, loin s’en faut.

Solidarié
Je ne parle pas, même si le geste reste honorable, de cette solidarité qui nous fait donner une petite pièce à une personne dans le besoin.
On donne pour échapper à sa mauvaise conscience ? On donne parce qu'on ne peut pas indéfiniment
tourner la tête de l'autre coté ?
Combien de ces généreux s'arrêtent un instant pour offrir, en plus de sa petite pièce, un instant pour parler, voir pour donner quelques idées, une adresse, que sais-je ?

Je ne parle pas non plus de la solidarité, même si elle est hautement respectable, de ces personnes célèbres qui mettent leur nom au service d’une bonne œuvre. Si on y regarde de prés, ce système nécessite qu’une « star » cautionne, agite, sensibilise, mais du même coup, nous prive de toutes initiatives personnelles.

Je parle de cette nouvelle solidarité, militante, anti-fatalisme, pragmatique et de bon sens. Je dirais même avec une vraie philosophie citoyenne, et surtout de vie.

Celle qui nous montre que notre société est riche, tellement riche, que l’on peut organiser la gratuité sans que cela coute un « stroumf » à quiconque.
Cette richesse déborde tellement qu’on la retrouve dans nos poubelles, trônant là, comme un ultime bras d’honneur à la pauvreté, voir un vaccin contre le malheur.
Le rêve définitif de la « richité ». Comme si, pour être sûr que la baignoire soit bien remplie, on ne fermait jamais le robinet quitte à ce que l’eau déborde, nous obligeant à poser un siphon d’évacuation au milieu de la salle de bain.

Car la première des solidarités ne consisterait-elle pas à tout bonnement fermer le robinet ?

Le gaspillage est là, sous nos yeux mais aussi dans nos vies, dans nos mains.

Et nous ne voyons que le gaspillage des autres, trop englué par une pub devenu star (nuit de la pub) s’invitant à l’assemblée (Breton et les toutouyoutous, avec remix à la clé !).

Et le système d’organiser le dit gaspillage en vous sortant tout les 2 mois une nouvelle version améliorée du truc rendant l’ancienne version déjà « has been » alors qu’elle n’est pas encore déballée.
Et les supermarchés (qui n’ont de super que dans l’avilissement du consommateur), qui jettent par bennes
entières et nourriture tout à fait consommable,et produit dont le seul défaut est un emballage
écorné….etc.

Alors ces deux raisons contradictoires ?


Notre société est suffisamment riche pour que la pauvreté n’existe plus.

Mais c’est dans nos poubelles qu’il faut regarder pour s’en apercevoir…


Je m’interroge,
ne me le reprochez pas !

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

ai pris contact !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum