FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Quoi pour le malaise des jeunes ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quoi pour le malaise des jeunes ?

+4
Boucaru
marie ange
Francoli
Joss
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Quoi pour le malaise des jeunes ? Mer 20 Fév 2008 - 15:36

Joss


modérateur
modérateur

Quoi pour le malaise des jeunes ?
Quelles sont les propositions ?Que fait la jeunesse de son temps libre ?
Les a-t-on interrogés sur leur manque ?
Doit-on penser à leur place ?

2Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Mer 20 Fév 2008 - 18:23

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Les jeunes ont un malaise? Avec tout ce qu'on fait pour eux? Smile Je plaisante, bien sûr!
Tous les jeunes que j'ai vu s'activer dans moult associations sportives et artistiques, pendant un an, ne m'ont pas paru spécialement mal à l'aise. Allez voir du côté de la gym, du tennis, du twirling bâton, de Vis ta danse, du judo, de la moto, du bi cross, et j'en passe, la liste est longue.
Maintenant on peut sûrement débusquer de ces jenes qui restent en dehors de tout cela. Je ne fais pas de dessin, les finances des parents constituant un premier obstacle...
Je reviens quend même sur mon idée "de lien social entre générations", qui n'intéresse personne puisque personne n'a rebondi dessus: je détaille alors; il doit bien rester aussi du côté des "vieux", des "marginaux" qui ne participent à rien, sont bourrés de compétences et de bonne volonté et pourraient aider ces gamins, en marge eux aussi. Qu'est-il fait pour recruter les uns et les autres et mettre en route quelques actions? Quelque chose m'a échappé? Ca se fait? Il y a des salles inoccupées à la maison Vincent Giner qui pourraient être, je croois, un peu plus "rentabilisées", pour ce faire....

3Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 2:19

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

je pense que les jeunes ont besoin aussi d'être écouté. Il faut reconnaitre que tous ne peuvent pas aller dans des salles de sport soit par manque de place soit tout simplement parcequ'il n'en n'ont pas envie. Peut être qu'une concertation auprès de cette population pourrait apporter des réponses. Pourquoi vouloir imposer aux jeunes sans leur demander leur avis ? Il ne faut pas oublier que la jeunesse d'aujourd'hui deviendra les adultes de demain et que c'est à nous de leur inculquer les règles essentielles de la vie.

4Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 14:36

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour,

Marie ange, je ne sais pour vous, mais moi j'approche les 52 balais, et il vaut mieu être jeune en 2008 qu'en 1970, à cette époque là le dimanche nous tournions comme des chiens malades dans frontignan, il n'y avait rien à part le stade Lucien Jean avec un terrain en terre battue, et le petit gymnase Guy Sganga, et je pense qu'à cette époque là se construisait le gymnase Soubrier.
Nous n'avions pas tous des cyclomoteurs, ni de magnétoscope, ni d'ordinateur enfin voyez... par rapport à aujourd'hui.

5Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 14:55

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

Mr boucaru, je ne partage pas votre opinion sur ce sujet, je suis pratiquement de votre génération et je n ai jamais tourné dans les rues comme une malade. Nous avions à l'époque moins d'activités mais nous nous contentions de peu. Une journée à la plage avec des amis ou une soirée discussion étaient pour nous que des moments de bonheur.
Si nos jeunes ont besoin de plus, c'est que nous les avons conditionné à en vouloir toujours plus. c'est ce que l'on appelle la consommation. Et bien maintenant c'est à nous de les aider.

6Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 16:18

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Une journée à la plage avec des amis


Avec quel moyen de locomotion ? j'ai connu ça plus tard, vers mes 18 ans, là javais permis et moyens pour me déplacer, mes premiers amours sont arrivés et puis le reste.
Oui nous nous contentions de peu, et alors ? faut-il tout donner aujourd'hui ? Alors les jeunes sont là à attendre tout, nous voulons nous voulons....
Vous souhaitez en faire des blasés ?

7Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 16:27

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Surtout que, a tout leur donner, est-ce qu'ils auront, plus tard, les moyens de tout avoir?
Pas sur.....

8Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 18:04

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Vous avez entendu sur toutes les radios, l'incendie de l'école à Tavel? Des jeunes qui glandaient et se sont amusés, comme ça, à allumer des cartons. Résultat, des pompiers blesés dont un gravement brûlé par l'explosion de bouteilles de gaz, au CHU de Montpellier.
C'est arrivé dans la nuit. On peut donc supposer que les parents auraient sans doute pu jouer leur rôle de responsables. Et puis s'il y avait eu des caméras, diront d'autres (le débat redémarre sur Europe 1 en ce moment) cela aurait-il empêché ces faits?
On n'a pas encore eu cela à Frontignan, à ma connaissance. On a de la chance? Ca n'arrivera jamais? Faut-il aller chercher les jeunes , pas forcément "pour tout leur donner", mais pour leur proposer du positif, un accompagnement, des conseils, une présence, des activités....? Ou sont-ils capables de venir par eux-mêmes?
Tiens, une autre idée( par encore émise, je pense), mais qui pourrait présenter des odeurs de démagogie pour certains:une radio locale avec musique et tout le tintouin; ça devrait leur plaire, cela, aux jeunes. Il y a bien du cinéma, grâce au Cinémistral. Préparer des émissions, ce n'est pas rien. Surtout pendant les vacances, une période particulièrement sensible, à mon avis, pour certains jeunes qui "s'embêtent". Ca coûterait cher? Qui ça dérangerait? On ne demandait pas des idées il y a quelques temps? J'en ai encore en stock.... Idea

9Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 18:57

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

je me suis mal exprimée ou vous avez pas bien compris mes propos.
je n'ai jamais dit qu'il fallait tout donner aux jeunes, j'ai simplement dit qu'à notre époque nous étions moins "gâtés" et que maintenant et cela est du certainement au fait que les parents travaillent le plus souvent à deux, nous gâtons plus que de raison nos enfants. cela est un fait.
Monsieur Francoli vous avez d'excellentes idées pour occuper les jeunes alors pourquoi n'iriez vous pas proposer vos idées lors d'une réunion publique par exemple ...

10Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 19:27

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Ben voyons, comme si j'étais un candidat! A quoi, au fait?!!! J'ai déjà dit que bien des bonnes volontés, disponibles, comme moi,à Frontignan, seraient, je crois à disposition, pour offrir un certain nombre de possibilités d'activités sociales, sportives et éducatives aux jeunes, par exemple. Nous restons dans l'ombre? A qui la faute ?Que ceux qui cherchent de telles personnes les trouvent. Les candidats aux listes se sont bien trouvés tout seul!!! Même si certains sont allés frapper aux portes (M.Roger dixit). Mais moi, ce n'est pas du tout mon genre. Il y a plein de personnes "averties" qui lisent ce forum, croyez-moi. Quand on viendra me solliciter pour rendre un petit service, je vous ferai signe. Mais ce ne sera pas demain la veille. J'ai esquissé un début d'explication dans des posts antérieurs.

11Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 22:57

ginette


Membre éclairé
Membre éclairé

je crois que je suis la plus agée du forum ... j'ai 4 enfants, j'ai 6 petits enfants.....
mes enfants ont des revenus modestes et mes petits enfants ne trainent pas les rues, ils ne tournent pas en rond à ne rien faire,
dans chaque gamine et gamin et il y a un rêve. (la chanson, la danse, le sport) si les parents ne sont pas à l'écoute des enfants, c'est triste car là ces petits vont tourner en rond.
le mercredi lors des repetitions des adolescents viennent me voir et me posent des questions. donc un jour deux jeunes de 16 ans sont venus et voulaient danser "du flamenco" avec nous. je lui ai dit OK mais il me faut l'aurositation de vos parents. ils m'ont répondu "nous cherchons du travail nos parents ils en ont rien à foutre de nous"
et selon leurs dires depuis un an ils n'allaient plus à l'école!!!!!!!!!

que faire ????? je me pose plein de questions!!!!!!
et vous qu'en pensez vous ? ginette

12Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Jeu 21 Fév 2008 - 23:34

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

On a déjà répondu. Ces gamins méritent qu'on s'intéresse à eux et qu'on fasse quelque chose pour eux. Nos élus sont là pour faire ce qu'il faut: trouver ces gamins et trouver les adultes qui s'en occuperont. Et quand la rencontre se fera, on verra bien.

13Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty AvenirinevA Jeu 21 Fév 2008 - 23:44

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

Bonsoir,
Je me projete à l'âge de mes 11 onze ans avec au fond de mes yeux des larmes de constat.
Où sont les grands ?
Que se passe t-il dans le bruit du vent?
Pourquoi ma maman ne m'emmène pas dans un autre établissement ?
La Terre tourne comment? J'ai l'impression que c'est sur les dents!!!
La guerre au dedans et les profs.... Indifférents?? Parfois ! Oui, malheuresement mais moi je suis tout petit et rêve de devenir.... Encore faut-il que tout soit réuni pour mon épanouissement.
Les non- dit des grands c'est barbants et saoulant et puis vous les grands... Comment jugez- vous votre internement pendant tout ce temps? A L'école bien-sûr?
Pour moi c'était au secours... Les grands sont fou derrière des allures de bien pensants, enfin c'est pas bien surprenant.
Et pour se construire et penser librement faudrait-il encore que l'Histoire des Livres se conjugue autrement. afro

14Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 0:27

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Voici un beau poème de notre collègue, très doué pour cela. Mais je dirai qu'il faut plutôt lire entre lignes et sonorités pour y retrouver ses petits. A 17 jours des élections je crains qu'il faille aller plus droit au but pour que le dialogue puisse se poursuivre...

15Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 1:24

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

La question que je me pose est:
qu'est-ce qui a été fait depuis dix ans pour les jeunes, de la part d'un ancien éduc ?
Personnellement, je fais tous les jours pour les jeunes, c'est mon métier, et là, les idées ne manquent pas.....

16Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 11:36

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

A mon avis, pour les jeunes, l'idéal serait d'arriver à monter de nouveau projets avec eux. Des projets qui sortiraient de l'ordinaire et dont ils seraient les initiateurs.
Il suffirait de les rencontrer, de leur demander d'apporter des idées et travailler avec eux pour que ceux ci se concrétisent.
Le rôle à nouveau de l'élu de proximité ...
J'y crois

17Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 12:03

ginette


Membre éclairé
Membre éclairé

deux mots pour dire que l'éducation d'un enfant CE N'EST PAS AU GOUVERNEMENT OU AUX ELUS DE LA FAIRE MAIS AUX PARENTS;

EDUQUONS D'ABORD LES PARENTS...............

un enfant de 14 ans ne doit pas se trouver dans les rues à trainer toute une nuit et une bonne de claque aux fesses de temps en temps ne fait pas de mal
dans 10 ans dans 20 ans nous reviendrons toujours sur le même sujet....

à Frontignan : il nous manque une nouvelle piscine (gratuite) pour les enfants et adolescents

prise en charge par la municipalité des cotisations afin que chaque enfant puisse participer au sport.

donner moins de subvention à certaine association et donner plus pour le sport.

voila mes idées pour nos enfants. ginette

18Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 12:51

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour,

Une piscine qui fonctionne toute l'année coûte très cher à entretenir, donc forcément à un moment donné, il faut participer quelque part aux frais d'entretien. Une ville comme Frontignan ne peut se permettre l'entretien de deux piscines, ce serait à mon avis hors de coût. Enfin, je dis ça et je ne dis rien, c'est à l'adjoint délégué aux finances de donner son avis, moi je ne suis qu'un citoyen qui ne gère que son budget personnel Rolling Eyes .

19Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 15:09

ginette


Membre éclairé
Membre éclairé

cher Boucaru c'est vrai l'entretien plus le personnel à payer tout coute cher et comme vous le dites si bien c'est à l'adjoint délégué aux finances qui doit donner son avis.;;;;;; mais ce sont tout simplement QUE des idées .......

quoique........ toutes personnes qui ne sont pas frontignanaises devraient payer un peu plès cher que les habitants de frontignan.
Pourquoi ? tout simplement à SETE ou à MONTPELLIER le prix des entrées de pescine sont plus élevées........ donc ces personnes viennent à Frontignan. priorité aux habitants de notre belle ville. ginette

20Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 15:29

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

quoique........ toutes personnes qui ne sont pas frontignanaises devraient payer un peu plès cher que les habitants de frontignan.


J'ai été effectivement une fois confronté à ce problème, je voulais en Septembre inscrire ma fille, et bien plus de place affraid .
Je n'étais pas ravi, mais bon, j'ai laissé tomber.
pour le coût, imaginez qu'à 15 jours des vacances, la DASS passe faire une analyse et trouve un virus pathogène ? Vous êtes bon pour vidanger le bassin, nettoyer les parois, toute la filtration, puis re-remplir pour 15 jours d'utilisation.
Cela arrive croyez moi.

21Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Ven 22 Fév 2008 - 16:10

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

Il me semble qu'il y a 2 sujets bien distincts, les enfants et les ados.

Pour les enfants, le constat a été fait qu'il manquait de structures pour les accueillir, il faudra revoir les investissements de la ville.

En ce qui concerne les ados, le problème est différent. Un ados se "considère" comme un adulte et c'est à lui qu'il faut demander de s'investir dans un projet.

22Quoi pour le malaise des jeunes ? Empty Re: Quoi pour le malaise des jeunes ? Sam 1 Mar 2008 - 23:25

jo


Membre actif
Membre actif

Malaise des jeunes???? oui.
Qui de nos trois candidats a pris le soin de les rencontrer, de les écouter, de cahercher à comprendre.....bref, les considérer autrement que des jeunes!
Francoli semble nous laisser croire que certain co-listiers sont des personnes qui ont frappés aux portes.....J'ai bien écouté C. ROGER lors de ces allocutions, il semblerait que c'est le cas d'une majorité de sa liste...... Pourquoi?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum