FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle culture ? Pour qui ?

+5
Jeffe
Français
Francoli
gégé
Joss
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Jeu 21 Fév 2008 - 20:34

pizman


modérateur
modérateur

En inspectant toutes ces fautes d'orthographe ,j'ai même plus le courage d'écrire.... Razz

27Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Jeu 21 Fév 2008 - 20:37

Joss


modérateur
modérateur

Je m'incline, cher Francoli et vous remercie pour ce petit cours fort instructif, c'est vrai que la tournure est peu usuelle, pour moi en tout cas.
Je précise que si effectivement, le sens ici, en ce moment est plus important que la forme, la précision du langage (la langue française est très riche pour cela) n'en est pas moins utile.

28Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 11:46

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

Je suis trés occupée en ce moment mais je n'ai rien à prioriri contre une rencontre. Very Happy

29Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Quine Ven 22 Fév 2008 - 17:31

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

afro Hé!Héee!... Et si un sondage était mené pour savoir si, pour la population, les rifles sont de la culture?... Quine! Et un filet garni avec 2 livres , une calculatrice et un dictionnaire...
Que veux dire ce mot "culture" pour ceux et celles qui après avoir payé leurs impôts pourraient rêver ou imaginer une vie différente , peut-être ??? Ou se sentir en droit que leur Municipalité effectue un vrai travail en profondeur , de recherche et d'éveil au sein de sa population.
Mais le veulent-ils?......
Vraiment ?
Ou alors de fêter le muscat à grand coup de Polar???? .
Pour en finir, la secrétaire de Monsieur le Maire de St-Jean de Védas répondie lors d'une soirée dédié à l'Art de rue en Septembre 2007.
" Mais un festival comme celui-là , est-il rentable??? Et l'interessé(Directeur de compagnie) de lui répondre : " environ 10 000 personnes lors de notre évènement".... A ce moment précis elle se retourna vers son Maire les yeux pleins de fractions dans une équation simple pour eux.... Alors c'est juteux la Rue, (et peut-être de penser !!!) :"nous avons bien fait de nous séparer du Théatre trop coûteux"? ...La culture doit - être rentable .....Mais les parents qui vont à l'école emmener leurs enfants auront-ils la chance de rencontrer un intermittant le plus souvent permanent Ou un artiste sorti tout chaud des promos Bolloré, mescéné bien evidement.... Allez!! Bon ciné les petits

30Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 17:55

Joss


modérateur
modérateur

Propos interressant mais quelque peu polémiqueurs, non ?

31Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 18:12

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

afro Merci Joss,
Je cours changer mes pneus.
Un dérapage est si vite arrivé!
Quine 2 fois

32Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 18:14

Joss


modérateur
modérateur

mettez des pneus clou, il y a du verglas ces temps ci ! Very Happy

33Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 19:07

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

Arteddu a écrit:afro Merci Joss,
Je cours changer mes pneus.
Un dérapage est si vite arrivé!
Quine 2 fois

34Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 19:18

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Le sujet culture m'intéresse au plus haut point et je soupçonne Arteddu de posséder un certain nombre d'arguments des plus sensibles et des plus imprtants à considérer mais j'avoue ne pas pouvooir entrer immédiatement dans son style. Je crois comprendre "Roman Noir", "spectacles de rue et théâtre", oui, mais encore? Par contre je ne vois pas le dérapage. Pourquoi AU NIVEAU DES IEES n'y aurait-il pas de quoi disuter? Qui est mis en cause dans ce que dit Arteddu? Ou alors je suis complètement à la masse( je rentre d'une sortie à vélo....j'ai peut-être perdu le fil...!). Le sujet du "Roman Noir" serait-il tabou? Faut pas y toucher? Bon OK mais le reste de l'année, que met-on dans la culture? J'ai un jour failli perdre la vie dans un -village -proche- de- Frontignan, à cause de la culture, alors vous pensez si je me fais tout petit sur le sujet....à Frontignan!!!!!

35Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 19:44

Joss


modérateur
modérateur

Par contre je ne vois pas le dérapage
Je n'ai à aucun moment signalé un dérapage mais fait remarqué une petite pointe ironique pouvant être mal interprétée.
Mais j'ai aussi signalé le propos interressant.

36Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 21:16

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

La culture peu se transmettre d'une mère à son fils, mais si la mère n'en possède pas! Vers qui devra t-elle se tourner? Devra t-elle? alors! Si plonger à son tour, ou attendre de l'école de la culture chaque jours?...
Avons-nous la culture que nous merittons ? afro
Une démarche personnelle est necessaire pour donner un élan de créativité à sa vie mais si la Star ac est culture elle aussi, alors ce débat restera brûlant toute une vie.

37Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 21:27

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

http://ressources.petiteagora.net/content/view/400/202

Voilà chers amies les dessous d'une traque annoncé ... Pour quelle culture et pour qui?

afro

38Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Ven 22 Fév 2008 - 22:24

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

On dirait que ce n''est pas le même Arteddu qui a écrit l'avant-dernier message. A part le fait qu'une mère possède TOUJOURS une culture, quelle qu'elle soit, pour ses enfants, à mon avis, je n'y comprends rien. Ca y est je l'ai dit. Faut être plus clair Yannis, STP.

39Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Sam 23 Fév 2008 - 16:18

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

Notre vie culturelle est elle à la hauteur de vie culturelle des grandes villes ?
Est-elle en phase avec notre temps ?
Alors revenons à cette question pertinente. afro
Prenons l'exemple de la grosse ville en question qui est pour Frontignan "Montpellier" et regardons de plus pres ce qui si passe.
Je dirais que l'effort apporté (subvention) n'est pas à la hauteur des espérances de cette ville , alors quoi faire?
Peut-être que le plus grand des problèmes réside dans l'aide constante attribuée aux structures culturelles pour que celles-ci dévelloppent de l'action au sein de leurs populations.(Mais de l'argent gagné sans effort, se dépense souvent n'importe comment, "c'est mon avis")
Mais si vous coupez cette aide , que reste t-il? Sans argent (aide public), peut-on s'en sortir? Et la création jaillir ?....
Ici en France nous avons le meilleur système en terme d'assurance et de statut pour l'artiste et je peux vous assurer que lorsqu'un Espagnol ou un Anglais vous regarde et bien, il vous envie.
Cette chance, qu'offre ce dispositif unique sur la planète, oui unique ! Necessite aussi une honnèteté de ceux qui la pratique (artistes et structures).
Devons nous le protéger ou le laisser se faire manger par une OMC toujours plus pressante.
On pousse l'artiste à trouver son méscène car l'état se désengagera de son accompagnement, en fragilisant de ce faîte son statut d'artiste subventionné. Doit-on s'en réjouir ? Ou s'en inquiéter ?
Quel pouvoir alors un Maire pourra avoir dans le futur sur l'Art et la Création dans sa propre ville?
c'est lorsque la gamelle est vide que les idées fusent, non!!
Alors souhaitons que demain les énergies communes se soulèvent et crée à leur tour un Monde où chacun apporte une pierre dans cette création et ainsi, les hommes et les femmes de Frontignan s'engageraient dans une démarche créative de chaque jour pour les populations actuelles et futures.
-Incitons à l'action de tous / pour tous. Et unissons les compétances requisent pour batir ensemble un demain déja bien trop incertain.
La prochaine Mairie doit inssufler cette envie et le faire savoir en communicant avec ses riverains et habitants.
Elle se doit d'être curieuse et à l'écoute de l'Art en générale et entreprenante pour ainsi apporté à sa population cette nourriture de l'esprit qui apparement enrichie ceux qui s'en abreuve.
- Il n'y a pas si longtemps de cela , "lire" était mauvais pour la vue, il ne fallait pas trop si attarder. aujourd'hui nous donnons de l'argent aux familles qui envoient leurs enfants "lirent" dans une bibliothèque.
1 euro / heure en Espagne d'indemnisation contre 4 en Italie.
Ou allons-nous ? Et combien proposera Le prochain Maire pour inciter ses ouailles à s'instruire ? Et si, la population demain fait pression pour bénéficier d'une culture rémunéré pour ses petits en menaçant le Maire ..... Non! non !!! Là je m'arrête car cela devient trop pour moi aussi ..... Milles excuses si vous êtes perdu en me lisant mais pour moi c'est un peu pareil....Me relire me perd encore un peu plus!Et vous? Me comprenez-vous? Ou suis-je trop flou ?
Pour Oui Tapez 1
Pour non Tapez 2
Pour ou contre 3

40Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Sam 23 Fév 2008 - 16:57

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je tape 1 rout de suite, cette fois !

41Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Sam 23 Fév 2008 - 20:32

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

je me permets de revenir sur le roman noir. Oui c'est bien de faire venir des écrivains mais ne pourrait on pas les faire venir d'un peu moins loin, cela permettrait avec un même budget d'en faire venir plusieurs.

42Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Sam 1 Mar 2008 - 23:54

jo


Membre actif
Membre actif

jeffe, penses tu qu'il est sérieux de comparer Frontignan avec Montpellier?
Les deux villes n'ont rien de comparable..nombre d'habitants, agglo, universsités.......BUDGET!
Mais je suis certain que nous pourrions améliorer le cadre culturel de Frontignan....avec de la bonne volonté.....mais la Municipalité seule je n'y crois pas.

43Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Dim 2 Mar 2008 - 6:31

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Je romps mon vœux de silence quelques instants car je suis
directement interpellé. (Ceux qui savent comprendront)
jeffe, penses tu qu'il est sérieux de comparer Frontignan avec
Montpellier?
Je ne compare pas Frontignan avec Montpellier, mais la teneur du "fait"
culturel ici et là-bas.
Si effectivement Montpellier, de part sa stature de Grande Ville, propose à ses
habitants un éventail très large d'expressions culturelles à ses habitants,
c'est sur la quantité que devrait se situer la différence, pas sur la qualité
et surtout la pertinence du "fait" culturel.
Hors sur ce point (la qualité/pertinence) Frontignan a un train de retard, à
mon humble avis.
Si la vie culturelle d'une ville n'appartient pas qu'à la seule responsabilité
des instances dirigeantes, mais aussi aux artistes eux-mêmes, aux promoteurs
culturels et finalement à tout le monde (la demande faisant l'offre) il est
quand même de la responsabilité des élus d'avoir un regard critique sur le
"niveau" de l'offre culturelle de la cité dont ils ont la charge.

Or, serait-ce une nouveauté que de dire : L'aptitude d'une cité à identifier,
réagir et finalement absorber les mutations qu’impose "l'air du
temps" se gauge à l'état de sa vie culturelle.

Je sais, en disant cela, que je fais figure de "Don Quichotte", mais
l'artiste ne serait-il pas alors le jardinier qui, avant toute plantation,
retourne et enrichit la terre, afin que tout y pousse ?

Nous a t-on, pendant cette campagne,
parlait des artistes de Frontignan ?

Si la réponse est: Non, alors je pose la question: Y a t-il des artistes à
Frontignan ?
Si la réponse est: Oui, alors je pose la question: Labourent-ils encore la
terre avec charrue et bœuf ?

Notre culture est-elle moderne ?

Corrigé à la demande de son auteur -Joss

44Quelle culture ? Pour qui ? - Page 2 Empty Re: Quelle culture ? Pour qui ? Dim 2 Mar 2008 - 6:33

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

ps: désolé pour les fautes d'orthographe. Je retourne à mon silence.
bonne semaine à tous.
Jeffe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum