FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Elections cantonales - essais de mode d'emploi EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elections cantonales - essais de mode d'emploi

+8
jojo
Francoli
Lindsay
aline
Joss
Admin
Français
Geo-stragédie
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

***ELECTIONS CANTONALES***


Le canton

Un canton est une division administrative d’un département.

Les élections cantonales
Les élections cantonales servent à élire les conseillers généraux qui administrent les départements. Les conseillers généraux sont renouvelables par moitié tous les six ans.
Avec les différentes lois de décentralisation, les départements ont été dotés de compétences étendues.

Les principales compétences du conseil général sont :

• l'action sociale : insertion des personnes en difficulté, RMI, protection de l'enfance (par le biais de la Protection Maternelle et Infantile, et l'Aide Sociale à l'Enfance), aide aux personnes handicapées et âgées, prévention sanitaire ;
• la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;
• l'éducation : gestion des collèges ;
• la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, éventuellement châteaux ou
musées ;
• le développement local
: aides aux associations, aux communes.


La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :
• transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d'intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;
• action sociale : programmes de santé, utilisation d'un schéma gérontologique, suivi de l' élimination des déchets ménagers ;
• logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d'aide à l'énergie ;
• éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ;
• culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.


Note personnelle :

Comme vous pouvez le constater, le rôle de ces élections est d’une grande importance.
Au-delà de la politique des partis, même si la « philosophie » de parti y jouera un grand rôle, c’est la cohérence entre le pouvoir local (mairies voir les communautés d’agglomération) et le pouvoir du département qui est en jeu. D’autant plus qu’avec les lois de décentralisation, les décisions incombant aux conseillers généraux sont capitales pour le développement du département et des villes qui le composent.
Alors la question est double.
Vote t’on pour une cohérence administrative ou vote t’on pour une politique globale du département ?
Les orientations du conseil générale ne seront pas les mêmes en fonction de la tendance politique.

Il serait sage de dire qu’il faut bien réfléchir en comparant les responsabilités qui incomberont aux élus et leurs politiques en la matière.

Comme toute élection, le citoyen est face a sa propre décision.

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Pardon j'ai oublié de citer ma principale source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France)

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Ta source oublie de mentionner que l'ASE n'existe plus, mais est devenue la DEF avec un nouveau schéma départemental. D'ailleurs, ils n'ont meme pas encore changés leur papiers a en-tete, ils n'ont plus de sous (joke, bien sur).....
Voilà, correction faite.
Very Happy

Admin

Admin
Admin
Admin

Merci Geo-stragédie d'apporter votre contribution !
Quelqu'un a t il les résultats de dimanche pour les cantonales ?

https://frontignan.1fr1.net

Joss


modérateur
modérateur

Elections cantonales - essais de mode d'emploi B9_can11
Source: http://www.ville-frontignan.fr/frontignan/une-du-jour-102.html

De rien avec plaisir Notre Sérénissime Admin !

Je sais je suis malin !
euh, pour mon augmentation,....?

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Josiane Collerais, candidate communiste qui a obtenu 24,85% des suffrages exprimés, appelle à voter massivement pour Pierre Bouldoire pour le canton de Frontignan.

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

Le PC a perdu son siège de conseiller général. est-il satisfait?

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Ben , il le devrait puisque c'est celui qu'il soutient dans sa municipalité qui va prendre la place. M.Bouldoire va-t-il faire au Conseil Général une politique différente de celle de sa commune?

Joss


modérateur
modérateur

Nous ne manqueront pas de lui poser ces questions lors de sa prochaine venue dans notre forum.

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

Merci! ce serait bien que les internautes puissent poser des questions a vos invités qu'ils soient politiques ou non, ce serait cool!

jojo


Membre actif
Membre actif

je ne comprend pas le P C .donner 20% des voix au municipale pour 2 adjoints et 4 conseillers et encore donner la cantonnale. je pense que ce cadeau est disproportionne ! non !!! et pour se facher dans les semaines

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Visiblement, beaucoup anticipent une éventuelle brouille PC-PS; je souhaite les décevoir, malgrès tout.

FRICOULET


Membre éclairé
Membre éclairé

jj

on en reparlera, j'espère que vous ne serez pas trop déçu. Moi non

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

j'ai rencontré a deux reprises, au marché, Mme Collerais et je dois dire que c'est une personne très aimable, gracieuse, avenante et qui n'a pas la grosse tête. je ne suis pas communiste mais j'ai été seduite par la personnalité de Mme Collerais. surtout qu'elle reste elle-même et que jamais le pouvoir ne lui monte à la tête....!
c'est dommage qu'elle ne puisse pas se presenter aux elections municipales ici a frontignan!

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

il est vrai que c est une personne charmante mais est ce suffisant ?

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

L'élection de M. Bouldoire au Conseil Général , pour moi, ne faisait aucun doute sans pour cela être "devin". M. Bouisson , conseiller sortant, absent , Madame Collerais pratiquement méconnue de la grande majorité de l'électorat excepté à Mireval prévoyait cette élection d'autant qu'au deuxième tour , l'Union de la Gauche intervenait.

Evidemment M. Bouisson se serait représenté , le cas de figure changeait. Il y aurait eu de fortes chances pour sa réélection. M. Bouisson possède une sympathie, une compétence reconnues et de plus estimé par tous les Maires du canton excepté peut-être par M. Sauvaire.

Et il aurait certainement remporté les Elections Municipales de Villeneuve.L'enseignement premier à retenir de ces élections démontre une nouvelle fois que si les Partis de la Gauche partent unis la victoire s"avère inéluctable.

Gageons une entente cordiale au sein de la majorité du Conseil Municipal Frontignanais, une concertation permanente sans distinction pour la réalisation du projet.


frountil claude

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

monsieur frountil, je souhaite sincèrement qu'il y est une entente cordiale au sein de la majorité. ainsi pour la première fois, les relations PS/PC se passeront bien.

ceci dit les declarations de monsieur frêche (ps) (midi libre,et la gazette de sete) ne vont-elles pas entacher la bonne entente entre les deux partis politiques?

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Madame, seul l"avenir jugera. Dans ma vie , en politique j'ai connu des hauts et des bas. Je suis blindé, croyez-moi, j'ai même avalé des couleuvres et même des boas.

Sachez néanmoins que si les actes ne concrétisent pas les paroles je ne mettrai pas des gants pour me manifester; à mon âge, je n'ai absolument rien à perdre.

salutations frountil claude

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

l'interview de mr frêche :
http://www.midilibre.fr/RUB_ML_IV_SETE.php5?selectVille=ML_IV_SETE

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum