FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
De la citoyenneté EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
De la citoyenneté EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
De la citoyenneté EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
De la citoyenneté EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
De la citoyenneté EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
De la citoyenneté EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
De la citoyenneté EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
De la citoyenneté EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
De la citoyenneté EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la citoyenneté

+3
peter-roule
marie ange.C
Geo-stragédie
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De la citoyenneté Empty De la citoyenneté Jeu 13 Mar 2008 - 22:40

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Chers amis

Je me suis tenu à l’écart pendant ces élections municipales, source d’effervescence, mais je n’ai pas manqué de lire vos débats passionnés.

Une chose a survolé l’ensemble et dont on trouve trace aussi tout au long des entretiens vidéo avec plus ou moins de sincérité, c’est cette soif de prendre la parole relativement nouvelle qu’éprouve le simple habitant envers la chose publique.
Sans doute en a-t-il été trop longtemps spolié mais il faut avouer qu’il ne s’en est pas excessivement plain jusqu’à présent, du moment que sa pitance n’en souffrait pas de trop.

Or s’il faut raisonnablement s’en réjouir, il est tout aussi raisonnable de se demander si ce participatif dans l’urgence ne conduit pas irrémédiablement à une fin de non-recevoir tant les deux mondes que sont d’un coté le peuple et de l’autre le gouvernant ont perdu le sens du mot citoyenneté.
Car il m’apparait une chose importante qui n’est pas ici défini. Qui donc est citoyen ?

Une première approche : peuple et gouvernant peuvent prétendre à l’être. « Citoyen » n’est pas le synonyme de « peuple ». La citoyenneté est une place publique où tout homme pénètre à l’égal de tout autre afin d’y débattre des affaires publiques.

Une deuxième approche : il ne suffit pas de pénétrer sur la place publique pour obtenir de facto le statu de citoyen. Or seul le citoyen peut prétendre y prendre la parole. Pourquoi ?

Pouvons-nous nous imaginer entreprendre la réparation d’un satellite, sans être expert de la NASA ? Entreprendre une greffe du cœur sans être chirurgien confirmé ? Non.
Mais si la chose publique appelle une connaissance aigue des lois et des institutions, de l’économie et du social, elle ne peut plus se passer de l’avis de ceux pour qui elle existe : le peuple.
Une première constatation : le peuple élit normalement une assemblée pour le représenter : l’assemblé des députés.
Ces voix du peuple qui réclament directement à ses dirigeants ne seraient-elles pas tout simplement l’aveu de faillite de cette assemblée ?
Alors si l’assemblée nationale ne parle plus au nom du peuple, que le peuple veuille occuper sa place au forum du citoyen, ne devra t-il pas élever sa pensée ? Apprendre ce qu’est la chose publique ?
Revenons à Frontignan.
Si le maire, comme d’ailleurs les deux autres candidats, ont explicitement parlé de proximité avec les habitants, ils n’ont qu’effleuré le participatif. Car le participatif n’est pas « poser à tout va toutes sortes de questions », il faudrait alors deux maires, un qui travaille et l’autre qui répond.
Je disais plus haut : il faut se réjouir de voir ainsi l’espace parfois abyssal entre le peuple et le gouvernant se combler car l’avenir ne peut être tracé par un seul « camp ». Or ce rapprochement ne doit avoir qu’un seul but : conjuguer les efforts.

Et si le dirigeant, en descendant de son estrade, fait un pas vers la citoyenneté, le peuple doit lui aussi faire un pas vers le haut pour le rejoindre dans cette citoyenneté.

2De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 11:22

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

il est évident que si le diregeant descend de son estrade, pour écouter et travailler pour tous les frontignanais, nous lui tendrons tous la main.

En revanche, si ce n est pas le cas, nous serons là pour lui demander des explications et pour tenter de le convaincre.

une opposition n'est pas faite pour systèmatiquement s'opposer à tout, elle est là pour veiller à ce que tout se fasse dans les meilleures conditions pour les concitoyens et pour dénoncer des faits.
C est cette oppositon là qui me convient.

3De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 11:30

peter-roule


Membre actif
Membre actif

Vous avez raison, l'opposition est là pour veiller et dénoncer les faits, mais va-t-on laisser à cette opposition le droit de s'exprimer et de consulter les dossiers, il me semble que durant les deux derniers mandats, les membres de l'opposition ont eu du courage, car il est arrivé plusieurs fois lors des conseils municipaux que le micro leur soit coupé, espérons que dés à présent, "la divination aidant", les dirigeants de notre ville seront plus ouverts et accepteront la critique et prendrons compte des avis des opposants

4De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 12:11

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Chére amis
je crois que vous n'avez pas bien compris mon propos.
Vous raisonnez sans cesse en terme d'"opposition".

La politique (politicienne) est duale
LA Politique n'est qu'UN.
La citoyenneté est un grand océan où tout existe, le chaud et le froid, le haut et le bas.

Vous parlez tous de la même chose mais votre aveuglement partisan vous oblige à le taire, voir le nier.

Le discours politique d'aujourd'hui est vide de sens car le sens révèlerait que ni droite ni gauche ne débat de l'essentiel.
et vous, les doigts d'une main de gauche ou de droite au bout d'un bras qui gesticule sans plus savoir pourquoi, rendaient le corps qui porte le tout immobile voir inutile.
La société humaine est ce corps.
Vous les petits politiciens de toutes sortent qui passaient votre temps à élire des chefs qui vous trahissent par vagues, cessez donc d'etre de droite ou de gauche, devenez donc CITOYEN !

Sortez donc du bistro des halles où vous refaites le monde et venez sur le Forum citoyen y débattre de l'avenir.
Là, vous pourrez dire que vous faites de LA Politique.

5De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 13:17

peter-roule


Membre actif
Membre actif

Cher géo stratégie,

pourquoi nous dire que notre aveuglement partisan nous aveugle, désolé, nous ne faisons pas partie du club des frites ou du bistrot des halles comme vous le supposez, nous sommes citoyen tout comme vous, et peut-être le fait de lire des vérités vous dérange, soyez plus cool et acceptez l'opposition qui permet bien des fois de faire avancer les choses, sans rancune bonne journée

6De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 14:28

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

geo stratégie


vous arrivez sur le forum et vous nous donnez des leçons.
nous n avons de leçons à recevoir de personne.

nous sommes dans l'opposition, nous sommes allées au feu et vous où étiez vous ?

7De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 14:37

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Avec la lance à incendie à tenter d'éteindre les feux que vous allumez !

Mais pas de crainte, je vois que les appels à cesser les hostilités que je lance pour passer à autre chose vous heurtent.
j'irais donc m'exprimer ailleurs et croyez moi, des ailleurs il y en a plein ici. Very Happy

8De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 15:00

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

il est normal que les citoyens(nes) s'interessent a la politique, qu'elle soit locale ou nationale.
l'election municipale a designé un maire, une opposition a été elue aussi.
toute democratie a besoin d'un contre-pouvoir sinon c'est la dictature.

j'espère que les 6 elus de l'opposition auront la possibilté de s'exprimer lorsqu'il en sentiront l'utilité, ceci dans une ambiance constructive et non destructrice.

je pense que trois sons de clocheas permettront de se forger une opinion.

9De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Ven 14 Mar 2008 - 17:10

peter-roule


Membre actif
Membre actif

on constate sans peine que notre Géo-stragedie accepte difficilement que l'on ne soit pas de son avis, c'est dommage, au fait, s'il sont ici ils ne sont pas ailleurs...........................

10De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 10:54

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Aurai-je à ce point commit un crime de lèse majesté en vous disant que vos propos sont partisans et non citoyen ?
Ce qui est assez révélateur, c'est de voir comment droite et gauche sont viscéralement attachés à leur antagonisme et tombent d'accord sur un seul point: "On ne touche pas à notre suprématie sur la chose publique".
Pas de droit au chapitre pour d'autres voix.
Mais avec un peu de recule, certains (dont moi) pour ne pas dire beaucoup osent dire que droite et gauche ne sont plus que les caricatures d'elle-même.
Et une fois au commande du pays, chacune mène des réformes que le prochain gouvernement défera pour en faire d'autres quasiment identique.
Cette dualité du pouvoir rend la société schizophrène et désormais bloque tout progrès réel face aux enjeux immenses qui se dressent devant nous, préférant opposer.
Après la France d'en bas contre la France d'en haut, nous avons la France de gauche contre celle de droite, bientôt la France des femmes contre celle de hommes, Des vieux contre les jeunes, contre, contre, contre.

Mais pendant ce temps, le capitalisme libéral n'ayant plus aucune opposition, scie la branche aux œufs d'or sur laquelle nous sommes tous assis.
Il suffira d'une seule grosse vague sur l'une des places boursières pour mettre tout le monde à genoux, pour ne pas dire le chaos.
Et ce ne sera pas les quelques digues artificielles que la FED mais en place à chaque secousse qui changera cela.
Je m'arrête là mais pourrait continuer des pages entières tant les voyant sont TOUS dans le rouge.

Tout cela doit bien vous paraitre obscure et je m'en excuse.
Mais voilà, j'habite aussi sur cette planète....

Actions Citoyennes
reseau citoyens libres

Bienvenue dans les réseaux des citoyens libres !

Ami(e)s
je vous salue, cela m'a fait plaisir de discuter un peu avec vous....

11De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 11:11

stabilo1


Membre actif
Membre actif

Tout à fait d'accord avec vous Géo-stragédie.
Votre analyse est bonne et il y aurait tant à dire..

12De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 14:11

eyefree


Membre actif
Membre actif

Géo-stragédie, je partage vos idées sur la citoyenneté.

13De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 14:26

eyefree


Membre actif
Membre actif

Comprendre l'autre est bien difficile, il me semble que la critique est plus facile, que d'être citoyen. Peut-on etre citoyen sans penser gauche ou droite ?
Géo-stragédie a soulevé des points très pertinents, vous repartez sur vos débats qui pour moi deviennent stériles et quelque fois loin d'etre respectueux.

14De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 15:29

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

je suis pour les débats sans aucun problème

je souhaite seulement que tous les concitoyens soient prêts à travailler ensemble.

15De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 16:48

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Il ne peut pas y avoir de débats sereins lorsque chacun essaye d'imposer ses idées sans reeelement tenir compte de celles des autres. L'analyse de Geo stratégie le demontre bien. C'est souvent le probleme (auquel je suis partie prenante car j'ai aussi du mal a me controler sur ce point) dans les posts qui sont lancés.

16De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 19:06

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

En effet, chacun essaie de convaincre que ses idées sont les meilleures.

Le tout c'est d'avoir l'art et la manière de le faire.

17De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 19:14

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé

A votre avis Geo-startegie, une liste composés de "citoyens libres" aurait elle des chances de remporter une election? municipale, regionale ou nationale?

le mot "politique "est très vaste. a mon sens une personne qui emet un avis sur telle ou telle chose fait consciemment ou inconsciemment de la politique

pareil dans le monde du travail ou une entreprise va mettre en place sa politique en ressources humaines ou sa politique de dynamisation commerciale, par exemples...

18De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 19:18

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

si vous n'avez pas avec vous un parti politique qui vous soutient, il est trés difficile de se faire entendre.
si vous faites une liste de citoyens libres, même si ceux ci ne partagent pas les mêmes opinions politiques, ils ne seront soutenus par aucun parti et de ce fait n'auront comme seule arme , leur travail.

19De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 19:29

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Chére Lindsay
Trés belle question.
Je vous prépare ma réponse, mais aujourd'hui, c'est jour de gran messe ! (tournois des 6 nations) !
Very Happy

20De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 23:28

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Il ne peut pas y avoir de débats sereins lorsque chacun essaye d'imposer ses idées sans réellement tenir compte de celles des autres.
Tout dépend de pourquoi et comment on débat.
Définir comme « débat » l’échange d’affirmations plus ou moins justement argumentées ressemble plus à un dialogue de sourd. Ce n’est pas forcement inutile mais c’est comme si le vrai débat se passait après, au moment où on y repense au calme, en pesant le pour et le contre.

Le vrai débat, sur le vif, pour qu’il soit constructif, est un exercice intellectuel de haute volée. Il demande une grande habitude de la simultanéité entre l’analyse des arguments de l’autre et sa propre analyse. Il demande aussi une grande connaissance du sujet.

J’ai un ami prof de philosophe. Il m’a fallu presque dix ans pour enfin être capable de débattre avec lui. Et encore, bien souvent il me laisse sur place.
Personnellement j’aime bien les deux façons, le tout est de savoir laquelle on fait.
A votre avis Geo-startegie, une liste composés de "citoyens libres" aurait elle des chances de remporter une élection, municipale, régionale ou nationale?
Voilà une question bien complexe et j’ai bien peur qu’elle m’amène plutôt à d’autres questions.

Une telle liste aura-t-elle une connaissance suffisante de l’appareil administratif, constitutionnel ?

Est-ce le rôle du citoyen que de gouverner ?

N’y a-t-il pas dans une élection, une dimension émotionnelle au quelle seule la notion de parti politique répond ?

Dernière question et pas des moindres.
Le système politique et les différentes institutions en découlant que propose la Vème république est-il adapté à un tel changement de la pratique du pouvoir ?

Question subsidiaire :
Quel réel pouvoir d’action aura-t-elle face aux lobbies financiers qui influencent grandement la politique ?


Dans l’état actuel de ce qu’est la gouvernance, je crois qu’une liste de citoyens libres risquerait de se briser sur l’appareil administratif. On n’en est pas si loin avec ces listes dites « d’ouverture » qui tentent de faire tomber les barrières inter-partis.
C’est une expérience jeune et il faudra sans doute un peu de temps pour en mesurer la réelle efficacité.
Personnellement, je pense que c’est plus une nouvelle mode politicienne mais qui sait, peut être est-elle une étape intermédiaire.

Plutôt à cela, ne serait-il pas plus judicieux de penser que le peuple se hissant au niveau de conscience et savoir du citoyen, pourrait être une force à la fois d’opposition aux abus du pouvoir, quel qu’il soit.
Mais aussi un immense réservoir de force vive. Une force de proposition et de décision.
On le sait, le peuple, par son nombre et aussi sa détermination, a déjà fait reculer des gouvernements.
En lui donnant les outils de la citoyenneté, il pourrait sans doute accéder à une sorte de gouvernance indirecte. Dictant au politique non seulement le fruit de sa propre réflexion dont on sait que les dirigeants ne se soucient que peu, sauf peut être en période électorale, mais aussi en posant de nouvelles règles du jeu comme par exemple soumettre au référendum les grands thèmes de société, proposer ses propres projets et les faire financer en tout ou parti par l’impôt.

Certains, dont moi-même, souhaitent un changement de constitution, une VIème république.
Mais cela ne pourra arriver sans l’éveil du peuple à sa propre citoyenneté.
Alors seulement là, nous pourrions répondre différemment à votre question.

21De la citoyenneté Empty Re: De la citoyenneté Sam 15 Mar 2008 - 23:50

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Ps:
J'ai avalé l'hostie de travers ....à la gran messe.
les bleus ont pris du rouge plein les mirettes !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum