FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Yoska, peintre balarucoise EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Yoska, peintre balarucoise EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Yoska, peintre balarucoise EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Yoska, peintre balarucoise EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Yoska, peintre balarucoise EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Yoska, peintre balarucoise EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Yoska, peintre balarucoise EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Yoska, peintre balarucoise EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Yoska, peintre balarucoise EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yoska, peintre balarucoise

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Yoska, peintre balarucoise Empty Yoska, peintre balarucoise Ven 18 Avr 2008 - 13:14

Brasov


Membre expérimenté
Membre expérimenté

Yoska (c’est le nom d’artiste de Josette Cantin) aime peindre « sur le motif » autour de son village de Balaruc-le -Vieux

Ses toiles en disent long sur ses prédispositions artistiques : Les Oliviers, Le Mont St.Michel, Le grand arbre, Calme tourangeau etc.…

Une certaine vérité qui lui est propre impose ses taches de couleurs discrètes et leur richesse chromatique sont bien maîtrisées à travers une beauté des formes , lesquelles sont suggestives et équilibrées.

L’essentiel de son inspiration réside dans la contemplation. Elle réussit à mettre en scène des souvenirs fugitifs d’un idéal de pureté lumineuse et infinie . « Un monde zen, sinon rien » !
Angela Nache Mamier








Faisons mieux connaissance avec Yoska.
Yoska, peintre balarucoise Ioska11






1) Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Josette Cantin, donc Josette, et Yoska pour mon nom de peintre



2) D'où venez-vous ?

Je suis née en 1947 à Maincy, en Seine et Marne. C’est à Maincy que Paul Cézanne a peint sa toile « le pont de Maincy ». Mariée en 1968, j’ai habité à Paris, puis une vingtaine d’années en Touraine. Arrivée en 1987 à Frontignan, je suis maintenant à Balaruc le vieux. J’ai trois enfants et deux petites filles.



3) C'était facile à l'époque de vos études d'être un jeune peintre ?

Quand j’étais adolescente, je ne peignais pas, je faisais des portraits au crayon, en m’inspirant de photos d’artistes. Je ne pensais sûrement pas que je peindrais un jour. Habitant à Melun, j’allais parfois à Barbizon, mais ce n’était pas cette peinture que j’aimais. A cette époque peu de gens peignaient pour leur plaisir ; maintenant, c’est le contraire, tout le monde se met à peindre, ce qui est très bien.



4) Avez-vous de bons souvenirs de vos débuts en tant que peintre ?

Disons que déjà, j’aimais dessiner, et mon mari peignant, ;j’ai eu envie de m’y mettre, ce que j’ai fait, dès que j’ai pu.



5) Lequel des endroits du monde avez-vous préférés et pourquoi ?

Je n’ai pas parcouru le monde à) part l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Guadeloupe que j’ai beaucoup aimée car c’était mon premier grand voyage, et le Cap Vert qui m’a laissé beaucoup de nostalgie, tant par ses paysages diversifiés, ses couleurs et ses habitants si chaleureux ; c’est un total dépaysement.



6) Aimeriez vous aller aux Etats- Unis ?

Je ne suis jamais allée aux USA, mais cela ne m’attire pas, je préfèrerais les grands espaces canadiens ou l’Amérique du sud.



7) Quels sentiments nourrissez-vous à l'égard de la société américaine?

Je n’apprécie pas trop la société américaine, ils se prennent pour les maîtres du monde, et sont toujours prêts a entrer en guerre quelque part. Ils manquent de raffinement, mangent mal à mon goût, et en général sont assez superficiels. Bien sûr il y a des exceptions.



Cool Quels sont vos thèmes de prédilection ?

Les fleurs, les paysages, tout ce qui touche à la nature, et les couleurs fondues.



9) Comment concevez-vous votre travail de peintre?

J’aime peindre quand j’en ai envie. Je ne me force pas, ce n’est pas un travail c’est avant tout un loisir, c’est ça la retraite.



10 ) Quels matériaux utilisez-vous pour créer?

J’utilise le papier pour peindre à l’aquarelle, la toile pour l’huile, mais il m’arrive de peindre aussi sur le verre ou sur le tissu.



11) Quand vous commencez un tableau avez-vous déjà une idée préétablie ou pas du tout ?

Parfois oui, parfois non, c’est quelquefois au fur et à mesure de l’avancée du tableau que les idées me viennent



12) Quels sont vos artistes préférés en peinture ?

Il y en a beaucoup, j’aime Cézanne, Van gogh, Derain, Marquet. Pour la région, Attanasio, Vivi Navarro, et bien d’autres.



13) L’acte artistique est-il indissociable du politique ?

Je pense que l’on ne doit pas mélanger les deux, mais il est évident que suivant l’état dans lequel on se trouve, l’œuvre est un peu dirigée, c’est un peu l’état d’esprit qui dirige.



14) Etes-vous apaisée par l’art ?

Oui, c’est très reposant, surtout lorsque l’on peint quand on en a envie, ce que je fais toujours ; je ne me force jamais.



15) Quels types de rencontres désirez-vous vivre sur Frontignan ou dans le sud en général ?

J’aime rencontrer d’autres personnes pour discuter, mais je n’aime pas trop les associations ; je trouve que cela fini toujours mal, et cela donne certaines contraintes que je n’aime pas trop.



16) Quelles sont vos prochaines orientations ou vos projets ?

J’aimerai faire de la peinture plus abstraite. Cela m’arrive parfois, mais j’ai encore beaucoup à travailler. Cela viendra sûrement avec le temps ; si ce n’est pas le cas, je continuerai à peindre comme je le fais ; de toute façon, c’est toujours un grand moment de plaisir ; c’est l’essentiel.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum