Yoska (c’est le nom d’artiste de Josette Cantin) aime peindre « sur le motif » autour de son village de Balaruc-le -Vieux ![Yoska: la maîtrise de l'élixir de la rêverie Ioskap11](https://i.servimg.com/u/f42/11/02/60/77/ioskap11.jpg)
Ses toiles en disent long sur ses prédispositions artistiques : Les Oliviers, Le Mont St.Michel, Le grand arbre, Calme tourangeau .…
Une certaine vérité qui lui est propre impose ses taches de couleurs discrètes et leur richesse chromatique sont bien maîtrisées à travers une beauté des formes , lesquelles sont suggestives et équilibrées(Lever de soleil sur la ville,Bord d’étang…)
L’essentiel de son inspiration réside dans la contemplation. Elle réussit à mettre en scène des souvenirs fugitifs d’un idéal de pureté lumineuse et infinie . « Un monde zen, sinon rien » !
L’artiste utilise le papier pour peindre à l’aquarelle ,la toile pour l’huile , mais il lui arrive aussi de peindre sur le verre ou sur le tissu.
Son univers intime penche vers le paysage figuratif, même si on sent parfois une transition à peine perceptible, mais présente,vers l’expressionnisme ou le non-figuratif (Aux Aresquiers, Etang d’Ingril). Cette artiste sait choisir ses endroits , pour mieux les étudier avec le bout de son pinceau zen.
L’effort de peindre n’est pas dicté par un besoin vital indispensable ;
Elle attend le moment propice pour laisser chanter sur ses toiles ses couleurs fugitives et délicates en jouant sur un effet de contrastes très intéressant.![Yoska: la maîtrise de l'élixir de la rêverie Yoska_10](https://i.servimg.com/u/f42/11/02/60/77/yoska_10.jpg)
Peindre est une jubilation, un réconfort mais assez maîtrisés, sans trop d’emballement …Elle peint sous le poids d’une émotion et plutôt sur une note grave et solennelle devant le sujet choisi, et après une observation minutieuse de la nature et des effets atmosphériques.
Ses compositions sont réfléchies et équilibrées par le jeu minutieux des taches de lumière .
Yoska a un pinceau « descriptif », rigoureux et imprégné, dans son cas, de l’aqua forte de la pure mélancolie féminine qui tend de plus en plus vers l’abstrait (Camaïeu de bleus)
![Yoska: la maîtrise de l'élixir de la rêverie Ioskap11](https://i.servimg.com/u/f42/11/02/60/77/ioskap11.jpg)
Ses toiles en disent long sur ses prédispositions artistiques : Les Oliviers, Le Mont St.Michel, Le grand arbre, Calme tourangeau .…
Une certaine vérité qui lui est propre impose ses taches de couleurs discrètes et leur richesse chromatique sont bien maîtrisées à travers une beauté des formes , lesquelles sont suggestives et équilibrées(Lever de soleil sur la ville,Bord d’étang…)
L’essentiel de son inspiration réside dans la contemplation. Elle réussit à mettre en scène des souvenirs fugitifs d’un idéal de pureté lumineuse et infinie . « Un monde zen, sinon rien » !
L’artiste utilise le papier pour peindre à l’aquarelle ,la toile pour l’huile , mais il lui arrive aussi de peindre sur le verre ou sur le tissu.
Son univers intime penche vers le paysage figuratif, même si on sent parfois une transition à peine perceptible, mais présente,vers l’expressionnisme ou le non-figuratif (Aux Aresquiers, Etang d’Ingril). Cette artiste sait choisir ses endroits , pour mieux les étudier avec le bout de son pinceau zen.
L’effort de peindre n’est pas dicté par un besoin vital indispensable ;
Elle attend le moment propice pour laisser chanter sur ses toiles ses couleurs fugitives et délicates en jouant sur un effet de contrastes très intéressant.
![Yoska: la maîtrise de l'élixir de la rêverie Yoska_10](https://i.servimg.com/u/f42/11/02/60/77/yoska_10.jpg)
Peindre est une jubilation, un réconfort mais assez maîtrisés, sans trop d’emballement …Elle peint sous le poids d’une émotion et plutôt sur une note grave et solennelle devant le sujet choisi, et après une observation minutieuse de la nature et des effets atmosphériques.
Ses compositions sont réfléchies et équilibrées par le jeu minutieux des taches de lumière .
Yoska a un pinceau « descriptif », rigoureux et imprégné, dans son cas, de l’aqua forte de la pure mélancolie féminine qui tend de plus en plus vers l’abstrait (Camaïeu de bleus)
Angela Nache Mamier