FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Les petits gestes éco citoyens EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Les petits gestes éco citoyens EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Les petits gestes éco citoyens EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Les petits gestes éco citoyens EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Les petits gestes éco citoyens EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Les petits gestes éco citoyens EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Les petits gestes éco citoyens EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Les petits gestes éco citoyens EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Les petits gestes éco citoyens EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les petits gestes éco citoyens

+4
campestre
celine laurens
Jeffe
thierrysix
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les petits gestes éco citoyens Empty Les petits gestes éco citoyens Ven 23 Mai 2008 - 19:05

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Les petits gestes éco citoyens


Je vous propose de partager ici les petits gestes que vous faites régulièrement pour économiser la planète et votre portefeuille. J'éditerai dès que j'en ai le temps le présent message afin d'y ajouter vos propositions et ainsi établir un listing de vos différentes astuces Wink

EAU : Lorsqu'au robinet, je veux de l'eau chaude (ou inversement ) et que c'est de l'eau froide qui arrive en premier, au lieu de laisser s'écouler cette eau, je remplis une carafe ou un broc en attendant que l'eau chaude arrive. Je la place ensuite au réfrigérateur. Je n'ai ainsi pas gaspiller d'eau et j'ai toujours une carafe d'eau fraiche de prête.

2Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Ven 23 Mai 2008 - 19:33

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

GAZ : Afin d'économiser le gaz pour la cuisson, je me suis fabriqué un petit four solaire avec du matériel de récupération (boites à chaussures, plexiglass, papier journal etc...). Une saveur proche de la cuisson à la vapeur ! miam miam !

3Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Sam 24 Mai 2008 - 9:11

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

LA CUISINE
- J'achète tout mes légumes à une AMAP. Bien meilleur et franchement pas cher (mais cela dépend des endroits)
- Je fais la vaisselle avec un minimum d'eau et de produit à vaisselle.
technique:
Je remplis le premier bac avec très peu d'eau et de produit. J'y mets les couverts. une fois lavé,
je rince au dessus du premier bac, ce qui remplis le bac et récupère le produit restant sur les objets lavés. etc.
avantage: économie d'eau/produit lavant-moins de pollution.
- Eau de rinçage et cuisson de légumes dans le jardin. (il y a plein de minéraux dans l'eau de cuisson des légumes)
-
L'été, je mets un seau d'eau (25 l env) avec une vitre par dessus au
soleil. Le soir vers 5/6 h j'ai une eau à env 45° que j'utilise pour
laver la vaisselle.
- Tout mes déchets végétaux vont au compost. (j'ai un petit jardin et les tomates, l'été, que du bonheur !)
Renseignez vous sur les techniques de compostages, faut savoir quelques trucs)
SALLE DE BAIN
-
Je
n'utilise plus l'eau d'adduction pour remplir le réservoir de mes
toilettes. Je garde l'eau de la douche et je reverse l'eau dans le
réservoir. C'est rudimentaire mais rudement économique. Avant j'avais
un facture d'eau d'env 120€ maintenant elle est autour de 80€.
-
Pour le tartre des WC et le calcaire de la baignoire (aussi un coup de
temps en temps dans la machine à laver.), j'utilise du vinaigre blanc.
moins rapide que les produits chlorés mais aussi efficaces.
- Je
redirige le trop-plein de mon cumulus par un tuyau vers la machine à
laver. Le mien est assez vieux et fuit pas mal. J'ai de quoi faire une
lessive toutes les semaines env.
- Je me rase avec du savon de Marseille comme mousse à raser, c'est aussi efficace, moins polluant et moins cher.
LE JARDIN
-
Je récupère l'eau de pluie (3 bidons de 200 l sous les gouttières du
toit. Les bidons sont à 1 mètre du sol et "en vase communiquant". Un
petit robinet en bas du dernier et j'y raccorde mon tuyau d'arrosage.
J'arrose mon jardin avec, la pression est suffisante.
LA VOITURE
-
Je rationalise mes déplacements. (regroupement de tout mes trajets en un seul. L'été j'utilise plutot ma petite moto (125 cm3), moins gourmande.
- Je ne lave jamais ma voiture. Le ciel s'en charge. Merci le ciel !
CHAUFFAGE
-
Je me chauffe pratiquement tout l'hiver au bois récupéré sur la plage.
DIVERS
- Je refuse la pub dans ma boite aux lettres.
-
Ampoule électriques basse consommation aux endroits stratégiques.
(elles sont hélas chères. Merci l'Europe d'avoir refusé de baisser les
taxes dessus !)

Je sais vous vous en foutez, mais ca m'interresse pas.

4Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Sam 24 Mai 2008 - 9:14

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Une petite séance de calcul sera mieux qu'un long discours.
Je prendrais l'exemple du réservoir des WC (qui au premier contact, place mes visiteurs entre sourires éberlués et gêne)

Une chasse d'eau contient au minimum 5 litres d'eau.
Je l'utilise environ 3 fois par jour (admettons)
Donc 5x3= 15 litres/jour soit 15x365= 5475 litres/an ou 5,5 M3/an/personne
Frontignan est une ville de 22.000 hab.
Soit 5,5x 22.000= 121.000 M3/an pour Frontignan
La population française étant de 63.8 millions, cela donne
5,5 x 63.800.000 = 350.900.000 M3/an
350 millions de M3/an d'eau potable rien que pour nos chiottes....
Pour le "fun" une chasse d'eau de 8 litres et on obtient 560 millions de M3/an/France


J'espére que nos amis africains (entre autre) n'ont pas de calculette...

5Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Dim 25 Mai 2008 - 11:45

celine laurens


Membre expérimenté
Membre expérimenté

j'utilise des produits bio notamment pour la lessive, la vaisselle. j'ai un composteur pour faire mon engrais avec les vegetaux, mes arbres fruitiers sont en culture bio.
je rationnalise mes deplacements en voiture pour economiser et rejeter le moins possible du co², et j'utilise un maximum les transports en commun notamment le train et ses wagons de la prehistoire...

6Les petits gestes éco citoyens Empty les petits gestes éco citoyens Lun 7 Juil 2008 - 16:05

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé

Bien pour le four solaire, et quand il n'y à pas de soleil on ne mange pas cuit; il y à de cela bien 30 ans avec un copain nous avions fabriqué un grand chauffeau solaire avec les refroidisseurs des réfrigérateurs en panne, le rendement n'était pas terrible, par contre le four solaire construit avec des petits bouts de mirroir colés sur une parabole de télévision avait du rendement, avec poursuite solaire mais pas électronique.Pour économiser l'eau dans certaines régions d'Italie , l'eau de rinçage de l'évier est récupérée et va dans la chasse d'eau des WC , pas mal l'astuce.Pour ce qui est du recyclage des déchets végéteaux tous le monde n'a pas l'espace pour installer une structure de compostage.

7Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Lun 13 Oct 2008 - 11:39

clydwen

clydwen
Membre actif
Membre actif

Plein de petites choses, comme utiliser l'eau du bain de la petite pour les WC, je fabrique ma lessive moi-même, elle est écolo et pas chère du coup ;o) Couches lavables pour la petite.
Produit de beauté, démaquillant, crème pour le corps : LINIMENT fait maison pour tout le monde, ça sent bon l'huile d'olive ! Surprised) Très agréable et très économique.
Je fabrique tous mes produits d'entretien moi-même avec une base de produit ecover et ensuite des choses comme le bicarbonate, le carbonate, le savon de marseille et surtout, mon préféré : LE VINAIGRE BLANC. J'ai aussi une pierre idéale, chère à l'achat mais qui dure, longtemps, longtemps... Et pour le chauffage : poêle à granulés, c'est un investissement très intéressant et ça chauffe super bien.
On a une terrasse et on aimerait essayer de construire un petit four solaire aussi ;o)
Sinon on mange peu de viande, bcp de légumes et céréales et beaucoup de crudités, ça aide à être en bonne santé et à faire des économies d'énergie...
Encore plein d'autres choses. Dès que j'ai mis mon site à jour, je le mets en lien.

8Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Lun 13 Oct 2008 - 12:29

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Avec vous , je reviens 40 ans en arrière- ce n'est pas du tout péjoratif, c'est de la nostalgie- quand je faisais mes escalopes de blé avec mon blé moulu dans un moulin à café à main (Peugeot!), mon pain avec la farine achetée sur le port de Rouen, mes infusions de thym et bien sûr quand la réflexion et l'engagement accompagnaient ce mode de vie....
J'ai gardé un certain nombre de documents de l'encyclopédie d'UTOVIE que faisaient paraître des "hippies" installés sur le Larzac. Ce n'est plus très lisible mais avec du temps, je vais en recopier le plus intéressant sur l'argile, la lavande, la pomme, le miel etc...et de trucs plus théoriques sur les alternatives écologiques et communautaires....
C'était le bon temps, celui de l'Espoir de vivre autrement.....Mais.....voilà où l'on en est. Je le déplore et je m'en veux parfois....

9Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Jeu 16 Oct 2008 - 11:43

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

clydwen a écrit:
Encore plein d'autres choses. Dès que j'ai mis mon site à jour, je le mets en lien.

Vivement que nous découvrions toutes ces bonnes astuces ecologiques !

10Les petits gestes éco citoyens Empty Re: Les petits gestes éco citoyens Mar 2 Déc 2008 - 13:18

conchice


Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour

Il existe des solutions peu onéreuses pour économiser cette eau devenue si précieuse pour notre planète

Quelques exemples :

Remplacer vos mousseurs, brise jets d’origine par des régulateurs de débit, réducteurs d’eau, ou autres anti-gaspi très facile à installer

Remplacer votre pomme de douche classique consommant environ 12 à 20 litres minutes par des douchettes économiques réduisant jusqu à 6 litres minutes en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique, il y en existe avec des systèmes différents tel que la poire de douche ecoxygen à effet venturi, les pommeaux avec stop douche et autres systèmes très fiable

Placer dans vos toilettes un sac éco wc , ou des plaquettes pouvant vous faire gagner jusqu a 4 litres par chasse d’eau toute en gardant la pression

Tous ces produits sont en général amortis dès la première année , alors pourquoi attendre ?

Quelques vidéos explicatives sont accessibles sur le site http://www.giletmir.fr cela vaut vraiment le détour

Bonne visite

11Les petits gestes éco citoyens Empty les petits gestes éco citoyens Mer 10 Déc 2008 - 18:03

mumu


Nouveau membre
Nouveau membre

- J'évite d'utiliser mon véhicule pour effectuer des petits trajets, je marche à pied, c'est bon pour la santé. Je suis indignée de voir des gens prendre leur auto pour aller chercher le pain et le journal. J'en vois même garer leur véhicule devant le magasin en laissant le moteur tourné. Cela m'exaspère,
- pour l'intérieur, j'utilise le vinaigre blanc, le citron, les collants usés pour la poussière,
- je limite le chauffage : trop chaud c'est pas bon,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum