FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Relation entre le maire et les habitants EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Relation entre le maire et les habitants EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Relation entre le maire et les habitants EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Relation entre le maire et les habitants EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Relation entre le maire et les habitants EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Relation entre le maire et les habitants EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Relation entre le maire et les habitants EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Relation entre le maire et les habitants EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Relation entre le maire et les habitants EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Relation entre le maire et les habitants

+17
jj
pizman
peter-roul
foucault
stabilo1
lill
Arteddu
thierrysix
duboisy
Français
gégé
Jeffe
frountil claude
Boucaru
marie ange
Francoli
Joss
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Relation entre le maire et les habitants Empty Relation entre le maire et les habitants Mer 20 Fév 2008 - 15:39

Joss


modérateur
modérateur

Relation entre le maire et les habitants
Comment devrait être la relation entre le maire et nous ?
Un blog avec les élus ?

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je réitère mes suggestions passées-et on peut en discuter:
1) L'autorisation pour le public de poser des questions ou d'intervenir, après la cloture du conseil municipal
2) Un blog ouvert, par la mairie, pour recueillir idées, suggestions, propositions, critiques-constructives- des citoyens.
3) Un petit journal qui traiterait de la vie des gens et associations , pour les gens et par l'apport de leurs infos, et prendrait en compte tout ce qui n'est pas traité par les "organes officiels" ( on me comprendra- car, pas de noms....!)
Voilà trois "relations" qui n'existent pas et augmenteraient, à peu de frais, les liens sociaux entre les gens et la municipalité.

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

bonsoir
En ce qui concerne l'autorisation au public de poser des questions pendant un conseil municipal je ne pense pas que cela soit possible en direct. Il me semble que les questions que l'on peut appeler questions diverses doivent être déposées avant le conseil municipal afin qu'elles soient abordées. (cela est à confirmer).
Le 26 à la salle voltaire et le 27 à la salle des associations, à 18H30, monsieur Christian Roger pourra vous apporter des réponses à ces questions en direct. (vous aurez ainsi l'avis et donc l'engagementd'un des candidats)
bonne soirée

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour,

Ce serait bien si cela pouvait se faire comme dans les émissions télé. C'est à dire que la mairie ayant un site internet, pourrait aménager une salle avec des caméras et diffuserait la séance sur son site, une personne serait dédiée à recevoir les questions du public sur le site, et en ferait part à Mr le Maire si la question s'avère pertinente.
Voilà, avec le numérique je pense qu'un telle réalisation serait possible sans ruiner le contribuable.

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

La logique, la démocratie directe, participative voudrait que les élus municipaux créent des comités de quartiers en relation permanente avec les édiles.

Cela permettrait aux uns et aux autres de mieux se connaître, de se retrouver, de se cotoyer, d'échanger leurs points de vue sur l'action municipale, la réalisation des projets.


Nos politiques sont-ils preneurs?...

frountil claude


Ps: Les édiles étaient des magistrats de la Rome antique. Joss

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Voila une bonne idée, mais je pense que techniquement c'est trop tard pour le mettre en place d'une facon sérieuse.
par contre ça peut être une bonne idée de conférence et question au maire tous les deux mois par exemple ?
on y vient au participatif ! doucement mais sérieusement !
Va falloir donner des cours d'informatique au prochain maire, je crois, vu avec quelle lenteur il mettent leur site en route, sauf Ferrier qui a l'air un peu plus prêt...

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Jeffe le Maire a créé un service informatique qui n'existait pas avant son arrivée, bon faut voir aussi que l'informatique a évolué à une vitesse plus rapide que le concorde Laughing .

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

c'est assez simple à tester.
Demander a chaque candidat s'il sait ce qu'est le "streaming ".
S'il devient tout blanc c'est que c'est pas gagné !

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Chère Marie-Ange, auriez-vous la bonté de bien relire mon message qui parle d'intervention du public"après la clôture du conseil"? Je l'ai vu pratiquer, d'abord, en Normandie, dans une ville moyenne et....dans une municipalité communiste proche de Frontignan ! Pas de problème, sauf quand le journaliste local se sent obligé de rendre compte de la question et de la réponse, dans le compte rendu du journal.....!!!! D'où une nouvelle "limite" donnée à la liberté d'expression , la réunion du conseil étant pourtant publique. Mais ça n'est jamais allé jusqu'au procès!!!!!C'est juste moins bien perçu par les élus, qui dans ces moments là, doivent regretter de laisser une telle possibilité aux gens.
Puisqu'il faut argumenter, j'y vais à donf: Dans cette ville de Normandie, il y a eu un problème entre une usine de produits chimiques en pleine ville et les riverains qui se plaignaient des retombées nocives sur les légumes de leurs jardins. Ils se sont alors un jour pointés au conseil municipal avec des poireaux d'une couleur effectivement bizarre pour étayer leurs dires. Alors, pourquoi le journaliste local aurait caché cette intervention, avec la réponse du maire? L'affaire a fait long feu, l'usine est partie.
Puis lors du départ pour d'autres cieux plus ensoleillés du journaliste, le maire de la commune, dans un clin d'oeil, lui a dit :"Alors, l'écologiste s'en va?". Pas méchant, mais comme quoi, rapporter la vérité, peut parfois générer certaines interprétations !!!!!!

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Demander a chaque candidat s'il sait ce qu'est le "streaming ".


Hé tout le monde ne connais pas l'anglais, moi je suis blanc pale

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Hop cours d'informatique.
Le "streaming" c'est le moyen technique qui permet de visionner des videos ou des programmes télés ou la radio par internet.
Vous étes moins blanc, mon général ? geek

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Exemple BFMTV avec RMC le Matin à 8h30 non ?

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Perso je devait être aussi blanche What a Face que Boucaru quand j'ai lu "streaming". Alors merci pour les infos Jeffe. cheers

http://www.basketfrontignan.com

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Tout à fait
Cela serait quand même une belle avancée si on pouvait assister à certains conseilles municipaux via internet, en streaming et possibilité d'intervenir par messages ! Non ?

Ils nous promettent tous la ville du XXIe siècle, mais savent-ils se qui se fait au XXIe siècle ?

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

bonsoir,
pour répondre à Mr Francoli,
je vous donne entièrement raison, pourquoi ne pas poser des questions après le conseil municipal. (du moment que celui ci est terminé, les élus en charge peuvent répondre aux questons). Je pense que les élus peuvent également répondre aux questions en dehors des conseils municipaux. Un élu doit rester proche des concitoyens et être capable de répondre aux questions qui lui sont posées.
C'est une question qu'il faudra poser aux candidats et à leur équipe afin de savoir s'ils resteront à la portée de tous.

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Jeffe a écrit:Tout à fait
Cela serait quand même une belle avancée si on pouvait assister à certains conseilles municipaux via internet, en streaming et possibilité d'intervenir par messages ! Non ?

Ils nous promettent tous la ville du XXIe siècle, mais savent-ils se qui se fait au XXIe siècle ?

Ouais, mais pour ça il faudrait qu'ils lisent les messages. Déja qu'avec le courrier (meme recommandé) c'est pas gagné, alors là.....

Razz

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

monsieur Français, ne soyez pas aussi défaitiste.

duboisy


Membre actif
Membre actif

ancien maire j'apporte des précisions concernant les questions diverses.
dans une réunion de conseil municipal..
..........il n'existe pas de questions diverses.toutes les questions étudiées ont un libellé précis.
..........le maire est seul maitre de l'ordre du jour.
..........sont autorisés à intervenir:les conseillers municipaux et éventuellement personnes invitées par le maire pour éclairer le conseil sur des questions précises
le public n'est pas autorisé à prendre la parole.
le maire peut en fin de séance aprés la clôture du conseil donner la parole au public.généralement ce n'est pas fructueux et les débats ne figurent pas dans le PV du conseil.
il est de beaucoup préférable que le débat se fasse en amont du conseil.

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Marie-ange, pas defaitiste, réaliste...
Rolling Eyes

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Duboisy, il est normal que, lors des conseils, le public ne puisse pas intervenir, sinon ce ne serrait souvent que brouhaha. Par contre, il serait bien que les élus ((le maire en premier), tienne compte des problemes des gens de sa commune et en parle au conseil, ce qui est raremment le cas chez nous, les questions étant plutot d'ordre financier qu'autre chose souvent.

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Mon cher M.Duboisy (et cher voisin !), votre expérience vous honore et la mienne essaie de faire entendre ici que le dialogue "fructueux" qui pourra s'instaurer en fin de conseil ,avec nos élus, ne sera que ce que le public en fera. J'ai effectivement entendu ( dans une commune-communiste-proche-Frontignan- !)"Il faudrait changer l'ampoule au coin de ma rue....". Mais si vous lisez de plus près ma précédente intervention sur l'affaire de l'usine dans cette ville de province normande, je vous assure que si l'usine a été déménagée, c'est sur les interventions répétées des riverains au conseil municipal, interventions bien sûr répercutées dans la presse locale par qui vous savez. L'adversaire était de taille, mais "ils" l'ont eu- c'était quand même invivable dans le quartrier- grâce à ces interventions APRES le conseil.
Alors, je vous avoue que personnellement je trouverai que le premier des candidats qui en acceptera le principe (de cette intervention publique en fin de conseil), marquera un point important en matière de démocratie directe. Et, d'accord avec vous,à quoi ça les engage, si aucun problème n'est à déplorer? Ce sera du "peu fructueux" mais la possibilité existera. Or, elle n'existe pas.....

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

M. Francoli, un débat après un conseil municipal est ce vraiment la bonne solution ? pourquoi ne pas faire directement des réunions débats avec les élus ? des réunions rien que pour cela ?
-
je tiens à préciser que je suis née optimiste et qu'il faut croire en la démocratie

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Chère Marie-Ange, moi, je n'y crois pas en la démocratie? Ce que je peux en dire de votre réponse:l'un n'empêche pas l'autre, une intervention(sous forme d'une simple question et non un "débat") pouvant générer une réunion plus large avec les élus si le problème en vaut la peine. Aussi optimiste- et naïf!- que vous !

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je pense que les élus peuvent également répondre aux questions en
dehors des conseils municipaux. Un élu doit rester proche des
concitoyens et être capable de répondre aux questions qui lui sont
posées.

Sur ce point là je suis d'accord avec vous marie ange, il est certains que les élus sont cités dès le départ pour telle ou telle chose (éducations, culture, urbanisme...).
Peut-être que les élus pourrait faire le point sur les questions qui leurs sont posées régulièrement? A ce moment là, les conseils municipaux dureraient bien plus longtemps qu'ils ne le sont déjà. Mais le jeu en vaudrait sûrement la chandelle.

A ne pas oublier, Frontignan est une ville de 22000 habitants, autre solution, régler les problèmes par quartier, ça regrouperait plus facilement les questions, ce qui engendrerait aussi la création de comité de quartier, et à ce moment faut que les habitants se sentent concernés, car la plupart du temps les citoyens sont forts pour dénoncer quelque chose mais mais très fort pour s'impliquer et faire avancer les choses.

A très bientôt de vous lire
Géraldine

http://www.basketfrontignan.com

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé

bonsoir,
comme je suis curieuse de nature, je suis allée à la rencontre de christian roger et je me répéte, il est courtois et trés explicite dans ses discussions.
je lui ai donc posé la question quand à savoir s'il comptait mettre en place un vrai dialogue avec la population. Sa réponse a été claire : oui il mettra en place ce dialogue. Il a même précisé qu'il y tenait absolument et il abonde dans notre sens à savoir que les élus iront également à la rencontre de la population. Il me semble que c'est un plus non négligeable. Je n'ai pas l'impression que c est ce qu'il se passe à l heure actuelle tout au moins jusqu'a ces derniers jours, campagne oblige ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum