FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Tous en cabane ! L'évasion ! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous en cabane ! L'évasion !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tous en cabane ! L'évasion ! Empty Tous en cabane ! L'évasion ! Dim 5 Oct 2008 - 11:31

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Journée de rencontres et d’échanges autour des cabanes et des habitats choisis.
Samedi 18 octobre, rencontre à Marseille "Tous en cabane, l’évasion !"

Avec Halem, Habitats Choisis


Tous en cabane ! L'évasion ! Tous_e10


A partir de 14h au "Coin pour tous", rue Bernard (13004), avec l’association "La Kuizin" : Atelier cabane, construction d’une yourte, tables de presse et infokiosks autour de l’écoconstruction, les cabanes, l’habitat choisi, les achats collectifs...

- Projections de "Volem rien foutre al païs" de P. Carles (52’) et de "Vivre en cohabitat, reconstruire des villages en ville" de M. Lietaert (37’).

- A partir de 20h à l’Embobineuse, bd Boues (13004) : Bouffe + projection de "Eloge de la cabane" de Robin Hunzinger (52’). Suivies d’un débat avec l’association HALEM et de Muzik carne cruda + kalamity frame (VJ). Prix libre.

Source : Passerelleco ( Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète )

Halem france (defense de l'habitat choisi )

2Tous en cabane ! L'évasion ! Empty Re: Tous en cabane ! L'évasion ! Dim 5 Oct 2008 - 22:57

Léon

Léon
Membre actif
Membre actif

S'il y a du monde à être intéressé par cette rencontre, on peut s'organiser pour faire du co-voiturage !
Moi, je suis intéressé pour y aller dès 14h et j'ai un véhicule... avis aux amateurs.

Léon

3Tous en cabane ! L'évasion ! Empty Re: Tous en cabane ! L'évasion ! Lun 6 Oct 2008 - 15:44

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Pourquoi aller à Marseille pour se former sur les cabanes? Il suffit d'aller à Villeneuve-lès- Maguelone pour être édifié sur le sujet, qui a défrayé la chronique pendant un certain temps, là-bas !
Trêve de plaisanterie:la proposition de Léon est très intéressante et bien sympathique. C'est à voir samedi au Because et en attendant, je dis peut-être....Avec une double conséquence positive , à mes yeux: on pourrait alors faire un C.R. sur le Forum et puis....prendre un peu de graine, c'est le cas de le dire, pour construire la future cabane du jardin collectif à venir....? Very Happy

4Tous en cabane ! L'évasion ! Empty Re: Tous en cabane ! L'évasion ! Ven 17 Oct 2008 - 23:09

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

ELOGE DE LA CABANE

Pour ceux qui ne seront pas là et qui veulent voir un témoignage de quelques personnes qui vivent heureux :

Voir un long extrait du film

5Tous en cabane ! L'évasion ! Empty Re: Tous en cabane ! L'évasion ! Lun 20 Oct 2008 - 16:17

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour à tous !

Alors un petit compte rendu rapide de la journée de samedi :

Alors dans l'apres midi, dans l'espace "un coin pour tous" ,un petit bout de terre en plein marseille où les enfants du quartier peuvent venir s'amuser et s'occuper des plantes, construction d'un demi zome pour permettre la projection de films en fin d'apres midi (eloge de la cabane etc), tout le monde participe même les enfants pendant que d'autres construisent de petites cabanes en osier recouverts de tissus ou d'autres matériaux.

Le soir à deux pas de là, rendez vous à l'embobineuse, une salle culturelle bien sympathique (bar associatif, concerts, theatres, performances, projections vidéos, plateau de tournage etc...) où nous attend un repas paysan végétarien à prix libre. Puis projection de plusieurs courts metrages sur l'habitat choisi, ensuite débat avec HALEM qui milite pour que des lieux puissent exister en france pour y vivre avec des habitats éphémères ou mobiles. En effet à l'heure de la crise globale (economique, ecologique, sociale etc...) et où l'etat n'est plus en mesure d'assurer les besoins élémentaires de chaque citoyens, il semble incohérent qu'il fasse la chasse à ceux qui s'épanouissent en voulant vivre plus simplement, en respectant la nature. En effet les habitats éphémères (yourtes etc) permettent de ne pas laisser de traces, de ne pas s'endetter sur de nombreuses années et permettent à ceux qui y vivent de ne pas subir le chomage en ayant donc des besoins moindres. Les pratiques autonomisantes (toilettes seches, phytoepuration, potager, recuperation des eaux de pluies etc...) permettent une réponse adéquate à la crise générale et pourtant les collectivités n'ont toujours pas répondu favorablement à ces attentes citoyennes, pire ces pratiques sont criminalisées comme le montre le rapport sur la cabanisation réalisé et signé par le préfet des PO sous couvert de lutte contre l'exclusion !!!! (
Faut il vivre dans des maisons en bétons, faire caca dans l'eau potable et empoissonner les terres et les nappes phréatiques pour ne pas etre un criminel dans ce pays ?)

Halem travaille donc à l'élargissement des terrains familiaux à l'ensemble de la population (et non plus seulement aux gens du voyage) ainsi qu'a la mise en pratique sur ces terrains de pratiques autonomisantes. D'autres comme "macabane" ou "permis de vivre" tentent avec quelques succés sur certaines communes à créer des zones eco-constructibles pour répondre aux attentes des citoyens désirants vivre en harmonie avec leur ethique.

6Tous en cabane ! L'évasion ! Empty Re: Tous en cabane ! L'évasion ! Lun 20 Oct 2008 - 16:53

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Merci Thierry. C'est vraiment très intéressant. Non seulement je me retrouve quand j'étais gamin et que nous construisions des cabanes partout avec la bande de garnements du village, en forêt comme dans la scierie du village (dont nous nous faisions "pouiller" la plupart du temps!). mais je pense aussi à ce qu'il risque d'arriver à certains, à l'entrée de cet hiver. J'ai connu quand je bossais pour Midi Libre bien des SDF sur Frontignan, qui habitaient leur cabane faite de bric et de broc...
Maintenant, avec le peu que nous sommes et le peu de moyens que nous avons, nous pourrions peut-être essayer de commencer au moins un truc. Mais où? Je ne crois pas à la mauvaise volonté fondamentale de nos élus. Et pour trouver un terrain, il faut passer par eux. Et si on essayait de regrouper "l'idée-jardin-cabane" pour leur demander un endroit? Parce que c'est bien beau toutes ces idées, mais on ne peut pas en rester là.
Au fait la vidéo ci-dessus, je n'ai pas pu la visionner car elle est faite"pour un téléphone portable". Ca marche pour les autres et pas pour moi ici. Question de manip?

7Tous en cabane ! L'évasion ! Empty Re: Tous en cabane ! L'évasion ! Lun 20 Oct 2008 - 18:26

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salut Pierrot !

Effectivement la vidéo est une version pour telephone mais je peux la lire. j'ai essayé sous internet explorer et firefox et ça fonctionne. Quel est ton navigateur (IE, firefox, mozilla, autre?), ton systeme d'exploitation (linux, mac ou windaube?) ?

Pour l'association jardins / habitat éphémère ou mobile je ne sais pas trop ce que peux faire la commune, il faudrait voir avec eux. J'ai souvenir qu'un lieu d'accueil avait été refusé(un post d'aline !?) il ya quelques années !(mais je ne me souviens pas pour quelles raisons).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum