FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salle comble pour "nos enfants nous accuseront"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" Accuse10
Crédit photo flickr

Salle comble au cinémistral ce mercredi soir pour la projection de "nos enfants nous accuseront". Plusieurs dizaines de personnes ont dû, faute de places, rebrousser chemin, déçus de ne pouvoir assister au débat sur des sujets qui préoccupent les citoyens.

En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme… Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année, on constate une augmentation de 1.1% des cancers chez les enfants.

Combien de maladies, de tumeurs, d’infirmités, de tragédies humaines sont-elles en train de proliférer sans que l’on ne fasse rien, ou si peu ?

Au lieu de se contenter de constater les ravages, il convient de trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnés.


Le débat qui a suivi, en présence de nombreux intervenants (membres d'ATTAC sete bassin de thau, paysan de la confédération paysanne, responsable de la restauration collective de Frontignan, président de l'AMAP cantagal et agriculteurs bio) a permis de dresser l'état des lieu à Frontignan et dans l'Hérault : Difficulté pour les jeunes agriculteurs à trouver des terres (SAFER ne jouant pas son rôle face à la pression immobilière), politique agricole commune ne favorisant pas l'agriculture durable et la paysannerie. La question de L'AMAP (association de maintien à l'agriculture paysanne) a été soulevé, à laquelle, Magali Dorques, agricultrice bio à Villeveyrac pour l'AMAP Cantagal à répondu par l'incitation de mobilisation des Frontignanais pour former leur propre association; L'AMAP Cantagal et le réseau AMAP LR (dont Magali est présidente) se proposant de soutenir toute initiative allant dans ce sens.

Un apéritif Bio à suivi le débat dans la bonne humeur.

Pour ceux qui aurait raté ce documentaire les prochaines séances sont prévues lundi 02 à 19h et mardi 03 à 21h

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

On me signale l'absence lors de ce débat de Monsieur Loic Linares, conseiller communautaire délégué à l'Agenda 21.

Qu'en est il ?

Et d'ailleurs qu'en est il également de l'Agenda 21 pour Frontignan ?
Quelqu'un a t il des informations à ce sujet ?

(Plus d'infos : http://www.agenda21france.org/ )

3Salle comble pour "nos enfants nous accuseront" Empty Nos enfants nous accuseront Dim 1 Mar 2009 - 17:53

luciel

luciel
Membre actif
Membre actif

J'ai été instituteur dans le Privé de 1957 à 2002.
Tout ce qui touche les enfants ne me laisse pas indifférent. Nous sommes tous responsables de notre Avenir, de notre à VENIR et de notre DEVENIR.
Au début des années 90, le soir, après la classe, j'ai exercé une 2e activité : vendre des unités de cuisson ( casseroles et autres... ) Cela m'a ouvert les yeux concernant comment les gens se nourrissaient et nourrissaient leur progéniture.
Jusqu'au début des années 60, le cancer concernait surtout les personnes ayant dépassé la cinquantaine. Aujourd'hui, même des nouveaux nés en souffrent.
La cause, pour moi, en priorité et à plus de 80% est la nourriture avant toute autre forme de pollution.
L'homme est d'abord ce qu'il mange, ce qu'il boit et ce qu'il respire.
MAIS IL DEVIENT CE QU'IL PENSE.
A nous les adultes d'être des modèles irréprochables concernant la SANTE et apprenons à nos enfants, d'abord, à se nourrir correctement en évitant tout ce qui est gras et trop sucré. Pas de limonades ou autres boissons sucrées au cours du déjeuner et du dîner: que de l'eau. Evitons les viandes rouges autant que possible. Que des volailles ayant vécu au grand air et qui n'ont pas connu le stress. Pas de poissons d'élevage bourrés d'antibiotiques...
Dans mes démonstrations en tant que réprésentant d'une société, je disais à mon auditoire: " MANGEZ N'IMPORTE QUOI et VOUS DEVENEZ N'IMPORTE QUOI, MANGEZ QUALITE et VOUS DEVENEZ EXTRA ! "
Heureusement, beaucoup, aujourd'hui, prennent conscience de changer leur façon de vivre et surtout de se nourrir. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Je souhaite a tous ceux qui me liront une meilleure qualité de VIE et une SANTE à toute épreuve !
GRAND BIEN A VOUS ! LUCIEL

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

C'est clair, sensé et indéniable tout ce que vous dites, cher Luciel. Mais la résolution du problème- qui n'est pas "de robinets et de baignoire qui fuit" qui m'ont tant fait souffrir!-n'est peut-être pas aussi simple.
Nos enfants, à nous "les vieux", sont adultes et nous échappent, dans leur mode de vie. Nos petits-enfants, encore plus: ils sont loin et....ont des parents. Maintenant ,le "mangez des légumes et des fruits", c'est bien. Mais il y a le prix (quoique....) et surtout, dites-moi que tous ces fruits et légumes qui explosent de grosseur et de couleur, ne sont pas recouverts de ces infâmes produits de traitement invisibles.
Moi, j'ai bien connu les maraîchers normands, avec leur tas de fumier dans la cour de la ferme. J'ai vu battre le blé au fléau, j'ai repiqué la porette à la main, j'ai conduit des chevaux, j'ai même ramassé le crottin pour mettre dans le jardin de mon père, comme tout le monde le faisait à l'époque de ces années 50. Que sont devenus ces temps qui sentaient bon la terre fraichement labourée, le trèfle en fleurs et les carottes bien rouges qu'on croquait en sortant de terre? Les magasins bio, les AMAP, vous nous direz- merci Thierry de continuer à nous informer là-dessus- ? J'ai encore des doutes. Révolus, ces temps de notre enfance à la Pagnol. Le choix est-il aussi facile à faire ? Des communes -et pas loin de chez nous- font des efforts pour nourrir bio les cantines des enfants. Il faut aller dans ce sens. Il n'y avait pas des promesses dans ce goût-là- c'est le cas de le dire-il y a un an, vous savez, au moment de certaines élections......? Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum