FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Merci P.Aime ! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Merci P.Aime ! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Merci P.Aime ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Merci P.Aime ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Merci P.Aime ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Merci P.Aime ! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Merci P.Aime ! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Merci P.Aime ! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Merci P.Aime ! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Merci P.Aime !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Merci P.Aime ! Empty Merci P.Aime ! Mer 30 Sep 2009 - 12:34

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

de m'avoir fait découvrir la gueule ouverte !

http://lgopje.free.fr/la_gueule_ouverte_sommaires.htm

j'arrive même à retrouver certains articles qui sont malheureusement toujours d'actualité presque 40 ans après !!! sidérant !!!

2Merci P.Aime ! Empty Re: Merci P.Aime ! Mer 30 Sep 2009 - 14:35

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Je rentre de Paris et (re)découvre le Forum. Merci à toi aussi Thierry de resortir de tels éléments du passé que je trouvais effectivement des plus intéressants. J'y ai entre autre découvert pour la première fois, la recette de l'aligot! Quant aux idées, conjuguées à celles de René Dumont, elles n'ont pas pris une ride. Ils étaient même d'avant-garde à l'époque, en traitant de la société comme ils le faisaient. mais je ne doute pas qu'ils ont eu des descendants aujourd'hui. Ils sont seulement moins voyants.
Mais alors les "unes" c'est bien, le sommaire du journal aussi, mais est-il possible de lire ces articles? J'ai essayé, sans succès.

3Merci P.Aime ! Empty Re: Merci P.Aime ! Mer 30 Sep 2009 - 15:10

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

je les retrouve au compte goutte ces articles...

je vais essayer de les répertorier ici si tu veux.

LA GUEULE OUVERTE premier journal écologique qui annonçait la fin du monde.

C'est en novembre 1972 que le mensuel "la Gueule Ouverte" est créé par Pierre Fournier, pacifiste convaincu et journaliste à Hara-Kiri, avec le soutien de Cavanna et de Choron. A la surprise générale, le premier numéro est vendu à plus de 70000 exemplaires !
En 1974, la Gueule Ouverte devient hebdomadaire, avant de fusionner, en 1977, avec Combat non violent.
Les années 1970 naissantes sont les années rebelles de l'écologie. Une écologie pure et dure, que les dessins de Raiser expliquent et disséquent d'un coup de crayon alerte et acide. La présentation du journal est austère : grand format, peu de couleur, seule la couverture est systématiquement bicolore.

Mais quel vivacité dans le contenu des articles ! Faisant feu de tout bois, la Gueule Ouverte développe une écologie contestataire, anarchiste, libertaire. Un peu à l'image des générations de l'après 68, celles des babas cools et des hippies... Les cibles privilégiées : le nucléaire, les multi-nationales. On y dénonce déjà la mal-bouffe et les manipulations médiatiques.
La Gueule Ouverte se veut aussi didactique. On apprend comment construire un capteur solaire, une pompe à chaleur, une éolienne.(source: http://lgopje.free.fr/la_gueule_ouverte_pourquoi.htm)

N° 1 Novembre 1972

Merci P.Aime ! La_gue13

Premier et dernier éditorial 4 Fournier

« La GUEULE OUVERTE est virtuellement née le 28 avril 1969. J’étais dessinateur et chroniqueur à Hara-Kiri hebdo, payé pour faire de la subversion et lassé de subvertir des thèmes à mes yeux rebattus, attendus, désamorcés à l’avance. Prenant mon courage à deux mains, j’osai parler d’écologie à des gauchistes. Permettez que je me cite : « Pendant qu’on nous amuse avec des guerres et des révolutions qui s’engendrent les unes les autres en répétant toujours la même chose, l’homme est en train, à force d’exploitation technologique incontrôlée, de rendre la terre inhabitable, non seulement pour lui mais pour toutes les formes de vie supérieures. Le paradis concentrationnaire qui s’esquisse et que nous promettent ces cons de technocrates ne verra jamais le jour parce que leur ignorance et leur mépris des contingences biologiques le tueront dans l’œuf. La catastrophe, beaucoup plus prochaine que vous ne l’imaginez, ne pourrait être évitée que par une réforme des habitudes mentales encore plus radicale encore que celle jadis opérée par les rédacteurs de la Grande Encyclopédie. »
« La grande fête à Bugey (ndlr, manif autour d’une usine atomique) fut un révélateur. Tout nous semble avoir concouru à sa réussite : l’ordre et le désordre, le refus des discours, le refus de la violence et le refus du spectacle, le nudisme ingénu, le partage et la rencontre. Tout y était en germe. Le si-in de six semaines, face à l’usine, à ses esclaves et à ses victimes, enracina chez les participants à l’action le besoin irrépressible de CHANGER LA VIE. Après Bugey, mes deux pages hebdomadaires ne pouvaient suffire. Nous sommes conscients qu’un journal est une solution de compromis et qu’il risque, du seul fait qu’il existe, de démobiliser. Nous sommes conscients des contradictions quotidiennes dans lesquelles nous enfonce le journalisme professionnel. A peine sorti le premier numéro, voici que nous assaille la tentation de tout remettre en cause, de pousser plus loin, beaucoup plus loin que d’autres, un désengagement, tentation de se consacrer, enfin, à couper notre bois, à faire notre pain, à retourner à l’homme des bois : la disproportion des forces en présence impose, à qui refuse l’inéluctable, une radicalité sans cesse plus affirmée. Nous ne savons pas où nous allons. »

Les divagations d'une raffinerie baladeuse 6 Arthur
LARZAC 10 Mabille
Chronique de l'énergie solaire 16 Reiser
Tout le monde descend 18 Goldsmith
L'emmerdeur emmerdé 21 Willem
Refusez les radios 22 Pignero, Fournier, Wolinski
Du côté des marginaux 34 Prémilieu
Nouvelles de vos colonies 36 Lars Fituchdec
Pour lire dans le train 38 Larrère, Arthur
NADER et la FNAC 40 Arthur
Supersonique et environnement 42 Pr Mollo-mollo
Chaque matin, je boycotte Banania 43 Roland Guinet
Sauvez ma cousine 46 Gébé
Les petits échos de la merde 47
Avant de trouver le titre 48 Cabu
Courrier, mots croisés, horoscope, tiercé, télé, arts, lettres, spectacles 49 et suivantes...



Dernière édition par thierrysix le Mer 30 Sep 2009 - 15:36, édité 3 fois

4Merci P.Aime ! Empty Re: Merci P.Aime ! Mer 30 Sep 2009 - 15:17

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Merci P.Aime ! La_gue12

N° 2 Décembre 1972

A propos, qu'est-ce que la nature ? 3 Pr Mollo-Mollo
Terres libérées ? Où ça ? 4 Fournier

Merci P.Aime ! La_gue16

Merci P.Aime ! La_gue18

Merci P.Aime ! La_gue19

Merci P.Aime ! La_gue20

Merci P.Aime ! La_gue21

Merci P.Aime ! La_gue22

Merci P.Aime ! La_gue23

Refusez les radios, des médecins vous le conseillent 12
Mut-mut 14 Cabu
L'impasse atomique 15 Daniel Parker
Quoi de plus sérieux qu'un ministre de l'environnement ? 20 J.J. Retting
La Méditerranée se noie 21 Arthur
Quelle crise ! 25 Isabelle
Chronique de l'énergie solaire 26 Reiser
Bébé, reste dans ton parc ! 28 Mabille
Congrès "Nature et Progrès" 1972 32 Non-Tox
Gaston Talon et le secret d'état 33 Willem
Pour lire dans le train 35 Arthur
L'homme qui rit, c'est d'abord du bon blé 36 Roland
Naussac, Lozère 38 Arthur
Montmorency 42 Arthur
Chronique du terrain vague 43 B. Charbonneau
Les petits échos de la merde 44
Sauvons Chenonceaux 47 Pr Mollo-Mollo
Fiche technique / Progrès / Bonheur 48 Gébé

5Merci P.Aime ! Empty Re: Merci P.Aime ! Mer 30 Sep 2009 - 15:50

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

N° 3 Janvier 1973

Merci P.Aime ! La_gue24

Des cobayes pour wagons 3
Vers une politique écologique du tiers monde 4 Marc Arabyan
Mut-mut 13 Cabu

Le père Noël est devenu fou 14 Mabille

« Le Père Noël est un des pires flics de la terre et de l’au-delà, le Père Noël est le camelot immonde des marchands les plus fétides de ce monde. Les marchands de rêve et d’illusion, véritables pirates des aspirations enfantines, colporteurs mercantiles de l’idéologie du flic, du fric, du flingue… Face à la grisaille géométrique des cités-clapiers, bidonvilles de la croissance, face aux arbres rachitiques, aux peuples lessivés, essorés, contraints, s’étale la merde plaquée or-synthétique, la chimie vicieuse des monceaux de jouets, un dégueulis de panoplies criardes, avec, derrière la porte capitonnée le ricanement malin des marchands.



Noël est une chiotte ignoble et on va plonger nos gosses là-dedans ? Mais faut bien faire plaisir au gamin ! Rubrique « Filles » du catalogue des Nouvelles Galeries : 28 pages sur 30 exclusivement consacrées aux poupées, aux dînettes, avec trousses de toilette et fers à repasser miniatures. Les deux pages restantes sont consacrés au tissage, à la couture, à des panoplies de danseuse…et de majorette ! Si avec ça votre fifille n’a pas pigé quel est son rôle futur. Côté « les Garçons » : sur 40 pages, 32 seulement consacrées aux bagnoles, avions, panoplies de cow-boys et carabines à plomb ! Doivent retarder, aux Nouvelles Galeries, j’ai pas trouvé de panoplies de CRS ou de para. Par ailleurs ces jeux sollicitent de plus en plus de consommation électrique. Allez, tenez, on va fantasmer un peu : bientôt pour construire des centrales nucléaires, l’EDF s’adressera à nos gosses et leur proclamera la nécessité de l’atome pour fournir de l’électricité à leurs jouets !



Mais quelles sont les tendances d’enfants élevés dans un milieu naturel et n’ayant pas à souffrir du poids des divers modes d’intoxication ? Ils courent, ils jouent dans les flaques, se roulent dans la boue, ou tentent de percer les mystères de « papa-maman ». Ils vivent, pensent, créent. Refouler ces pulsions naturelles est donc le but criminel de notre société. Sauter à la corde ou jouer au ballon devient un exploit quasi contestataire sur des abords d’immeubles transformés en parking. Le système des marchands au pouvoir a dit : J’achète le Père Noël. Les marchands tuent l’enfant, tuent les parents, tuent le jouet. »

Courrier suite à l'article sur les radios 18
Nouvelles des cow-boys 20 Mabille
Pour lire dans le train 23 Arthur
Chronique de l'énergie solaire 24 Reiser
Quelque chose d'autre qui n'a pas encore de nom 25 Isabelle
Le pied de la lettre 27 Pr Mollo-Mollo
Atome "pacifique", tes poubelles débordent 28 Prémilieu
La minute de bon sens du Pr Mollo-Mollo 38 Pr Mollo-Mollo
Les papeteries Mauduit 40 Désiré Mérien
Fais ton blé à la main 42 Non-Tox
La poubelle, une mine d'or ? 44 Willem
Les petits échos de la merde 46
48 Gébé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum