FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Chappe de plomb sur eau trouble

[ Hérault ] Chronique d’une (dé)pollution Robinetar4

Non loin de chez nous, à Balaruc les Bains, des gens s’intoxiquent avec de l’eau du robinet polluée aux hydrocarbures et métaux lourds, benzène et autres saloperies cancérigènes, depuis plus de 2 ans. Deux ans de combat des riverains de la ZAE, du lotissement des Mouettes et de l’avenue de la Gare, constitués en association, «Vigilance Dépollution», pour obtenir ce qui leur est dû, de l’eau propre, saine, inodore et incolore, potable. Amer constat d’une erreur non assumée, d’un véritable scandale opposant intérêts financiers et santé publique.


A l’arrêt de l’activité de la raffinerie et du dépôt d’hydrocarbures de la Raffinerie du Midi, filiale de Total située dans la ZAE de Balaruc les Bains, un protocole de dépollution par «venting», (à l’air libre), a été appliqué en septembre 2004. Très rapidement, plusieurs dizaines de personnes sont intoxiquées, par l’air irrespirable et par l’eau nauséabonde. Une pétition de 350 signatures est remise en préfecture. Le maire fait cesser les travaux. Les usagers constituent alors une association, Vigilance Dépollution, pour tenter de se faire entendre.

A ce moment là, les analyses effectuées révèlent effectivement de fortes présences d’hydrocarbures et de métaux lourds dans l’eau. Les autorités compétentes (DRIRE, DDAS et Ville) préconisent à l’époque de ne pas utiliser l’eau du robinet pour l’usage alimentaire sans pour autant la déclarer non potable. La mairie distribue alors et depuis cette date des bouteilles d’eau aux usagers qui le souhaitent.

Didier Masson, géologue pétrolier riverain de la zone, explique la pollution du réseau d’eau potable de la zone par un transfert de la pollution présente dans les sols via les canalisations en PVC basse densité devenues poreuses au contact des polluants après brassages des terres massivement polluées.
Il dénonce le « choix du protocole de dépollution « par venting », un protocole inadapté et dangereux dans une zone habitée, à proximité de l’étang de Thau et en raison de l’ampleur de la pollution du terrain ». Une pollution des sols d’ailleurs largement décrite dans toutes les études préalables et donc connue de tous, « sauf les riverains qui n’ont été informés de rien ».

Dès la fin 2004, l’association alerte sur la nécessité de changer les canalisations des 3 quartiers, polluées de manière irréversible. Une nécessité confirmée par la CGE, par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, la DRIRE et la Ville.

D. Masson démontre également, une fois le problème avéré et les travaux stoppés, les incohérences, « le manque de rigueur scientifique qui a fait de la dépollution une vaste pollution de l’air et plus encore de l’eau ». Il regrette finalement la mauvaise fois des responsables, Véolia (ex CGE), Drire, Ddass, Ville, Raffinerie…. qui, deux ans après l’arrêt des travaux, se rejettent la responsabilité et n’ont toujours pas changé 1 centimètre de canalisations contaminées. « Le problème n’est pas de se tromper, ce qui est scandaleux, c’est de ne pas l’admettre et de ne pas rectifier le tir ».

Des craintes pour l'avenir

Déjà échaudé par une telle irresponsabilité, Didier Masson a fait part de ses craintes pour la reprise envisagée des travaux de dépollution. « Il semblerait qu’on s’oriente vers un protocole quasi similaire » déplore encore le scientifique qui ajoute « faire différemment reviendrait à admettre ses erreurs ! ». Selon le géologue, « Il faudrait retirer les terres polluées et les acheminer vers un site de retraitement spécialisé ». En fait, Didier Masson dénonce même « l’usage abusif de produits chimiques, notamment des produits chlorés pour masquer le problème ».

Pourtant, alors que le Ministère de la Santé a reconnu la pollution en avril 2006, que Véolia la reconnaît également en juillet 2006, (plusieurs analyses révélant la présence d’hydrocarbures dépassant jusqu’à 55 fois la norme autorisée), VD se bat toujours, avec le soutien de la Fondation de France, pour obtenir la prise en compte du problème et le changement des canalisations que le maire aurait pu exiger, par simple arrêté municipal.

A ce jour, une expertise est en cours suite au dépôt de plainte par la CGE contre les Raffineries du Midi, la Mairie de Balaruc et le Syndicat des Eaux pour déterminer les responsabilités de chacun sur l’origine de la pollution du réseau d’eau et notamment, comme s’il y avait un doute ( !), si les travaux de dépollution entrepris par la société des Raffineries du Midi ont impacté l’eau distribuée dans les 3 quartiers !!!

Cette situation inadmissible pour les usagers et l’impossibilité d’accéder à toutes les pièces du dossier ont récemment conduit l’association à porter plainte contre X, « non pas pour obtenir réparation des dommages subis mais juste pour obtenir le changement des canalisations souillées afin d’avoir de l’eau propre, tout simplement », explique Patrick Grandin, le président de l’association.

Depuis quelques jours, Véolia, qui continue de facturer l’eau puante au prix fort, menace tout simplement de couper l’eau des riverains qui refusent de payer la totalité de leur note.

Un scandale ordinaire, comme il s’en passe un peu partout, en toute impunité, en toute confidentialité.


Aline

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum