FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Frontignan, ville en transition ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Frontignan, ville en transition ? EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Frontignan, ville en transition ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Frontignan, ville en transition ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Frontignan, ville en transition ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Frontignan, ville en transition ? EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Frontignan, ville en transition ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Frontignan, ville en transition ? EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Frontignan, ville en transition ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frontignan, ville en transition ?

+3
Nadège
P.Aime
thierrysix
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Frontignan, ville en transition ? Empty Frontignan, ville en transition ? Mar 5 Jan 2010 - 17:37

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

forum citoyen de frontignan, frontignan ville en transition

L'idée d'une ville en transition est de réduire la consommation de pétrole en déménageant les activités, en utilisant des produits locaux et en renforçant les échanges et la cohésion de la communauté.

L'originalité du concept est que la vision de l'avenir est résolument optimiste, et les crises sont vues comme des opportunités de changer radicalement la société actuelle.

La deuxième originalité est que le mouvement concerne la communauté dans son ensemble, car c'est cette dernière qui doit porter le changement. L'action ne doit pas exclusivement venir des gestes individuels quotidiens, ni des instances politiques via la législation. C'est pourquoi le mouvement des initiatives de transition est apolitique et ne choisit pas les confrontations (manifestations...). Ensuite, le mouvement a développé une théorie psychologique inspirée de celle des traitements des dépendances toxicologiques pour tenter de traduire le désespoir ou le déni souvent consécutif à la découverte du pic pétrolier et de notre dépendance au pétrole, en actions concrètes.

Les Initiatives de Transition sont fondées sur quatre prémisses de base :

1. Nous ne pourrons éviter de vivre en consommant beaucoup moins d'énergie. Il vaut mieux s'y préparer que d'être pris par surprise.

2. Nos lieux de vie et nos communautés manquent de la résilience nécessaire pour survivre aux importants chocs énergétiques qui accompagneront le pic pétrolier.

3. Nous devons agir collectivement et nous devons agir maintenant.

4. En déchaînant le génie collectif de nos proches pour concevoir en avance et avec créativité notre descente énergétique, nous pouvons construire des modes de vie plus reliés, plus enrichissants et qui reconnaissent les limites biologiques de notre planète..


Le nombre de ville en transition dans le monde au 31 décembre 2009 est de 265.

La ville de Totnes en Angleterre (http://www.totnes.transitionnetwork.org/) a été la ville pionnière sous la houlette de Rob Hopkins le permaculteur.

La première ville en transition en France est Trièves (http://aprespetrole.unblog.fr/)

A Frontignan, nous avons déjà les SEL et l'amorce de jardins familiaux. Dans les alentours, nous avons l'exemple d'une nouvelle monnaie locale à Pézenas et des AMAP comme celle de villeveyrac ainsi que des fermes biologiques comme à Villeneuve les maguelones. Notre ville va t elle entamer une transition de cette manière ou un comité va t il se mettre en place pour piloter et soutenir les différentes actions ?

2Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Mar 5 Jan 2010 - 18:59

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Sacré Thierry! Je rêve, je rêve, je rêve....Et puis un membre de phrase m'interpelle, alors qu'un nouveau forum vient de se créer à Frontignan:.....(nous irons vers une ville en transition)...."en renforçant les échanges et la cohésion de la communauté"!!!!Autrement dit, nous ferons du blanc, avec du noir! Eh bien je pense qu'il y a encore bien du boulot si on veut en passer par là. On fait un test? Les "ventrebleu", par exemple, ils sont prêts à collaborer dans ce sens-là avec nous, autrement dit avec tous ceux qui sont prêts à envisager de telles initiatives? Et nos forums, je dis bien ces 3 forums de Frontignan et d'autres, pourquoi pas, quand vont-ils déborder d'interventions, d'échanges d'idées, d'opinions, d'initiatives venant de tous, "citoyens" ou pas- les "SEL", comment faire qu'ils soient plus connus et participent à ce grand débat d'avenir, par exemple?-
Moi, je veux bien croire que "ça va bouillir" bientôt, mais alors il va en falloir du "chauffage"( écolo, bien sûr, ce qui risque de prendre encore plus de temps...!!). C'est quelqu'un de pressé qui écrit cela, car dans cet état d'esprit depuis Mai 68. Vite facteur, il paraît que la fin du monde est pour 2036 Frontignan, ville en transition ? Icon_biggrin

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Toutes mes excuses ! Je rectifie, Trièves n'est pas une commune mais un territoire :

Le Trièves se situe au sein des Alpes françaises, à une cinquantaine de kilomètre au sud de Grenoble, à une altitude moyenne de 800 m, entre les massifs du Vercors et du Dévoluy (point culminant : l'Obiou - 2789 mètres).

C'est un territoire rural de 300 km2 environ, comptant 8000 habitants répartis sur 29 communes et 3 communautés de communes, qui a toujours attiré les initiatives novatrices (école modèle protestante, ferme modèle du Thaud, qui datent du 19eme siècle, etc.). Très forestier, il a conservé une agriculture vivante et des villages dynamiques.

De nos jours, il est reconnu comme écoterritoire pour ses initiatives et politiques dans divers domaines, et l'installation du centre écologique et des éditions Terre vivante à Mens, en 1991, a fortement contribué au rayonnement écologique de la région. Le tissu associatif y est dense et dynamique, les collectivités volontaristes et une bonne partie de la population est sensibilisée à l'écologie.

Face au triple défi des crises économique, énergétique et climatique, un groupe de citoyens a décidé de lancer une initiative appelée Trièves Après-Pétrole. Il s'agit d'un groupe informel créé le 25 septembre 2008 pour faire connaître le défi du pic pétrolier dans le Trièves et inviter tous les habitants et acteurs du territoire à préparer le Trièves à la mutation de l'après-pétrole et à initier une "descente énergétique".

Les initiateurs du groupe sont des scientifiques de formation : Pierre Bertrand (ancien président du cetreécologique Terre vivante) et Jeremy Light (cofondateur du Centre for Alternative Technologies au Pays de Galles) sont impliqués depuis longtemps dans l'écologie concrète et suivent l'actualité du pic pétrolier depuis plus de 3 ans.

L'objectif de l'initiative n'est pas de se substituer à l'action des collectivités locales, des entreprises et des associations, mais :

* d'informer et de fédérer les énergies autour d'une dynamique constructive ;

* de proposer un lieu de ressources et de partage des réflexions et des expériences,

* de proposer une démarche et une méthode aux habitants et acteurs du territoire dans le but de mettre en place des actions collectives et individuelles concrètes.


Pourquoi agir localement ?

* parce que l'économie devrait logiquement se relocaliser en partie ;
* parce que c'est le niveau auquel les citoyens peuvent agir ;
* parce que c'est souvent près de nous que se trouvent les gens et ressources pour agir.

Le groupe de pilotage de Trièves Après-Pétrole compte actuellement 7 membres et s'appuie sur une vingtaine de sympathisants représentants diverses associations et alternatives du Trièves.

http://aprespetrole.unblog.fr/

4Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Mer 6 Jan 2010 - 19:44

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Merci beaucoup Thierry, je trouve ces idées vraiment très intéressantes, je m'en vais lire ce lien sur ce qui démarre ailleurs et qui pourrait bien nous donner des idées et de la motivation pour agir nous aussi localement ...

5Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Ven 8 Jan 2010 - 17:38

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Salut Nadège !
Avec plaisir, en ces temps de crises multiples, il faut bien préparer notre avenir et celui de nos enfants Wink De l'espoir et un avenir plus radieux que celui qu'on veut nous imposer !

Quelques vidéos de permaculture en milieu urbain. ça rejoins certaines idées des villes en transition. en 2 volets (VOSTF) :



6Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Dim 10 Jan 2010 - 1:35

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Les 12 étapes de Transition

Ces 12 étapes se sont dessinées d’après les observations faites de ce qui semblait fonctionner dans le travail des premières Initiatives de Transition, en particulier à Totnes.

Elles ne doivent pas être vues comme des prescriptions. Chaque projet peut les assembler de façon unique, en ajouter certaines et en écarter d’autres. Quoi qu’il en soit, elles offrent ce que nous pensons être les éléments clés de votre aventure. Nous espérons qu’elles vous aideront pendant les premières années de votre travail.


N°1. Mettre en place un groupe de pilotage et planifier sa dissolution, dès le départ

Il s’agit de mettre en place une équipe de base pour piloter le projet durant les premières phases.

Nous recommandons de créer un groupe de direction ayant pour objectif de mener à bien les étapes 2 à 5. Une fois qu’un minimum de quatre sous-groupes est formé, le groupe de direction est dissout et reformé avec une personne représentante de chaque groupe. Ceci demande une certaine humilité, mais c’est un point très important pour garantir le succès du projet au-delà des engagements personnels. Au final, votre groupe de direction devrait être constitué des représentants de chaque sous-groupe.

N°2 Sensibilisation

Cette étape vous permettra d’identifier vos alliés clé, de construire des réseaux les plus essentiels et de préparer la commune en général au lancement de votre Initiative de Transition.

Pour qu’un véritable plan de décroissance énergétique évolue, ces participants doivent avoir conscience des effets potentiels du pic pétrolier et du changement climatique, nécessitant d’une part une campagne pour accroître la résilience de la communauté et d’autre part une réduction de son bilan carbone.

Les projections de films accompagnées de débats avec des panels d’«experts» répondant aux questions sont très efficaces. (Une liste des films est disponible en annexe).

Des conférences d’experts dans les domaines du changement climatique, du pic pétrolier et des solutions pour les communes peuvent être très encourageantes.

Des articles dans la presse locale, des interviews à la radio locale, des présentations à des groupes existants, y compris dans des écoles, font aussi une partie de la boîte à outil permettant de conscientiser les gens et de les amener à penser aux solutions.

N°3 Jeter les fondations

Il est temps de se mettre en réseau avec les groupes et activistes existants, d’exposer clairement le fait que l’Initiative de Transition est destinée à incorporer leurs efforts passés et futurs, en regardant l’avenir avec une nouvelle approche. Tout en reconnaissant et en faisant honneur au travail qu’ils accomplissent, insistez sur le fait qu’ils ont un rôle vital à jouer.

Donnez leur un état des lieux concis et accessible du pic pétrolier, ce qu’il signifie, comment il est relié au changement climatique, comment il va affecter votre communauté, ainsi que les défis clés qu’il présente. Exposez vos idées sur la façon dont une Initiative de Transition permettrait d'agir comme un catalyseur, pour faire que la communauté explore des solutions et amorce une réflexion sur les principales stratégies d'atténuation.

N°4 Organiser un Grand Déchaînement

Cette étape permet de créer un évènement mémorable qui marquera le « passage à l’âge adulte » de votre projet, d’impliquer une large partie de la commune, de donner l’élan nécessaire pour propulser votre Initiative dans les phases à venir, et de fêter le désir de votre commune de passer à l’action.

En termes de timing, nous estimons que le mieux est de s’y prendre entre six mois et un an après votre première projection de sensibilisation.

Le Grand Déchaînement de la Ville en Transition de Totnes a eu lieu en septembre 2006, après dix mois de débats, projections et autres évènements.

En ce qui concerne le contenu, votre Grand Déchaînement devra inciter les gens à se focaliser sur le pic pétrolier et le changement climatique, en se disant « nous pouvons y faire quelque chose » plutôt qu’en déprimant.

Un élément que nous avons vu très bien fonctionner est la présentation des barrières pratiques et psychologiques face au changement – après tout, il s’agit d’un travail de tout un chacun.

Il ne s’agit pas uniquement de prises de parole, cela peut inclure de la musique, un buffet, un opéra, du break dance, ou quoi que ce soit qui reflète le mieux l’intention de votre commune de s’embarquer dans cette aventure collective.

N°5 Former des groupes de travail

Une partie du processus de développement d’un Plan d’Action de Décroissance Energétique est à puiser dans le génie collectif de la commune. Pour cela, le point crucial est de créer des groupes plus petits qui se concentrent sur des aspects spécifiques du processus. Chaque groupe développera ses propres façons de travailler et ses propres activités, tout en restant en lien avec le projet dans son ensemble.

Idéalement, les groupes de travail sont nécessaires pour tous les aspects de la vie qui doivent être pris en compte pour que votre commune se maintienne et prospère. Voici quelques exemples : alimentation, déchets, énergie, éducation, jeunesse, économie, transports, eau, municipalité.

Chacun de ces groupes étudiera un de ces aspects et essaiera de déterminer les meilleures solutions pour élaborer la résilience de la commune et réduire son bilan carbone. Ces solutions formeront l’épine dorsale d’un Plan d’Action.

N°6 Utiliser des forums ouverts

Il nous semble que le principe du forum ouvert est une approche très efficace pour mener des réunions d’Initiatives de Transition.

En théorie, ça ne devrait pas marcher. Un grand groupe de personnes qui se réunissent pour explorer un sujet particulier, sans ordre du jour, sans agenda, sans coordinateur désigné et sans preneur de notes…

Pourtant, nous avons fait tourner séparément des forums ouverts pour l’alimentation, l’énergie, l’habitat, l’économie et la psychologie du changement. A la fin de chaque réunion, chacun avait dit ce qu’il avait à dire, des notes complètes avaient été prises puis tapées, de nombreuses connexions s’étaient mises en place, et un nombre énorme d’idées et de visions avaient été listées et définies.

Des livres en anglais sur le principe des réunions en open space existent. Le principal s’intitule Harrison Owen’s Open Space Technology: A User’s Guide. Dans les outils de référence se trouve également le précieux Peggy Holman and Tom Devane’s The Change Handbook: Group Methods for Shaping the Future. (Résumé en français http://www.openspaceworld.org/french/index.html)

N°7 Développer des manifestations pratiques et visibles de votre projet

Il est essentiel que vous évitiez toute représentation de votre projet comme une simple boutique à palabres où les gens s’assoient en rond et font des listes de vœux pieux. Votre projet a besoin, dès le début, de créer dans votre commune des manifestations pratiques et très visibles. Cela améliorera de manière significative la perception qu’auront les gens du projet et augmentera aussi leur volonté de participer.

Il y a un équilibre difficile à atteindre ici au cours de ces premières étapes. Vous devez montrer des progrès visibles, sans pour autant vous embarquer dans des projets qui n’ont pas complètement leur place dans le Plan d’Action.

A Totnes, le groupe Alimentation a lancé un projet appelé « Totnes – capitale britannique du noyer », qui vise à installer autant d’arbres à noix comestibles que possible dans la ville. Avec l’aide de la mairie, nos avons récemment planté plusieurs arbres dans le centre de la ville, et en avons fait une grande manifestation.

N°8 Stimuler la Grande Requalification

Si nous devons répondre au pic pétrolier et au changement climatique en baissant notre consommation d’énergie et en relocalisant notre commune, alors nous avons besoin des nombreux savoir-faire acquis par nos grands-parents. Une des choses les plus utiles que peut faire une Initiative de Transition est d’inverser la « Grande Déqualification » de ces 40 dernières années en proposant d’apprendre une bonne partie de ces savoir-faire.

Effectuer des recherches auprès des membres les plus anciens de notre commune est instructif – après tout, ils ont vécu avant les dérapages de la société de consommation et ils savent à quoi peut ressembler une société avec moins d’énergie. Voici quelques exemples d’enseignements :

La réparation, la cuisine, les cycles de maintenance, le bâtiment « naturel », l’isolation, la teinture, la chasse aux herbes, le jardinage, les bases de l’efficacité énergétique d’une maison (la liste est sans fin).

Votre programme de Grande Requalification donnera aux gens une représentation puissante de leurs propres capacités à résoudre les problèmes, d’arriver à des résultats concrets et de travailler en coopération avec d’autres personnes. Ils apprécieront aussi le fait qu’apprendre peut être franchement sympa.

N°9 Créer un pont avec la municipalité

Quel que soit le degré de mobilisation que votre Initiative de Transition parvient à générer, quel que soit le nombre des projets concrets que vous avez entrepris et aussi merveilleux que soit votre Plan de Descente Energétique, vous ne progressez jamais très loin sans cultiver une relation positive et productive avec les autorités locales. Qu'il s'agisse de questions de planification, de financement ou de fournir des contacts, vous en aurez besoin. Contrairement à ce que vous imaginez, il se pourrait bien que vous vous retrouviez en train d’enfoncer une porte ouverte.

Nous sommes en train d’étudier comment nous pourrions présenter un Plan d’Action de Descente Energétique pour Totnes dans un format similaire à l'actuel Plan de Développement de la Commune. Peut-être qu’un jour les membres du conseil seront assis à une table avec deux documents devant eux - un Plan classique d’un côté et un joli Plan d’Action de Descente Energétique de l’autre. Début 2008, le prix du baril frisait avec les 100$. Les planificateurs regarderont un document, puis l'autre, et concluront que seul le Plan d’Action de Descente Energétique aborde effectivement les défis auxquels ils sont confrontés.

N°10 Honorer les Anciens

Pour ceux d’entre nous qui sont nés dans les années 60 lorsque le baril bon marché était en plein boom, il est difficile de se représenter une vie avec moins de pétrole. A chaque année de ma vie (en dehors des années de crise des années 70), la consommation d’énergie n’a fait qu’augmenter par rapport à l’année précédente.

Pour concevoir une image réelle d’une société consommant moins d’énergie, nous devons avancer avec ceux qui peuvent se remémorer cette transition vers l’âge du pétrole bon marché, et en particulier la période entre 1930 et 1960.

Même si vous souhaitez clairement éviter l’impression que ce que vous préconisez est une régression ou un retour vers une espèce de passé flou et lointain, il y a beaucoup à tirer de la façon dont les choses ont été faites, de découvrir les liens invisibles qui unissaient les différents éléments de la société, et comment se passait la vie au quotidien. Savoir tout cela peut être très éclairant, et permet de renforcer les sentiments qui nous lient aux lieux où nous développons nos Initiatives de Transition.

N°11 Laisser aller là où cela veut aller…

Bien que vous puissiez commencer le développement de votre Initiative de Transition avec une idée bien précise de là où elle va aller, elle va inévitablement aller ailleurs. Si vous essayez de vous en tenir à une vision rigide, elle commencera à saper votre énergie et vous fera décrocher. Votre rôle n'est pas de mettre au point toutes les réponses, mais d'agir pour la commune comme un catalyseur à la conception de sa propre transition.

Si vous restez attentif aux principaux critères - bâtir la résilience de la commune et réduire son bilan carbone - vous verrez comme le génie collectif de la commune permet de faire émerger une solution faisable, réaliste et très inventive.

N°12 Créer un Plan de Descente Energétique

Chaque groupe de travail aura déjà été orienté vers des actions pratiques pour accroître la résilience de la commune et réduire son bilan carbone.

Ensemble, les mesures qui en résulteront formeront le Plan d'Action de Descente Energétique (PADE). C'est là que le génie collectif de la commune aura conçu son propre avenir, pour prendre en compte les menaces potentielles du pic pétrolier et du changement climatique.

Le processus de construction d’un PADE n'est pas trivial. Il évolue en fonction de ce que nous apprenons sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Indicateurs de résilience

Cette partie introduit la notion «d’indicateurs de résilience», qui mérite d’être définie. La résilience est la capacité d’un système ou d’une commune à résister aux impacts de son environnement extérieur. Des indicateurs permettent de la mesurer.

En général, la façon la plus simple de mesurer la réduction d’un bilan carbone se fait par celle des émissions de CO2. Toutefois, nous croyons fermement que réduire le bilan carbone tout en omettant de renforcer la résilience est une réponse insuffisante lorsqu’on essaie de traiter à la fois le pic pétrolier et le changement climatique.

Alors, comment faire pour déterminer si la résistance de l’organisme en question augmente ?

Les indicateurs de résilience pourraient ressembler à ce qui suit :

* le pourcentage de nourriture produite localement
* le pourcentage de monnaie locale en circulation sur le total de la monnaie en circulation
* le nombre d’entreprises appartenant à des propriétaires locaux
* le trajet moyen domicile-travail des personnes travaillant dans la ville
* le trajet moyen domicile-travail des personnes habitant la ville mais travaillant ailleurs
* le pourcentage d’énergie produite localement
* le nombre de bâtiments construits en matières renouvelables
* la proportion de produits de base fabriqués au sein de la commune dans un rayon d’action donné
* la proportion de déchets compostables effectivement compostés

Certains indicateurs peuvent s’appliquer universellement, mais beaucoup d’autres seront spécifiques à votre situation et émergeront du processus du PADE. Nous continuons de travailler sur un ensemble complet d'indicateurs universels de résilience et nous les publierons sur le réseau dès qu’ils seront prêts.
Le Plan d’Action de Descente Energétique

Pour la petite histoire, certaines personnes dans les communes en transition appellent cela une «voie» ou une «vision», plutôt qu’un «plan».

En substance, le PADE va dresser un portrait de la commune si coloré, si séduisant, si irrésistible, que tous ceux qui ne seront pas impliqués dans sa fructification risquent de se sentir dépourvus de but dans la vie.

Et voici comment le faire (d’après ce que nous avons pu constater jusqu’à présent):

1. Evaluer les ressources locales: rassembler les informations concernant votre commune relatives à chacun des groupes de travail: les terres arables, les transports, le système de santé, les sources d'énergie renouvelables, les capacités de fabrication textile, les matériaux de construction. Cela pourrait bien avoir été fait au cours des premières activités des groupes de travail.
Le Transition Network vous fournira les modèles.
2. Imaginer une vision globale qui concerne la commune dans son ensemble. A quoi cela ressemblerait, dans 15 ou 20 ans, si nous émettions radicalement moins de CO2, si nous réduisions de façon drastique notre consommation d’énergie non renouvelable, et si nous étions en bonne voie pour reconstruire la résilience dans tous les aspects fondamentaux de la vie ?
Le Transition Network vous fournira des indicateurs de résilience afin de faciliter votre exercice de vision.
3. Rétroplanning détaillé: les groupes de travail dressent une liste chronologique des étapes, les préalables, les activités et les processus qui doivent être mis en place pour atteindre leur vision. C'est le moment de définir les indicateurs de résilience qui indiqueront si le travail se fait efficacement.
4. Obtenir le Plan Local d’Urbanisme rédigés par les élus locaux. Leurs plans sont susceptibles d'avoir des plannings et des éléments que vous devez prendre en compte.
5. Les Contes de la Transition: le groupe des Contes de la Transition rédige des articles, des histoires, des images et des représentations de la vision, de comment y parvenir et de ce qui pourrait se produire en cours de route.
6. Créer la première mouture du PADE: fusionner le tableau d'ensemble et les Contes de la Transition en un seul ensemble cohérent, et faites le passer à tout le monde pour réexamen et consultation.
7. Finaliser le PADE: intégrer les retours de tous dans le PADE. Soyons réalistes: ce document ne sera jamais «définitif» - il sera continuellement mis à jour et amélioré, lorsque les conditions changeront ou que de nouvelles idées émergeront.

Il s'agit d'un processus vivant, et nous ne savons pas à quel point il s’approche de ce que chaque groupe a réellement vécu.

Le Transition Network est en train de rédiger des documents pour faciliter ce processus en fournissant plusieurs éléments standards (notamment des indicateurs de résilience, et, si possible, une chronologie générale couvrant l'énergie, le climat, l'alimentation etc.)

7Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Jeu 11 Mar 2010 - 0:02

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

De nouveaux groupes de transition en France

Ca bouillonne en France en ce début d'année 2010 : des groupes nouveaux apparaissent, d'autres sont en gestation, des personnes toujours plus nombreuses témoignent de leur envie de démarrer.



Sucy-en-Brie (Val de Marne)

Un nouveau groupe de transition, le second, est né en France : Sucy en transition a vu le jour en décembre 2009 dans la ville de Sucy-en-Brie (26 000 habitants), dans le Val-de-Marne, en banlieue parisienne.

articlesucyenbrie.jpg

Son comité de pilotage tient une permanence tous les samedis matins, de 10h15 à 11 heures, au café Le Week-end, dans le centre-ville. Une association est en cours de création.

Le groupe s'appuie sur un tissu associatif riche, dont une AMAP, et un Agenda 21 récemment adopté.



Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines)

Ville nouvelle regroupant plusieurs communes et plusieurs dizaines de milliers d'habitants,Saint-Quentin a un groupe de transition depuis peu. Comité de pilotage en cours de formation.

Lien vers leur site



Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)

Groupe en formation dans ce village proche d'Orthez. Projets de travail avec les écoles et de DVD pédagogiques.

Autres groupes en gestation : Jurançon (Pyrénées Atlantiques), Nice (Alpes Maritimes), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Tous nos vœux de succès à ces nouveaux groupes !

source: http://www.villesentransition.net/

8Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Jeu 11 Mar 2010 - 15:25

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Beau programme tout cela. J'ai lu. Exaltant même. Demande bien du boulot et une sacrée équipe de base, solide, coordonnée, ambitieuse.... pour notre ville bien sûr. Un peu complexe et long à développer, mais ça en vaut la peine. Je dirais même que ça ferait un beau programme à proposer....pour certaines élections...... Frontignan, ville en transition ? Icon_question Frontignan, ville en transition ? Icon_exclaim Un projet enfin différent, nouveau, d'avenir pour qui veut faire autre chose que de gérer les affaires courantes...
Bon, on se lance quand? Avec qui? Où?

9Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Sam 13 Mar 2010 - 18:23

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Premier rendez-vous au Because quand vous voulez !

10Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Sam 13 Mar 2010 - 19:43

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bonsoir à tous.
Oui, Nadège, sans vous rien de possible, je le sais. Mais combien de bataillons en plus de vous?!
Je saute du coq à l'âne, pour une triste nouvelle qui va sûrement faire la une de la soirée et des jours à venir:Jean Ferrat est mort. M.Frountil va sûrement être touché.Comme moi, pour qui il représente tout un passé d'idéal, de poésie, de bonne chanson et de comportement d'homme et d'artiste. Je suis triste ce soir mais, Nadège, avec des jeunes comme vous, il faut réimpulser ce mouvement vers un autre idéal, celui de demain, à réinventer avec le meilleur de la vie, pour nos enfants et petits-enfants. Je ne possède pas toutes les paroles de Ferrat mais il me semble qu'il avait chanté quelque chose qui doit "se lever"...C'est le moment de le prendre au mot....ou jamais....

11Frontignan, ville en transition ? Empty Décés de "Jean Ferrat" Sam 13 Mar 2010 - 20:34

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Oui!...ce soir je suis triste de cette disparition. Cet homme généreux, grand humaniste avait toute sa vie soutenu des idées de gauche mais savait se montrer critique envers ses amis politiques sans pour cela être adhérent du P.C.f.
La majorité de ses chansons, je pense seront éternelles en particulier ' La Montagne"qui illustrait la région où il vivait.
Il mériterait je crois, un hommage National.
frountil claude

12Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Dim 14 Mar 2010 - 15:05

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

complètement d'accord avec vous
eve

13Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Dim 14 Mar 2010 - 19:10

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

PASSIONNANT
Je suis époustouflée par ces programmes pouvant donner naissance aux idées nouvelles en vue de soulager notre planète. Enfin du concret puisque j'ai bien lu, çà marche et c'est prometteur. On va pouvoir mettre de côté les soi-disant intellos futurs pollueurs qui nous lient aux modèles plus que dépassés de l'agronomie et de la chimie "cultivés après guerre" Avec leur science et leur intelligence démesurée on a fait beaucoup de dégats. Nous sommes entrés dans une ère d'allergies diverses, nous devenons des êtres fragiles et avons empoisonné nos vies que nous souhaitions plus près de la nature originelle. et pourtant on y a cru qu'ils étaient si intellients qu'ils allaient nous simplifier la vie. Il nous semblait si facile de vivre en respectant la nature,Mais on a voulu vivre tellement mieux qu'on a oublié de protéger ce que nous avions sous la main: notre terre, notre environnement. On ne peut même plus respirer de l'air pur.
Moi _même la première , je n'y croyais pas aux alarmes des écolos. Peut être qu'ils ont fait passer trop d'idées politiques dans leurs revendications et qu'on a finit par ne plus les écouter

14Frontignan, ville en transition ? Empty coup de gueule en trop? Dim 14 Mar 2010 - 19:12

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

veuillez m'excuser pour mon coup de gueule de tout à l'heure, mais quand je vois le résultat de toutes les erreurs que nous pouvons commettre , je suis réellement en colère, contre moi-même surtout.
J'étais tellement en colère que j'ai fait tout sauter chez moi: internet , mon pc ne voulait plus rien savoir , et je me suis demandée si j'en avais chopé un virus..
Comme je voulais supprimer mon post , et que cela m'était refusé, je me suis dit, c'est qu'il faut que je le laisse malgré les conseils avisés de ma fillequi me disait de me méfier de l'araignée.... j'en ai déduit , que j'étais trop revindicative .
Alors , ne m'en voulez pas de ma colère. Ceci étant dit , merci Thierry pour les enseignements donnés avec cette information. C'est passionnant et çà redonne de l'espoir
bonne soirée à vous tous
eve

15Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Dim 14 Mar 2010 - 20:42

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

je me demande pourquoi mes 2 posts se trouvent dans cette file, car je les ai écrits sur la file Frontignan, ville en transistion. Ce sont sans doute les mystères d'internet aujourd'hui, car çà n'arrête pas. Alors je ne me pose plus de question , jusqu'à demain...
eve

16Frontignan, ville en transition ? Empty ville en transition Mer 9 Juin 2010 - 15:50

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour à tous

1 émission radio en 2 parties (france culture, terre à terre ) sur les villes en transition :

http://terreaterre.ww7.be/transition-towns-a-bristol-1.html

http://terreaterre.ww7.be/transition-towns-a-bristol-2.html

si vous ne pouvez pas écouter, il y a la retranscription écrite

bonne écoute à vous !

17Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Lun 14 Juin 2010 - 17:55

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

encore une fois, merci Thierry ! super intéressant ...

18Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Mar 15 Juin 2010 - 9:15

Admin

Admin
Admin
Admin

Bonjour à tous

Je vous transfère ce sujet dans la rubrique citoyen pour qu'il ne revienne pas de façon récurrente en une de l'actualité.

Merci de votre compréhension
Bien à vous
Admin

https://frontignan.1fr1.net

19Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Dim 8 Aoû 2010 - 11:36

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Un petit article résumant le mouvement des villes en transition sur le journal le Courrier suivi d'autres articles sur les initiatives française, puis suisses

20Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Mer 11 Aoû 2010 - 10:40

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Excellent ! y a plus qu'à inventer la transition de Frontignan...!

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour à tou-te-s,

Pour information, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du
Développement durable et de la Mer a lancé un appel à propositions de recherches prospectives dans le cadre du programme Transition(s) à long terme vers une économie écologique ? Pas inintéressant même si complexe à tout comprendre... On peut lire dans les scénarios d'étude envisagés les termes : coopératives, monnaies locales,démarchandisation,
rationnement...
Programme transition

Résumé

J'en ai entendu parlé dans le google groupe sur les villes en transition (=une mine d'info sur les initiatives de Villes en Transition !! son nom : objectif resilience) :
Groupe objectif résilience

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Saviez-vous qu¹on anticipe des émeutes de la faim, en ce début du 21 °
siècle, dans la 6e économie mondiale, et que des villes importantes estiment
que les crises énergétiques à venir auront des conséquences locales
majeures, et s'y préparent ?

Cette note présente le « Bristol Peal Oil Report » [1], un document officiel
d¹une ville anglaise de 430.000 habitants publié récemment. Après une
exposition du contexte de ce rapport, son contenu est présenté sommairement,
et l'on essaie ensuite de montrer les profondes différences d¹appréciation
de la situation énergétique mondiale entre le France et l¹Angleterre.

*Contexte*

Anciens exportateurs d¹hydrocarbures, les Britanniques voient leurs champs
de pétrole et de gaz de la mer du Nord décliner depuis 10 ans. L¹information
concernant l¹état des réserves de pétroles mondiales est largement relayée
par la presse, alimentant le débat public, renforçant la lutte contre le
réchauffement climatique

Au plus haut niveau sont écrits des rapports sur le Œpeak oil¹ et ces
possibles conséquences économiques et sociales [2]. Les Anglais investissent
par ailleurs massivement dans des sources d¹énergie non fossile (éolien
offshore, nucléaire,Š), dans les transports collectifs et vélos, etc. Ils
ont introduit une taxe carbone, et prennent en compte le carbone contenu
dans la commande publique.

Au niveau local se met en place un réseau de Œvilles en transition¹ [3],
regroupant plus d¹un millier de villes, quartier ou district, destinés à
renforcer la résilience de ces communautés, c'est-à-dire leur capacité à
résister à un choc externe. Certaines sont de véritables laboratoires,
expérimentant des monnaies complémentaires, des cartes de rationnement ou de
nouvelles techniques agricoles.

Bristol s¹inscrit dans ce mouvement de ville en transition. La taille de la
ville, son importance économique et la qualité de son rapport en font un bon
exemple de ce qui se passe outre-Manche et du niveau de prise de conscience
des problématiques énergétiques.

*« Peak oil Report - Building a positive future for Bristol after Peak Oil »
*

Ce rapport de 100 pages, publié il y a quelques mois par le conseil
municipal de Bristol, commence par expliquer en quoi le pétrole est
important, et les raisons qui font qu¹il va devenir de plus en plus rare et
cher. Il cite les études de l'Agence Internationale de l¹Énergie [4], des
agences nationales, de Total, Shell ou Aramco, explique qu¹il n¹y pas
d¹alternative au pétrole disponible suffisamment rapidement, et rappelle le
lien avec le réchauffement climatique.

Le rapport synthétise ensuite les vulnérabilités de Bristol au Peak Oil,
telles que la hausse du prix des transports et de l¹alimentation, les
risques de ruptures en alimentation ou en médicaments, le ralentissement
économique lié au renchérissement des matières premières et des transports,
l¹impact sur les services publics dépendant du pétrole (police, collecte des
ordures, Š) ou de son prix (chauffage des bâtiments, coûts des
réparations,..), etcŠ

Le chapitre suivant étudie les possibles conséquences sociales, citant les
exemples de paniques intervenus lors de précédentes ruptures
d¹approvisionnement, l¹augmentation des inégalités, l¹impact sur l¹emploi
(rappelant que chaque choc pétrolier a été suivi d¹une augmentation du
chômage), le resserrement du crédit (credit crunch). Il cite le modèle de
Ayres, qui lie l'évolution du PIB au prix de l¹énergie [5]. Le chapitre
conclut par la nécessité d¹augmenter la résilience de la ville au Peak Oil.

Le rapport traite ensuite des transports, notamment l¹accès aux magasins et
aux lieux de travail, l¹efficacité énergétique des moyens de transport,
l¹importance des vélos, la très grande vulnérabilité du transport aérien.
Suit une liste de propositions ambitieuses, mais globalement classiques.

Le chapitre suivant, concernant l¹alimentation, rappelle l¹importance du
pétrole pour produire la nourriture (engrais, mécanisation, transport,
stockage réfrigéré Š) et les risques importants de crise alimentaire. Il
propose des actions telles que relocaliser les productions alimentaires,
produire de la nourriture dans la ville, former les citoyens à produire et
stocker les aliments, former les agriculteurs à des types de production
moins dépendante du pétroleŠ


La vulnérabilité du système de santé à des coupures d¹approvisionnement est
ensuite analysée, ainsi que l¹impact du prix de l¹énergie. Sont proposées
entre autres une relocalisation des soins, une adaptation des pratiques
médicales, l¹information des citoyens.


Le chapitre suivant traite des services publics (police et pompiers ont
besoin de pétrole, il en faut aussi pour le bitume ...) , l¹impact de l¹
inflation et du prix du pétrole sur les ressources publiques, l¹action
sociale, le nombre de crimes et délits, Š . Bristol prévoit d¹augmenter les
surfaces maraichères, réduire l¹énergie nécessaire à collecter et traiter
les ordures, préparer des procédures et des lieux d¹accueils d¹urgences (par
exemple en cas de crash économique), constituer un stock de pétrole
municipal


L¹économie est le thème suivant, dans lequel les vulnérabilités de chaque
secteur sont analysées, pour cause de pétrole cher, difficulté de transport
et d¹approvisionnement, resserrement du crédit, volatilité des prix, Š.
Parmi les actions proposées, notons l¹introduction d¹une monnaie locale, la
relocalisation des approvisionnements, l¹amélioration des transports
publics.


Le dernier chapitre est consacré à la production et aux consommations
d¹énergie, par exemple l¹énergie nécessaire à pomper et purifier l¹eau
potable. Parmi les actions, favoriser la sobriété énergétique et en eau,
micro-génération à partir de biomasse, méthanisation des déchets, Š

La 3e partie synthétise une centaine d¹actions possibles pour minimiser les
vulnérabilités de Bristol au peak oil, et les indicateurs pour suivre ces
actions. Cette partie est pour l'essentiel traduite à la fin de cette note.

Le rapport est précédé d¹un résumé pour décideur, et suivi d¹annexes
pédagogiques expliquant les problématiques énergétiques ( Peak Oil, énergies
alternatives, ressources nationales) et présentant ce qui se fait ailleurs
(notamment à Portland, USA).

*Résilience¹ versus Développement Durable¹*

Ce rapport illustre la différence de niveau de conscience de la réalité du
pic de production du pétrole entre Britanniques et Français. En France par
exemple les scénario de politique publique (transports, aménagement urbain
ou territorial Š) ne prend pas en compte explicitement l¹hypothèse d¹une
hausse rapide du prix de l¹énergie, pas plus que les plans climats
territoriaux ne s¹intéressent aux conséquences locales de la réduction des
stocks d'hydrocarbures, qui est pourtant la contrepartie de l¹augmentation
du CO2 atmosphérique.

*Résilience*¹ d¹un côté de la Manche,
*développement durable*¹ de l¹autre
côté: tandis que les Anglais estiment que les alternatives au pétrole sont
loin d¹être prêtes industriellement et se préparent à une descente
énergétique¹ subie, nous mettons beaucoup d'espoirs dans des révolutions
technologiques à venir pour maintenir la croissance. Alors que nous
planifions pour réduire vertueusement nos émissions de gaz à effet de serre,
ils planifient pour assurer leur sécurité alimentaire et la survie du
système social.

Les britanniques et les villes en transition nous montrent qu'une démocratie
peut se préparer à des changements profonds et des risques majeurs, en
expliquant sans démagogie les contraintes aux citoyens, et en les impliquant
pour maintenir l¹essentiel.
En ces temps de célébration des relations franco-britanniques, nous devrions
peut être nous inspirer de ce réalisme...

-- Thierry Caminel
Ingénieur

(Ce document peut être redistribué et utilisé sans restriction)

------------------------------

*Référence :*

[1] http://www.bristol.gov.uk/ccm/content/Environment-Planning/sustainab
ility/file-storage-items/peak-oil-report.en

[2] par exemple:


Source : Groupe Google Objectif Résilience

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Pour info !!!!

*Les Amis de la Terre vous invitent à participer à leur deuxième stage
« Villes en Transition »*

*Torgny, 17-18-19 septembre 2010*

Villes en Transition, jardins communautaires, permaculture, décroissance,
alimentation solidaire, pic du pétrole, monnaies alternatives,, approche des
technologies appropriées, démocratie directe et ateliers open space...…

Avec la participation de :
Ezio Gandin, Jean-Luc Roux, Veronika Paenhuyzen, Eli Michel, Fabian Féraux,
Olivier Chaput, Daniel Cauchy et bien d’autres

Des films, des conférences, des témoignages, des ateliers

La journée du 17 sera consacrée à la visite de la petite ville de Bekerich,
un exemple concret de résilience et de transition.

Attention ! Nombre de places limité !* Les inscriptions (et le paiement de
celles-ci)seront clôturées le 15 septembre.

Voyez le programme complet et les modalités d’inscription via le
lien suivant: http://www.amisdelaterre.be/spip.php?article819

Les Amis de la Terre Belgique

24Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Jeu 9 Sep 2010 - 23:12

clydwen

clydwen
Membre actif
Membre actif

Je suis prête pour ce type d'aventure, et prête à m'engager dans un groupe plutôt que seule dans mon coin ! ;o)
Merci beaucoup pour toutes ces informations ; je connaissais la théorie mais je ne savais pas qu'autant de projets démarraient. Donc pourquoi pas à Frontignan avec l'agenda 21 et le futur éco quartier des Pielles !

25Frontignan, ville en transition ? Empty Re: Frontignan, ville en transition ? Lun 13 Sep 2010 - 14:10

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Alors vous y allez ce week end ?? si non, dites le nous et on ira, histoire qu'il y en est du groupe qui y aillent ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum