FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

En réponse à mes voeux pour la nouvelle année, j’ai reçu ce matin au courrier postal ce texte de mon amie Adrienne Cazeilles.

Adrienne Cazeilles, dans toute la région de Perpignan- Thuir (où elle réside), c’est une grande dame, une Voix. Depuis longtemps. Cette ancienne institutrice vient de prendre 87 ans !!!!Les livres, son livre « Quand on avait tant de racines », en était à sa troisième édition en 1985.

Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse Adrien13





Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse Adrien16



C’est dans les années 70 qu’après l’avoir vue à la télévision, je lui ai écrit et suis resté en contact avec elle. Nous sommes allés la voir en 1996 à Thuir et elle nous a emmenés à son jardin, qu’elle cultivait encore à l’époque.



Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse Adrien14


En février 1996, le jardin extraordinaire d'Adrienne dans la vallée des Aspres


C’est son neveu qui poursuit la tâche aujourd’hui, son âge et sa santé ne lui permettant plus de poursuivre son œuvre de toujours.



Adrienne Cazeilles: la Voix de la Sagesse Adrien15

Les sources se tarissent de plus en plus, paraît-il et la sécheresse rend le jardinage plus difficile

De tous les combats relevant de l’écologie, avant qu’elle sot à la mode, c’est surtout la protection de la nature et des arbres de la vallée des Aspres qu’elle a eu à cœur de défendre.

Son texte d’aujourd’hui, écrit le 15 décembre dernier, dans un style simple accessible à tous est en forme de manifeste où l’on trouve tout ce dont il faut prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard. Elle l’a envoyé aux journaux de sa région. Qu’en a-t-on fait, habitués qu’ils sont- et même « le Monde »- à recevoir ses textes ? Je ne sais pas et je m’empresse alors de faire ici écho à ce monument de sagesse que représente Mme Cazeilles.

--------------------------------------



Texte rigoureusement fidèle au texte manuscrit de Mme Cazeilles.

---------------------------------------

Veillée d’armes pour l’année 2010





Depuis dix ans déjà, nous avons pris le grand virage de l’an 2000 et entamé ce troisième millénaire que nous pensions porteur de tous les espoirs d’un monde de techniques fulgurantes faisant de notre planète « la Terre des Hommes » où leur domination se ferait sans partage.

Hélas, dès le 31 décembre 1999, une énorme tempête venait refroidir ce grand enthousiasme, jetant bas des millions et des millions d’arbres, parmi lesquels les grands chênes plantés par le Roi Soleil dans le Parc de Versailles au 17è siècle et éteignant au passage les illuminations de la Tour Eiffel

D’aucuns se sont donc mis peu à peu à relire les Cassandre de la deuxième moitié du 20è siècle, René DUMONT, Haroun TAZIEFF, Claude LEVY-STRAUSS, Jean DORST, Théodore MONOD, relayés par Michel SERRES et Jean-Marie PELT, par Gilles CLEMENT et son Jardin Planétaire, Jean-Louis ESTIENNE sur sa banquise, Eric ORSENNA et son « Histoire de l’eau », Pierre RABHI et son modèle de vie par la « sobriété heureuse » et une vraie agriculture biologique. Des films, des albums photos sont venus illustrer tout cela, de Nicolas HULOT à Yann ARTUS-BERTRAND, pour ceux qui ont besoin de renforcer les mots par l’image.

Le mot « décroissance » commence à trouver sa place, qui n’est pas celle de la chute au fond du gouffre, mais, bien au contraire, celle qui nous apportera peut-être le moyen d’en sortir, en évitant tous les inutiles gaspillages, porteurs de pollution chez les riches et augmentant la misère pour les pauvres, sur le plan mondial comme sur le plan local.

Les politiques parlent tous d’écologie. Ses adversaires les plus virulents d’hier commencent à mettre de l’eau dans leur vinaigre. Les anciens opposants deviennent, du moins en paroles, les défenseurs de la petite fleur des champs, et peignent en vert leurs vieilles affiches. Car, en dix ans, nous avons vu, en accéléré, tous les phénomènes météorologiques s’accumuler : tornades, tsunamis, inondations et sécheresses, vents de sable, et la neige de l’hiver passer de l’avalanche monstrueuse, à l’absence rédhibitoire. Les incendies cataclysmiques calcinent l’Australie, la Grèce et la Californie durant des semaines, après les forêts méditerranéennes. Les ressources naturelles commencent à se réduire comme peau de chagrin….

La première décennie du 21è siècle va donc s’achever dans une ambiance d’incertitude, sinon d’angoisse.

Pour cette année 2010 qui arrive, je renouvellerai le conseil de Pierre RABHI : faire adopter ce qu’il appelle « la part du colibri », notre part individuelle dans les changements qui nous attendent, aussi urgents qu’indispensables, sans attendre un consensus général gratifiant et protecteur. Chacun de nous ne peut pas, seul, éteindre l’incendie qui menace, mais toutes les gouttes d’eau accumulées y parviendront, si nous n’attendons pas des autres ce que nous ne faisons pas nous-mêmes.

Il y faut du courage. La gloire n’est pas au bout du chemin mais la survie de l’humanité est, vraiment, à ce prix.

Nous sommes à la croisée des chemins, dont l’un mène, inévitablement, au précipice, à plus ou moins long terme. D’autres se présentent, dont les cailloux et les ornières peuvent nous rebuter, alors que l’entrée du premier reste encore tapissée de velours et de paillettes.

Le choix est pourtant devenu clair. « Après nous le Déluge » ou bien « un Avenir pour nos enfants ».

Il ne se jouera pas à la roulette russe.

Mon seul vœu d’actualité, si près du début de l’année 2010, sera de vous dire : gardez-vous de la grippe, cette grippe dont on nous a si longuement rebattu les oreilles, peut-être pour nous faire oublier ces « longues et cruelles maladies » qui comptent si fort dans la vie et l’entourage de chacun de nous, celles qu’il ne faut pas nommer, de peur d’attirer le mauvais sort, et qui ne reculeront que si nous savons leur donner la PRIORITE.

Gardons-nous donc de la Grippe, celle qui nous rend sourds et aveugles aux souffrances des autres.



« I per mults anys, amb pau i salut ».



Adrienne Cazeilles le 15 décembre 2009.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Après une recherche, il ne semble pas que ce texte magnifique ait été relayé par la presse (doit on s'en étonner ? ).

Ce que je vous propose, si P.Aime pense que c'est possible, c'est que nous nous en fassions les portes paroles en le diffusant (en guise de voeux?) à nos carnets d'adresses mails et autres !

PS : elle veut dire quoi la phrase en catalan ?

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Bonjour Thierry et tous les autres .

Bonne idée Thierry.Certainement que ce texte est à reprendre comme un oriflamme, un drapeau, pour avancer vers l'avenir.
La presse, oui, elle a parfois fait écho à ses propos- j'ai une lettre d'elle parue dans "le Monde", ce qui prouve qu'on l'entend parfois, mais elle en a tellement envoyé qu'ils doivent se dire qu'on ne peut pas toujours etc.....!
Quant au catalan, tu m'en demandes beaucoup mais "mult anys" (rien à voir avec le pastis!) c'est "beaucoup d'années", je crois et "salut", ça ressemble au roumain, pour "la santé". Mais je peux le savoir plus exactement;j'ai un très bon ami catalan.

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

"ET POUR DE NOMBREUSES ANNEES, DANS LA PAIX ET LA SANTE": c'était les voeux de Mme Cazeilles. Bon je vais me coucher (à 19h), parce que la santé, pour moi, c'est pas celle qui me fait courir.Bonne nuit à tous.

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

et bien Pierre ! déjà couché?
très beau texte à reprendre et à faire circuler, merci pour ce cadeau , un hymne à la nature , à la vraie vie, et un encouragement à vivre ce que l'on a à vivre. Nul ne peut se détourner du chemin....sans conséquences pour l'autre.
Il faut que je le relise encore une fois( la 3ème)
bisous
eve

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum