FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art"

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

forum frontignan, passage@l'art en centre ville


Cette 3è manifestation de « Passages@l’art » qui s’est installée le week-end passé au centre ville, était l’héritière de deux précédents événements qui avaient déjà pour but d’amener l’art au public, au cas où le public n’irait pas à l’art ! Et ceci, en ouvrant les ateliers des artistes locaux, la première année, puis en y adjoignant, la seconde année un rassemblement d’artistes extérieurs, venus de tous les horizons, géographiques et artistiques. Cette année, la formule ayant fait florès, a été reconduite par l’association frontignanaise « Passages à l’art », présidée par la sculptrice Marina Di Dona.

Tout un travail en amont a donc produit ces trois jours très colorés aux contenus les plus diversement surprenants, étalés à la vue d’un public de flâneurs, de touristes ou d’amateurs d’art en général qui ont parcouru en fin d’après-midi et en nocturne cet espace décidément de plus en plus consacré aux artistes que sont la rue Anthérieu et la place de l’hôtel de ville.

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag12

Les artistes frontignanais étaient largement représentés. A l'extérieur, par Sylvie Paolillo

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag13



et dans leur atelier, par Marina Di Dona, bien sûr.



Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag14



Marie Doutrelant



Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Plage-11

Miranda, entourée de ses admirateurs, dont son chat et son chien!



Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag15

ou Caroline Blondeel



L’ambiance qui a présidé à ce rassemblement était plutôt « cool »



Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag16

et les contacts entre artistes ont été le plus souvent positifs et faits de confiance pour garder le stand du voisin, de prêt de matériel, d’invitation à discuter autour d’un café aux terrasses avoisinantes ou à boire le punch d’ouverture d’un nouvel atelier de création.

Et le public de déambuler alors parmi cette galerie variée à ciel ouvert pour découvrir divers travaux d’artistes sur le fer, la toile,

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Plage-12



les émaux,

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Plage-13

chez Véronique Lhommet



la pellicule, le papier des livres, ou même la pierre, avec cette sculptrice venue de Normandie pour travailler sa « Ste Barbe » sous les yeux de spectateurs incrédules et intéressés par le geste et les histoires contées par l’auteur.

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag19

Si la qualité des relations établies entre la centaine d’artistes en présence et le public est indéniable, la quantité de spectateurs n’a peut-être pas été à la hauteur des attentes de l’organisation, ni à son investissement dans l’entreprise.

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag17

Heureusement, les personnages de Joël Bast remplissaient les espaces laissés libres....!





Nous avons aussi un peu déploré que cette belle fête artistique retombe soudain à plat dans la soirée de dimanche qui voyait pratiquement tous les restaurants de la ville fermés, à l’exception d’un seul, alors qu’on pouvait s’attendre à un désir naturel de « fêter ça » en groupes, autour d’une table.

Mais cette manifestation a surtout eu le grand mérite d’exister pour se faire encore mieux apprécier une autre fois, quand des petites retouches, comme pour un tableau de peinture, auront été apportées à son organisation, afin que l’Art continue à vivre à Frontignan en sa saison la plus favorable, l’été.


Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag10
L'Espace Bresson, rue Anthérieu, hébergeait une oeuvre de chacun des artistes, composée sur le thème du "Voyage".
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag11
Et pendant ce temps, l'hôtel de ville était bien gardé!!!
Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Passag18

photo d'en tete :

Le joyeux foisonnement coloré de "Passages@l'art" Plage-10

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Si tout ce que tu racontes est si bien illustré, c' est parce que je suis certaine maintenant qu'il y a bien un grain de folie en toi. je te tire ma révérence l'artiste toi qui te nourris de si belles choses. Pour ma part je n'y comprends rien, même si j'admire les formes et les couleurs. Peut être parce que je suis déjà dans un monde qui n'est pas terrestre , et que la lune , je crois que je suis vénusienne, est mon amie. Oui bravo de raconter avec fidélité la vie d'une petite ville qui bien que je la trouve fermée sur l'extérieur,reste ronronnante de par ses différences artistiques. Décidément , je l'aime de plus en plus cette ville du bout de la France.

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Oui, Evelyne mais on s'emballe, dans tout amour, et puis un jour on s'aperçoit qu'en retour, on ne reçoit pas forcément la même intensité qu'on y avait mise....!

jeozhou


Membre actif
Membre actif

Un grand merci à P.Aime et Angela pour le reportage sur le festival.

sylvia


Nouveau membre
Nouveau membre

Un reportage bien agréable à lire et des photos superbes merci à P.Aimé et Agéla pour cet article !! il est vrai que c'était un peu dur pour nous de braver le vent et la chaleur mais que de bonheurs et de partages .... merci encore
Merci aussi à Marina pour toute cette organisation

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum