FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Des composteurs individuels à 10 euros EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Des composteurs individuels à 10 euros EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des composteurs individuels à 10 euros

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des composteurs individuels à 10 euros Empty Des composteurs individuels à 10 euros Mer 19 Jan 2011 - 11:24

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

des composteurs à 10 euros
Crédit photo Ellen Levy Finch sous licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

A partir du mois de février, Thau agglo met à disposition 4000 composteurs individuels pour la somme modique de 10 € l’unité.

Sur appel, les personnes intéressées peuvent réserver dès à présent leur composteur.

Des ambassadeurs du tri vous apportent toutes les informations nécessaires et enregistrent les réservations au 04 67 18 38 93

Le service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

eve

eve
Membre expérimenté
Membre expérimenté

merci Thierry pour cette bonne info
J'ai passé commande, et j'espère que beaucoup de jardiniers s'en porteront acquéreurs , à ce prix , c'est une bonne affaire
Merci
eve

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

Fabriquer son propre lombricomposteur ! (pour les appart notamment !

Nadège


Membre éclairé
Membre éclairé

http://www.worgamic.org

Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Que demander de plus ?!

Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur :

* des boîtes de polystyrène empilables. Vous trouverez ce type de boîte sur les marchés, chez votre poissonnier (bacs à crevettes notamment), restaurateur, voire même à l'hôpital (conditionnement des médicaments). Choisissez la taille qui convient à votre ménage : environ 30 cm * 50 cm pour 2 personnes, doublez la surface pour 4/5 personnes. N'oubliez pas que c'est la surface le facteur limitant pour ce système de recyclage, et non pas le volume ou la hauteur.
* un couvercle en polystyrène adapté à ces boîtes. Arrangez vous pour trouver des boîtes qui ont des couvercles.

(couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur)

* des vers de terre bien entendu. Où vous les procurez ? Allez voir sur cette page pour plus d'informations !

Quelles sont les étapes de montage ?

1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier !

2- Préparer les boîtes de polystyrène : il est possible qu'elles aient des trous à la base. Il faudra donc veiller à les boucher, en collant un bout de polystyrène, ou tout autre matériau résistant.

Pour assurer une étanchéité parfaite, vous devrez probablement accrocher un sac plastique tout autour pour couvrir par dessous ce bac (photos à venir). Le plus simple étant de placer le lombricomposteur en entier dans un sac, l'idéal étant les sacs cartonnés un peu rigides, qui sont de surcroît facile à transporter du fait des poignets !

3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !) sur le fond de 2 de vos boîtes. Garder toujours une boîte sans trous.

4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous.


5- placer vos vers de terre et leur milieu de vie dans le bac avec trous. Le milieu de vie peut aussi être de la terre que vous aurez récupérée dans un jardin et passée au micro-ondes à plus de 100°C, afin de détruire toute bactérie pathogène potentielle.


6- répartissez vos déchets sur toute la surface du bac contenant les vers de terre. N'oubliez pas : les vers de terre raffole des épluchures, du carton (coupez le en morceaux, et humidifiez le au besoin), des coquilles d'oeufs (idéal pour stabiliser le pH), des journaux, des cheveux... Par contre, évitez la viande, les os, les déjections animales (contiennent des vermifuges), les magazines en papier glacé, de trop donner d'agrumes acides (voir notre article sur la nourriture à donner aux vers)...


7- poser le couvercle sur la bac contenant les déchets et les vers. Il est souhaitable de faire des trous très fins dans le couvercle (par exemple avec une épingle), pour faciliter l'entrée et sortie de l'air, bien que la structure du polystyrène permette déjà un minimum d'échanges entre l'air intérieur et l'air extérieur.

Et voilà, le tour est joué ! En moins d'une heure, votre lombricomposteur est prêt ! Simple, non ?!



Il vous faudra attendre au moins 3-4 semaines avant d'avoir votre première production de compost et de thé de compost. Quand le niveau augmentera dans votre bac jusqu'à le remplir complètement, ajouter un bac avec trous au-dessus de bac à vers de terre, et placez-y les déchets. Les vers de terre monteront alors dans le bac supérieur, attirés par les déchets : vous n'aurez plus qu'à récupérer le bac inférieur, théoriquement composé uniquement de compost.

N'oubliez pas que vous devez vous occuper de temps en temps de votre composteur ! Un coup d'oeil de temps en temps suffit. Si le milieu est un peu trop acide, ajoutez des fragments de coquilles d'oufs broyés, ou arrosez à l'eau (environ 500 mL) dans laquelle vous aurez dissous du bicarbonate de sodium (5 cuillérées pour 1/2L). Par contre, si vous partez en vacances, ne leur donnez pas forcément une bonne portion de nourriture, cela peut attirer d'autres insectes. Les vers peuvent recycler leur propre compost au moins une fois ou deux. Donc donnez leur à manger de manière normale, même à la veille de vos vacances.

Concernant l'installation, nous vous conseillons de placer vos boîtes en intérieur, dans un placard, sous l'évier ou tout autre pièce à une température supérieure à 12-15°C. A 20°C, la température est optimale et l'activité de vos vers très intense : il vous faudra manger beaucoup de légumes pour satisfaire leur appétit ! Par contre, si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas) mettre votre lombricomposteur en intérieur, placez les sur votre balcon ou terrasse si vous en avez une, ou dans un garage ou une cave : la température pouvant être très basse, l'activité de vos vers en sera réduit. Cependant, comme la couche de déchets et de compost dans laquelle vivent les vers maintient un minimum la chaleur, vos lombriciens ne mourront pas de froid ! Ils continueront à manger vos déchets, mais à une vitesse plus lente. Vorie ils "hiberneront" : dans ce cas, n'apportez rien en hiver et attendez le retour des beaux jours. Evitez tout de même de les exposer régulièrement à des températures externes inférieures à 0°C.

Il ne vous restera alors plus qu'à faire bon usage de votre compost !
Sur cette photo, vous pouvez voir le compost solide au milieu des déchets, qui ressemble à des fins agrégats de sol.

Sur cette photo, vous pouvez constater la production de thé de compost au bout de trois semaines : c'est suffisant pour arroser pas loin de 10 plantes après dilution :

Si vous avez des questions sur l'entretien de votre lombricomposteur, consultez ce billet. En quelques mots : si des odeurs nauséabondes apparaissent, il est possible que votre lombricomposteur ne soit pas optimisé. Les flux de déchets apportés sont probablement trop importants par rapport à la potentialité de décomposition par vos vers (surface pas assez importante ou nombre de vers de terre trop faible) : il faut donc réduire les déchets, ou agrandir votre lombricomposteur ou augmenter la quantité de vers. Evitez également d'arroser votre compost : cela favorise le pourrissement et donc les odeurs. L'eau inclus dans les déchets organiques est suffisante pour les vers et pour maintenir une humidité appropriée. Il est également fortement conseillé d'enfouir vos déchets dans votre tas de compost plutôt que les déposer en surface de votre lombricomposteur : ceci limitera les odeurs émises par vos déchets.
Des petites mouches ou d'autres invertébrés peuvent se développer dans votre lombricomposteur (tels que les petits vers blancs, les enchytréides): pas de panique, ce n'est pas grave ! C'est signe que votre écosystème d'intérieur se porte bien ! Mais il est possible encore une fois que la quantité de déchets apportés soit trop importante : les déchets pourrissent donc avant d'être décomposés, entraînant le développement d'autres espèces contingentes. Enfouissez les déchets, cela deverait éviter également le développement de ces mouches.

Utilisez le compost solide pour préparer des terreaux pour de nouvelles plantations (à coupler avec du terreau ou de la terre), et servez-vous du thé de compost, en veillant à le diluer par 10 environ, pour arroser aux pieds de vos plantes en évitant de toucher les feuilles (une accumulation de sels minéraux peut brûler les feuilles). Vous pouvez tout de même vaporiser par spray les feuilles à condition de diluer très fortement le fertilisant, environ 20 fois (très pratique pour les larges feuilles grasses : cela nourrit les feuilles et les embellit. Très intéressant en horticulture donc).




***********************************************

pour vous procurer des vers... bein faut en trouver

dans l'hérault d'où je viens une ferme d'élevage à Pézenas

---> vers la terre

en vue d'un article futur plus complet quelques pistes :


Installer et utiliser un lombricompost
Comment mener un lombricompost chez soi.
l’installation
construire la compostière.


Il est très facile de construire sa compostière, l’essentiel du travail consiste à trouver les matériaux sans courir dans un magasin, ce qui n’est pas trop difficile en ville. voir fabriquer une lombricompostière.
Voici quelques données indicatives :



Nbre de personnes :
1ou 2
Quantité de vers (kg)
0.5
Dimensions boîte (L x l x h cm)
60 x 60 x 20

2 ou 3 1.0
60 x 60 x 30

4à6 1.5 à 2.0
60 x 90 x 30

1 kg = 2500 individus
se procurer la litière.

La litière se collecte aisément : elle est composée de matière carbonée (feuille morte, herbe, paille, fumier vieilli, retaille de plante…) Il faut en disposer au minimum 15cm dans le fond de la compostière.

se procurer les vers.

Il faut récupérer des vers rouges de fumier. Ce sont des vers rouges qui mesurent entre 3 et 6cm. On les distingue des autres vers par la couleur de leurs entrailles (si on en coupe un en deux, un liquide jaune visqueux s’épanche). Pour que la compostière fonctionne à plein régime, il en faut au minimum 500g pour 1 ou 2 personnes, mais on peut très bien se contenter d’une population d’une cinquantaine de vers et la faire proliférer.
Voici comment s’en procurer :

chez un ami lombriculteur. Les vers se reproduisent très vite, une personne possédant déjà un lombricompost peut céder une petite colonie qu’il suffira de faire proliférer.
dans un tas de fumier ou de compost pas trop mûr. Les vers y prolifèrent, soit on fouille le tas à la quête des petits rampants, soit

* on tapisse une cagette de papier journal,
* on la remplit de fumier ou de compost,
* on l’expose 10mn à la lumière (les vers fuient la lumière),
* on enlève la couche superficielle (environ 5cm) jusqu’à ce qu’on découvre les premiers vers,
* on répète l’opération jusqu’à obtenir une couche fine qui grouille de vers.

dans un « piège » à vers. Dans un coin de terre, on creuse un trou de 15cm de profondeur et on le remplit d’un mélange de matière sèche (feuille morte, paille, sciure) et de matière fraîche (épluchures, fruits abîmés, restes de cuisine…). Au bout d’une dizaine de jours, il sera envahi par les vers.

l’utilisation

démarrage

On humidifie la litière, elle doit être humide comme une éponge essorée et on la dépose dans le fond de la compostière. On place les vers sur la litière, ils s’y enfouissent très rapidement. Ils mettent 2 ou 3 semaines pour s’acclimater. Il faut donc apporter les déchets de cuisine progressivement en veillant à la surcharge (voir ci-dessous). Si l’on n’apporte pas au départ la quantité de vers nécessaire, il faudra peut-être plus d’un mois avant de pouvoir mettre au compost tout ses déchets de cuisine.

au quotidien

On peut mettre dans la compostière quasiment toutes les matières végétales à condition qu’elles ne soient pas trop dures : les légumes, les fruits, les céréales, le marc de café, les sachets de thé. Par contre, il faut éviter les produits animaux : viande, poisson, œufs, produits laitiers…

* les déchets de cuisine doivent être enfouis sous 10cm de litière
* si un tas de matière en putréfaction s’accumule, il y a surcharge, suspendre les apports le temps que la matière soit ingérée par les vers.
* si le compost est trop sec (il doit être humide comme une éponge essorée), arroser ou apporter des déchets riches en eau.
* récolter le jus qui s’écoule si nécessaire (dilué à 10%, c’est un excellent engrais).
* penser à bien refermer la compostière.

récolte du compost

La récolte s’effectue quand la litière est entièrement décomposée, en général au bout de 3 mois d’utilisation à plein régime. Il s’agit en fait de séparer les vers du compost mûr. Le procédé le plus simple consiste à placer de la litière et des déchets dans un endroit inutilisée de la compostière, les vers affamés migrent en une dizaine de jours dans ce nouvel endroit, il ne reste plus qu’à récupérer le compost. En pratique, cela dépend du type de compostière utilisée (voir fabriquer une lombricompostière). Le compost, très humide, peut être mis à sécher. Il n’a pas besoin d’être tamisé.
problèmes


je dois m’absenter. il faut veiller à ce que les vers aient suffisamment à manger, remplir par exemple un second compartiment de litière.
ça sent mauvais. soit les déchets ont été mal enfouis, rajouter une couche de litière ; soit il y a surcharge, suspendre les apports le temps que les matières en putréfaction disparaissent.
les vers s’enfuient ! quelque chose ne leur convient pas : trop sec ? arroser, plus à manger ? apporter de la matière, pas assez d’air ? vérifier que le couvercle ne ferme pas trop hermétiquement.
le compost est envahi de petits vers blancs. ce sont certainement des vers à mouche… si le couvercle est mal adapté ou mal fermé, des mouches se sont infiltrées et ont pondu dans le compost ; une solution consiste à trier le compost pour relâcher ces indésirables dans la nature ; contrôler le couvercle.
je suis envahi par les mouches. c’est la phase suivante d’une mauvaise fermeture du compost… voir ci-dessus : le compost est envahi de petits vers blancs.
des plantes poussent dans le compost. une pomme de terre a germé ? une graine de courge ou de tomates ? arracher la plantule, récupérer la graine et laisser le reste de la plantule dans le compost.
ressources à creuser

* le lombricompostage
http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
le lombricompostage avec des photos des différents types de compostières.
* veille aux vers
http://www.naturewatch.ca/francais/wormwatch/
un site consacré aux vers de terre.
* 5 conseils pour le succès du lombricompostage [table]

paullen

paullen
Membre actif
Membre actif

Juste pour info, les boites en polystyrène sont moyennement pratique car les vers travaillent beaucoup et remplissent très rapidement le contenu de la boite! Préférer les boites en plastique type "gerbable".
Nous nous en avons trois superposées de 20L chacune (je crois bien:roll: lol). Pour les vers, on en a récupérer sur Mèze chez un particulier qui nous les a donné en échange de nouvelles régulières! Very Happy C qu'on s'y habitue à ces petites bêtes!

Paullen

posetvous


Nouveau membre
Nouveau membre

Il est vrai qu'au départ c'était une très belle initiative de la part de Thau Agglo ...

Mais quelques mois après l'annonce, toujours rien dans mon jardin !
- Restriction de budget ?
- Soucis avec leur fournisseur ?

J'ose espérer que l'opération aura bien lieu !

Olivier

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum