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Des transports tout en douceur....bientôt à Frontignan ?!

2 participants

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P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

transports en douceur


La salle Patry était presque trop exigüe ce mercredi après-midi pour contenir tous les participants à la rencontre citoyenne avec la mairie et le cabinet « Indigo » qui lançait ses premiers échanges sur le thème du « Schéma directeur des déplacements doux » que la ville veut aider à favoriser dans un proche avenir.

Mme Léon, 1ère adjointe aux travaux, était entourée de Loïc Linares, Olivier Laurent, Moufida Leurèle et de bien du personnel administratif de la mairie. Puis on avait le « Collectif Vélo Citoyen », en force,les Cyclotouristes Frontignanais, Ville en Transition, les parents d’élèves, l’Association des Paralysés de France, ainsi que M.Frountil, que chacun connaît bien sur le Forum, mais qui est aussi l'un des cyclistes les plus actifs de Frontignan ! Bref, bien du monde, que Mme Léon, agréablement surpise, a salué.

La représentante du cabinet « Indigo » a alors entamé les débats en présentant l’action passée du cabinet d’ingénierie en déplacements durables sur Prades le Lez, Castelnau, Pézenas, Olonzac, Clapiers, St Jean de Védas…. Le but de ces spécialistes est donc de favoriser les « déplacements doux », à vélo, à pied, mais aussi à pied-car, à vélo-train, avec des propositions d’itinéraires et de parcs à vélos, de « rencontrer les acteurs du territoire »(1ère séance ce mercredi, donc), de proposer ensuite un « schéma d’orientation », des chiffrages en matière de coûts d’aménagements, d’établir des « scénarios » et de faire des propositions, avant la prise de décision des autorités municipales.

Alors, comme à Prades, il s’agissait mercredi « d’identifier le réseau et d’agir dessus ». On a sorti les plans de Frontignan et l’assistance, répartie en trois groupes, a travaillé à l’identification des axes dangereux pour les piétons et les cyclistes, au repérage des itinéraires empruntés et aux propositions d’actions prioritaires à mettre en place.

Les points « noirs »(pour les piétons) et « rouges » (pour les cyclistes » ont ensuite été marqués par les groupes sur les cartes, avant de les oraliser en séance pléniaire.

Sont alors apparus comme problématiques et/ou dangereux avec diverses raisons :

-l’Avenue de Paris, entre les 2 Pins et l’école des Crozes

-la montée Reboul (vers Intermarché)

-Le rond-point de la Peyrade vers la rue Atrnaud

-Le chemin des Vignaux (vers la route de Balaruc)

-La piste cyclable de la Peyrade au bord du canal

- la petite route entre la déchetterie et le collège S.de Beauvoir

Et finalement

-Tous les ronds points, les contours des écoles, les Prés St Martin vers les Terres Blanches, les barres de fer des trottoirs du boulevard urbain….

Des représentants citoyens ont évoqué la différence de vision du danger, selon qu’on est adulte ou enfant et les délais souvent longs entre les études en question et les décisions et la réalisation des travaux.

Mme Léon a aussi sorti une sorte de baguette magique, avec ces feux qui seraient mis en place et fonctionneraient en rouge ou vert, selon qu’on roule à plus de 30km/h dans « les zones 30 ». Vous êtes à 35, un feu rouge vous arrête automatiquement ! Au-dessous, le feu est vert !!!

Les axes empruntés, reconnus comme dangereux, seraient dans cette liste : Intermarché, les écoles, la Poste, le centre ville, la plage, Netto, le Soufre, les Prés St martin et les boulevards urbains.

Alors des actions à proposer ?

On a eu :

- Développer une « culture du vélo »

- Développer les transports en commun

- Développer le co-voiturage

- Penser plutôt marche à pied et vélo, avant « la bagnole » ; faire une « ville 30 à l’heure »,

- Créer des parkings à vélos

- Faire des journées de sensibilisation dans les écoles, sur des thèmes, pour (ré)apprendre le code de la route etc…….

Mais a-t-il été justement dit : "Il faut changer la ville, oui, mais aussi les têtes, les esprits… " Nous sommes Français, pas Danois ou Hollandais ( à moins que, bientôt…….. !!!!!!!!) et mettre tous les Frontignanais à vélo reste un sacré défi à lancer.

Soyons quand même optimistes, car, dernier scoop, la Ville va mettre ses agents à vélo bientôt !!!Si la mairie montre l’exemple, gageons qu’il sera suivi….chez les citoyens, qui répétons-le, ont pleinement joué leur rôle d’interlocuteurs reconnus dans cette « démocratie participative » de ce mercredi.

transports doux



Dernière édition par P.Aime le Jeu 29 Sep 2011 - 21:41, édité 1 fois

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

OUI, effectivement cette rencontre , mairie , citoyens a été sympathique , studieuse et rationnelle . Cela s'est avéré une véritable démonstration d'une démocratie participative, M. Mamier vous avez entièrement raison.Je m'en félicite et remercie l'ensemble des participants.
frountil claude .

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