FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Dire ou ne pas dire, that is the question ! EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dire ou ne pas dire, that is the question !

+4
gégé
annabelle
pizman
aline
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Soucis de maman, question de citoyenne

Dire ou ne pas dire, that is the question ! Chineseyinyangeyevu2

Le plus jeune de mes gamins va avoir 9 ans dans quelques jours, il est donc scolarisé à l'école primaire.
De nature bavarde, il a, à mon goût, une fâcheuse tendance à rapporter, à balancer, à dénoncer..., chose qui me déplaît profondément. Or, parfois, certains faits ne peuvent être passés sous silence, comme les injures racistes par exemple.
Hier, en allant pisser, il assiste à un petit jeu de vandalisme banal. Quelques gamins s'amusaient à défoncer les portes des chiottes. Rien de dramatique, certes ! Bref, il a trouvé ça nul mais bien sûr, je lui ai tellement répété de ne pas se mêler de tout et surtout de ne pas TOUT rapporter qu'il n'a rien dit aux adultes.
D'où mon questionnement sur ce qu'il faut ou non dire. Pas toujours évident de trouver la ligne entre l'acte citoyen constructif et l'acte de délation servile.
En l'occurence, je lui ai dit que quand quelqu'un est en danger ou quand il y a destruction du bien public, ça valait le coup de le signaler mais j'avoue que je ne suis pas très à l'aise là dessus.
Des avis??????

pizman

pizman
modérateur
modérateur

j'te comprends, ça doit pas être évidant en tant que maman..mais n'oublions pas que les gosses sont impitoyable entre eux et que lorsqu'un d'eux "balance", il peut vite devenir sujet a des représailles. A l'école ça n'a jamais vraiment été bien vu de rapporter, souviens-toi on les appel les 1er de la classe, même si c'est tout a fait légitime de dénoncer certaines injustices.

c'est pourquoi je serai plus d'avis a "balancer" ou même ce mêler lorsqu'un jeune se fait taper dessus que lorsqu'il y a des dégradations de biens publics (le bétons ne vaut pas le coup de se faire agresser).
le principal c'est que ton jeune sache que c'est "mal" et surtout idiot de faire cela. De savoir faire la part des choses.
enfin voila c'est avis

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

En l'occurence, je n'ai aucune inquiétude pour mon gamin qui sait où il en est et qui n'est absolument pas en situation d'insécurité, c'est plus une question d'éthique et d'atitude cohérente et responsable.

pizman

pizman
modérateur
modérateur

te connaissant un peu, j'avais bien compris. mais n'est ce pas trop jeune pour prendre certaines de leurs responsabilités?Tant que lui ne réagis pas de la même façon et qu'il peut se confier a une grande personne (en l'occurence toi), il ne garde pas l'impression de garder un secret qu'il devrait dire.

annabelle


Membre actif
Membre actif

<BLOCKQUOTE id=aa659ec6>Merci Aline, de soulever la question, je vais y réfléchir pour dans quelques années.

Autre alternative:

Si ton gamin a trouvé ça vraiment dégelas de détériorer le bien publique. Il peux toujours opter pour une autre solution comme crée une association au sien de son établissement qui lutterai contre le vandalisme. Et encore mieux il demande au auteur de cet acte d’y participer.

Il ne dénonce pas et il fait passer son message.

Quand pensez vous?</BLOCKQUOTE>

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

tout d'abord, je suis d'accord c'est assez difficile d'expliquer à ses enfants ce qu'il faut signaler de ce qu'il ne faut pas...
Par contre Annabelle, pour ce qui est de créer une association au sein de l'école, est-ce que tu crois que des gamins de 9 ans ont les épaules assez larges pour avoir autant de responsabilités????? Question
Pour moi, c'est un âge où ils découvrent pleins de choses, sur le bien-être, le savoir-vivre, leurs corps humains (certes on en apprend à tout âge), c'est un âge où ils doivent s'amuser pendant les récréations plutôt que réfléchir aux objectifs de l'association qu'ils auront créés. C'est plutôt aux adultes de prendre des responsabilités pareilles, et puis c'est bien connu, les toilettes sont souvent dégradées dans les écoles, alors un peu plus de prise de conscience aux enfants grâce au personnel de l'établissement, à leurs parents .... et tout pourrait aller mieux...
Enfin c'est ma façon de penser, mainant je sais pas si c'est la bonne Wink

http://www.basketfrontignan.com

coyot

coyot
Membre actif
Membre actif

je suis assez partagé;un enfant de 9 ans est il capable de créer une association et d'en comprendre toute l'utilitée?mais ne faut il pas leur en faire prendre conscience le plus tot d'un autre coté?j'me tate!pour ma part je ne sais pas si j'ai envie que mes enfants grandissent plus vite qu'ils ne devraient.je veux qu'ils vivent leurs reves jusqu'au bout.pass'qu'après,les reves s'evanouissent!

algue

algue
Membre actif
Membre actif

Je suis plutot du meme avis d'Annabelle, de ne pas dénoncer(à part si il y a mise en danger) et faire passer un message. L'idée de l'association est bonne, les enfants sont capables d'être très persuatifs et sont étonnants losqu'on leur donne les moyens de se réaliser sans ils soient chapoter par l'adulte.

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Tout d'abord merci à tous pour vos avis.
Concernant l'idée de l'association, l'idée et bonne s'il y a un vrai problème mais le sujet n'est pas assez grave pour en arriver là et c'est tant mieux.
En fait, je me suis mal exprimée quand j'ai exposé le souci car j'ai écrit:

D'où mon questionnement sur ce qu'il faut ou non dire. Pas toujours évident de trouver la ligne entre l'acte citoyen constructif et l'acte de délation servile.

Alors que j'aurais dû écrire :
D'où le questionnement de Zozo sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire, partagé entre son envie de signaler ce qu'il a jugé contrariant et mes recommandations style "non à la delation"

Car en fait, c'était sa question. Donc, finalement, je crois, et il suit ça de près, que nous pouvons en conclure que nous n'avons pas de réponse toute faite car c'est une vraie question !

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Zozo vient de rentrer de l'école, il est très fâché affraid car il ne peut plus pisser tranquille !Evil or Very Mad

11Dire ou ne pas dire, that is the question ! Empty Pisser or not pisser ? Ven 1 Déc 2006 - 1:27

Lakraneuze

Lakraneuze
Nouveau membre
Nouveau membre

"Pauvre ZOZO" s'exclama Tata Zaza, outrée. Là, faut qu'il aille voir la maîtresse ou le dirlo pour demander comment on fait pour pisser quand y'a plus de porte aux WC, Rolling Eyes nom de nom !!!
Mais au fait, chez les gars, on se "tient pas la porte" comme de mon temps chez les filles ?
Je sais, je sais, c'est moins philosophique comme contribution que la problématique du civisme et de la délation, mais bon, soyons pratiques !

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

ah ben oui, Tata Zaza, même moi c'était comme ça on se tenait la porte, mais pourtant c'était y'à moins longtemps que toi... Laughing Laughing

Mais bon Zozo, comme je sais que tu lis ces posts, en effet, se faire haïr par des jeunes de l'école c'est pas le top, par contre ce que je pense très fortement, c'est que ce sont les parents qui sont plus responsables que les enfants, surtout à ton âge, toi, ta maman, t'as appris à ne pas détérioré le bien public, ou autres, eux ce n'est pas leur cas...
Par contre une bagarre, ou autre chose bien plus importante, comme le raket, le harcèlement.... sans hésitation à dénoncer. Et la conscience tranquille, et sans oublié qu'on est pas obligé d'annoncer à tout le monde que c'est toi qui a "balancé".
Voilà, pleins de bisous mon petit fiancé.... Wink

http://www.basketfrontignan.com

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

et qu'est ce qu'il en dit le principal intéréssé ?

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Il dit qu'il aurait bien dit ! Je crois qu'il se sent un peu censuré par sa mère et ses grands principes !
Et il dit que ses potes n'ont pas que ça à faire pendant la récré que de lui tenir la porte ! Ah, la solidarité n'est plus ce qu'elle était !

Lakraneuze

Lakraneuze
Nouveau membre
Nouveau membre

C'est bien ça le problème : c'est que la non-délation, ça fonctionne, ça va de pair, avec la solidarité des copains. Sinon, c'est de la non-assistance à pisseur en danger.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum