FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Un 57è Musc'art humainement poétique. EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un 57è Musc'art humainement poétique.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un 57è Musc'art humainement poétique. Empty Un 57è Musc'art humainement poétique. Lun 10 Juil 2017 - 18:22

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Le numéro 57 de Musc’art n’avait rien de particulier, si ce n’est la jauge moyenne du public présent qui était de nouveau bien là : 24 personnes. L’intérêt pouvait en effet se porter sur le premier invité, l’auteur frontignanais, Eric Gohier, qui présentait son dernier livre et sur le poète narbonnais, Philippe Lemoine, qui ne laisse personne indifférent, à chacun de ses passages à Frontignan.


Un 57è Musc'art humainement poétique. Dsc_2217

« Le père dû » est donc le dernier roman d’Eric Gohier, jamais en panne d’inspiration après ses nombreux livres, romans, nouvelles et poèmes, parus depuis trente ans d’écriture, souvent couronnée de succès, en matière de prix littéraires.
Un 57è Musc'art humainement poétique. Dsc_2215

Dans le dialogue établi avec Angela Mamier, l’animatrice, Eric Gohier a reconnu que ce livre est en réalité le premier, écrit lors de ses vingt ans et qui a été « retravaillé », en romancier qu’il est, afin d’envelopper une histoire vécue dans sa  jeunesse avec des éléments poussant à la réflexion sur un problème majeur, mais surtout pas « larmoyant », a-t-il dit, l’absence du père. Un père, qui ne va pas sans une mère, qui porte un certain nombre de non-dits familiaux, dont le héros est en recherche en posant cette question quand certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à révéler, faut-il les dire tout de suite ou attendre pour le faire ? D’où un échange qui s’est établi entre l’animatrice, le public et l’auteur à propos des douleurs ressenties par des enfants perturbés par la non présence d’un vrai père à leurs côtés.
Un 57è Musc'art humainement poétique. Dsc_2216

Et avant qu’une fin-non révélée mais troublante-ne vienne s’imposer dans une histoire-reflet du mystère de la vie, Eric Gohier, comme dans le reste de son œuvre, ouvre une porte, afin pour le lecteur, d’entrevoir la possibilité d’un monde meilleur, meilleur que ce mode, encore une fois douloureux que l’auteur a connu et reprend comme fond de son poème qu’il a lu « « Absence-silence ». Après de nouveaux échanges très humains entre le public et l’auteur, ce dernier ne pouvait pas terminer sans une petite nouvelle de son cru, primée au récent FIRN et dont il possède toujours autant le secret, en matière de chute.


Un 57è Musc'art humainement poétique. Dsc_2218

Avec Philippe Lemoine, nous replongions dans un monde tout à fait différent, celui de la poésie, versifiée en alexandrins –« qui n’ont rien de désuet », pour lui, bien au contraire, puisqu’ils traduisent une « quête du beau et de l’émotion »- et rythmée musicalement, idéal que Philippe recherche en permanence dans ses œuvres. S’il « veut rester humble », Philippe ne se « mésestime pas » pour autant quand il pense à ses grands inspirateurs comme Gautier ou Baudelaire. Et d’ajouter que « la poésie exprime une liberté, celle que chacun prend de la façon qui lui va le mieux pour s’épanouir ». Et Philippe Lemoine s’épanouit dans l’alexandrin-mais aussi dans d’autres formes poétiques qui accompagnent des tableaux d’amis peintres ou des paroles de chansons –d Hervé Tirefort, un artiste frontignanais d’ailleurs- en utilisant toute une langue française toujours plus riche, ceci « pour effleurer l’âme des choses », dans un art qu’il faut sans cesse travailler, avec des exigences, « pour vivre la poésie et la respirer ». Maintenant un embryon de débat est né entre élitisme ou pas en matière de poèmes et d’auteurs, à « sélectionner ou pas », la question reste ouverte. On n'empêchera jamais personne d’écrire de la poésie, quelle qu’en soit la forme mais quant à dire ce qui est « bon » ou de valeur moindre, seul le temps, au-delà de la mort, le plus souvent, décide de ceux qui vont hériter d’une édition dans « La Pléiade »…. !!!!!
Le repas chez Stéphanie, à Côté Mer, a permis comme à l’accoutumée, de poursuivre les échanges littéraires ou plus…civils, entre habitués qui viennent à Musc’art pour apprécier la forme et le contenu propres à  ces soirées.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum