FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Zac des Pielles EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Zac des Pielles EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Zac des Pielles EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Zac des Pielles EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Zac des Pielles EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Zac des Pielles EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Zac des Pielles EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Zac des Pielles EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Zac des Pielles EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Zac des Pielles

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Zac des Pielles Empty Zac des Pielles Mer 11 Juil 2007 - 9:46

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Aménagement. De la friche industrielle de l’usine de soufre à l’éco-quartier des Pielles, le maire fait le point sur le futur quartier.

«Nous allons passer du pire au meilleur»

Zac des Pielles 0_3610
Le futur quartier des Pielles viendra effacer les traces d’un
passé industriel au profit de l’habitat et de la qualité de vie


Alors que le choix de l’aménageur du futur quartier d’habitations, «Zac des Pielles», a été voté mardi soir au conseil municipal, à savoir Hérault Aménagement, le maire de Frontignan, Pierre Bouldoire, a fait, le matin même en mairie, un état des lieux du dossier, qualifié de «fondamental pour la ville».
Il s’agit d’une opération des plus importantes pour la cité muscatière puisqu’en lieu et place de l’ancienne usine de soufre va bientôt se dresser, sur plus de 4,5 ha, un nouveau quartier de 400 habitations. «Nous allons passer du pire au meilleur, transformer un espace très dégradé en éco-quartier agréable à vivre» déclare Pierre Bouldoire. Un choix effectué depuis de longues années qui consiste à «utiliser la poussée démographique pour reconstruire la ville sur elle-même en réhabilitant les friches industrielles et préservant les espaces naturels» et qui entre, aujourd’hui, dans sa partie «opérationnelle». Un choix qui s’inscrit dans une conception globale et cohérente de la ville et qui vise à répondre au besoin pressant de logement tout en privilégiant le service public et l’activité commerciale de proximité, la mixité sociale, la protection de l’environnement et l’harmonie avec le reste de la ville.

Habitat mixte et écologique

Ce sont donc 400 logements, de tous types (public et privé, locatif, accession à la propriété…), qui vont être construits entre le rond-point du Barnier et le boulevard de la République. Habitat individuel en bordure pour faire le lien «en souplesse» avec le centre ville d’un côté et le lotissement de l’autre et habitat collectif en grande proportion pour répondre au fort besoin de logements. Ces logements collectifs ne dépasseront pas 3 étages pour les plus hauts, 20% seront des logements sociaux. Tous devront répondre à des normes très strictes, «Haute Qualité Environnementale», notamment en matière de gestion des eaux pluviales, de conception des espaces verts, de maîtrise des ambiances sonores, solaires et aérodynamiques. Priorité sera évidemment donnée aux énergies renouvelables et au traitement des conditions climatiques (vent, soleil…). Ce projet pilote fait d’ailleurs partie des 15 projets lauréats au niveau national, «Villa Urbaine Durable», qui feront l’objet d’un suivi attentif de la part du Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer dans le cadre du Plan Urbanisme Construction Architecture.

La Zac, un outil

Pour Pierre Bouldoire, la procédure de zone d’aménagement concertée (Zac) a été retenue car elle semble «la mieux adaptée» à la création d’un tel quartier. «Elle permet à la municipalité de garder la maîtrise sur les équipements publics et les choix d’aménagement ainsi qu’une véritable concertation avec les habitants et les entreprises qui résident sur le site». Sur ce dernier point, parmi les 7 entreprises en place, certaines pourront rester, d’autres, en revanche, dont l’activité est incompatible avec l’habitat seront déplacées «dans de très bonnes conditions» assure le maire.
Outre la volonté de mixité sociale, de qualité environnementale et d’intégration du site à l’environnement, de développement des services et des espaces publics, un autre avantage de la Zac pour la Ville est de pouvoir compléter le parc de stationnement. A cet effet, l’ancienne caserne des pompiers, située de l’autre côté de l’ex-nationale en passe de devenir un boulevard urbain communal, accueillera un parking.
Côté services publics, c’est une médiathèque intercommunale (communauté d’agglomération du bassin de Thau) qui verra le jour. D’autres locaux et espaces publics sont également prévus. L’ancienne gare de marchandise sera remplacée par la toute nouvelle gare de voyageurs dans quelques années. Pour ce qui est des commerces, leur nombre n’est pas encore précisément défini mais le maire promet qu’un «maximum» est prévu.
Le choix d’un aménageur voté hier au conseil municipal s’est donc arrêté sur la Société d’Economie Mixte Hérault Habitat qui, au vu des propositions des 3 candidats en lice et au terme des négociations, s’est avérée la plus convaincante et la plus intéressante, notamment en matière budgétaire. La participation financière de la Ville s’élèvera à 1,16 M € soit moitié moins qu’avec les autres aménageurs.
Côté calendrier, les choses s’accélèrent maintenant et les travaux de démolition devraient commencer dès la fin 2007, au pire janvier 2008. Les travaux et la livraison devraient ensuite durer quelques années, «7 au maximum pour que tout soit parfaitement terminé» souhaite le maire qui affirme «tout faire pour obtenir ce quartier au plus vite et au mieux».


Un peu d’histoire

L’usine de Soufre a été construite en 1888. Un siècle plus tard, en 1989, la ville connaît un large mouvement de désindustrialisation avec la fermeture du Soufre, des cimenteries Lafarge et de la raffinerie Mobil. Cette même année, la Ville achète les terrains pour 6 M F, soit près d’1 M Euros. En 1994, la Ville confie ces terrains à « Ressource et valorisation » pour une durée de 20 ans pour y faire une zone d’activité économique et artisanale. Face à l’évident échec du projet, la Ville réussi à récupérer gratuitement les terrains, en 2002, soit 12 ans avant la fin du bail. En 2004, les études préalables de faisabilité du projet de création de quartier sont lancées. En 2005 débute la concertation publique qui s’achève en avril 2006, date à laquelle le conseil municipal débat du dossier de création de la Zac. Fin 2006, la procédure de consultation des aménageurs est lancée. Juillet 2007, l’aménageur est choisi. Fin 2007, es démolitions commenceront et les premiers aménagements apparaîtront.

2Zac des Pielles Empty projet des "pielles" Ven 13 Juil 2007 - 18:41

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Grand projet, prometteur dans certains domaines. Par exemple; création d'une médiathèque, réalisation culturelle dont notre cité de 22000 habitants se devait d'exister.

La construction de 400 logements qui à mon sens devrait profiter en priorité aux jeunes couples avec enfants aux revenus modestes . Le quota de 20% de logements sociaux mériterait d'être augmenté. L'accés à la propriété avec les nouveaux avantages aurait intérêt à être supervisé, voire géré par la Municipalité.Eviter surtout la spéculation de certains acquéreurs.

C'est dans cet esprit que lors de la première réunion d'information j'étais intervenu publiquement auprés de M. le Maire .

Gageons que la sagesse ,l'objectivité, la responsabilité, la neutralité sociale l'emporteront .

frountil claude

3Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Sam 14 Juil 2007 - 22:40

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

frountil claude a écrit:Grand projet, prometteur dans certains domaines. Par exemple; création d'une médiathèque, réalisation culturelle dont notre cité de 22000 habitants se devait d'exister.

La construction de 400 logements qui à mon sens devrait profiter en priorité aux jeunes couples avec enfants aux revenus modestes . Le quota de 20% de logements sociaux mériterait d'être augmenté. L'accés à la propriété avec les nouveaux avantages aurait intérêt à être supervisé, voire géré par la Municipalité.Eviter surtout la spéculation de certains acquéreurs.

C'est dans cet esprit que lors de la première réunion d'information j'étais intervenu publiquement auprés de M. le Maire .

Gageons que la sagesse ,l'objectivité, la responsabilité, la neutralité sociale l'emporteront .

frountil claude

C'est surtout ceux qui auront des sous qui l'emporteront Very Happy Very Happy Very Happy

4Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Dim 15 Juil 2007 - 2:01

Arteddu

Arteddu
Membre éclairé
Membre éclairé

Monsieur le Maire,

Etant donné que vous connaissez le dossier mieux que quiconque je me permet de vous joindre ma candidature spontannée pour l'octroi d'un type F5 avec un jardin et une terrasse sur son toît.
80 m2 de surface habitable me semblerait des plus judicieux. afro
Ma voiture aussi commence à fatiguer alors si vous avez de quoi me déplacer dans votre belle cité, enfin je m'égare là ! sinon disons pour Avril 2010.
Merci d'avance.
Un fan des Pielles

5Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 10:20

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Français a écrit:C'est surtout ceux qui auront des sous qui l'emporteront Very Happy Very Happy Very Happy

20% de logement social sont prévus... les villes UMP ne peuvent pas en dire autant....

6Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 11:35

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Ouais, prevus, comme beaucoup de choses a Frontignan, "prévues" mais jamais réalisées.....

7Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 11:52

niala


Membre actif
Membre actif

Français a écrit:Ouais, prevus, comme beaucoup de choses a Frontignan, "prévues" mais jamais réalisées.....

des exemples,svp....

8Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 12:32

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Un exemple tout bete:
la pose de chicanes prévues sur l'avenue de la méditerranée (rue qui mene a GDH) pour limiter la vitesse des camions chargés d'hydrocarbures qui se croient sur un circuit et qui passent a 5m des maisons a plus de 100 Kms/h dans certains cas, maisons où vivent des familles avec des enfants. Apres le passage de la mairie et une étude des endroits où les poser, plus rien......
Cette etude date de 5 ans, maintenant.
Je prends un exemple qui ne fait que mettre en danger les gens habitant là, ce n'est rien, n'est-ce pas?

9Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 13:17

niala


Membre actif
Membre actif

alors la je suis tout a fait d'accord.la securité dans certaine rues de la ville n'est pas du tout assurer.
prenez par exemple l'avenue de l'europe,qui n'a d'avenue que le nom,la vitesse est limitee a 50 kmh affraid .la rue du carignan c'est magny cours toute les nuits.
par contre allez faire un petit tour dans la rue d'une certaine adjointe au maire,là c'est nickel chrome.

le jour ou il y aura un mort,peut etre que ça bougera.

10Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 14:00

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

C'est sur, d'autant plus qu'e, agglomération, la pose de dos d'anes est autorisée sans probleme; Encore faut-il le vouloir. Ce matin meme, apres avoir rédigé le post, mon voisin a failli se faire prendre par un camion citerne alors qu'il traversait avec sa brouette pour jeter des herbes. Ici, c'est permanent, d'autant plus grave quand on sait qu'une jeune fille s'est fait tuer en scooter il y a quelques années et qu'un jeune s'est fait renversé par un bus scolaire, en pleine ligne droite, il y a 5 ou 6 ans. 25 m de traces de freinage du bus avant l'impact, a l'époque. Résultat, une vertebre fissurée et trauma cranien, malgré le casque qu'il portait....

On n'a pas la chance d'être dans les petits papiers du maire, nous.

11Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 15:30

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Dis donc Patrick, c'est pas l'honnêteté qui t'étouffe ! Tu sais pertinemment car nous en avons déja parlé de nombreuses fois que l'avenue de la Méditerannée est une voie départementale et non pas communale. Mauvais exemple, peut mieux faire !!!....
Pour ce qui est d'es 20% de logements sociaux, c'est dans le cahier des charges de l'aménageur. Et pour finir sur la voirie frontignanaise, je pense que ça n'a échappé à personne que toute la ville est en pleine réhabilitation, ceci dans le cadre d'un plan pluriannuel de plusieurs millions d'euros. Jamais contents !!!!!

12Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 16:22

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Ah bon?
alors comment expliques-tu la présence de l'adjointe du maire lors de l'étude sur place de l'emplacement des chicanes? De plus, il me semblait que les routes avaient changé de girons, récemment...
Pour le reste de Frontignan, c'est facile apres 12 ans de lancer "un vaste programme de" rehabilitation" au moment où les elections approchent Basketball Basketball Basketball

simplement là, on se frotte aux "pétroliers" et c'est pas du menu fretin.....

Lorsque nous avions bloqué la rue, ils sortaient de l'autre coté, avec un acces presque directe sur la voie rapide, en tout cas beaucoup plus pratique. pourquoi cette solution n'a t elle pas été retenue?

Que de questions n'est-ce pas? Surtout lorsque celles-ci concernent la mise en danger de vies humaines....

13Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 20:44

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Patrick,
Tu sais parfaitement que cette route est départementale. Certaines routes ont, en effet, changé de giron, comme tu dis. Autrement dit, l'Etat s'est débarrassé de sa voirie au profit des collectivités locales sans, bien sûr, le pognon pour l'entretenir, mais c'est un autre sujet !
Pour ce qui est de l'ordre dans lequel la Ville investit, ce sont des choix politiques. Beaucoup de choses ont été faites, écoles, crèche... beaucoup a été fait pour l'éducation, le sport... il me semble que nous avions listé les réalisations sur le forum de Vincent. La voirie n'est effectivement pas venue en début de mandat mais elle vient et c'est ce qui compte ! Il est évident qu'une ville comme Frontignan ne dispose pas d'un budget suffisant pour tout faire en même temps. Mais on peut toujours se plaindre parce qu'on n'a pas de patinoire, de piscine olympique, d'université, de palmier dans les rues....

14Zac des Pielles Empty Re: Zac des Pielles Lun 16 Juil 2007 - 20:54

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Je suis d'accord que beaucoup de bonnes choses ont été faites. Mais pour la voirie, c'est quand meme une question de sécurité, non?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum