FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial



Un besoin, ce jeudi, de retourner à Lodève, pour accompagner ma femme, invitée à la réunion- bilan du Festival de Poésie des Voix de la Méditerranée qui s’est déroulé fin juillet , dans cette petite sous-préfecture, devenue, l’espace d’une semaine, véritable capitale française de la poésie méditerranéenne, pour ne pas dire internationale.

C’est alors sous un soleil d’été bienfaisant et dans une ville complètement transformée en ruche aux multiples cellules de parole que Lodève a accueilli quelque 45000 personnes pour ce 10è Festival, très couru par tous ceux qui en France s’accrochent encore à ce genre d’expression. artistique.

Mais jeudi, sans doute à cause du froid sec soufflé par un vent non moins vif, la ville, bien que dépouillée de ses feuilles d’automne,



[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Lodeve11



Les platanes n'offrent plus leur ombre. Les feuilles mortes etc....!!!



[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Lodeve10



La cathédrale St Fulcran, bien seule , jeudi



était comme repliée sur elle-même, petite et ratatinée. Des parkings bondés pourtant, la médiathèque fermée, des commerces aussi fermés « pour congés » et des rues quelque peu clairsemées de Lodévois marchant côté soleil : rien à voir avec cette ville explosée de la fin juillet !



[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Rando_10



[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Rando_12



Des berges de la Soulondre transfigurées par leurs animations



[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Rando_13



Des terrasses pleines autour de la halle Dardé



[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Rando_15



Une ville "épanouie", grâce au soleil de juillet





[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Rando_14



De la poésie, du public,à chaque coin de rue, en juillet





Marcher donc, pour essayer de se réchauffer mais aussi pour repasser en pèlerin, sur les lieux d’animation de l’été, tel était l’emploi du temps de la journée, en attendant la sortie de ma femme. Midi approchant, fallait aussi viser un petit restau sympa – et pas trop cher-

Ce qui fut fait, en choisissant « le Minuscule », dans la Grand Rue, repéré en juillet pour sa petite terrasse animée, fréquentée par toutes sortes d’artistes dégustant des assiettes bio. Paie pas de mine ce petit endroit. Même pas d’enseigne. Mais menu à mon goût. Une jeune femme aux casseroles, une autre, la patronne, à l’accueil et au service. Un couple d’Anglais est en train de finir sa « cup of tea » en lisant Libé et Midi Libre ( la météo surtout !). Une autre dame arrive, branche son ordinateur portable et parlera après en allemand avec la patronne et la cuisinière. Effectivement, la patronne a un léger accent….Commande, service sans attente, puisqu’il n’y a que moi. Un super consommé bien chaud, une assiette de pâtes au roquefort avec salade, un verre de vin bio et un café pour 12€, plus la chaleur du lieu, je suis satisfait.

Je repars alors dans mes pérégrinations frisquettes en ville. Tiens, la Halle Dardé. Il y a quelqu’un. C’est ouvert ! Chic, je serai à l’abri et il y a une exposition. Je tourne et un brave monsieur, qui garde les lieux, vient me faire la conversation. . Pourquoi pas ?

Y passent alors son Association Culture Plurielles de St Félix -de -Lodez, qui avec ses artistes peintres, sculpteurs, photographes, exposent ici une fois l’an. Puis alors le célèbre (à Lodève au moins) Paul Dardé, le géantissime sculpteur( dans le personnage et dans son œuvre), élève de Rodin, prix de Rome, sa cheminée géante avec les personnages des contes de Perrault, démontée pour aller à l’Exposition Universelle de Paris. Puis un livre sur l’histoire de Lodève, ses personnages célèbres, comme Vallot, celui du refuge du Mont Blanc….N’en jetez plus ! Une véritable encyclopédie, ce monsieur…Mais un autre couple de visiteurs arrive et il va les entretenir.



[ hérault ] Pélerinage d'automne à Lodève Lodeve12



La cheminée géante de Paul Dardé trône dans l'ancienne halle



Après quelques photos, je repars pour un café, pour un peu de chaleur, de la musique, un peu d’animation et de la fumée, bien sûr !

16h30 : ma femme m’appelle. Le soleil est derrière la montagne. Je vais attendre les amis et ma femme dans un vent qui me rappelle la bise du Haut-Jura. Visite éclair chez un autre couple de Lodévois. Où je boirai un thé bien chaud. Décidément, j’apprécie la chaleur !!!! J’apprendrai aussi de ces personnes que les impôts locaux sont plus lourds à Lodève qu’à Montpellier, du fait qu’il y a beaucoup de Lodévois qui ne paient pas d’impôts. Et que le fameux Festival de Poésie risque de devoir réduire la voilure (financière) dès 2008, les aides extérieures étant réduites elles aussi ! C’est sans doute dommage , tant l’investissement humain et artistique qu’impulse la grande patronne du musée Fleury et du Festival, Maïté Vallès- Bled, est chaque année des plus importants et des plus appréciés. Mais « la politique », comme on dit a parfois ses raisons, que ….la Raison ne connaît pas !!!!!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum