FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Sarkozy, kessler et le CNR EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Sarkozy, kessler et le CNR EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sarkozy, kessler et le CNR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sarkozy, kessler et le CNR Empty Sarkozy, kessler et le CNR Jeu 3 Jan 2008 - 20:08

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

« Défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance »

C’est sous ce titre que Denis Kessler, ancien n°2 et idéologue du MEDEF (au côté d’Ernest-Antoine Seillières) de 1994 à 1998, écrivait il y a quelques jours dans un éditorial du journal Challenge (04/10/2007) :

« Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. [...] Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…
A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux.
La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !
[Lequel] est à l’évidence complètement dépassé, inefficace, daté. [...] »

Mais que dit donc ce programme si calamiteux, si dépassé, qu’il faut impérativement défaire méthodiquement ?

Ce programme du CNR (le Conseil National de la Resistance, installé par De Gaulle en 1943, était l’organe de direction politique de l’ensemble des mouvements de résistance luttant contre l’occupant. Outre la résistance armée, il rassemblait les principaux partis politiques, de la SFIO aux Démocrates Chrétiens, des Communistes à la Droite Républicaine), que contient-il qu’il faille ainsi rapidement détruire :

Quelques extraits (le programme complet est en ligne ici) :

« [...] les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération :
[...]
4) Afin d’assurer :
l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ;
la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ;
la liberté d’association, de réunion et de manifestation ;
l’inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance ;
le respect de la personne humaine ;
l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;
[...]

5) Afin de promouvoir les réformes indispensables :
[...]
b) Sur le plan social :
le droit au travail et le droit au repos, notamment par le rétablissement et l’amélioration du régime contractuel du travail ;
un rajustement important des salaires et la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine ;
un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ;
la sécurité de l’emploi, la réglementation des conditions d’embauchage et de licenciement, le rétablissement des délégués d’atelier ;
l’élévation et la sécurité du niveau de vie des travailleurs de la terre... ;
une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ; [...]

d) La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires. »

**

Voilà, en effet, on le comprendra, des volontés politiques archaïques, démodées, dépassées.

Insupportable pour Monsieur Kessler et ses amis.

Lesquels n’ignorent pas qu’en plus, dans ce programme, on trouve des volontés politiques tel que :
« [...]
Afin d’assurer :
[...] la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent... ;
l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ;
une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général... ; »

On comprend mieux pourquoi c’est l’ensemble de ce programme qui révulse l’esprit de tous ceux qui ne cessent de réaliser et/ou de fantasmer la subordination de l’intérêt général à leurs intérêts particuliers.

Et dire que c’est justement une partie de la presse, de cette presse que les Résistants voulaient libre, qui relaie quotidiennement la manipulation mentale destinée à faire passer ce programme du CNR, simplement, sobrement, humaniste, comme un programme archaïque, inadapté, dépassé, etc. A faire passer des démocrates résistants pour des terroristes d’extrême gauche. A faire passer des ultra-réactionnaires libéraux (années 1830) pour des progressistes. Vessies et lanternes, en permanence. Schizophrénie érigée en mode de gouvernement. Qui a dit : "la politique sera psychiatrique ou ne sera plus" ?

*

L’objectif de Kessler et consorts est un fantasme d’amnésique. Une politique de terre brûlée. Un individualisme sauvage qui se fait passer pour un "libéralisme progressiste".

Là, l’Histoire ne sert à rien. Déni de la leçon. Déni du fait que les Résistants du C.N.R. avaient établi un tel programme parce qu’ils avaient vu.
Vu que tout phénomène, tout système qui organise (moralement, économiquement...) la méfiance, la suspicion, la guerre de tous contre tous et de chacun contre chacun, est fondamentalement a-social et a-humaniste.
Vu qu’il n’y a de société que tissée de nos interdépendances, qu’il n’y a de société que solidaire, et qu’il n’y a d’humanité que s’il y a société.
Vu que le libéralisme économique est fondamentalement un anti-humanisme - qu’il ne peut qu’aboutir à le rupture des liens et, ce faisant, à des formes de déshumanisation.
Il faut du reste, pour une société, être déjà bien avancé dans cette voie-là pour qualifier, comme d’un stigmate, de "personnes âgées dépendantes" les plus vulnérables d’entre nous.

*

Au point où en sont Kessler et consorts, ils devraient aller plus loin - avoir un peu le courage d’aller vraiment où mènent leurs opinions.

Car "défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance" n’est qu’un premier pas.

Défaire le droit à la sécurité sociale, le droit au repos, le droit à la sécurité de l’emploi, à une retraite, etc., ça ne suffit pas.

Tous ces Résistants archaïques qui se sont battus pour établir ce programme, ont ainsi freiné, contrecarré, détruit certaines pratiques qu’il est grand temps de réhabiliter.

Quelques voix isolées, ces dernières années, ont du reste préparé les esprits.

Je pense par exemple
à Hugues de Jouvenel, le directeur de Futuribles :
« Force est de constater que la consommation médicale augmente avec l’âge. Or, notre masse financière est limitée. Nous ne pouvons pas à la fois faire des prothèses osseuses sur des personnes âgées et, en même temps, développer des services pour des enfants en bas âge, faire des opérations sur les actifs. Nous sommes obligés de choisir. »

à Richard Liscia, rédacteur en chef du Quotidien du médecin :
" Même les gens âgés doivent participer à la production nationale (…). Si nous étions extrêmement cyniques, nous dirions que le moment arrive où, du point de vue de la dépense publique, il vaudrait mieux que meurent les gens qui veulent rester oisifs. »

ou encore à l’économiste Alain Cotta, qui « compte tenu de l’augmentation abrupte du coût de maintien en vie de [la] population du 4e âge », songe à « une sorte d’autorégulation organisée par la société qui [créerait] une fonction sociale : donner la mort ».

Oui, il est temps de se défaire de tous ces tabous qui nous conduisent à laisser vivre tous ces inutiles, ces superflus, ces surnuméraires improductifs, coûteux, que sont les personnes handicapées, malades chroniques, âgées, au chômage de longue durée, etc.

Oui, il est temps, grand temps, Monsieur Kessler, de dire adieu au programme du C.N.R. et de reprendre quelques aspects bêtement décriés du programme du Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei.

source : http://jerpel.fr/spip.php?article173

2Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Jeu 3 Jan 2008 - 21:24

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei/
Parti national-socialiste des travailleurs allemands
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalsozialistische_Deutsche_Arbeiterpartei
Le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands), souvent dénommé parti nazi, était un parti politique allemand fondé au début des années 1920, arrivé au pouvoir en 1933 et dont le leader était Adolf Hitler. Le terme nazi (abréviation de l'allemand national-sozialistisch) est utilisé en référence aux membres de ce parti ou aux adhérents de l'idéologie politique du nazisme.

Le NSDAP était la seule force politique autorisée dans l'Allemagne nazie de 1933 (chute de la république de Weimar) jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945. Après quoi le parti fut déclaré illégal et ses représentants arrêtés et jugés au procès de Nuremberg. Ce dernier condamna le parti nazi en tant que tel et le reconnut organisation criminelle. Les vainqueurs procédèrent ensuite à une dénazification de la société allemande.

Au cas où certain aurait oublié d'aller aux cours d'histoire...

3Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Jeu 3 Jan 2008 - 21:53

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Je crois voir le nom socialisme, dans le texte.....

lol!

4Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Jeu 3 Jan 2008 - 21:55

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Je crois voir le nom de nazi dans le texte lol! lol! lol!

5Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Jeu 3 Jan 2008 - 22:43

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Soyez sérieux M.Français , le parti National socialiste parti dirigé par Hitler ne comportait que le mot . L'histoire a démontré sa démagogie et sa barbarie. Le socialime de Jean Jaurés par exemple , s'inscrit en faux contre votre sous entendu. Décidément vous auriez tendance à provoquer .Pour moi cela est intolérable . Evitons une pareille diversion.

frountil claude

6Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Jeu 3 Jan 2008 - 23:48

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Ben oui Claude mais les "grands" savent bien qu'il suffit de se coller une etiquette "bienveillante" (mais qui n'a rien a voir avec la réalité) pour que la masse les acclament et les soutiennent...

Russie communiste, Chine communiste, parti national socialiste, union pour un mouvement populaire...

Le pire c'est que c'est souvent ceux qui n'y connaissent pas grand chose dans ces concepts qui sont les plus fervents défenseurs de ces usurpations...

7Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Jeu 3 Jan 2008 - 23:56

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Cher Claude
Je voudrais, si vous le permettez, profiter de l'occasion pour essayer d'apporter un éclairage un peu différent sur ce qui motive M Français, et à travers lui, une grande majorité des Français qui ont, comme lui, soutenu et élu M Sarkozy. Et par là même prendre, en quelque sorte, leur défense.
Je m'explique et si vous me faite la grâce de me lire jusqu'au bout, vous comprendrez, j'en suis sûr, que cela n'est pas si en contradiction avec mes propres convictions.
Bien entendu, associer "socialisme" et "Parti national-socialiste des travailleurs allemands" n'a d'autre sens que celui de la raillerie et peu importe car vous et moi savons ce qu’il en est réellement.
Par contre. Devant le peu d’arguments construits et argumentés dont font preuves la grande majorité des partisans de l’actuelle gouvernement, il me parait évident que leur soutient à l’actuelle politique est plus motivé par l’immense espoir qu’a fait naitre en eux les promesses, l’éloquence, et les talents d’orateur de leur candidat.
Car il fallait être fin tacticien et quelque peu au fait de la chose politique pour soupçonner que derrière tant de flamboyance dans le discours pouvait se cacher autre chose.
Or pourquoi le peuple vote t-il ? Pour que quelqu’un s’occupe à leur place de choses auxquelles il ne comprend rien, tant la politique et ses ressors sont complexes.
Ajoutez à cela nombre de gens que la gouvernance socialiste a déçue car elle ne fut pas à la hauteur du rêve qu’elle avait fait naitre.
Ainsi, le peuple erre de rêve en rêve et s’y accroche, faute de mieux.
Comment pourrait-on l’en blâmer. D’autant que la déception, s’il y a déception, sera cruelle pour tous ceux qui ont placé en ce candidat, l’espoir de retrouver la dignité qui devrait être la leur.
Et tout comme le dormeur repoussera le plus possible son réveil pour continuer encore un peu le magnifique rêve qui vient d’enivrer sa nuit, certains refuseront l’évidence jusqu’à plus possible…
Ne soyons pas trop sévère avec eux, gardons notre rage pour celui qui, en fin de compte trahira moins ses ennemies que ceux qui l’auront fidèlement soutenu.

8Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Ven 4 Jan 2008 - 1:30

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Je vous signale que je fais, depuis quelques temps, un effort pour participer au forum sans créer de provocations. Ceci était juste une blague et je pense que vous l'avez compris comme tel. Je suis assez renseigné sur l'histoire Allemande pour savoir ce qu'il en était, à l'époque.
Merci de le prendre comme tel.

9Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Ven 4 Jan 2008 - 2:26

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

meme si je ne partage pas toujours votre humour je sais que s'en était.
et j'ai noté aussi vos efforts pour essayer d'avoir un débat constructif.
avez vous remarquez que moi aussi je fais des efforts pour vous comprendre ?

10Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Ven 4 Jan 2008 - 8:27

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

et je vous en remercie, meme si, des fois, ça ne doit pas etre facile (je le sais, je suis un peu "obtus".

11Sarkozy, kessler et le CNR Empty Re: Sarkozy, kessler et le CNR Ven 4 Jan 2008 - 9:43

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Avouez tout de même que c'était un "humour" vraiment déplacé!....

Mais rassurez -vous M.Français je ne vous en tiendrai pas rigueur.

frountil claude

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum