FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé

Interview de Jean-Yves Bresson, artiste peintre Fro-auto Jean-Yves Bresson préside aux destinées de l’association des « Tendancielles » qui exposent leurs œuvres à la galerie de la rue Victor Anthérieu. Si vous voulez connaître un peu mieux l’artiste, sa vision de la peinture et quelques « secrets » le concernant, voici les réponses à quelques questions qui lui ont été posées.



1) Qui êtes-vous ? Pour le savoir, il faut d’abord se regarder dans un miroir. On y voit son image, mais elle n’exprime pas tellement sa personnalité. On regarde alors à l’intérieur de soi, et, cette fois, on se reconnaît. Je pourrais faire un tableau abstrait de ce que je vois là, mais personne ne me reconnaîtrait, on croirait que j’ai esquivé la question. Pour vous dire qui je suis, j’ai donc fait mon autoportrait, en peignant, avec ma sensibilité, une sorte de mélange de ces deux « moi ». On pourrait rendre l’autoportrait obligatoire, c’est mieux qu’une carte d’identité.

2) D’où venez-vous ? Je suis un mammifère, donc je viens du ventre de ma mère. C’est là que j’ai compris la douceur et la fragilité de la vie.

3 ) Lesquels des endroits du monde avez-vous préférés, et pourquoi ? J’ai eu la chance de voyager dans le monde entier. Voyager, c’est regarder la vie avec disponibilité, avec recul (tremblement de terre au Japon) et à travers les yeux d’autres cultures ; c’est aussi expérimenter les choses sous un autre angle, traverser le désert en bateau (sur le Nil), les gratte-ciel en hélicoptère (Manhattan). Découvrir l’inconnu… voilà ce que je préfère.

4) Avez-vous de bons souvenirs de vos débuts en tant que peintre ? A 18 ans je préparais les Beaux Arts à Paris dans l’atelier d’un grand peintre. Un jour, il m’a montré comment peindre une danseuse. Il avait un pinceau rond, charnu et pointu, qu’il faisait danser sur la toile, avec des gestes souples des doigts et du poignet, qui accompagnaient avec sensualité les mouvements du pinceau, comme un danseur qui laisse s’exprimer sa partenaire tout en la guidant. C’est à ce moment là que j’ai entrevu le plaisir de peindre.

5 )Comment concevez-vous votre travail de peintre ? Un explorateur ne se contente pas de ce qu’il trouve, il cherche autre chose. Peindre, c’est se mettre dans le noir, seul, brancher la musique et danser en laissant libre cours à son imagination : si vous le faites bien, « faire » et « imaginer » sont simultanés, équivalents ; rêve et réalité se confondent.

6) Quels matériaux utilisez-vous pour créer ? Toute création est un mélange. J’utilise surtout deux matériaux : le désir et la frustration. Leur combinaison donne des choses étonnantes.

7) Quels sont vos thèmes de prédilection ? Je peins le changement, le rythme, la mutation, la transformation, la modification, la stratégie, la progression, mon cheminement

Cool Quand vous commencez un tableau avez-vous une idée préétablie ou pas du tout ? Oui ! Au départ, elle se présente, elle me plaît, on s’habitue l’un à l’autre (si elle veut bien). Plus tard ? Ce sont les premières approches, les espoirs que l’on caresse, les premières esquisses de ce qu’on veut faire. Malgré le désir d’aboutir, il faut savoir être patient, prendre son temps pour que l’accord se fasse. C’est l’acte de peindre. Après : je suis comblé (si tout s’est bien passé). De toute façon : je recommencerai !

9) Dans vos mondes, on ressent une démarche inédite, est-elle volontaire ?

J’utilise l’Art, délibérément, pour développer une démarche tout simplement personnelle. Chacun est unique. Rien n’est plus inédit, rien n’est plus respectable, que la sensibilité d’une personne.

10) L’acte artistique est-il indissociable du politique ? La société a besoin de lois, d’us et coutumes, pour que chacun puisse s’épanouir. Ces règles, préférables à la loi du plus fort, sont quand même pesantes. L’Art est une soupape de sécurité qui ouvre un autre espace où la liberté individuelle ne connaît de bornes que celles que je me fixe, et de barrières que celles que je n’ose enjamber. L’acte artistique est l’affirmation d’une liberté personnelle, une émancipation. Plus nombreux seront ceux qui pratiquent un Art, plus il y aura de citoyens libres et respectueux d’eux-mêmes et des autres, et plus la société sera démocratique.

11) Quels types de rencontres désirez-vous vivre sur Frontignan ? J’organise des rencontres d’Art, du moins des situations qui les rendent possibles, des expositions permanentes où j’accueille le public à l’Espace Bresson, 30 Bd V. Hugo. Les échanges autour des œuvres sont profonds, authentiques, ils touchent vite à l’essentiel. Ces rencontres se prolongent et se renouvellent. Je fais tout pour les multiplier avec notre association Les Tendancielles.

12) Quelles sont vos prochaines orientations ou projets ? Mon projet artistique global est de donner libre cours à ma fantaisie, pour qu’il se passe toujours quelque chose de nouveau. J’essaie en ce moment d’écrire et de peindre comment se produit la création, de façon pratique et illustrée.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum