FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
des nouveaux..... EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
des nouveaux..... EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
des nouveaux..... EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
des nouveaux..... EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
des nouveaux..... EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
des nouveaux..... EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
des nouveaux..... EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
des nouveaux..... EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
des nouveaux..... EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

des nouveaux.....

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1des nouveaux..... Empty des nouveaux..... Ven 25 Jan 2008 - 13:19

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Ben voilà, je me connecte, et je vois dernier membre inscrit, c'est plus Guigui, (bienvenue d'ailleurs), mais Octopus.
En plus c'est le 103ième inscrits, waou, y'en a eu deux entre temps. L'approche des municipales comme l'avait dit Frountil Claude fait discuter, en tout cas, je trouve pour l'instant qu'il n'y a aucun dérapage, et que les discussions sont constructives.
Alors bienvenue à vous Ethan d'Ingril, Monique de la peyrade et Octopus.....

Mais Octopus, ça me rappelle bizarrement quelque chose, ..... Ah ça y est je me souviens, à la présentation de la liste de Michel Ferrier, un projet a été présenté sous ce nom. Peut-être êtes vous le précurseur de ce projet??? Alors si vous pouvez nous en dire un peu plus, je crois que ça parle de transport non?????

http://www.basketfrontignan.com

2des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Ven 25 Jan 2008 - 13:24

pizman

pizman
modérateur
modérateur

hummm humm un éspion sur le forum?????? Laughing Laughing
Tant que c'est pas un tueur à gage.. n'est ce pas jeff? tu vas pas m'dire qu'il est déjà arrivé l'égyptien What a Face pale

Bienvenue à vous octopus, ethan dingril et monique de la peyrade

3des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Ven 25 Jan 2008 - 13:37

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

JeffE
avec un HEU !

4des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Ven 25 Jan 2008 - 17:16

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je voulais poster ce commentaire dans le bistrot. Mais celui de Gégé me tend la perche pour le mettre ici. « Sur notre forum, pas de dérapages et que des discussions constructives », dit-elle. Je voudrais être optimiste, comme elle. Et dire alors que nous serions plus « forts » que les Villeneuvois, le pauvre M. « Mon village » ayant décidé avant-hier de fermer son blog qui était ouvert dans le meilleur des esprits, celui que nous prétendons utiliser ici. Mais ça n’a pas marché. Il s’est senti dépassé par les intervenants. Lesquels n’ont pourtant pas, à mon avis, cassé trois pattes à un canard. Même si on a signalé que « Machin partirait sur la liste de X parce que sa femme va être titularisée en mars.. , que l’on ne payait pas de loyers à tel endroit, que les inondations dans la rueY avaient été mal traitées, ce qui a provoqué l’intervention du correspondant local de Midi Libre, concerné au premier chef, qui a prétendu le contraire etc…, ceci, en nommant évidemment les adjoints actuels, les têtes de liste, ce qui est inévitable. « Mon Village » a alors fermé boutique, comme il le dit, très déçu de n’avoir pas pu instaurer l’esprit de dialogue qu’il espérait, le chacun pour soi et la chicane l’ayant emporté.

Moi aussi je suis déçu, alors que j’avais même posté un commentaire mettant en valeur l’existence de ce blog, qui devrait même être pris en compte par la future mairie, pour qu’elle sache combien les citoyens restent vigilants devant les décisions à prendre.

Bouisson avait beau laisser la parole au public à la fin de chaque conseil municipal, c’était inutile, du fait que les dossiers étaient votés à l’unanimité, l’opposition n’étant plus présente et le public, représenté par deux ou trois papets fidèles aux réunions. D’où le fait, que quelle que soit la future majorité, je pensais nécessaire que chacun, par le biais de ce blog, puisse émettre idées, propositions, opinions, pour montrer toute sa vigilance aux élus,que la tradition de la parole au public reste ou pas, après les conseils.

Eh bien, remplacez « Blog » par « Forum » et nous sommes à Frontignan, où pour l’instant, comme le dit Gégé, nous ferions mieux en matière de débat. Que cela continue alors et même après, sans que quiconque n’ait peur. Car faudra-t-il considérer comme insulte ou diffamation, le fait qu’on dise que ce que propose Bouldoire, Ferrier ou Roger( dans l’ordre alphabétique !) sur tel ou tel point, je ne suis pas d’accord parce que… ? Si c’est le cas, la fameuse liberté d’expression ne sera que purement théorique, encore une fois. Si ça passe, je crois que nous aurons tous à y gagner : nous, les candidats, la future mairie, la ville et….notre forum, qui aura alors vraiment cet esprit « citoyen ».

Et quand je répète ce que j’ai lu et que tout le monde peut lire dans la Gazette de Sète hier, ce n’est qu’un résumé d’information que je livre au forum, sans prise de position, la distanciation par rapport à ce que je lis étant mon problème à moi et le vôtre, après. Quand je lis les tartines de dossiers qu’on livre sur le forum en ce moment, je ne dis pas qu’on cherche à m’influencer ou a me décerveler ; je m’informe, j’en fais mon miel et je vais voter après comme je l’entends.

Bon vent donc à notre forum qui démarre enfin sur les municipales et attention aux « plaques de verglas » quand même !

5des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Ven 25 Jan 2008 - 17:38

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Quand je lis les tartines de dossiers qu’on livre sur le forum en ce moment, je ne dis pas qu’on cherche à m’influencer ou a me décerveler
Faites vous réfférence à cela ?:
décervelé et non décervellé.
plus sérieusement il sied dans un forum d'éviter d'avoir recours à des termes injurieux car le singulier utilisé,sauf s'il s'agit d'une nouvelle faute d'ortographe,signifie que vous qualifiez Francoli d'homme sans cervelle.
Car si c'est le cas je ne m'adressais pas du tout à vous en parlant de décervellé mais aux pratiques politiciennes qui tente de le faire sur les citoyens que nous sommes.
La tournure que prennent les débats ici montre que nous sommes capable de saisir les tenant et aboutissant de telle ou telle proposition de n'importe quelle liste.
Quand aux tonnes de dossiers qui sont posté ici, certe ça fait beaucoups de lecture et de positionnement à faire.
Je pense que cela est bon de se documenter sur les sujets de société et qu'ils ont comme rôle de justement sortir l'information du rang du bourrage de crane idéologique pour la placer au niveau de la réflexion citoyenne.
Pour ma part je ne publie que ce que je pense etre utile au débat, sur le local comme le nationnal, soit en proposant d'autres approches (comme le fait thierry) soit en signalant de fausses informations . Bien sur, les sources d'une "contre-information" ne se trouvent pas sur les sites flanqués du "RF", aussi, ces posts ne demandent qu' à etre vérifié et re vérifiés, mais je crois que la démocratie gagnera à ne plus s'exprimer par la seule voix du porte-parole de l'élysée, mais par les voix du citoyen .

6des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Ven 25 Jan 2008 - 21:09

gégé


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Francoli, quand je disais une discussion constructive, c'est juste que je trouvais que pour une fois sur un sujet (projet M. Ferrier), les messages, n'étaient pas vicieux, ni attanquant, juste les personnes demande à être informé, et on peut voir nettement, les deux tendance, mais qui ne se chiffone pas, ou n'ironise pas tout ce qui se dit.
Ensuite, on parle de M. Ferrier, tout simplement parce que comme on l'a dit, les deux autres listes que l'on connaît de M. Bouldoire ou M. Roger, nous ne sommes pas trop au courant.
La seule chose que je sais c'est que M. Bouldoire inaugure sa permanence le 2 février.
En attendant de pouvoir débattre de leurs projets qui rappelons le ne sont que des promesses, ben personnellement je continue à me renseigner sur le seul que l'on connait aujourd'hui M. Ferrier.
Je me suis d'ailleurs renseigner sur leur projet culturel que je trouvais léger lors de la présentation, aparement dans des prochaines réunions, ce projet sera plus étalé et on en saura plus.
A bientot
Gégé

http://www.basketfrontignan.com

7des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Sam 26 Jan 2008 - 0:39

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Attention Gégé, qu'ils "n'étalent" pas trop la culture comme de la confiture parce que tu sais bien que plus on l'étale et....moins on en a Laughing
Maintenant, c'est vrai, la culture à Frontignan mérite elle aussi un grand et vrai débat et il y a sans doute autre chose à mettre en vitrine qu'un Musée de l'Industrie- aux Chais Botta, qui vont d'ailleurs,en principe, recevoir les archives.

8des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Sam 26 Jan 2008 - 9:16

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

Cher Francoli


Merci de tendre la perche. Vous me sortez les mots du clavier !
Et j’espère de tout cœur nos candidats auront la bonne idée de venir nous « espionner ».
Car leur positionnement en termes de culture est le reflet d’un mélange des genres qui mériterait qu’on s’y arrêta quelques instants.

Mais avant cela, et afin de me prévenir de quelques préteurs de mauvaises intentions, je ne prétends pas autre chose que de livrer ici le fruit de mes réflexions pour nourrir le débat et non point faire une quelconque démonstration.

Mélange des genres, donc.

Qu’appelle t’on culture ?
- Culture, cultiver, un champ, son jardin, son corps, son esprit.

- Culture, d’un peuple, d’un pays, d’une époque. Ensemble
de modes de comportement humain commun à un ensemble d’humains. Tradition
ancienne ou contemporaine.

- Culture, culturel, l’art, la pensée, l’imaginaire. Ancien ou moderne voir visionnaire.

Avec bien sûr des passerelles entre. Voir une interdépendance.
Mais pour l’heure, je pense que nous seront d’accord que dans le cadre de notre élection municipale, nous parlons du troisième, donc du « culturel ».

Mais le flou persiste. Car si le « culturel » comprend sans ambigüité le deuxième – tradition, art populaire- il ne peut s’en contenter.
Monsieur Ferrier nous propose « un musée des arts et métier » comme exemple de son intention culturelle pour Frontignan.
Parle t’on là du « troisième » culture, celui de l’art ?
Est-ce qu’à Frontignan l’art se résume à ces deux mots : muscat et joutes.
Et je dis bien « résume » ? Loin de moi l’idée de contester l’importance de ces cultures/traditions qui font partie intégrante de la culture/culturelle mais ne peuvent à elles seules, occuper tout l’espace.
(Je prends des pincettes, je ne tiens pas à m’attirer les foudres des aficionados !!!).

Et je rêve du bonheur que j’aurais à partager l’engouement des joutes si seulement je pouvais aussi voir une exposition d’art contemporain, une pièce de danse du festival off de « Montpellier danse » ou un concert de « the muse »... je rêve, je sais.

Mais de grâce, ne m’enfermais pas dans un musée des « arts et métiers ».

Il y a ici, une foultitude de richesse artistique qui ne demande qu’à se mesurer au reste du monde.

Ne condamnons pas nos peintres, musiciens, poètes, danseurs, au seul rang du folklore local !

Une autre raison de ne point vouloir de ce musée ?
Mais qui donc cela va intéresser ??? Voir une presse à raisin et les outils du forgeron du XVIIIème siècle ?

Monsieur Ferrier (et les autres), la culture serait-elle au vivant ce que le musée est au cimetière, une
fin ?
Pour moi, la culture, c’est une naissance. Faites donc une maternité de l’art !



Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 9:20, édité 1 fois

9des nouveaux..... Empty Re: des nouveaux..... Sam 26 Jan 2008 - 9:18

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné

aux Chais Botta, qui vont d'ailleurs,en principe, recevoir les archives.
voici une idée bien sogrenue ! un si beau potentiel pour y enfermer le passé!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum