FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Dialogue citoyen avec la mairie ? EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dialogue citoyen avec la mairie ?

+8
Geo-stragédie
Le Villefranchois
frountil claude
miga34
Français
marie ange.C
jj
Francoli
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Dialogue citoyen avec la mairie ? Lun 14 Avr 2008 - 18:53

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

C'est quand même le simple citoyen ,le "pékin de base", qui vient dire que la communication de la mairie vers le bon peuple, ne se fait que dans un sens, de haut en bas. Petite expérience: vous allez sur le site de la ville. On vous annonce la "Journée du coeur" le VENDREDI 27 avril. Tiens, tiens, me dis-je. C'est bizarre. Le samedi 26, je cours à Ganges. Alors le 27 c'est le dimanche qui suit. C'est effectivement écrit dans le rédactionnel de l"annonce ( dimanche 27). Mais quand même, je me dis qu'il y a une erreur dans le titre et que j'aimerais bien la signaler à la mairie. J'ai personnellement ce qu'il faut pour le faire, si je veux. Mais pour qui n'a pas tous les numéros et mails possibles, comment faire pour "remonter" l'info et signaler l'erreur? Si quelqu'un a une solution, je l'offre à vous tous. A moins que cela m'ait échappé....?
Alors ne parlons plus d'intervention du public après la clôture de conseil municipal. Déjà oublié depuis un mois et sûrement remisé aux oubliettes des idées démocratiques émises il y a quelques temps....

2Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Lun 14 Avr 2008 - 19:22

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

je suis bien d'accord avec francoli: la communication de la mairie est à sens unique

3Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Lun 14 Avr 2008 - 20:45

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

http://elections.lefigaro.fr/resultats/elections-municipales-2008/2eme-tour/herault/34110/frontignan/
Je viens de trouver ça, si on veut "envoyer un message à notre maire"! C'est un peu le "22 à Asnières": on passe par le Figaro pour écrire à la mairie! Pas possible d'offrir un chemin plus court aux citoyens que nous sommes pour dire à nos édiles, même des choses qui ne mangeraient pas de pain? Qu'auraient-ils à craindre, d'écouter leurs concitoyens?

4Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Lun 14 Avr 2008 - 20:55

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé

La solution pour rencontrer notre maire c est de se déplacer pour venir aux conseils municipaux et de l'interpeler dès son arrivée comme le font de gros malins.

5Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Lun 14 Avr 2008 - 21:24

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Ce ne serait pas plus facile d'obtenir un autographe de Madonna sortant de son hôtel, par hasard?!

6Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Lun 14 Avr 2008 - 21:46

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Faut croire que si, et ça ne derange personne on dirait.

7Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Lun 14 Avr 2008 - 21:49

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Bah non, puisqu'on ne veut pas faire partie des "gros malins" !

8Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 0:35

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Very Happy Moi j'aurais choisis un autre terme que "gros malins", on va dire un peu plus virulent !

9Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 17:05

miga34


Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour à tous,
Est-ce le genre de renseignement que vous recherchez :
Dialogue citoyen avec la mairie ? Parcou14
Dialogue citoyen avec la mairie ? Outils13
Dialogue citoyen avec la mairie ? Coordo11
À bientôt.

10Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 17:29

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Eh bien voilà ce que je cherchais et que je n'ai pas tout de suite trouvé. Ca pourra désormais servir à tous ceux qui veulent s'adresser à la mairie.
Merci pour nous...et les autres. Je signale de suite l'erreur de date:vendredi 27 avril, qui est signalée 2 fois.

11Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 17:41

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Je viens du site officiel de la ville. Bon, la correction a été faite en un éclair. Plus besoin de la leur signaler.
Ceci dit, ce fameux "contact", n'est pas franchement un vrai point de contact signalé en bonne place. Ce n'est qu'en cliquant sur "pré-inscription" pour obtenir la lettre d'information sur les activités de la ville, qu'on obtient ce cadre pour éventuellement poser une question.
Si on mettait plus en évidence une adresse où n'importe qui trouverait FACILEMENT la possibilité de s'adresser à la mairie, je continue de penser que ce serait encore mieux. Ce qui n'est pas exactement le cas. Mais je "pinaille" peut-être ?!!!

12Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 21:14

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Non seulement je suis d'accord avec vous Francoli, mais j'ai fait un peu plus. Je suis donc aller sur "pré-inscription" de la mairie et ai laisser un petit message: "je souhaite que la mairie ouvre une boite de dialogue permanente. beaucoup de mes concitoyens regrettent le déficit démocratique municipal (hors temps d'élections). Si vous le préférez je peux intervenir publiquement à ce sujet au prochain conseil municipal."
Je vous invite TOUS et TOUTES à laisser un message en ce sens. Nous verrons bien si cette "pétition" "citoyenne" aura plus d'impact que celle au sujet de Véolia qui ne servait au maire qu'à se faire plaisir (se faire valoir).

13Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 21:27

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Je sais depuis fort longtemps que la Mairie n'est pas partisante d'un forum. Elle invoque que cela leur crérait trop de complications. Personnellement je suis pour. En conséquence une grosse pression s'impose.

frountil claude

14Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 21:58

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Quel problème
Sur tous les forums qui ont existé, à frontignan,le problème des contacts avec la mairie par internet ont été à l'ordre du jour, mais les services de communication de la municipalité se sont tjrs refusés à le faire, car sur tous ces forums qui étaient en place cela n'était que critiques délations, et propos diffamatoires
Voila la seule raison qui a fait que cette courroie de transmission n'a jamais pu se mettre en place!
Quoique étant pour, je pense que cela serait la même chose si ma Mairie acceptait! Les forums ont risqué d'être en justice pour diffamation à cette époque!

15Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 22:04

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Une "boîte de dialogue permanent", oui, c'est une bonne expression; au moins un "point d'écoute" serait le minimum. Après, ils en font ce qu'ils veulent, mais qu'ils écoutent. Et dans le tas, il y aurait bien des choses sensées.
Difficile à mettre en oeuvre? C'est une plaisanterie? Avec tout le personnel disponible en mairie pour ne serait-ce que récolter les messages et les transmettre au maire ou à l'adjoint de droit! Dites que c'est impossible.....et je ne le croirai pas.
Quant au Forum dont parle Claude, c'est plus qu'ambiteux. Ici, on n'a jamais espéré tant.
Je vais mettre un mot dans le sens de JJ. Quant à intervenir au conseil municipal!!!!!!Je serai là pour prendre notes et photos. Mais le "spectacle" risque d'être écourté.....( et non pas "écouté"!)

16Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mar 15 Avr 2008 - 22:14

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Justement, Villefranchois. Une boîte est ouverte par la mairie, supposons. Ils reçoivent des insanités, comme vous dîtes. Eh bien ils trient, ils séparent le bon grain de l'ivraie. Et ils gardent les seuls messages intéressants, questions, suggestions, idées, propositions d'aide ( un exemple, avec ces vacances: on voit des reportages à la télé sur des initiatives exceptionnelles de municipalités qui aideraient les gamins qui ont besoin d'aide scolaire.etc...J'ai envie d'aider dans ce sens, je vais aller demander un RV à Michel Arrouy pour ce faire....? Eh, les vacances, ça ne dure que 15 jours! S'il y avait un service qui recueillait de telles propositions, il y aurait des volontaires, j'en suis sûr. Même pas un numéro ou une adresse mail pour avancer de telles propositions. A votre avis, c'est difficile, compliqué, impossible? Quand on veut faire du "social", on pourrait pas se décarcasser un peu plus vite et faire preuve de réactivité, Surtout dans la foulée d'une élection ?)

17Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 0:14

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Ne Mélangeons pas les genres Francoli
Je parlais de la communication c'est vrai mais uniquement a travers les forums qui ont existé. J'en fut le témoin, etant moi aussi un des responsables de ce défunt forum.
La mairie etait tout disposée a établir cette liaison, mais devant la tournure des discussions qui avaient lieu sur cette toile, ce que personne ne pu maitriser, cela a échoué.
Les gens confondent trop le constructif et le critique avec l'attaque perso et le reglement de compte;
Que se crée des comités de quartier avec tout le poids qui pourrait être le sien, cela changerait sans doute, mais vous ne trouverez pas bcp de volontaires, ceux ci prétextant toujours que ces comités sont noyotés par le PC et autres révolutionnaires!
CONSTRUIRE oui mais sombrer dans Le CACA avec en arrière pensée des règlements de compte perso TRÈS PEU POUR MOI!
On le voit bien même sur ce forum, ou vous ne pouvez pas dire les vérités sans que l'on ne vous catalogue pas de coco ou d'anar!
n'aurez t on plus le droit si je pousse le bouchon plus loin, d'être COCO ou ANAR?
Et la liberté de pensée où se niche t elle chez les donneurs de leçons.
C'est le pourquoi de ma mise en veilleuse depuis mon inscription sur cette aire de discussion! Wait and see!
Amicalement

18Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 0:27

Le Villefranchois

Le Villefranchois
Membre actif
Membre actif

Un exemple Francoli
Sur l'ancien forum, la Mairie a été critiquée car disait on, la balayeuse municipale ne passait jamais dans toutes les rues. J'ai pris a ce moment mon bâton de pèlerin et je me suis rendu aux services techniques de la mairie pour avoir des éclaircissements
J'ai appris que la mairie disposait que d'une seule balayeuse et qu'elle faisait sans cesse frontignan La peyrade mais pour que les rotations puissent se faire plus rapidement, il aurait fallu faire l'acquisition d'une deuxième balayeuse. Celle ci coutant 1 million d'anciens francs
Les frontignanais étaient ils disposés a payer plus d'impôts pour ce faire. J'ai posé cette question sur le forum de l'époque, et alors là tenez vous bien personne n'a répondu, personne. Il a semblé que tout d'un coup que la ville était redevenue propre et qu'avec une seule balayeuse, cela suffitsait.
Drôles de concitoyens que nous côtoyons Francoli, drôles de concitoyens!
Attention je ne rentre pas là dans l'utilisation des fonds public, mais j'apporte seulement une réponse montrant le comportement des gens!
Re Amicalement!

19Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 3:00

Geo-stragédie


Membre actif
Membre actif

Alea iacta est
ABYSSUS ABYSSUM INVOCAT

20Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 9:10

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

Ah bon, je ne savais pas! A part quelques distingués latinistes, je ne savais pas que Frontignan n'était composé que de demeurés , de corbeaux, de râleurs, d'intolérants et autres incapables de gérer un forum. A raison de 500 par mois, je croyais au contraire qu'on affluait vers cette belle ville, accueillante, souriante, sympathique, où il fait bon vivre, avec ds gens qui animent plus de 200 associations, qui produisent, pas plus tôt que le 1er week-end de mai, quantitié d'animations rassembleuses de bonnes idées, d'actions bénévoles et de public qui s'agglutine dans les rues pour retrouver ses concitoyens, faire des rencontres et s'inviter pour un apéro ou un café sous le figuier du jardin....
Bon, j'ai dû me tromper d'adresse. On ferme boutique et on va aller voir ailleurs, dans un petit village où tout le monde s'aime, s'entraide et y fait vivre un "forum humain de corps et de chair", à chaque battement d'aile d'oiseau....Et j'irai dire au maire, attablé au troquet du coin: tu sais, s'il y a des gamins à aider scolairement, je suis ton homme, et le plus gracieusement du monde....
Je suis le seul à Frontignan, noyé dans un agglomérat d'infâmes et curieux personnages , à proposer des choses positives dans un tel esprit et personne n'en veut? Bon, tant pis. J'ai toujours la Gardiole pour me consoler.....
Et je plains le maire, d'avoir demandé un troisième mandat dans une cité pareille! Qu'est-ce qu'il doit souffrir, le pauvre !

21Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 10:00

Boucaru


Membre éclairé
Membre éclairé

Bonjour,

Les frontignanais étaient ils disposés a payer plus d'impôts pour ce faire. J'ai posé cette question sur le forum de l'époque, et alors là tenez vous bien personne n'a répondu, personne. Il a semblé que tout d'un coup que la ville était redevenue propre et qu'avec une seule balayeuse, cela suffitsait.


Vous m'excuserez mais ça c'est du n'importe quoi !
Les frontignanais payent les impots qu'on leur impose, il n'ont pas le droit à donner leur avis. Après c'est une question de choix de la ville, c'est à dire des élus. Les frontignanais donnent un mandat pour une durée de 6 ans, après les élus font leur politique durant cette période de mandat sans demander l'avis du contribuable.
Après dites moi selon la loi quels sont les pourcentages de la gestion logique de la ville ?
Frais de fonctionnement = xx % ?
Investissement = xx % ?

Alors ?

Taux pratiqué réels ?

22Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 10:25

Français


Membre chevronné
Membre chevronné

Juste un petit "truc" pour ajouter ma part:
il était aussi possible de doubler les équipes de la balayeuse afin que celle-la tourne tous les jours selon un schéma établis, de façon a couvrir toute la ville. Coût moindre par rapport a l'achat d'une autre et amortissement plus rapide de celle existante !

23Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 10:33

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

il ne s'agit pas d'ouvrir un forum. quand on va sur le site de la ville 4 rubriques apparaissent. la ville en parle. la ville en pratique. la ville en action. la ville en clair.
nulle part vous n'avez une rubrique: contact (ou boite de dialogue, ou appelez la comme vous voulez). et même quand par le plus grand des hasards vous ouvrez "la ville en action" il faut deviner que vous pouvez laisser un message en cliquant sur "pré-inscrpition". et en plus, à chaque fois, il faut laisser la civilité, le nom, le prénom, l'e-mail, le code postal, la ville; pourquoi pas le n° de sécu, de caf, de cni, le signe astral, etc
je propose à la mairie que cette rubrique "messages" soit affichée à l'ouverture du site en clair. ça pourrait s'intituler "la ville en direct". avec la garantie d'une réponse, ou au moins d'un accusé de réception, sous 48 heures. cette rubrique pourrait avoir des sous-rubriques par thème (voirie, urbanisme, enfance, culture, etc) ou par commission, avec le nom du ou des conseillers responsable(s). par exemple, je veux envoyer un "message" à mme léon je veux pouvoir le faire à partir de la rubrique "la ville en direct" et la sous-rubrique "mme léon" ou "voirie".
il ne s'agit donc pas d'un forum; mais d'une boîte aux lettres.
ceci dit, la ville serait bien inspirée d'ouvrir également un forum: ça lui donnerait l'occasion de mesurer l'ambiance et l'estime dans laquelle on la tient (pour ma part elle est en chute libre).

24Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 10:43

jj

jj
Membre expérimenté
Membre expérimenté

je suggère à l'admin de changer l'intitulé de ce sujet et de le remplacer par: "Continuons de réinventer la démocratie".
c'est, c'était l'engagement n° 10 de mr bouldoire dans sa plaquette électorale où il parlait de démocratie participative.

25Dialogue citoyen avec la mairie ? Empty Re: Dialogue citoyen avec la mairie ? Mer 16 Avr 2008 - 10:58

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial

A 200% d'accord avec JJ.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum