FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Cinéma: "2h37", l'heure fatidique EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cinéma: "2h37", l'heure fatidique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Empty Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Ven 2 Fév 2007 - 22:40

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé



Le Cinémistral et ses jeunes médiateurs ont eu l’audace de présenter vendredi soir, ce film d’un jeune réalisateur australien de 23 ans, « 2h37 », un film qui a étonné à sa sortie en novembre dernier.

Drame d’une réelle densité, ton grave et douloureux, le film remonte le temps à partir de la découverte du corps sans vie d’une adolescente dans les toilettes d’un lycée. A travers six lycéens de l’entourage de la jeune fille, le film essaie d’expliquer les raisons de ce suicide brutal.

Ce film a été suivi d’un riche et long débat dans lequel le public de jeunes et de parents a posé des questions pertinentes à Elisabeth Langer-Tarroux, psychologue, invitée par priscilla Schneider, la directrice du cinéma.

Tour à tour ont été soulignés l’absence terrifiante des adultes, la solitude des jeunes, l’éveil des sentiments amoureux et leur complexité, l’âge des idées noires et le vide immense qui l’accompagne parfois et cet état d’exaspération secrètement intériorisé devant un environnement pas du tout en phase avec les aspirations de cette jeune fille qui l’ont poussée à cette extrémité fatale.

Mme Langer a vanté le mérite de ce film qui lève le tabou du suicide chez les jeunes (1000 décès par an, seconde cause de mortalité chez eux) et met en évidence le difficile passage à l’âge adulte qui en mène certains vers des comportements déviants. Finalement tous auront senti qu’amour, écoute, dialogue, sérénité dans la famille sont toujours aussi nécessaires au bon développement d’un jeune en route vers la vie.

Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Fro_2h10

Des jeunes dans la salle ont donné leur sentiment sur ce problème.

2Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Empty Re: Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Ven 2 Fév 2007 - 22:57

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Tu conseilles le film ou on ressort en kit ? Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Gros_p10

3Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Empty Re: Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Ven 2 Fév 2007 - 23:27

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé

Allez, je vais m'engager (ici, c'est possible, non?Laughing ). Franchement, "lever le tabou du suicide chez les jeunes" comme l'a préconisé l'excellente(et troublante de charme:!: ) psy de service, je veux bien. Mais traiter le problème d'une manière aussi...dure et même complaisante parfois, il y a "le Grand Guignol" pour ça. Je ne suis pas certain que les jeunes qui étaient là pour entendre parler de la question aient été convaincus par un film qui concentre tous les problèmes du monde chez les jeunes qui entourent la jeune qui décide d'en finir. D'où, comme a osé le dire Angela (tu connais?Exclamation Aline) le fait que cette jeune, ne trouvant autour d'elle qu'un monde miné par les problèmes, a voulu dans un effort courageux (qu'elle regrette dans le film une fois le geste entrepris) chercher un monde meilleur ailleurs. D'où, je pense, le fait que ce film pourrait faire plus de mal que de bien aux jeunes qui le regardent et ont parfois tendance à prendre pour argent comptant ce qu'on leur dit et montre. Un film plutôt pour adultes donc, ceux qui font le monde actuellement et peuvent même encore....le changer:?:

4Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Empty Re: Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Sam 3 Fév 2007 - 12:31

aline

aline
Envoyé spécial
Envoyé spécial

Merci Pierrot (et Angela Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Salut_10 ! ! ! ) pour ces précisions, je crois que je vais plutôt aller me ballader Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Soleil10

5Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Empty Re: Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Dim 4 Fév 2007 - 12:24

Pierrot34


Membre éclairé
Membre éclairé

aline a écrit:Merci Pierrot (et Angela Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Salut_10 ! ! ! ) pour ces précisions, je crois que je vais plutôt aller me ballader Cinéma: "2h37", l'heure fatidique Soleil10


la psy qui était là suggérait qu'aller voir ce film ne nuit pas aux jeunes ni à leurs parents
"voir"-disait-elle couperait l'envie de le faire...
les jeunes qui le "font" ont un terrain favorable pour cela:génétique , héréditaire,pathologique?...
le doute persiste , voir , ne pas voir... il faut une certaine dose de courage pour le faire... pour mieux agir...car c'est quand même la deuxième cause de mortalité chez les jeunes en france (après les accidents de la route...)
on laisse couler en douce une telle tragédie ou on l"approche" comme pour le sida , le tabagisme , l'alcool etc...?
le film tire un signal d'alarme et je suis finalement contente d'avoir eu ce courage-là ! le sjeunes savent plus que nous sur ce genre d'agissement...le gothique , le culte dela mort , le crânes de mort sur leurs tee-shirts , ils baignent dans cette culture sombre ...il faut partager avec eux leurs angoisses pour les aider à les surpasser!
ces jeunes victimes méritent bien au moins cela!
mais le doute persiste ... je dois l'avouer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum