FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Covid-19 C'est nos anciens que l'on assassine
Manifestation EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:06 par Muscatine

» Conseil municipal du 21 mai
Manifestation EmptySam 13 Juil 2019 - 13:23 par eve

» Salle Izzo:la famille Collichio rassemblée
Manifestation EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:21 par Francoli

» M.Prato et sécurité: nouvelle politique municipale urgente
Manifestation EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:56 par Francoli

» Poubelles parties, vivent les iris
Manifestation EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:31 par Francoli

» La Gardiole ce 6 mars
Manifestation EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:23 par Francoli

» 150 devant la mairie ce mardi soir.
Manifestation EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:53 par P.Aime

» 4% des frontignanais à la marche pour le Cinémistral
Manifestation EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:52 par P.Aime

» On a parlé d'une nouvelle Ecole au 76è Musc'art
Manifestation EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:00 par P.Aime

Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manifestation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Manifestation Empty Manifestation Jeu 29 Jan 2009 - 23:05

frountil claude


Membre chevronné
Membre chevronné

Cet aprés*midi à Montpellier j'ai participé à la manifestation ; il m'est difficile de juger du nombre des manifestants , mais je je suis certain que nous étions minimum 30000.
Dans le car qui nous amenés j'ai pu constater des salariés présents pour la première fois. Par contre , ceux du privé ont suivi alors que ceux du public étaient moins nombreux.
M.Sarkosy n'aura pas , je l'espère l'outrecuidance d'affirmer qu'il ne sait pas aperçcu de la grève. Cet évènement est prometteur.

2Manifestation Empty Re: Manifestation Ven 30 Jan 2009 - 10:47

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

Effectivement ! Une grève massivement suivie ! J'ai eu le sentiment qu'il y avait encore plus de monde que lors des manifestations contre le CPE !

En tout cas, ça fait plaisir de voir que les revendications n'etaient pas tellement par secteur mais faisaient état de la défense des libertés, du saccage des services publiques et autres acquis sociaux et mise à l'index du gouvernement et des médias

Quelques slogans :

Contre les lois des multinaionales.
Ils voulaient nous pisser dessus, Sarkozy l'a fait !
Quand Sarkozy nous pisse dessus, les médias disent qu'il pleut.
Citoyenne, maman, assistante sociale en colère.
Le peuple uni ne sera jamais vaincu.

thierrysix

thierrysix
Membre chevronné
Membre chevronné

J'ai vu également beaucoup de jeunes (entre 20 et 25 ans) distribuer le tract que je vous retranscris ici :

Grève Générale et Assemblées Urbaines !

L'idée est simple : habituellement en période de mobilisation, des assemblées générales se tiennent dans les facs, les usines, les entreprises, bref sur les lieux de travail. Nous avons donc eu l'idée folle de lancer l'organisations d'Assemblées Générales de toute la ville. En effet, à défaut d'une démocratie véritable, c'est par le biais d'assemblées que le peuple doit se faire entendre...

Se réapproprier l'espace public, être un outil de débats abordant les vrais problèmes de ce système sans se borner à ne considérer qu'un seul sujet de discorde, un outil d'éducation populaire et de décision collective, accessible, en plein air pour interpeller et interroger les passants, voilà ce que pourraient être de telles assemblées.

Pour que les luttes convergent et ne soient pa, une fois de plus, un combat d'arrière garde qui s'opposerait simplement à la dernière loi du gouvernement, aussi ignoble soit elle. Pour que ces luttes amènent la destruction du système capitaliste et de toutes ses horreurs devenues si banales : la xénophobie d'état, la marchandisation du monde, la nature dévastée, la surconsommation destructrice, les médias chiens de garde, le néocolonianisme, les guerres impérialistes, l'exploitation, la soumission...Pour que ces luttes s'auto-organisent pour construire, enfin, une nouvelle réalité.

Pour ne pas laisser un espoir de grève générale se transformer en une seule et ridicule journée de mobilisation absurde et inutile qui laisserait nos petits "chefs" tranquilles pour négocier nos vies aux sommets.
Il s'agit de construire une société plus juste : la grève générale et la prise de conscience doivent durer pour avoir une chance d'aboutir à une réelle remise en cause de notre système et à la naissance d'un monde meilleur.


Nous faisons appel à toutes les organisations, associations, syndicats, succeptibles d'être partie prenante d'un tel projet. Toutes les idées et expériences sont attendues. Mais pour que cette initiative soit une réussite, cette assemblée ne peut et ne doit pas être pilotée par ces organisations car elle a pour ambition de les dépasser totalement. Elle doit se faire sans étiquette ! Ce sont les citoyens que nous voulons réunir, en tant que tels et non en tant que représentants ou adhérents de telle ou telle organisation, pour (re)donner la parole à ceux qui se la sont fait ôter par les médias et les pseudos-politiciens. Il n'est pas question qu'une quelconque structure utilise et récupère l'assemblée, qui elle seule devra décider de ses moyens d'action et de ses raisons d'existence. Aucun syndicat ne doit pouvoir revendiquer la légitimité de l'assemblée dans des négociations avec le gouvernement. Nous n'avons pas à attendre l'autorisation des structures intitutionnelles pour mener notre lutte !!!

En ce jour de grève générale, nous donnons donc rendez vous à tous ceux qui ne veulent pas s'arrêter là et qui souhaitent mettre en oeuvre de telles assemblées, à l'issue de la manifestation pour s'organiser !

Devant le kiosque Bosc (sur l'esplanade de la comédie) à la fin de la manif !

4Manifestation Empty Re: Manifestation Ven 30 Jan 2009 - 18:29

P.Aime


Membre chevronné
Membre chevronné

Chiche! Il n'y a pas un kiosque aussi à Frontignan, sur l'esplanade.....St Paul? Very Happy Mais qui va se lancer? Comment faire l'info? Une banderole de la mairie? Mad
L'idée est évidemment géniale Idea Une sorte d'Etats Généraux des villes, avec cahier de doléances. On collecte les idées émises, les interventions et on fait remonter, on centralise. La parole du peuple. Du jamais vu, sauf en Suisse, où ils ne répondent que par oui ou non aux referendum d'initiative populaire. Si on veut innover, oui, au moins cela. Qu'est-ce que cela coûte? Une soirée de moins devant la télé, pour faire entendre nos voix? J'attends la date avec impatience

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum